Le théâtre de la Monnaie est une salle d'opéra située en plein centre ville de
Bruxelles, sur la place de la Monnaie, à deux pas de la rue commerçante, la rue Neuve.
Ce théâtre a traversé les siècles. Le premier bâtiment est édifié en 1700 par l'architecte Gio Paolo Bombarda. Il est réputé pour être l'un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle.
Mais à peine un siècle plus tard, le bâtiment est déjà considéré comme vétuste. Il faut cependant attendre 1818 pour que la Ville de Bruxelles, propriétaire, fasse construire un nouveau bâtiment, à l'arrière de l'ancien. Celui-ci est rapidement victime d'un incendie.
Le bâtiment actuel est construit par Joseph Poelaert, l'architecture très critiqué du palais de justice, en 1855, dans un style néoclassique.
Il est orné de sculptures réalisées par le frère de l'architecte, Victor Poelaert et Égide Mélot, le fronton est d'Eugène Simonis.
Le Théâtre fut le témoin du déclenchement de la révolution de 1830. Celle-ci conduit à l'indépendance de la
Belgique. Alors qu'on y représentait la Muette de Portici d'Auber, lors du fameux air « Amour sacré de la patrie », la salle se leva et sortit dans la rue pour bouter les Hollandais hors de la ville.
Une importante rénovation eu lieu en 1985. Elle a notamment permis de moderniser la salle et de lui restituer ses couleurs d'origine. Mais le résultat fut sujet à controverse.
L'intérieur est digne des plus grands opéras avec une grande salle, la loge royale et le salon royal.
Le théâtre de la Monnaie est des plus grandes maisons d'opéra d'Europe.
C'est en 1700 que fut construit par Gian Paolo Bombarda le premier théâtre italien, sur l'emplacement de ce qui devait devenir l'Opéra de Bruxelles, l'une des plus belles salles du monde. En 1819, le bâtiment, vétuste, fut repris et agrandi par Jean-Alexandre Verry. Et c'est de là qu'en 1830 partit le mouvement qui devait aboutir à l'indépendance de la Belgique. Incendié au début des années 1850, il fut reconstruit par Joseph Poelaert en 1855 et magnifiquement rénové par Charles Vandenhove en 1985. Que vous soyez mélomane, amateur d'histoire, d'architecture du XIXème siècle ou de danse contemporaine, c'est là un pèlerinage auquel vous ne pourrez échapper. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Bruxelles
0 questions de voyageurs sur Le théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles