Alicante 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Alicante: tops lieux Hôtels Alicante Vols Alicante

Tourisme Alicante: Pourquoi visiter Alicante? Découvrir Alicante, la capitale de la Costa Blanca

Sur la Costa Blanca, Alicante est avant tout connue pour ses activités de tourisme balnéaire : les plages, les sports nautiques, le golf, etc... Mais il ne faut pas perdre de vue qu'Alicante est une ville d'importance, dotée d'un port actif, d'un centre animé, et loin d'être dénuée d'intérêt sur le plan du patrimoine historique. De nombreux vacanciers choisissent de séjourner à Alicante, les autres feront une pause d'au moins une journée pour visiter la ville.

Les principaux lieux à visiter : 

Les grands sites et attractions à ne pas manquer sur place lors de vos vacances sur la Costa Blanca à Alicante :

  • Le Château de Santa Barbara

  • L’île de Tabarca

  • La Basilique de Santa Maria

  • La Playa del Postiguet 

  • Explanada de España 

  • Le centre historique de Alicante

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à ALicante ont tendance à augmenter en pleine saison avec l’afflux de touristes.. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 5 euros par déjeuners, 15 euros par dîners, 140 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 455 euros pour 7 jours à Alicante.

 

Y aller : 

  • Vols réguliers entre Paris et Alicante, ainsi que d’autres aéroports en province. Beaucoup de vols supplémentaires en saison, dont low cost.

  • En voiture.

  • En train via Barcelone, 12h de trajet.

 

Où dormir :

Vous aurez l’embarras du choix à Alicante, mais réservez toujours en avance pour les vacances :

  • Des petits hôtels à prix abordables

  • De grands resorts type all inclusive

  • Des chambres à louer 

  • Des locations de vacances, apparts ou maisons

  • Des locations chez des particuliers type Airbnb

  • Des campings pour les petits budgets.

 

Principaux événements : 

C’est en été que l’ambiance bat son plein à Alicante, avec son lot de concerts, festivals, soirées, animations, etc, etc… A noter, Les Fogueres de Sant Joan festival, en juin.

 

A éviter : 

Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets quand il y a du monde, sur les plages fréquentées notamment.

 

Gastronomie : 

Profitez d’Alicante pour goûter les produits de la mer comme les calamars et les poulpes, les poissons grillés ou frits, etc… et d’autres spécialités du coin : esgarraet, paëlla, tapas, gaspacho, tortillas.

 

Transport sur place :

  • Dans Alicante, on se déplace à pied ou à vélo.

  • Le plus pratique pour vous déplacer librement depuis Alicante sera d’avoir votre propre véhicule. Les loueurs sont nombreux dans toutes les stations.

  • Les adeptes de randonnée se déplacement également à pied sur les sentiers côtiers.

 

Dans les environs :

L'excursion vers l’île de Tabarca est un incontournable à Alicante.

 

Quand y aller : 

La meilleure saison pour découvrir Alicante et sa région s’étend de avril à juin puis de septembre à octobre. L’hiver, la plupart des établissements sont fermés. En pleine saison, il fait chaud et il y a du monde !

 

Top 3 à voir et à faire à Alicante

  1. Journée entière de farniente sur la plage

  2. L’ambiance des bars de Alicante

  3. L'excursion en mer pour l’île de Tabarca

 

A voir, à faire à Alicante

L'image la plus caractéristique d'Alicante englobe le château de Santa Barbara, une imposante forteresse qui domine la ville depuis le mont Benacantil : la visite incontournable. La balade dans le centre historique ne manque pas de charme ; au passage, on consacre un peu de temps au musée archéologique... Ensuite, direction le front de mer, le long de l'esplanade d'Espagne, très animée au niveau du port et de la plage : baignade, loisirs, etc... L'excursion vers l'île de Tabarca vaut le détour.

 

Où dormir ?

De nombreux hôtels 3 et 4 étoiles sont concentrés entre le front de mer et la colline du château. Notons également un établissement 5 étoiles ou à l'inverse, une auberge de jeunesse, bien situés. Les alternatives : locations d'appartements et pensions/chambres plutôt abordables... Il y a largement de quoi se loger à Alicante !

 

Climat et saisons

Les atouts de la Costa Blanca sont évidents : il fait chaud dès le mois de mai, et ce climat agréable dure jusqu'en octobre... Fortes chaleurs en juillet-août, période qui correspond à la haute saison touristique : réservez en avance votre hébergement, il y a du monde ! En hiver, c'est plus calme, et les températures restent douces.

 

Fiche d'identité

Population : environ 330000 habitants

Région : Communauté valencienne

 

Liens utiles

Site de l'office du tourisme d'Alicante

Site officiel du tourisme de la Communauté valencienne

A voir et faire : Alicante et ses sites de tourisme

Alicante est la capitale de la province d'Alicante, la seconde ville la plus importante de la Communauté valencienne au sud-est de l'Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Alicante est un port important. Cette ville se trouve au bord de la Mer Méditerranée, dans une plaine délimitée par une série de collines et de hauteurs. S'il faut explorer la province d'Alicante et visiter ses sites touristiques locaux il faut séjourner dans les maisons de vacances qui sont à proximité de nombreux sites d'intérêt de la province. Ceux qui sont intéressés par la culture, l'art ou l'histoire, trouveront là quantité de sites touristiques à voir dans cette région comme la basilique santa maria ou encore le musée archéologique provincial d'alicante.

A voir, à faire à Alicante.

Bien sûr, un grand nombre de visiteurs ne font que passer leur temps à la plage ou au bord de la piscine de l'hôtel, mais Alicante a bien plus à offrir, ne manquez pas par exemple de visiter le Château de Santa Barbara sur le sommet du mont Benacantil à une hauteur de 166 mètres, c'est l'une des plus grandes forteresses médiévales en Espagne, elle fût construit au IXe siècle par les musulmans et offre une vue imprenable sur la ville et le port. Ne manquez pas non plus de visiter le Musée archéologique d'Alicante, le Musée des Beaux-Arts de Gravina et le Château de San Fernando. Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

Les trésors culturels d'Alicante

Au sud de l'Espagne, en bordure la mer Méditerranéenne, demeure l'Alicante, capitale de la province valencienne, flottant au coeur des vastes montagnes. Entre son paysage pittoresque, sa culture historique et son patrimoine monumental, vous passerez un séjour mémorable !

Pour commencer, savourez une vue panoramique de la région en haut du Mont Benacantil. Au pied de cette magnifique baie, découvrez Santa Barbara, un vaste château historique, avant de vous arrêter devant le fameux San Fernando, le palais baroque du 18ème siècle. Du musée des Beaux-Arts de Gravinale au musée archéologique MARQ en passant par l'église de Santa Maria ainsi que la Cathédrale de Saint-Nicolas, vous allez vivre un vrai dépaysement. Charmez-vous par la vue paradisiaque des splendides parcs de la région avant de vous poser à l'historique port de plaisance conjuguant de magnifiques plages préservées aux eaux transparentes et aux dunes de sable fin. Inutile d'hésiter avant de plonger au large de Postiguet pour une belle baignade rafraichissante à la clé. Vous aurez également la chance de vous évader entre les différentes activités nautiques à essayer sur place.

Finissez la journée en beauté au coeur de l'une des discothèques de la ville, un vrai moment de plaisir, une ambiance exceptionnelle, une invasion du monde à travers les plus belles mélodies. Plus sur: www.alicante.fr/

Bons plans voyages Alicante en quelques clics

Les citypass permettent de faire des économies non négligeables lors de vos séjours à Alicante. Celles proposées aux visiteurs sont l'Amsterdam Hollande pass qui permettent un accès à prix réduit aux attractions les plus connues, aux musées ainsi qu'aux transports en commun. Cette carte permet un accès plus rapide aux différentes attractions, c'est très pratique !

Il y a également l'Alicante tourist card, un nouveau type de citypass qui permet aux touristes de se déplacer dans la ville via des moyens de transport simples comme le bus. Ceux qui le valident sont l'Urban bus lines, l'Intercity Bus lines ainsi que les bus touristiques d'Alicante qui donnent des informations sur la ville. Et elle offre en plus des réductions dans des magasins, hôtels et restaurants de la ville.

 

Alicante: sites touristiques incontournables


  • Ville d'Alicante

    Située dans la Communauté valencienne, Alicante est l'une des principales stations balnéaires de la Costa del Sol, au sud-est de l'Espagne. Cette charmante ville est très ... plus

  • Eglise de Santa Maria

    Si vous passez par la belle ville d'Alicante, l'église de Santa Maria est l'un des monuments qu'il faut vraiment visiter. Elle date du XIIIème siècle, étant ainsi la plus ... plus

  • Ile de Tabarca

    Située au sud-est d'Alicante, cette magnifique île est un petit paradis sur terre. En effet, ses eaux cristallines déclarées "réserve marine" offrent de riches fonds sous... plus

  • Château Santa Barbara

    Le château de Santa Barbara (ou Castillo Santa Barbara en espagnol), est un des lieux phares d'Alicante. Perché sur le Mont Bernacantil, il surplombe la ville ainsi que le p... plus

  • Musée archéologique provincial d'Alicante

    Situé dans un magnifique ancien palais, ce superbe musée a été crée par Alejandro Ramos Folqiés. Dans un cadre moderne et original, petits et grands apprécieront de dé... plus

  • Situé entre la mer et la montagne

    La maison se trouve en zone rurale, à l’extérieur du village dans une abience tranquille et isolée. Tout le jardin est clôturé et l’entrée se fait par un portail él... plus

  • Fêtes des Moros y Cristianos à Alcoy

    Tous les ans les 22,23 et 24 avril, la ville d'Alcoy se remémore la reconquête de la province par les catholiques. A cette occasion près de 5000 personnes sont habillés en... plus

  • Village de Bénidorm

    Bénidorm se situe dans la communauté autonome de Valencia, dans la province d'Alicante, sur la côte sud-est de l'Espagne. Bénidorm est réputée avant tout pour sa vie noc... plus

  • Soleil et Fiesta à Benidorm

    Si vous n’avez pas encore choisi de destination pour vos prochaines vacances entre amis, vous serez heureux d’entendre parler de Benidorm. Cette ville de la Communauté Va... plus

  • Jardin de Cactus en Espagne

    Si vous partez en vacances dans la communauté Valencienne, en Espagne, passez par le Jardin de cactus d’Algar. La construction de cet immense parc sec a commencé en 1996. ... plus

    Parc de Cactus unique en son genre


Conseils et FAQ sur Alicante

Votre question


Transports Alicante: y aller et se déplacer

Pour se rendre à Alicante, en Espagne il est possible de prendre un vol de Paris, de Lyon, de Nice, de Nantes, de Marseille, de Bruxelles, de Genève, de Bordeaux, de Bale ou de Toulouse. En moyenne, la tarification des vols est comprise entre 60 à 175 euros. Le transfert de l'aéroport est assuré par des taxis, des bus qui passent toutes les demi-heures à l'aéroport et à la gare Centrale d'Alicante. Mais il y a également des bus réguliers pour Murcia et Bedrom. Le déplacement interne est assuré par le bus Alicante.