Guide voyage Province d'Alicante: les lieux à voir en 2022

Guide Espagne . Les choses à voir et faire en Espagne et alentours!

La Province d'Alicante fait partie de la Communauté Autonome de Valence, entre la province de Valence, d'Albacete (Castilla La Mancha) et de Murcia.

Top 5 des lieux à découvrir à Alicante

Destination touristique majeure en Espagne, Alicante possède bien des attraits pour ses visiteurs. Une station balnéaire d’ampleur où il fait bon vivre en saison, animée et agréable, elle offre un large choix d’hébergements, hôtels, chambres à louer, bed and breakfast ou encore camping de plein air. Le programme sur place est varié, avec pour grands incontournables :

  • 1-Barrio de la Santa Cruz : c’est le coeur historique de Alicante et son quartier le plus agréable, avec ses ruelles colorées et pleines de charme. On s’y égare avec plaisir !
  • 2-Le port d’Alicante : sur les quais, de l’animation, du monde, de la musique, le casino, des restaurants de cuisine de la mer, des terrasses où traîner en journée et jusque tard en soirée…
  • 3-La plage de Postiguet : la playa del Postiguet, c’est ici que l’on se retrouve pour se faire dorer la pillule au soleil, lézarder sur le sable et profiter de la mer Méditerranée.
  • 4-Château Santa Barbara : perché au sommet d’Alicante, il faut une petite grimpette pour atteindre le château Santa Barbara, d’où s’offre un très beau point de vue sur les environs.
  • 5-Parc naturel des lagunes de la Mata : hors d’Alicante mais vraiment pas loin, le village Torrevieja vaut le détour pour ses superbes lagunes de la Mata, un site naturel protégé.

 

 

Alicante, mode d'emploi

 

  • Située au bord de la mer, le long de la Costa Blanca, Alicante est la ville touristique par excellence, elle a su tirer profit de son emplacement en mettant en valeur ses kilomètres de plages et ses eaux chaudes et cristallines. Mais elle dispose également d'un joli port, d'un château et d'un centre-ville où l'histoire vient se mêler au dynamisme et à la modernité.
  • Le climat : Avec près de 330 jours d'ensoleillement c'est le lieu idéal pour une pause qui permettra de retrouver l'été à tout moment.
  • Visite et gastronomie : Alicante se visite vite, trois jours suffisent pour en faire le tour. Mais c'est aussi le compromis idéal entre découverte et farniente. La gastronomie occupe une place importante à Alicante. On y trouve de nombreux restaurants où la nourriture espagnole est mise à l'honneur. Les célèbres tapas y ont la part belle tout comme la paëlla, mais on y trouve également de la charcuterie locale ou du poisson frais, tout juste arrivé du port. Il ne faut pas rater le riz, cuisiné sous toutes ses formes, avec du poisson, de la viande ou des légumes. Mention spéciale pour le « arroz a banda », parfumé au poisson et fruits de mer…Alicante est une destination de vacances où les touristes viennent faire la fête.
  • La vie nocturne y est très développée les terrasses ouvrent jusque tard dans la nuit. On peut y retrouver des personnes de tous âges et de toutes conditions. Le château de Santa Barbara est clairement un incontournable de la ville, situé au sommet du mont Benacantil il surplombe toute la ville et permet d’avoir un panorama à 360 degrés.
  • Budget : Néanmoins ne nous me méprenons pas Alicante n’est pas la destination la plus exotique qu’il soit mais vous pourrez largement profitez de celle-ci pour moins de 200 euros par personne pour deux jours. 

A la découverte de la province d'Alicante - Costa Blanca

 

Echappée nature sur l'Ile de Tabarca - province d'Alicante :

Cette toute petite île au large d'Alicante, première réserve marine de la Méditerranée espagnole, est accessible à partir de La Explanada d'Alicante. Ses eaux protégées en font un site de prédilection pour les plongeurs et un lieu où il fait bon flâner. Ancien repère de pirates, l'île est aujourd'hui devenue le repère des gourmets qui pourront y déguster le fameux caldero, risotto de poisson. Infos sur : www.costablanca.org 

Visite en famille de la Palmeraie d'Elche - province d'Alicante 

A vingt kilomètres au sud-ouest d'Alicante, cette étonnante oasis d'Elche, nommée au Patrimoine de l'Humanité est un site incontournable à visiter en famille. La Palmeraie d'Elche et ses 300 000 arbres, dont 200 000 palmiers plantés par les Maures, est la plus vaste d'Europe. On doit d'ailleurs à ces derniers un remarquable système d'irrigation qui contribua au développement de la région. Infos sur : www.turismedelx.com 

Dégustation de chocolat et de Túron à La Vila Joiosa - province d'Alicante 

Depuis la fin du XIXe siècle la ville de La Vila Joiosa a fait du chocolat sa spécialité renommée dans toute l'Espagne et au-delà. On pourra profiter d'une demi-journée pour venir visiter l'une des 3 chocolateries de la ville : Valor, Clavileño et Herederos de Gaspar Pérez. La région est également réputée pour la fabrication des fameux Turones...Infos sur : www.villajoyosa.com 

Détente dans les nombreux parcs d'attractions de Bénidorm - activités pour les enfants - province d'Alicante 

Le fameux parc Terra Mítica, à Benidorm, est l'occasion de découvrir les mystères des civilisations les plus anciennes et légendaires de la Méditerranée en parcourant les cinq espaces qui le composent : l'Égypte, la Grèce, Rome, l'Ibérie et Les Îles. Infos sur : www.terramiticapark.com 

Terra Natura est un Parc à thèmes qui se divise en 4 zones thématiques et ludiques : la Pangée (Le feu), l'Amérique (l'air), l'Asie (la terre) et l'Europe (l'eau). Basé sur le principe de zoo-immersion, ce zoo sans barrières permet au grand public de découvrir les espèces en toute liberté. Aqua Natura est la partie aquatique du parc offrant plus de 700 mètres de toboggans, un grand aquarium et nombre de piscines et jeux aquatiques. Toutes les infos sur : www.terranatura.com Le parc aquatique Aqualandia est une autre alternative si vous aimez les jeux d'eau et les toboggans.

Infos complémentaires sur : www.aqualandia.net Plus d'infos sur la province d'Alicante sur le site del'Office du Tourisme de la Communauté de Valence : www.comunitatvalenciana.com

 

Séjour à Alicante

Située sur la côte sud-est de l'Espagne, la Costa del Sol, avec ses 1825300 habitants, la province d'Alicante est l'une des plus importantes d'Espagne. Très diversifiée, entre le centre avec ses villages de montagne (Beniali, Guadalest...) et ses 200 km de littoral où l'activité économique et humaine est très dynamique.

Très ouvert sur le monde, beaucoup d'étrangers y vivent,en majorité des européens (environ 10%) et ses ports permettent un commerce international. Sa capital est Alicante, mais d'autres villes sont également importantes telles que Elche, Torrevieja, Alcoy ou encore Bénidorm.

Sur le littoral et principalement à Alicante même, la forte activité touristique depuis les années 1960 à permis à cette province de se développer tant sur le plan économique (centre d'affaire...) que sur le plan culturel, mais malgré cela, le tourisme de masse a dégradé la nature et certains paysages.

 

Quelques Evénements et manifestations - Régions d'Alicante & Valence

Evénements et manifestations dans la Province de Valence 

  • SEMAINE SAINTE MARITIME DE VALENCE Dans les quartiers de pêcheurs, à Valence, on célèbre chaque année la Semaine Sainte Maritime, une fête qui remonte au XVe siècle, et se déroule en trois actes principaux : le Ramassage de Palmes, la Procession de l'Enterrement Saint et la Marche de la Résurrection. www.comunitatvalenciana.com 
  • DORMIR AVEC LES REQUINS AU MUSEE OCEANOGRAPHIQUE DE VALENCE Une initiative dans laquelle, après un dîner et une activité préalable, les participants passeront la nuit entourés des requins dans la Tour des Océans. Ils pourront contempler des espèces comme le requin taureau et le requin gris, ou encore le poisson scie et le poisson la lune, entre autres. www.cac.es 
  • EXPOSITION «DARWIN NOW » AU MUSEE PRINCIPE FELIPE A VALENCE  Le Musée des Sciences Principe Felipe (conçu par Calatrava) accueille l'exposition "Darwin Now" que traite de l'importance du scientifique et de sa Théorie de l'Évolution, à l'occasion du 150e anniversaire de sa publication. www.cac.es 

Evénements et manifestations dans la Province d'Alicante - Costa Blanca 

  • MARQ, MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'ALICANTE Créé en 1932, ce Musée d'Intérêt International abrite des vestiges allant du Paléolithique à l'Âge Moderne. L'art ibérique y est illustré par la dame au Cabezo Lucero qui rappelle celle d'Elche, et divers ustensiles romains, trousseaux islamiques ainsi qu'un ensemble d'objets de différentes époques. Le MARQ a été nommé Musée Européen en 1994. www.marqalicante.com 
  • UNE PROCESSION DU DIMANCHE DES RAMEAUX DANS ELCHE  La Procession des Palmiers, attire un grand nombre de fidèles et de visiteurs qui arrivent avec des palmiers blancs, provenant de la Palmeraie d'Elche. La beauté et le niveau d'élaboration des objets fabriqués avec ces palmiers ont donné lieu à un concours de création de monuments de palmes exhibant une créativité fantastique. Le Dimanche des Rameaux à Elche a été déclarée Fête d'Intérêt International depuis 1997. 
  • FETES DES MAURES ET CHRETIENS en l'honneur de San Jorge à ALCOY  Les origines de cette fête remontent par XVIe siècle. Durant trois jours, l'évènement rassemble près de 5.000 personnes scindées en 2 groupes, les Maures et les Chrétiens. La couleur, la musique, la poudre, les processions et les batailles d'arquebuses qui se déploient pendant durant ces 3 jours festifs lui ont valu d'être déclarée Fête d'Intérêt touristique International. Culture,

Farniente et Fiesta à Alicante 

L'extraordinaire climat dont bénéficie Alicante invite à profiter de ses plages et à se perdre dans le labyrinthe de ruelles de cette Cité de la Lumière. Se promener sur l'Esplanade, admirer la vue stupéfiante depuis le Château de Santa Bárbara, découvrir ses musées, ses couvents, ses églises (Santa Maria, Cathédrale de San Nícolas, patron d'Alicante). Se promener sur le Port d'où est partie l'an dernier la Volvo Ocean Race, course à la voile autour du monde. Se laisser aller au farniente sur les plages del Postiguet, de l'Albufereta, de San Juan ou del Campello...Faire du shopping autour du Mercado Central, manger des tapas sur la Rambla et sortir jusqu'à l'aube dans les rues animées du Barrio, le quartier historique. A ne pas manquer : les fêtes et feux d'artifices de la San Juan le 23 Juin.

 

Les top choses à voir du guide touristique Province d'Alicante et environs

Ville d'Alicante

Située dans la Communauté valencienne, Alicante est l'une des principales stations balnéaires de la Costa del Sol, au sud-est de l'Espagne. Cette charmante ville est très agréable, avec sa belle plage de Postiguet, et la douceur de son climat, mais aussi très animée, surtout en période estivale où l'afflux de touristes y est le plus élevé de l'année. Connue pour son beau fort de Castillo Santa Barbara qui, perché sur une falaise, surplombe la ville et la côte, pour son port de plaisance et de commerce qui a, en partie, permis le développement économique de la ville, et pour sa promenade "Explanada", jonchée de palmiers et d... infos pratiques et réserver

Château Santa Barbara

Le château de Santa Barbara (ou Castillo Santa Barbara en espagnol), est un des lieux phares d'Alicante. Perché sur le Mont Bernacantil, il surplombe la ville ainsi que le port et offre une vue imprenable. C'est sur ce Mont qu'on été retrouvées les première traces de civilisation de la région qui date de 3000 ans. Au IX ème siècle, Alphonse de Castille s'empara du château qui appartenait à l'époque aux arabes, le jour de la Santa Barbara, d'où son nom. Il subit par la suite des modifications au XVI ème siècle sous Philippe II, puis fut bombardé au XVIIème, XVIIIème et XIX ème siècle. Il se compose de trois enceintes, la tourelle avec le donjon, les dépendances principales avec le salon de Philippe II et la Cour des arme... infos pratiques et réserver

Musée archéologique provincial d'Alicante

Situé dans un magnifique ancien palais, ce superbe musée a été crée par Alejandro Ramos Folqiés. Dans un cadre moderne et original, petits et grands apprécieront de découvrir à travers une visite interactive et des activités ludiques le passée de la province d'Alicante. Composé de différentes salles, le musée présente le patrimoine d'Alicante et les vestiges trouvés sur les sites de la Alcudia et du Parque del Elche, à travers les périodes de l'histoire (préhistoire, civilisation ibérique, invasion romaine, Moyen-Age et le XXIème siècle). A la fois amusant et instructif, vous découvrirez des grottes, des fouilles, vous entrerez sur les cales d'un bateau romain, et vous assisterez à plein d'autres animations.... infos pratiques et réserver

Village de Elche

Elche est une ville située dans la communauté autonome de Valencia, et avec plus de 215 000 habitants, Elche est la 2ème ville la plus importante de la province d'Alicante après Alicante. Traversée par le fleuve Vinalopo, cette ville très dynamique repose son économie sur l'agriculture (palmiers dattiers, oliviers, vignes, légumes), sur l'industrie (caoutchouc, chaussures) et sur le tourisme. Connue pour la statue de la Dame d'Elche mais surtout pour sa grande palmeraie de 430 hectares qui traverse la ville, unique en Europe et classée patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, Elche est une ville au climat et au paysage agréable, où la verdure est omniprésente. En effet, il y a de nombreux parcs dont le jardin du curée d'Elche (c... infos pratiques et réserver

la palmeraie d'Elche

Elche est une ville de la province d'Alicante, située dans le communauté autonome de Valencia. , Elle est avant tout connue pour sa palmeraie extraordinaire, abritant de nombreuses espèces de palmiers dont certains atteignent les 300ans, qui traverse la ville et reflète sa particularité. En effet, cette gigantesque palmeraie est unique en Europe, avec plus de 20 000 palmiers sur une surface totale de près de 430 hectares, elle a été classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Reflet de la culture musulmane, du IVème siècle avec les Byzantins jusqu'à nos jours, cette splendide oasis a su garder son charme grâce à sa conservation et à son agrandissement au fil du temps. Elle est séparée en plusieurs vergers tels que le ja... infos pratiques et réserver

Eglise de Santa Maria

Si vous passez par la belle ville d'Alicante, l'église de Santa Maria est l'un des monuments qu'il faut vraiment visiter. Elle date du XIIIème siècle, étant ainsi la plus ancienne église de la ville. Suite à un incendie ravageur, l'église fut reconstruite au XVème siècle. Elle vaut le coup d'être vue, en effet sa façade de style baroque est magnifique, avec un impressionnant portail où est sculptée l'image de la vierge Marie par Juan Bautista Borja, au centre de deux tours symétriques construites au XIVèmè et au XVIIèmè siècle. L'intérieur de l'église est aussi intéressante, avec son autel rococo, les fonts baptismaux en marbre, et les chapelles.... infos pratiques et réserver

Ile de Tabarca

Située au sud-est d'Alicante, cette magnifique île est un petit paradis sur terre. En effet, ses eaux cristallines déclarées "réserve marine" offrent de riches fonds sous-marins qui feront le bonheur de tous les amateurs de plongée, et avec un climat subtropical, la température est agréable tout au long de l'année. Ancien refuge de pirates berbères, une partie de l'île est une ville fortifiée par Charles III au XVIII ème siècle pour se protéger des envahisseurs, et l'autre partie est une plaine rocheuse sans arbres ("el campo"). L'île se visite rapidement, de par sa taille (2km de long et 400 mètres de large), et à pied en empruntant le sentier qui en fait le tour. Accessible facilement par bateau, de Santa Pola à 20 minu... infos pratiques et réserver

Village de Bénidorm

Bénidorm se situe dans la communauté autonome de Valencia, dans la province d'Alicante, sur la côte sud-est de l'Espagne. Bénidorm est réputée avant tout pour sa vie nocturne avec ses nombreux bars et discothèques, ainsi que pour ses plages: deux plages de sable fin (Levant et Ponant) qui sont séparées par la petite butte Canfali. Appréciée par les fêtards, cette station balnéaire la plus touristique de la côte méditerranée espagnole est cependant loin d'être charmante et authentique, infestée de tours et de bâtiments en béton qui gâche le paysage et la tranquillité.... infos pratiques et réserver

Parc naturel des lagunes de la Mata et de Torrevieja

La ville de Torrevieja se caractérise par la présence de lagunes salées qui constituent sa principale attraction touristique et activité commerciale. En effet le parc naturel de Torrevieja qui se compose de la Lagune de la Mata et de la Lagune de Torrevieja, offre sur 3700 hectares un écosystème sans pareil, entre plans d'eaux, maquis et pâturages. A l'origine isolées de la mer, les lagunes salées sont aujourd'hui reliées à la mer et entre elles par deux canaux (appelés aussi "Acequiones") qui permettent que l'eau de mer inonde les lagunes afin de préchauffer l'eau et ainsi d'extraire le sel, une fois cristallisé. Des sentiers balisés permettent de se promener à pied ou en vélo, d'observer et de profiter des paysages, de la... infos pratiques et réserver

Village de Torrevieja

Située dans la communauté autonome de Valencia, sur la côte sud-est de l'Espagne, Torrevieja est une des principales villes de la province d'Alicante. Ancien port de pêche devenu station balnéaire touristique depuis les années 90, Torrevieja s'est développée près de la torre vieja (la vieille), seul monument au siècle dernier, qui a donné son nom à la ville. Aujourd'hui, on y visite des musées (musée de la mer et du sel...), des églises ( église de l'Immaculée Conception) et bien sur les marais salant. Connue et appréciée pour son bord de mer mais surtout pour son sel, la ville possède deux lacs de sel. L'importance des salines dans cette jolie ville se traduit par une des plus grandes productions de sel en Europe, et se... infos pratiques et réserver

Eglise de l'Immaculée Conception de Torrevieja

Située dans la ville de Torrevieja, l'église de l'Immaculée Conception se trouve sur la place de la Constitution, lieu principal où se concentrent les activités commerciales et humaines de la ville. Construite en 1844 avec les pierres taillées de l'ancienne "vieja torre" (la vieille tour) qui a été détruite par un tremblement de terre. Cette église archipresbytérale est de style néoclassique, sobre et pas trop sophistiquée. De couleur orangée, l'église a deux tours clochers de chaque côté de la porte, et à l'intérieur il faut remarquer la statue de l'Immaculée Conception dans la niche principale crée par José Puche.... infos pratiques et réserver

Musée de la mer et du sel

Situé provisoirement dans l'Ensemble Historique Monumental de las Eras de la Sal, au coeur de Torrevieja, le musée de la mer et du sel est le reflet de cette ville dont l'activité principale a été et reste l'industrie du sel. Un des plus grands producteurs et exportateurs de sel en Europe, Torrevieja, est un ancien port de pêche devenu station balnéaire connue pour ses belles plages mais surtout pour ses lagunes salées. Le musée se divise en plusieurs départements: archéologie, pêche artisanale, voiliers, menuiserie de Ribera etc...A travers les divers objets, maquettes et instruments, les visiteurs retracent le passé et le présent de cette ville, vestige d'une activité maritime prédominante où la mer et le sel peuvent en ... infos pratiques et réserver

Château de Dénia

Que serait Dénia sans son Château? En effet, cet imposant château est l'attraction principale et incontournable de cette charmante ville de la Costa Blanca. Construit sous la domination musulmane entre le XIème et le XIIème siècle, ce beau château, perché sur une colline, surplombe la ville et offre une vue imprenable sur Dénia, sur l'arrière-pays, et sur la belle bleue. Intéressant et vestige du passé, le château à été transformé et rénové au fil du temps, avec la construction de la Torre Roja et de la Torre del Consell au XV ème siècle, de systèmes défensifs à la Renaissance, la reconstruction del Palacio del Gobernador au XVIème siècle et les modifications jusqu'à aujourd'hui. Accessible à pied par des ruelle... infos pratiques et réserver

Quartier Barrio baix la mar

Un des quartiers de la jolie ville de Dénia, le Barrio baix la mar est le quartier des marins-pêcheurs, typique et surtout authentique, il date du XVIème siécle et a connu une époque assez prospère au XVIII ème siècle. Il faut y observer la belle architecture des maisons et des édifices, voir la rue San Vicent, les places de San Antoni, et de la Creu, les 'Drassanes" : anciens arsenaux du XVIIème (lieux où l'on réparait les bateaux), et l'esplanade Bellavista qui sont les endroits les plus sympas de ce quartier à l'ambiance calme et locale.... infos pratiques et réserver

Parc naturel du Montgo

Situé dans la province d'Alicante, entre Dénia et Javea, cet espace exceptionnel de nature devenu parc naturel en 1987 offre une incroyable biodiversité qui ressourcera chaque promeneur. Avec 2150 hectares et bordant environ 3 km de côte et le Montgo (promontoire rocheux de 753 mètres), ce parc naturel est un incroyable havre de paix où se côtoient faune, flore et roches crétacées. Vous apprécierez la diversité des végétaux ( chêne Kermes, orangers, amandiers, arbustes du maquis...), des animaux (oiseaux marins: Goéland Leucophée..., reptiles, rongeurs...) et des paysages. Des parcours balisés permettrons aux amateurs de nature, de calme et de randonnée, aux débutants ou aux plus aguerris de grimper jusqu'à la cime du Mo... infos pratiques et réserver

Dénia

Proche de Valence, d'Aliante et d'Ibiza (environ 90 km), Dénia se situe dans la province d'Alicante, sur la Costa Blanca. Capitale de la région de Marina Alta, cette magnifique petite ville méditerranéenne est surplombée d'un imposant château arabe dont les murs entourent la vieille ville. Les amateurs de tranquillité et de farniente apprécieront ses 20 km de plages au nord et de criques sauvages au sud, son eau cristalline et son soleil. Au pied du Montgo, Dénia est une station balnéaire où le tourisme est important, surtout l'été, mais qui a su rester authentique et charmante. Ses jolies maisons colorées et ses orangers qui longent le port, ses sympathiques quartiers (les Roques..), la douceur de son climat, l'accueil de ses... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Espagne: que voir en Espagne et autour?

Comparer les hôtels en Espagne jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Espagne

Espagne

Guide des régions d'Espagne

Télécharger le guide

Majorque

Un ile méditerranéenne toujours ensoleillée?

Télécharger le guide

Barcelone

Sur les traces de Gaudi

Télécharger le guide

Madrid

Ambiance et tradition espagnole

Télécharger le guide

Seville

Vie, soleil, culture, histoire

Télécharger le guide

Tolede

Au coeur de l'Espagne

Télécharger le guide

Restaurants Grenade : les bonnes tables de la ville

Télécharger le guide

Passer la nuit à Grenade : tout pour organiser sa vie nocturne

Télécharger le guide

Top 100 : les incontournables lors d'une visite à Grenade

Télécharger le guide

Top 100 des restaurants traditionnels et gastronomiques de Grenade

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Espagne

Evénements et Sites sur l' Espagne