Dans le nord-ouest de la Suisse, Bâle (Basel) est la troisième plus grande ville du pays : son agglomération dépasse les frontières, s'étalant à la France comme à l'Allemagne. Dotée d'un port profitant du cours du Rhin, Bâle appartient à un axe européen florissant depuis le Moyen-Age. En position de carrefour, il semble que Bâle a su s'inspirer de sa situation exposée à diverses influences pour conserver un état d'esprit ouvert qui se vérifie directement lors de la visite de la ville.
Le nombre de musées est impressionnant, consacrés aussi bien à l'histoire de la ville qu'aux arts, des plus classiques aux plus contemporains. Si l'architecture de la ville présente par endroit un aspect moderne, on tombe par la suite dans le vieux centre historique ou au pied de la cathédrale pour retrouver le Bâle ancien. Un séjour culturel à la richesse indéniable, garantissant un week-end bien rempli !
(Weil am Rhein - Dreiländerbrücke10.webp - Taxiarchos228)
Un voyage de découverte à Bâle
Quand l'architecture moderne côtoie harmonieusement les édifices médiévaux, cela donne une ville aussi élégante que chaleureuse comme Bâle. Un séjour d'une semaine passera tellement vite que vous seriez tenté de prolonger l'expérience. Dans l'impossibilité d'agir ainsi, vous reviendrez surement. Bâle est une ville plaisante, agréable. L'office du tourisme de la cité propose toute une gamme de circuits pour vous faire découvrir en détail l'histoire de la ville.
À pied ou en tramway, la cathédrale et sa terrasse, la Place du marché et l'Hôtel de Ville, la vielle ville et la porte de Spalen feront surement partie de vos itinéraires. Le pont du milieu reste également un grand incontournable tout comme le Musée des beaux-arts dont le contraste avec la fondation Beyeler est saisissant bien que le thème soit le même : l'art.
Et pour ce qui est de l'architecture moderne, la ville n'en manque pas. Le mode de vie est également à l'heure de la modernité et en soirée, certaines rues s'animent et les jeunes se laissent aller au rythme de la musique des discothèques. Pour votre séjour à Bâle, il faut tenir compte du fait que le niveau de vie est très élevé. Néanmoins, la ville n'est pas une destination réservée aux seuls privilégiés grâce notamment aux séjours promos et aux offres de dernière minute.
Le parc hôtelier de la ville est par ailleurs très grand et trouver une chambre ne sera pas difficile, quoiqu'il soit toujours prudent de réserver.
(Münster Basel 2006 872.webp - Norbert Aepli, Switzerland (User:Noebu))
Visite et découverte de Bâle
Bale est la 3e ville de Suisse et est le chef-lieu du canton de Bâle-Ville. Elle est réputée pour son zoo, sa cathédrale, l'Hôtel de Ville et sa fontaine. On compte des dizaines de musées qui forment un vrai centre d'attraction pour les touristes. L'agglomération bâloise est tri-nationale puisqu'elle comprend les villes de Saint-Louis, Huningue, Weil-am-Rhein et Lorrach, dont son nom en France « district des trois frontières ».
(The new extension from 2016 - )
Une ville d'Art
Bale est réputée pour la richesse de ses toiles et de ses monuments. On les trouve dans des musées comme le Kunstmuseum où l'on expose des peintures rhénanes datant de la Renaissance. Le musée d'art contemporain, kunsthalle, accueille des expositions temporaires. Il y aussi le musée Tinguely, la fondation Beyeler et le Schaulager. Puis, la fondation Herzog qui est spécialisée dans la photographie. D'autres attractions sont le musée d'architecture suisse S AM et l'orchestre de chambre de Bâle fondé en 1926.
Les autres musées à visiter :
Le Musée d'histoire de Bâle, celui de la musique, de la pharmacie de l'université, des antiquités, des cultures, de la caricature et du dessin humoristique, de la maison de poupée, du papier, de l'écriture et de l'impression et le Vitra Design Museum sont des lieues où sont exposés des curiosités.
L'Art Basel :
C'est une sorte d'exposition d'art contemporain mondial qui a lieu dans plus de 300 galeries avec plus de 2000 artistes qui y participent chaque année. Elle attire des dizaines de milliers d'amateurs venant des quatre coins du monde qui viennent pour les peintures, sculptures, performances, éditions et photographies.
Bâle, se baigner dans le Rhône
Bâle est une ville très agréable et à la vie culturelle intense, après une bonne journée de visite rien de tel qu’une baignade dans le Rhône. En plein centre ville, à partir du printemps, vous pourrez enfiler votre maillot de bain pour profiter du fleuve. Le courant est fort, c’est pourquoi beaucoup de gens vont en transport en commun en amont du fleuve se laisse emporter jusqu’au centre ville.
Pour cela il utilise des petites bouées et des sacs hermétiques ou mettre leurs vêtements (vous pourrez en acheter sur place mais un bon sac plastique fait l’affaire). Ce qui est très agréable c’est de profiter de la fraîcheur du fleuve quand il fait un peu chaud tout en étant en plein cœur d’une grande ville et de se laisser emporter par le courant en admirant les monuments de Bâle (notamment la cathédrale en haut de la ville).
Vous pourrez accéder au Fleuve à différents endroits des rives et notamment sur les gradins au bord de l’eau en plein cœur de ville.
Pass mobilité, Bâle, Suisse
Tous les hôtels à Bâle, y compris l'auberge de jeunesse, offrent à chaque client un «Pass Mobilité" gratuit. Cela permet de voyager gratuitement à Bâle pour la durée de votre séjour (y compris de et vers l’aéroport)
Le Kunstmuseum de Bâle
Le Kunstmuseum de Bâle se trouve au 16 rue St. Alban-Graben. Le musée abrite une impressionnante collection d’œuvres du 19 et 20ème siècle (une salle entière de Picasso), ainsi qu'une vaste collection de peintures médiévales et de la renaissance (Hans Baldung Grien, Hans Holbein, entre autres). Tel :+41 61 206 62 62 Lien
Les 20 choses incontournables à faire à Bâle
- Faire une croisière sur le Rhin dans le nord-ouest de la Suisse
- Se balader à travers les musées de Suisse
- Admirer l'architecture moderne de Bâle
- Visiter Läckerli Huus pour essayer le gâteau au miel de Bâle local
- Découvrir le côté vert de la ville avec ses jardins botaniques et ses parcs
- S’émerveiller devant l'art au musée Tinguely
- Observer les animaux du Zoo de Bâle
- Apprendre l'histoire de la ville au Musée historique de Bâle - Barfuesser Kirche
- Entrer dans Spalentor - Porte de Spalen
- Regarder les mouvements de la fontaine du carnaval de Tinguely
- Faire une halte culturelle au musée des Beaux-Arts de Bâle
- Visiter la mairie de Bâle
- Se promener sur le pont du milieu, Bâle
- Visiter la Bâle Münster
- Savourer un repas chez Walliser Kanne
- Grimper dans la Basler Münster
- Visiter le Kunstmuseum
- Franchir les 3 portes de Bâle
- Monter à bord de l’un des bacs du Rhin
- Arpenter les rues de la Vieille ville de Bâle