Guide Catalogne gratuit & visiter Catalogne

Télécharger votre guide gratuit Catalogne

Guide Catalogne . Le top des choses à faire!

La Catalogne est une région à l'identité forte. Elle possède sa propre langue (les panneaux de signalisation et les écritaux sont en Espagnol et en Catalan), une histoire ancienne, ainsi qu'un territoire aux multiples beautés paysagères.

Un tour de la Catalogne

Au nord, la chaine des Pyrénées et ses magnifiques vallées, frontière naturelle avec la France, ainsi qu'une belle côte découpée, mêlant sable et roches le long de la Costa Brava, réputée pour ses stations balnéaires, dont la jolie Cadaquès et son voin Port Lligat, marqué par l'empreinte du plus célèbre artiste catalan, Salvador Dali.

Un peu plus au sud, on arrive à Barcelone, son patrimoine architectural étonnant, ses musées et ses plages, sa vie intense aussi bien le jour que la nuit.

Mais la Catalogne regorge également de bourgs et de villes  de patrimoine exceptionnel, où l'on se dera un plaisir de faire escale, une journée ou davantage. C'est le cas de Gérone, la médiévale, ou de Figueras et sa fameuse Maison Musée Dali créée par le peintre lui-même.

Les stations balnéaires se succèdent en continuant vers le sud à partir du golfe de Roses : le bétonnage en rebutera certains, mais une atmosphère festive est au rendez-vous tout au long de la saison estivale... La composition du littoral alterne entre les longues plages de sable et les petites criques rocheuses. Le tout, généreusement inondé de soleil.

La Catalogne à travers Dali !

Pour un circuit spécial « Découverte des œuvres de Salvador Dali », il vous faudra absolument passer par quelques lieux essentiels comme bien sûr : Barcelone. En effet, l’arcihitecte catalan a largement été inspiré par les œuvres de Gaudi et notamment au Parc Guell et à la Sagrada Familia, ses œuvres majeures. Il est donc nécessaire d’y déambuler afin de comprendre les inspirations de l’artiste.

Il vous faudra ensuite opter pour Figueres, en train en 1h20 au départ de Barcelone, pour visiter le Musée Dali, considéré comme « le plus grand objet surréaliste au monde ». De couleur rouille et or avec de gros œufs surplombant l’édifice, il fut érigé dans les années 60 et regroupe de très nombreux œuvres : hologrammes, photos, gravures et sculptures de l’artiste. Le tarif d’entrée est de 12 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 8 ans et 9 euros pour les seniors, étudiants et chômeurs. Ce musée hors du commun est ouvert de 9h30 à 18h, sauf en période estivale où il ferme à 20h.

Enfin, direction Portlligat, une petite localité du bord de mer à 50 minutes en voiture de Figueres, qui a énormément compté dans l’existence de Salvador Dali car c’est ici qu’il a établi sa Casa-Museu. Cette demeure est composée de plusieurs petites maisons colorées de pêcheurs et d’un dédale de ruelles avec un jardin de sculptures impressionnant !

Itinéraires en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici différents exemples de circuits touristiques en Catalogne, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :

Faire le GR 92 en Catalogne

Le GR 92 est un chemin de Grande Randonnée traversant la Catalogne de Portbou jusqu'à Ulldecona le long de la côte méditerranéenne, soit plus de 580 km. Ça fait pas mal de kilomètres mais vous n'êtes bien-sur pas obligé de le faire dans son intégralité. Voici les différentes étapes et tronçons du nord au sud :

Les étapes :Portbou - Port de Llançà – Cadaqués - Roses - El Cortalet - L'Escala - Torroella de Montgrí - Begur - Palamós - Sant Feliu de Guíxols - Tossa de Mar - Lloret de Mar – Tordera – Hortsavinyà – Vallgorguina - Coll de Can Bordoi (Llinars del Vallès) - Coll de la police de Cera (Alella) – Montcada - Baixador de Vallvidrera - Sant Vicenç dels Horts – Bruguers – Garraf - Vilanova i la Geltrú - L'Arboç - La Pobla de Montornès - Tarragone – Cambrils - Hospitalet de L'Infant - L'Ametlla de Mar – L'Ampolla – Amposta - Pont de l'Olivar (Ulldecona) - Estanys de Vilaüt – Vulpellac - Romanyà de la Selva - La Casa Nova - Pla de Gelpi – L'Arboçar – Castellet - Camí del Mas de l'Artís (Vilanova)

  • Les temps forts :  magnifiques paysages de montagne tout en restant à proximité constante de la mer.
  • Transport et hébergement : marche à pied - hôtel, auberge et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Une semaine pour visiter Barcelone

Une semaine c'est bien, mais ce n'est pas encore assez pour appréhender toutes les possibilités qu'offre Barcelone. Si vous n'avez qu'une semaine, voici une liste des choses à ne pas manquer.

Les étapes :-Jour 1 - Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone, et le musée Picasso. -Jour 2 - Sagrada Familia, Le chef d’œuvre du génial Gaudi.-Jour 3 - Quartier de l'Eixample et la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic).-Jour 4 – Détente sur l'une des plages de Barcelone-Jour 5 – Tibidabo et son parc d'attraction.-Jour 6 – Le Castell de Montjuïc-Jour 7 - Le parc Güell.

  • Les temps forts :  la balade le long de Las Remblas – La Sagrada Familia – une soirée dans le Barri Gotic – la vue sur Barcelone depuis Tibidado...
  • Transport et hébergement : transports en commun, vélo, marche à pied - hôtel et auberge
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Itinéraire dans le Sud de la Catalogne

Un itinéraire dans le sud de la Catalogne :

Les étapes :

2 jours à Barcelone – 1 jour à Tarragone – 1 jour à Reus – baignade à Port Aventura – 1/2 jours pour Ruta del Cister et la région du Priorat.

  • Les temps forts :  La Cathédrale de Tarragone – les monastères de Ruta del Cister – les jolies villages de la région du Priorat.
  • Transport et hébergement : Bus, voiture de location, hôtel, auberge et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Circuit en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici un exemple de circuit touristique d'une semaine en Catalogne :

Les étapes :-Jour 1 : Cadaquès - Port Lligat.-Jour 2 : Randonnée au cap de Creus et visite du monastère Sant Pere de Rodes - plage.-Jour 3 : Départ de Cadaquès – Figueres et le théâtre-musée Dali – L'Escala.-Jour 4 : Gérone.-Jour 5 :Barcelone-Jour 6 : Tarragone – Reus -delta de l'Ebre-Jour 7 : Retour vers la France par le Val d'Aran

  • Les temps forts :  Le charme de Cadaques – Maison musée Dali à Port Lligat – Le centre historique de Gérone - Balade dans le Barrio Gotico à Barcelone -
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel, pension et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

Itinéraire : une semaine dans le nord de l'Espagne

Un circuit rapide pour avoir un bref aperçu des richesses du nord de l'Espagne (voiture indispensable) :

Les étapes :-Jour 1 : Arrivée en Espagne par la Catalogne – Cadaquès - Cap Creus – Figueres.-Jours 2 et 3 : Barcelone-Jours 4 et 5 : Madrid -Jour 6 : Bilbao.-Jour 7 : retour en France le long du littoral du Pays Basque espagnol – arrêt à San Sebastian.

  • Les temps forts :  Rando au Cap de Creus – Musée Dali à Figueres – Les oeuvres de Gaudi à Barcelone : la Casa Battló, la Sagrada Familia et le parc Güell – le musée du Prado à Madrid – le musée Guggenheim à Bilbao – soirée tapas à San Sebastian.
  • Transport et hébergement : voiture – hôtel, pension et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Bons plans voyages Catalogne : les dénicher!

Catalogne est une province autonome de l'Espagne qui renferme divers lieux touristiques tels que Barcelone. Cette dernière regorge de nombreux monuments historiques comme le statut de Christophe Colomb sur le port. On y retrouve aussi des images de la place de Catalogne, l'Eixample, les champs Élysée, ainsi que des architectures.

La costa Brava, quant à elle, est plus connu pour ses richesses artisanales, archéologiques et culturelles et est une région qui conserve ses traditions.

Pour la costa Dorada, les plus visitées sont Sitges pour ses plages et la modernité de ses bâtiments et de ses musées, et ensuite, Tarragone, pour ses monuments médiévaux. Visiter la ville de Lérida est également une bonne idée, car elle célèbre dans le coin pour sa cathédrale et les eaux de l'Onyar que l'on y aperçoit au loin.

 

Comparer les hôtels en Catalogne jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Top 20 sites touristiques & incontournables


  • Parc Güell

    Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Euseb... plus

    Guell - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone - Incontournable - Sur les traces de Gaudi

  • Quartier ancien du Barrio Gotico

    Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le... plus

    Barrio Gotico - Quartier- Barcelone

  • Las Ramblas

    Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres,... plus

    Ramblas - Places & Rues- Barcelone - Incontournable

  • Sitgès - Lieux gays

    Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se croisent intellectuels, hippies sur le... plus

  • Fundation Antoni Tapies

    La Fundacion Antoni Tàpies a été créée en 1984 par l'artiste du même nom dans le but de promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain. Elle est... plus

    Montjuic - Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Barcelone

  • Pavillon de Mies Van Der Rohe

    Pièce de référence du Mouvement Moderne, cette oeuvre fut initiée par Ludwig Mies Van Der Rohe (1886 - 1969) comme pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition Internat... plus

    Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Casa Batllo

    La Casa Batlló est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Située dans la « Manzana de la Discordia » ou plutôt bloc de la discorde, elle est... plus

    Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Zoo de Barcelone

    Le zoo de Barcelone fut crée en 1892 à partir de la collection d'animaux de Luis Martin i Codolar que ce dernier donna à la mairie de Barcelone. Ce vaste ensemble se situe ... plus

    Ciutadella - Activités - Barcelone

  • Fundation Joan Miro

    La fondation Joan Miró a été créée à l'initiative du peintre dans le but d'exposer au regard du grand public ses oeuvres et de diffuser des tendances artistiques contemp... plus

    Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Barcelone

  • Aquarium de Barcelone

    Pour le bonheur des petits comme des grands, l'aquarium de Barcelone a ouvert ses portes en 1995. Il est aujourd'hui l'un des plus importants au monde en matière de vie mar... plus

    Maremagnum - Activités - Barcelone

  • Plaza Reial - place royale de Barcelone

    Cette place est sans doute l'un des endroits les plus populaires de la ville car il caractérise un micro-cosmos singulier qui illustre à la perfection le tempérament de Bar... plus

    Ramblas - Place & Rues - Barcelone

  • Le musée Picasso de Barcelone

    3 500 œuvres composent la collection permanente de ce grand musée consacré au célèbre peintre. On observe à travers ce musée les liens que pouvait entretenir Picasso av... plus

  • Templo Expiatorio de la Sagrada Familia

    Monument et symbole de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia représente l'oeuvre la plus ambitieuse de l'architecte de génie Antonio Gaudi. Encore inachev&e... plus

    Sagrada Familia - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Marché de la Boqueria

    A Barcelone, il est coutume de dire que ce que l'on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part. La Boqueria est le plus célèbre marché de Barcelone et sans d... plus

    Ramblas - Marché - Shopping & Magasin - Barcelone

  • Maremagnum

    Situé dans le port, au bout de la Rambla del Mar, le Maremagnum est un vaste centre commercial et de loisirs qui offre en plus une excellente vue face à la mer. ... plus

    Maremagnum - Centre commercial - Shopping & Magasin - Barcelone

  • Parc de la Ciutadella

    Vaste parc abritant un jardin, un lac, un zoo, des statues et des musées. Le Parc de la Ciutadella fut construit sur les terrains d'une ancienne citadelle érigée sous le ro... plus

    Ciutadella - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone

  • Casa Mila

    La Casa Mila a été déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984. Elle est située dans la « Manzana de la Discordia » ou bloc de la discorde, ainsi surnommé à cau... plus

    Diagonal - Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Playas de Barcelona

    Avec plus de 4 km de sable repartis entre les plages de Saint Sebastià, la Barceloneta, Nueva Icària, Bogatell, Mar Bella et Nueva Mar Bella, les plages de Barcelone sont de... plus

    Playas - Plage - Jardin & Eaux - Barcelone

  • Grand Théâtre du Liceo

    Le Grand Théâtre du Liceo est l'un des espaces les plus chers et les plus emblématiques pour les habitants de la ville de Barcelone. L'incendie qui eut lieu le 31 janvier 1... plus

    Ramblas - Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Discothèque Mix

    Halte idéale pour un verre bien frais dans une ambiance bien chaude. Brassage des gens et des genres, quelques mets savoureux pour accompagner l'ivresse. Cocktails classiques... plus

  • Monastère de Pedralbes

    En plein coeur de Barcelone, cet endroit a su maintenir non seulement d'importantes oeuvres de l'art médiéval mais aussi l'authenticité d'une atmosphère de recueillement e... plus

    Monastère - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Bike Rental Barcelone

    Barcelone est une ville sensationnelle à visiter en vélo. Le Park Guell, la Sagrada Familia, la Pedrera, la casa Batllo, l'ancien quartier du Gotico, la Barceloneta, le fron... plus

  • Restaurant Comerç 24

    Un restaurant de tapas pas comme les autres. Gastronomique, gouteux, inattendus.nSoupe à l'oignon aux truffes, huitres et champignons cuisinés, riz noir à la seiche. Prése... plus

  • Bar La Pedrera de Nit

    Une terrasse musicale où l'on sirote un verre de cava sur des rythme du monde entier. Le décor des cheminées de Gaudi entoure les pas des visiteurs, la lumière douce invit... plus

  • Cathédrale de la Sainte Croix de Barcelone

    Cathédrale incontournable lors de la visite de Barcelone. Les premiers édifices chrétiens de Barcelone remontent au IVeme siècle. Par la suite, au Vème siècle fut constr... plus

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Barcelone

  • Basilique de Santa Maria Del Mar

    Cet édifice, temple des armateurs et des marchands de la ville, est peut être le plus bel exemple du gothique catalan. La construction commença vers 1330 sous la direction ... plus

    Barceloneta - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Barcelone

  • La Barceloneta

    Quartier populaire entre le centre-ville et les plages, la Barceloneta mérite un détour. Le quartier de la Barceloneta est une résultante de la construction de la citadell... plus

    Barceloneta - Quartier- Barcelone

  • Castel Sant Ferran

    Situé un peu à l'extérieur de la ville de Figueras, le castel Sant Ferran est une vaste forteresse, considérée comme l'une des plus grandes d'Europe. On y est en effet pa... plus

    Des citernes comme des cathédrales

  • Rituels d´Orient

    Enfin un vrai hammam a barcelone!rnUne ambiance orientale garantie, un pur moment de detente entre bain de vapeur et soin aux cosmetiques tradiditionnels... Grand choix niveau... plus

  • La Casa Vicens à Barcelone

    La Casa Vicens à Barcelone est inscrite au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1984.... plus

  • Musée d'Histoire de la Ville et Maison Padellàs

    Le Musée retrace l'histoire de la ville. En particulier, ses sous sols abritent des vestiges romains très intéressant: des ruelles et des villas romaines, des canalisations... plus

  • Palais Güell (Institut et musée du Théâtre et des Arts du Spectacle)

    Cet étonnant palais fut construit à la fin du XIXème et est le premier bâtiment majeur de Gaudi. Tout le code architectural et décoratif de Gaudi y est déjà présent: d... plus

  • Maison Can Negre

    La Maison Can Negre construite au début du XXème siècle, reflète à la fois l'originalité de l'œuvre de Josep Maria Jujol et l'influence de Gaudi sur l'architecture cata... plus

  • Maison Auriga

    Marquée par le moderniste catalan du début du XXème s, la casa Auriga se distingue par la base de ses murs extérieurs, décorée de petites pierres de rivière bordées de... plus

  • Marché de la conception

    Le Mercat de la Concepcio se situe dans le quartier de l'Eixample. Construit en 1888, c'est le marché aux fleurs de Barcelone et il possède la particularité d'être ouvert ... plus

  • Marché gothique

    Avis aux amateurs d'antiquités: le Mercat Gotic est un petit marché d'antiquités où les kiosques regorgent d'objets plus ou moins rares comme des belles céramiques ancien... plus

  • Cafè Zurich

    Le Café Zurich se situe dans un des endroits les plus actifs de Barcelone : en effet, il se trouve sur la place Catalunya et non loin de Las Ramblas, ce qui en fait un parfai... plus

  • Cangrejo

    Ce bar est LE monument du kitsch barcelonais depuis les années 1920, situé dans le quartier El Raval. Le Cangrejo est tenu par la star de cabaret underground Carmen Mairena ... plus

  • La Fianna

    Envie d'un dépaysement total et d'une atmosphère à vous couper le souffle? Venez dans ce bar à l'architecture médiévale et à l'ambiance orientale où les murs sont en p... plus

  • Palace Lounge Bar

    Vous cherchez à passer un bon moment dans un cadre élégant et sans prétention? Le Palace Lounge Bar est l'endroit idéal: situé dans le quartier très tendance El Born, i... plus

  • Central Cafè

    Le Central Café est très populaire à Barcelone et brasse une clientèle assez jeune et cosmopolite qui se retrouve dans ce bar pour apprécier un café, prendre un petit-d... plus

  • Buda Bar

    Le Buda bar/restaurant est situé en plein cœur de Barcelone, dans le joli quartier gothique et attire une clientèle plutôt aisée et bien habillée. C'est un endroit chic ... plus

  • Sala Becool

    La Sala BeCool a ouvert ses portes en 2006 et est située dans le quartier Zona Alta de Barcelone. L'équipe technique prend à cœur de programmer des concerts de qualité pr... plus

  • Luz de Gas

    Le Luz de Gas est un ancien cabaret-théâtre, situé dans le quartier très chic de la Zona Alta. Il accueille régulièrement des spectacles et des concerts tous les soirs d... plus

  • La Macarena

    La Macarena fut autrefois un tablao (c'est-à-dire un cabaret pour le flamenco) où le flamenco régnait en maître. Aujourd'hui, La Macarena est l'un des clubs les plus under... plus

  • New York

    Situé dans le quartier gothique, le New York est l'une des discothèques les plus populaires de cette partie de la ville. Son décor est tendance, sa programmation musicale f... plus

  • Distrito Diagonal

    Le Distrito Diagonal est une boîte de nuit pour les amateurs de house, située dans le quartier de l'Eixample. Sa décoration, où la couleur rouge domine, est simple et mode... plus

  • La Base

    La Base est l'un des bars/discothèques gays les plus chauds de Barcelone. Situé en plein cœur du quartier de l'Eixample, il est devenu très vite populaire de par sa progra... plus

  • Teatre Llantiol

    Le Teatre Llantiol est caché dans une ruelle en plein cœur du quartier El Raval et accueille toutes sortes de représentations: concerts, spectacles de magie ou encore réci... plus

  • Hôtel de ville de Barcelone

    Depuis la plaça Sant Jaum, vous verrez une façade néo-classique un peu quelconque, tandis que dans la rue de la Ciutat trône une magnifique façade gothique datant du XIV... plus

Le circuit touristique Catalogne du guide Catalogne

Télécharger les guides gratuits pdf Catalogne

Barcelone

Sur les traces de Gaudi

Télécharger le guide

Restaurants de Barcelone : quelques idées de découvertes

Télécharger le guide

Vie nocturne de Barcelone : les bonnes adresses

Télécharger le guide

Top 100 des restaus Tendance à Barcelone

Télécharger le guide

Top bars de Barcelone : ou sortir le soir?

Télécharger le guide

Principaux restaurants traditionnels de Barcelone

Télécharger le guide

Top discothèques à Barcelone : les meilleures boites de nuit

Télécharger le guide

Shopping à Barcelone : les bonnes adresses

Télécharger le guide

Les restaurants gastronomiques de Barcelone : le top 30

Télécharger le guide

Top 30 des monuments et autres édifices religieux à Barcelone

Télécharger le guide

Cabarets et cafés-concerts de Barcelone : 20 idées de sortie

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent la Catalogne

Evénements et Sites sur la Catalogne

Sites officiels

Les vidéos voyage de Catalogne

Vidéo parc guel

Ce parc enchanteur est classé ""bien culturel mondial"" par l'UNESCO. Il est l'oeuvre (inachevée) de Gaudi et de son élève Jujol. L'idée était de fabriquer une cité-jardin qui comprendrait des