Samothrace (????????? / Samothráki) est une île de la mer Égée, dans la partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos.(3000 habitants)
L'île est peuplée dès l'Antiquité et abrite le sanctuaire des Grands Dieux, sans doute d'origine préhellénique ou phénicienne, qui fait de l'île, aux yeux des Grecs, un lieu sacré.
Samothrace est encore à peu près épargnée par le tourisme de masse, en raison de sa situation périphérique, de sa relative difficulté d'accès et de son petit nombre de belles plages (Pahia Ammos, Vatos, Niki, Kipos). Elle intéresse plutôt les amateurs d'histoire, voire de mysticisme, les randonneurs et ceux qui aiment les points de vue spectaculaires (le mont Fengari).
Samothrace présente l'avantage de disposer de sources et de cours d'eau alimentés toute l'année, dans lesquels il est possible de se baigner (Fonias), et d'une végétation agréable. Elle compte une petite station thermale, Loutra (Therma), prisée depuis l'époque romaine. Si le petit port de Kamariotissa, quoique reposant, est assez quelconque,Hora, le chef-lieu de l'île, situé à l'intérieur des terres et construit en amphithéâtre à flanc de montagne, est très pittoresque.
Ajouter a ceci, l'Eglise de "Kimiseos tis Theotokou" et le petit musée du folklore font que Hora vaut vraiment le détour.
On rencontre sur l'île quelques vestiges historiques (tours génoises).
Quant aux plages les meilleures sont Fonias, Kipos, Palaiopoli, Pachia Ammos et Vatos.
Samothrace ne possède pas d'aéroport. Une liaison maritime en principe quotidienne est assurée toute l'année avec Alexandroúpoli (environ 2h de traversée, 40km). En saison s'ajoutaient jusqu'à récemment une liaison par hydroglisseur, ainsi que des liaisons par ferry avec Kavála (4h, 100 km)
Il n'est pas possible d'effectuer le tour de l'île en voiture: la route nord aboutit au Cap Kipos (point le plus oriental), la route sud à la plage de Pahia Ammos Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Iles Egéennes
0 questions de voyageurs sur Samothrace, Iles Egéennes