C'est sur les ruines du Théâtre Municipal de Figueres que Dalí fonde son musée. C'est un des projet surréalistes les plus importants du monde.
Situé à Figueres, en Espagne, l'édifice du théâtre de la ville de Figueres a été érigé vers 1850 par l'architecte Roca i Bros, mais fut détruit, en 1939, par un incendie à la fin de la guerre civile espagnole. Aujourd'hui ce qui reste de cet édifice accueille le musée Dalí.
Le Théâtre-Musée Dalí de Figueres est une curiosité merveilleuse à découvrir absolument. C'est Salvador Dalí, lui-même, qui a ordonné de construire son musée à l'emplacement de ces ruines dans années 60. Le plafond de l'orchestre s'étant écroulé suite à l'incendie, il ne restait que les couloirs d'entrée des loges ainsi que l'ouverture de la scène. Toutefois une chose était certaine, l'aspect des ruines représentait pour Dali une véritable pièce d'art.
L'inauguration officielle du Théâtre-Musée Dalí fut le 28 septembre 1974. Aujourd'hui on peut y découvrir toute l'oeuvre de l'artiste. La coupole qui couronne le monument est une idée de Salvador Dalí, il a chargé l'architecte murcien Emilio Pérez Piñero de la confectionner. Elle en est devenue le symbole de toute la ville de Figueres.
Le musée renferme le plus large éventail d'oeuvres de Salvador Dalí. On peut y découvrir ses débuts, ses différentes orientations ainsi que des créations surréalistes qu'il réalisa pour le lieu.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Figueras
Avis de voyageurs sur Théâtre Musée Dalí de Figueres, Figueras
Bonjour à tous, j'aimerais en connaître davantage sur la réalisation du teatre-museu dali. Ses dimensions , les matériaux (peintures, oeufs, les pains...), les techniques qu'il a utilisé pour en faire une oeuvre d'art.
Merci à tous ceux qui pourront me transmettre ces informations.
Aurevoir,et à bientôt.