Guide voyage Catalogne: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Catalogne et alentours!

La Catalogne est une région à l'identité forte. Elle possède sa propre langue (les panneaux de signalisation et les écritaux sont en Espagnol et en Catalan), une histoire ancienne, ainsi qu'un territoire aux multiples beautés paysagères.

Un tour de la Catalogne

Au nord, la chaine des Pyrénées et ses magnifiques vallées, frontière naturelle avec la France, ainsi qu'une belle côte découpée, mêlant sable et roches le long de la Costa Brava, réputée pour ses stations balnéaires, dont la jolie Cadaquès et son voin Port Lligat, marqué par l'empreinte du plus célèbre artiste catalan, Salvador Dali.

Un peu plus au sud, on arrive à Barcelone, son patrimoine architectural étonnant, ses musées et ses plages, sa vie intense aussi bien le jour que la nuit.

Mais la Catalogne regorge également de bourgs et de villes  de patrimoine exceptionnel, où l'on se dera un plaisir de faire escale, une journée ou davantage. C'est le cas de Gérone, la médiévale, ou de Figueras et sa fameuse Maison Musée Dali créée par le peintre lui-même.

Les stations balnéaires se succèdent en continuant vers le sud à partir du golfe de Roses : le bétonnage en rebutera certains, mais une atmosphère festive est au rendez-vous tout au long de la saison estivale... La composition du littoral alterne entre les longues plages de sable et les petites criques rocheuses. Le tout, généreusement inondé de soleil.

La Catalogne à travers Dali !

Pour un circuit spécial « Découverte des œuvres de Salvador Dali », il vous faudra absolument passer par quelques lieux essentiels comme bien sûr : Barcelone. En effet, l’arcihitecte catalan a largement été inspiré par les œuvres de Gaudi et notamment au Parc Guell et à la Sagrada Familia, ses œuvres majeures. Il est donc nécessaire d’y déambuler afin de comprendre les inspirations de l’artiste.

Il vous faudra ensuite opter pour Figueres, en train en 1h20 au départ de Barcelone, pour visiter le Musée Dali, considéré comme « le plus grand objet surréaliste au monde ». De couleur rouille et or avec de gros œufs surplombant l’édifice, il fut érigé dans les années 60 et regroupe de très nombreux œuvres : hologrammes, photos, gravures et sculptures de l’artiste. Le tarif d’entrée est de 12 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 8 ans et 9 euros pour les seniors, étudiants et chômeurs. Ce musée hors du commun est ouvert de 9h30 à 18h, sauf en période estivale où il ferme à 20h.

Enfin, direction Portlligat, une petite localité du bord de mer à 50 minutes en voiture de Figueres, qui a énormément compté dans l’existence de Salvador Dali car c’est ici qu’il a établi sa Casa-Museu. Cette demeure est composée de plusieurs petites maisons colorées de pêcheurs et d’un dédale de ruelles avec un jardin de sculptures impressionnant !

Itinéraires en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici différents exemples de circuits touristiques en Catalogne, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :

Faire le GR 92 en Catalogne

Le GR 92 est un chemin de Grande Randonnée traversant la Catalogne de Portbou jusqu'à Ulldecona le long de la côte méditerranéenne, soit plus de 580 km. Ça fait pas mal de kilomètres mais vous n'êtes bien-sur pas obligé de le faire dans son intégralité. Voici les différentes étapes et tronçons du nord au sud :

Les étapes :Portbou - Port de Llançà – Cadaqués - Roses - El Cortalet - L'Escala - Torroella de Montgrí - Begur - Palamós - Sant Feliu de Guíxols - Tossa de Mar - Lloret de Mar – Tordera – Hortsavinyà – Vallgorguina - Coll de Can Bordoi (Llinars del Vallès) - Coll de la police de Cera (Alella) – Montcada - Baixador de Vallvidrera - Sant Vicenç dels Horts – Bruguers – Garraf - Vilanova i la Geltrú - L'Arboç - La Pobla de Montornès - Tarragone – Cambrils - Hospitalet de L'Infant - L'Ametlla de Mar – L'Ampolla – Amposta - Pont de l'Olivar (Ulldecona) - Estanys de Vilaüt – Vulpellac - Romanyà de la Selva - La Casa Nova - Pla de Gelpi – L'Arboçar – Castellet - Camí del Mas de l'Artís (Vilanova)

  • Les temps forts :  magnifiques paysages de montagne tout en restant à proximité constante de la mer.
  • Transport et hébergement : marche à pied - hôtel, auberge et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Une semaine pour visiter Barcelone

Une semaine c'est bien, mais ce n'est pas encore assez pour appréhender toutes les possibilités qu'offre Barcelone. Si vous n'avez qu'une semaine, voici une liste des choses à ne pas manquer.

Les étapes :-Jour 1 - Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone, et le musée Picasso. -Jour 2 - Sagrada Familia, Le chef d’œuvre du génial Gaudi.-Jour 3 - Quartier de l'Eixample et la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic).-Jour 4 – Détente sur l'une des plages de Barcelone-Jour 5 – Tibidabo et son parc d'attraction.-Jour 6 – Le Castell de Montjuïc-Jour 7 - Le parc Güell.

  • Les temps forts :  la balade le long de Las Remblas – La Sagrada Familia – une soirée dans le Barri Gotic – la vue sur Barcelone depuis Tibidado...
  • Transport et hébergement : transports en commun, vélo, marche à pied - hôtel et auberge
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Itinéraire dans le Sud de la Catalogne

Un itinéraire dans le sud de la Catalogne :

Les étapes :

2 jours à Barcelone – 1 jour à Tarragone – 1 jour à Reus – baignade à Port Aventura – 1/2 jours pour Ruta del Cister et la région du Priorat.

  • Les temps forts :  La Cathédrale de Tarragone – les monastères de Ruta del Cister – les jolies villages de la région du Priorat.
  • Transport et hébergement : Bus, voiture de location, hôtel, auberge et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Circuit en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici un exemple de circuit touristique d'une semaine en Catalogne :

Les étapes :-Jour 1 : Cadaquès - Port Lligat.-Jour 2 : Randonnée au cap de Creus et visite du monastère Sant Pere de Rodes - plage.-Jour 3 : Départ de Cadaquès – Figueres et le théâtre-musée Dali – L'Escala.-Jour 4 : Gérone.-Jour 5 :Barcelone-Jour 6 : Tarragone – Reus -delta de l'Ebre-Jour 7 : Retour vers la France par le Val d'Aran

  • Les temps forts :  Le charme de Cadaques – Maison musée Dali à Port Lligat – Le centre historique de Gérone - Balade dans le Barrio Gotico à Barcelone -
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel, pension et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

Itinéraire : une semaine dans le nord de l'Espagne

Un circuit rapide pour avoir un bref aperçu des richesses du nord de l'Espagne (voiture indispensable) :

Les étapes :-Jour 1 : Arrivée en Espagne par la Catalogne – Cadaquès - Cap Creus – Figueres.-Jours 2 et 3 : Barcelone-Jours 4 et 5 : Madrid -Jour 6 : Bilbao.-Jour 7 : retour en France le long du littoral du Pays Basque espagnol – arrêt à San Sebastian.

  • Les temps forts :  Rando au Cap de Creus – Musée Dali à Figueres – Les oeuvres de Gaudi à Barcelone : la Casa Battló, la Sagrada Familia et le parc Güell – le musée du Prado à Madrid – le musée Guggenheim à Bilbao – soirée tapas à San Sebastian.
  • Transport et hébergement : voiture – hôtel, pension et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Bons plans voyages Catalogne : les dénicher!

Catalogne est une province autonome de l'Espagne qui renferme divers lieux touristiques tels que Barcelone. Cette dernière regorge de nombreux monuments historiques comme le statut de Christophe Colomb sur le port. On y retrouve aussi des images de la place de Catalogne, l'Eixample, les champs Élysée, ainsi que des architectures.

La costa Brava, quant à elle, est plus connu pour ses richesses artisanales, archéologiques et culturelles et est une région qui conserve ses traditions.

Pour la costa Dorada, les plus visitées sont Sitges pour ses plages et la modernité de ses bâtiments et de ses musées, et ensuite, Tarragone, pour ses monuments médiévaux. Visiter la ville de Lérida est également une bonne idée, car elle célèbre dans le coin pour sa cathédrale et les eaux de l'Onyar que l'on y aperçoit au loin.

 

Itinéraires et lieux touristiques en Catalogne: que voir en Catalogne et autour?

Les top choses à voir Catalogne et environs

Parc Güell

Guell - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone - Incontournable - Sur les traces de Gaudi Réserver

Photo Parc Güell

Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio G&uum... plus d'infos

Las Ramblas

Ramblas - Places & Rues- Barcelone - Incontournable Réserver

Photo Las Ramblas

Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musici... plus d'infos

Quartier ancien du Barrio Gotico

Barrio Gotico - Quartier- Barcelone Réserver

Photo Quartier ancien du Barrio Gotico

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois... plus d'infos

Sitgès - Lieux gays

Photo Sitgès - Lieux gays

Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se croisent intellectuels, hippies sur le reto... plus d'infos

Le Palais de la musique catalane à Barcelone

Photo Le Palais de la musique catalane à Barcelone

Le Palais de la musique catalane à Barcelone est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1997.Le Palau de la Musica Catalana est considéré comme un des chefs-d'œuvre du modernisme. Il a été réal... plus d'infos

L'hôpital Sant Pau à Barcelone

Photo L'hôpital Sant Pau à Barcelone

L'hôpital Sant Pau à Barcelone est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1997.... plus d'infos

Le musée Picasso de Barcelone

Photo Le musée Picasso de Barcelone

3 500 œuvres composent la collection permanente de ce grand musée consacré au célèbre peintre. On observe à travers ce musée les liens que pouvait entretenir Picasso avec Barcelone.Le musée de Picasso e... plus d'infos

Théâtre Musée Dalí de Figueres

Photo Théâtre Musée Dalí de Figueres

C'est sur les ruines du Théâtre Municipal de Figueres que Dalí fonde son musée. C'est un des projet surréalistes les plus importants du monde.Situé à Figueres, en Espagne, l'édifice du théâtre de la v... plus d'infos

Musée d'Art de Catalogne (Palais National)

Photo Musée d'Art de Catalogne (Palais National)

Ce palais a été construit spécialement pour l'Exposition Internationale de 1929. Vous y découvrirez des toiles de maitres comme Zurbaran, Vèlasquez, Ribera ou El Greco. Mais aussi des sculptures gothiques ... plus d'infos

Mille d'Or

Photo Mille d'Or

Le Milla d'Or est la fameuse ligne de 5 kilomètres de boutiques. On l'appelle ""Mille d'Or"" car c'est l'axe par excellence de la haute couture, du prêt-à-porter de luxe, du design, de la joaillerie et des g... plus d'infos

Carré d'Or

Photo Carré d'Or

Le Quadrat d'Or, traduit par ""Carré d'Or"", représente le cœur du quartier de l'Eixample. Coupé par l'élégant Passeig de Gràcia où s'alignent les boutiques les plus chics de Barcelone, vous trouverez d... plus d'infos

El Corte Ingles

Photo El Corte Ingles

El Corte Inglés est le fleuron des grands magasins espagnols et demeure très populaire dans tout le pays. C'est l'endroit idéal pour faire votre shopping car vous trouverez tous les articles qui combleront t... plus d'infos

L'herboristerie du roi

Photo L'herboristerie du roi

L'Herboristeria del Rei a ouvert ses portes en 1820, ce qui fait de cette boutique la 1ère herboristerie de Barcelone et l'un des magasins les plus anciens de la capitale catalane. Le lieu a une valeur histori... plus d'infos

Bar Marsella

Photo Bar Marsella

Ouvert depuis 1820, ce bar eut jadis les faveurs d'Hemingway, de Dali, Picasso et beaucoup d'autres artistes célèbres qui y venaient se détendre et discuter autour d'un verre. Pour les amateurs d'absinthe, n... plus d'infos

Temple Bar

Photo Temple Bar

Situé au cœur du centre ville, dans le quartier de la Rambla, le Temple Bar est l'endroit où la Guiness est exquise et où vous pourrez trouver une multitude de bières dans un cadre décoratif digne d'un pu... plus d'infos

Glaciar

Photo Glaciar

La Glaciar Bar est sans nul doute l'un des bars les plus fréquentés de Barcelone: il se situe au coin de la Plaça Reial, en plein cœur du quartier gothique et non loin de la Rambla. C'est un vaste bar qui c... plus d'infos

La Clandestina

Photo La Clandestina

La Clandestina est un salon de thé exotique à l'ambiance bohème, située au détour d'une petite ruelle. Son décor est placé sous le signe des couleurs tibétaines, des lampes marocaines ou encore des tapi... plus d'infos

Sinatra

Photo Sinatra

Situé à une rue de la Plaça Reial, le bar/restaurant Sinatra attire une clientèle cosmopolite et internationale, tout comme son personnel. Sa décoration intérieure est luxueuse et artistique, c'est une v... plus d'infos

Marmalade

Photo Marmalade

Inauguré en mai 2008, le bar/restaurant Marmalade remplace l'ancien bar ""El café que pone muebles Navarro"" et est vite devenu l'un des endroits incontournables du centre de Barcelone. Situé à 5 minutes de... plus d'infos

La Confiteria

Photo La Confiteria

Offrez-vous un retour dans le 19ème siècle et allez prendre une bière, un café ou des tapas à la Confiteria. Comme son nom l'indique, cet établissement était une confiserie jusqu'aux années 1980 et sa c... plus d'infos

Alsur Cafè

Photo Alsur Cafè

Une envie de manger un petit déjeuner à minuit ? L'Alsur Café comblera tous vos désirs car ce café/bar sert pâtisserie, alcool et chocolat chaud tout au long de la journée. Son ambiance lounge et sa déc... plus d'infos

Sweet Cafè

Photo Sweet Cafè

Le Sweet Café est un bar qui a ouvert ses portes en juin 2003 et qui a innové dans le sens où il s'adresse à une population gay et lesbienne mais reste néanmoins ouvert à toutes et à tous. Situé en plei... plus d'infos

Tablao Cordobés

Photo Tablao Cordobés

Fondé en 1970, le Tablao Cordobes jouit d'un grand prestige parmi les minorités artistiques et a atteint une notoriété importante au niveau international. C'est un établissement historique et accueillant, ... plus d'infos

Tablao de Carmen

Photo Tablao de Carmen

Le Tablao de Carmen a été créé en 1988 en hommage à la grande ""bailaora"" Carmen Amaya et se situe dans l'enceinte du Poble Espanyol de Montjuïc, l'un des parcs les plus importants de Barcelone. Ce cabar... plus d'infos

Bikini

Photo Bikini

Le Bikini, situé dans le centre de Barcelone, a ouvert ses portes au milieu des années 90 et compte parmi les boîtes de nuit les plus populaires de la ville. Ce club est réputé pour faire vibrer les nuits ... plus d'infos

Razzmatazz

Photo Razzmatazz

Le Razzmatazz est l'adresse incontournable pour ceux qui veulent écouter des concerts de qualité et passer une nuit de folie. Situé non loin du Parc de la Ciutadella dans le quartier de Vila Olimpica, l'éta... plus d'infos

Club Fellini

Photo Club Fellini

Le Club Fellini est situé en plein cœur du quartier El Raval, sur les Ramblas, et attire une clientèle plutôt jeune et hétéroclite de par sa programmation musicale. En effet, la discothèque dispose de tr... plus d'infos

La Paloma

Photo La Paloma

La Paloma est l'une des discothèques les plus belles de Barcelone. Cet ancien théâtre a conservé son décor or et rouge voluptueux et fait aujourd'hui office de salle de dancing pour les amoureux de salsa d... plus d'infos

Catwalk

Photo Catwalk

Le Catwalk est sans hésiter l'un des clubs les plus fréquentés du quartier de la Barceloneta. Située en bord de mer, c'est une discothèque très glamour où les meilleurs DJs house européens, tels que Jav... plus d'infos

Antilla BCN

Photo Antilla BCN

Située dans le quartier de l'Eixample, la discothèque Antilla BCN est la principale ""salsateca"" de Barcelone. Cette adresse ravira les amateurs de salsa, merengue, bachata, etc. car la salle est assez spaci... plus d'infos

Bucaro

Photo Bucaro

Le Bucaro est une discothèque très populaire à Barcelone, située dans le quartier de l'Eixample. Sa décoration est moderne et agencée avec beaucoup de goût: vous pourrez vous installer dans de confortabl... plus d'infos

Metro

Photo Metro

Le Metro, situé dans le quartier de l'Eixample à côté du village gay, est l'une des boîtes de nuit gay les plus populaires de Barcelone. Le club est spacieux et moderne, il comprend deux salles avec chacun... plus d'infos

Dboy

Photo Dboy

Le Dboy a ouvert ses portes en avril 2008, dans le quartier de l'Eixample. Anciennement connue sous le nom ""Salvation"", la boîte de nuit se veut représentative du ""nouveau concept gay"" à l'échelle europ... plus d'infos

Otto Zutz

Photo Otto Zutz

Située dans le quartier de Gràcia, la boîte de nuit Otto Zutz a été inaugurée en juin 1985 et est réputée depuis pour être une adresse où le beau monde se rencontre et s'amuse. Installé dans une anci... plus d'infos

Elephant

Photo Elephant

Entrer dans la discothèque Elephant donne l'impression d'avoir été invité à une de ces fêtes privées dans la ville de Beverly Hills. Située dans la Zona Alta de Barcelone, la boîte de nuit, aux allures... plus d'infos

Palau de la Musica Catalana

Photo Palau de la Musica Catalana

Inauguré le 9 février 1908, le Palau de la Musica Catalana constitue l'une des salles les plus singulières au monde. Véritable régal pour les yeux et authentique patrimoine symbolique et sentimental pour l... plus d'infos

Teatre Nacional de Catalunya

Photo Teatre Nacional de Catalunya

Le Teatre Nacional de Catalunya est situé sur la Plaza de les Arts de Barcelone et a été conçu par l'architecte Ricardo Bofill dans un style néoclassique. Le complexe intègre deux structures différentes:... plus d'infos

Teatre Tivoli

Photo Teatre Tivoli

Le Teatre Tivoli est situé dans le quartier de l'Eixample, tout proche de la Plaça Catalunya. Fondé en 1915, il a été rénové depuis mais a su garder sa structure originelle, comprenant le charme et le gl... plus d'infos

Casa Batllo

Maison - Monument & Patrimoine Barcelone Réserver

Photo Casa Batllo

La Casa Batlló est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Située dans la « Manzana de la Discordia » ou plutôt bloc de la discorde, elle est ainsi surnommée à cause de la pr... plus d'infos

Parc de la Ciutadella

Ciutadella - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone Réserver

Photo Parc de la Ciutadella

Vaste parc abritant un jardin, un lac, un zoo, des statues et des musées. Le Parc de la Ciutadella fut construit sur les terrains d'une ancienne citadelle érigée sous le royaume de Philip V au XVIIIeme sièc... plus d'infos

Musée del Cau Ferrat

Photo Musée del Cau Ferrat

Le Musée del Cau Ferrat est installé depuis la fin du XIXème siècle, dans la mythique maison de pêcheurs du peintre et écrivain Santiago Rusinol. Vous y découvrirez, par exemple, des œuvres du Greco, de... plus d'infos

Barri Gótic

Photo Barri Gótic

Vous cherchez un magasin spécialisé dans les fruits secs, de vieux vêtements folkloriques, de la vaisselle artisanale ou des douceurs catalanes? Allez donc dans le Barri Gótic, vous trouverez tout ce dont v... plus d'infos

La maison de Beethoven

Photo La maison de Beethoven

Musicien dans l'âme? La librairie musicale Casa Beethoven comblera tous vos désirs! Située dans le quartier gothique de Barcelone, cette boutique aux allures de musée a été fondée en 1880 et a compté pa... plus d'infos

Boulevard des antiquaires

Photo Boulevard des antiquaires

Le Bulevard dels Antiquaris est installé au-dessus de la galerie marchande du Bulevard Rosa, dans le quartier de l'Eixample. C'est un regroupement de plus de 70 boutiques qui proposent des antiquités très di... plus d'infos

Gimlet

Photo Gimlet

Le Gimlet est un bar de taille assez petite mais très classe. La décoration est simple et épurée, les barmans en veste blanche exécutent d'une main de maître les cocktails les plus originaux avec une ambi... plus d'infos

Les Gens que J'aime

Photo Les Gens que J'aime

Un nom français pour un bar catalan. Les Gens que J'aime peut être qualifié de ""rescapé intimiste des années 60"": ouvert depuis 1967, cet établissement occupe une cave à côté du Paseo de Gracià et s... plus d'infos

Sala Monasterio

Photo Sala Monasterio

La Sala Monasterio est située dans le quartier de La Ribera et attire une clientèle cosmopolite. Sa programmation de concert est variée (jazz, rock, blues) et accueille donc des artistes et groupes talentueu... plus d'infos

Baja Beach Club

Photo Baja Beach Club

Le Baja Beach Club est un immense restaurant-club du front de mer, situé dans le quartier de la Barceloneta. Sa décoration et son atmosphère sont inspirées des plages californiennes avec ses palmiers, ses p... plus d'infos

Sutton Club

Photo Sutton Club

Situé dans le quartier de Gràcia, au nord de Barcelone, le Club Sutton est une discothèque exclusive et de mode pour les 25-35 ans. Ses grands espaces de danse et son décor moderne et fashion, font de ce li... plus d'infos

Teatre Principal

Photo Teatre Principal

Le Teatre Principal existe depuis le 19ème siècle mais a été entièrement rénové en 2006, en gardant toutefois l'élégance d'un édifice historique. Situé en plein cœur des Ramblas, dans le quartier El... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Catalogne

Télécharger votre guide voyage de Catalogne gratuit

Catalogne

Go

Barcelone

Sur les traces de Gaudi

Go

Restaurants de Barcelone : quelques idées de découvertes

Go

Vie nocturne de Barcelone : les bonnes adresses

Go

Top 100 des restaus Tendance à Barcelone

Go

Top bars de Barcelone : ou sortir le soir?

Go

Principaux restaurants traditionnels de Barcelone

Go

Top discothèques à Barcelone : les meilleures boites de nuit

Go

Shopping à Barcelone : les bonnes adresses

Go

Les restaurants gastronomiques de Barcelone : le top 30

Go

Top 30 des monuments et autres édifices religieux à Barcelone

Go

Cabarets et cafés-concerts de Barcelone : 20 idées de sortie

Go

Les vidéos voyage de Catalogne

Vidéo parc guel

Ce parc enchanteur est classé ""bien culturel mondial"" par l'UNESCO. Il est l'oeuvre (inachevée) de Gaudi et de son élève Jujol. L'idée était de fabriquer une cité-jardin qui comprendrait des