Banyuls-sur-Mer est une ville française localisée à l'extrême Sud de la France, dans la région Languedoc-Roussillon, aux Pyrénées-Orientales, au bord de la mer Méditerranée. Elle jouit d'un climat méditerranéen, des hivers doux et des étés chauds et secs. C'est une station balnéaire fréquentable tout au long de l'année.
Elle présente un joli paysage authentique, tout autour d'elle se trouvent les criques, les plages de galets ou de sable, les îlots rocheux, la jetée, le port et la baie, la vielle ville. Elle est aussi connue pour ses vignobles du pays Catalan. Elle regorge de patrimoines à visiter comme le Cimetière municipal, l'Église Saint-Jean-Baptiste, la Notre-Dame-de-la-Salette.
(La Méditerranée, 1905, bronze, vue de profil jardin de la métairie de Banyuls-sur-Mer - )
Les principaux lieux à visiter à Banyuls-sur-Mer :
A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Banyuls-sur-Mer :
- Le Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer
- La Plage des Elmes
- La Plage du Sana
- La Plage du Troc
- Le Biodiversarium
- Le Sentier Sous-Marin de Cerbère-Banyuls (snorkeling)
- Le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre
- Le Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls
- Les domaines viticoles de Banyuls
Budget moyen pour une semaine :
Les prix des hôtels de Banyuls-sur-Mer varient en fonction de la fréquentation touristique. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Banyuls-sur-Mer :
- Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.
- Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
- Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
- Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
- Budget total : 630 euros pour 7 jours à Banyuls-sur-Mer.
Y aller :
- Liaisons fréquentes en TGV entre Perpignan et Paris, comptez un trajet de 5h, puis changement avec TER jusqu’à la gare de Banyuls-sur-Mer (30 minutes).
- En voiture, ou en covoiturage, 8h20 depuis Paris. Pratique pour les excursions et pour rejoindre le bord de mer.
- En avion, liaisons directes Paris-Perpignan tous les jours depuis Orly, puis transfert en TER pour Banyuls-sur-Mer.
Principaux événements :
La vie culturelle de Banyuls-sur-Mer s’anime avec la saison. Au programme, des concerts, des soirées, de petits festivals, etc… consultez le programme !
A éviter :
Banyuls-sur-Mer est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels, à la plage notamment.
Gastronomie :
Un séjour à Banyuls-sur-Mer sera l’occasion de goûter l’incontournable vin de Banyuls, tout comme les spécialités culinaires catalanes, riches en poisson et fruit de mer. Notons par exemple les anchois de Collioure et la bullinada, les charcuteries et les escargots, la sauce catalane ou les crèmes catalanes entre autres...
Transport sur place :
- Banyuls-sur-Mer est une petite ville, les trajets se font principalement à pied.
- La voiture est très utile pour les excursions autour de Banyuls-sur-Mer.
- Des sentiers permettent aussi de se déplacer en randonnant.
(Banyuls-sur-Mer - )
Dans les environs :
Il y a bien des choses à découvrir autour de Banyuls-sur-Mer : nous sommes sur la côte Vermeille, entre le piémont pyrénéen qui se jette dans la Méditerranée et la Catalogne espagnole. Parmi les incontournables : les cirques de Paulille, la charmante Collioure, Port-Vendres, les grandes plages de sable de Leucate… L’arrière-pays attire pour ses villages, ses exploitations viticoles, ses reliefs et ses randonnées.
Quand y aller :
La meilleure saison pour se rendre à Banyuls-sur-Mer s’étend d’avril à octobre. La période la plus animée s’étend sur juillet-août.
Top 3 à voir et à faire à Banyuls-sur-Mer
- Déguster un vin de Banyuls si particulier
- Une session plongée ou snorkeling sur la Côte Vermeille
- Découvrir les collections du Musée Maillol
Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille, Pyrénées-Orientales
Une station balnéaire de la Côte Vermeille, Banyuls-sur-Mer est implanté sur ce littoral rocheux et découpé de nombreuses criques. Le centre débouche sur une plage de sable permettant une baignade facile. De nombreuses activités nautiques sont disponibles, catamaran, kayak, plongée, etc... accessibles près du grand port de plaisance (en comparaison de la taille de Banyuls).
En cas d'étape par Banyuls, on pourra faire un tour par l'Observatoire océanographique et son aquarium (toutes les infos sur Lien). Mais la grande renommée de Banyuls lui vient de son AOC, dont sont issus d'excellents vins doux.
Maillol et Banyuls-sur-Mer, Pyrénées-Orientales
Banyuls-sur-Mer est le lieu de naissance d'Aristide Maillol, le sculpteur. Deux oeuvres de l'artiste sont présentes dans Banyuls, ''La jeune fille allongé'', sur le quai du port de plaisance, sculpture d'un nu caractéristique de l'artiste, ou le monument au mort de la ville, tout proche de la mairie. A quelques kilomètres de la petite ville, dans l'arrière-pays, la métairie de Maillol, où le sculpteur passa ses dernières années, est ouvert à la visite.
Transformée en musée, l'exposition regroupe des œuvres de Maillol, on découvre l'atelier de l'artiste, mais aussi son tombeau, dans le jardin, surmonté d'un autre nu, intitulé ''La Méditerranée''. Retrouvez des infos sur le site de Banyuls-sur-Mer : Lien.
Découvrez la plus petite AOC de France : Banyuls
Le banyuls est un vin doux issu de vieilles vignes auquel on ajoute de l’eau de vie de vin en cours de fermentation (il est souvent confondu avec un vin cuit du type Porto). Seuls quatre commune ont le droit à l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlé) Banyuls :
- Collioure,
- Port Vendres,
- Cerbère
- et Banyuls sur Mer.
Les vignes sont toutes cultivés en terrasse ce qui rend toute mécanisation impossible : tout est fait à la main. 1750 hectares de vignes sont cultivés et les terrasses sont soutenues par plus de 6000 kilomètres de murets en pierres sèches. Ces terrasses construites il y a plus de sept siècles, sont entretenues par les vignerons. Les cépages du Banyuls sont :
- le grenache noir (minimum 50% pour l’AOC),
- le grenache gris et blanc,
- le macabeu,
- le malvoisie et le muscat (parfois également Carignan, Cinsault et Syrah)
Vous pourrez aller visiter les caves et vous promener dans les vignes. Certaines caves vous permettront de visiter les installations mais vous pourrez toujours déguster et discuter avec les producteurs ou les revendeurs.
A Banyuls sur mer, le Cellier des Templiers (route de Mas Reig) est la plus grosse coopérative de Banyuls. Vous pourrez visiter les caves centenaires et voir les tonneaux géants. Pour une approche plus familiale, rendez vous à la coopérative de l’étoile (26 avenue Puig del Mas) ou au domaine du Traginer (7 rue Saint pierre) où vous pourrez visiter le domaine.
(Banyuls sur mer (France) - )
Sentier sous marin de la réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls
Au départ de la plage de Peyrefite, entre le cap Réderis et le cap Peyrefite (à 3,5 kilomètres de Cerbère direction Banyuls), vous pourrez partir en randonnée sous marine avec masque, palmes et tuba à la découverte des fonds rocheux et de la faune et la flore sous-marine.
C’est un parcours de 250 mètres (500 mètres aller retour) ponctué de 5 stations d’observation qui vous permettront de découvrir 5 écosystèmes : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. C’est en accès libre mais vous pourrez louer un tuba FM qui vous permettra une visite commentée.
C’est un procédé auditif étonnant par conduction osseuse via les dents. Une visite originale à ne pas manquer dans la région. Pour plus d’informations rendez vous sur ce site : Lien. Bonne plongée.
Informations pratiques et préparer son voyage à Banyuls-sur-Mer
Prix moyen hôtels: 82 EUR
Gare: Gare Banyuls-sur-Mer: voir le plan (code postal: 66650)
Lieux historiques classés: Eglise de la Rectorie propriété de la commune 12e siècle ; 18e siècle
Indicatif département: 66
Nombre d'hôtels: 5
Nombre de campings: 1
Nombre d'emplacements dans les campings: 227
Nombre de villages vacances: 1
Code postal: 66650
Nombre d'habitants: 4670
Altitude maxi (en m.): 965
Carte commune: voir sur la carte