Le sud de la France est connu dans le monde entier pour son charme et la chaleur de ses habitants. Les Pyrénées Orientales qui se trouvent dans le sud-ouest ne dérogent pas à la règle. Collée à l'Espagne , cette région a pris le charme de la campagne française mélangée à la chaleur espagnole. Profitez de vacances inoubliables...
(Le lac de la Coumasse - )
A voir, à faire aux Pyrénées orientales
Un séjour dans les Pyrénées Orientales permet des visites et même des surprises très charmantes. Il y a un peu de tout, des musées, aux paysages naturels époustouflants en passant par les centres touristiques complètement équipés. Les incontournables sont :
- Prats de Mollo : avec un charme catalan impressionnant, Prats-de-Mollo est une petite ville accrochée à plus de 700 mètres d'altitude. Vous pouvez apercevoir facilement son église fortifiée qui domine la ville et la visite vous mènera forcément à la découverte du fort Lagarde contenant les restes de l'ancien château. Les alentours de la ville proposent des randonnées et des circuits de trekking magnifiques dans une nature aussi sauvage que protégée.
- Musée de Cerdagne : entre Bourg Madame, Font Romeu et dans la ferme de Cal Mateu, est installé ce musée avec son architecture remarquable représentant mes grandes exploitations cerdanes. Une suite d'objets représentant la vie montagnarde est exposée afin de retracer la vie toute simple des personnes ayant vécu dans la zone. Adresse : rue Cal Mateu 66800 Ste Léocadie - Tel : 04 68 04 08 05.
Principaux événements
Si vous vous trouvez dans la région des Pyrénées Orientales pendant le mois de février, renseignez-vous afin de ne pas rater le carnaval de la fête de l'ours. Chaque année à Prats de Mollo, les villageois participent à la capture de trois ours (humains déguisés bien sûr) pour enfin les enchainer et les raser, musique et bonne humeur au rendez-vous.
Conseils aux voyageurs
Il est conseillé de visiter les Pyrénées Orientales pendant le printemps ou l'été. Le climat est très agréable et les températures sont douces. S'informer sur la météo afin de bien préparer vos valises mais surtout bien préparer votre circuit pour pouvoir profiter au maximum de vos vacances.
Liens utiles
- Office de tourisme des Pyrénées Orientales : Lien
Pyrénées-Orientales
-
Le département des Pyrénées-Orientales (66) se trouve en Languedoc-Roussillon, sa préfecture est Perpignan (115000 habitants).
(Collioure 03-08 11.webp - Jcb-caz-11)
Les paysages de la Côte Vermeille, Pyrenées-Orientales
C'est de la forme de son littoral que cette côte a tiré son nom. Rocailleux, parfois abrupte, mais avec des couleurs rouge brun (vermeille d'où le vermeille) de la roche bercée du bleu intense de la Méditerranée, les paysages de la Côte Vermeille sont un vrai plaisir.
Il ne faut bien sûr pas s'attendre à de grandes plages de sables : les criques caillouteuses sont les plus nombreuses, pas toujours facile d'accès, mais les villages disposent généralement d'une bande de sable pour se mettre à l'eau sans problème.
Des espaces plutôt étroits de manière générale, ce qui se ressent en pleine saison : beaucoup d'affluence en plein été, ce qui peut donner un sentiment de saturation dans certains coins, comme à Collioure par exemple.
Réserve naturelle nationale de Py dans les Pyrénées Orientales
La réserve naturelle nationale de Py est l’une des plus vastes de France, elle couvre un large dénivelé des premiers étages montagnards méditerranéens aux crêtes alpines (jusqu’à 2450 mètres). Elle s’étend en Catalogne française entre le massif du Canigou et le massif du Costabona. C’est une belle réserve pour découvrir la faune et la flore de cette région, de nombreux sentiers balisés vous attendent pour de belles randonnées. Vous pourrez également venir observer la grande faune de la réserve (notamment grâce aux activités de la maison du parc) :
- isard,
- genette,
- aigle royal,
- grand têtras
- lagopède,
- sangliers,
- chats sauvages… .
Avant de partir découvrir la faune et la flore local, rendez vous à la maison de la réserve ou au foyer rural de Py où vous obtiendrez des informations et des dépliants (faune, flore et randonnées) sur la réserve. La maison de la réserve, les Isards, se situe à Py, carrer Major. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet des réserves naturelles françaises : Lien.
Les 20 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales
- Visiter Collioure
- Découvrir Villefranche-de-Conflent
- Emprunter le train jaune
- Voir le massif du Canigou
- Visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou
- Explorer la baie de Paulilles
- Découvrir Canyoning dans le canyon du Llech à Prades
- Visiter la Réserve naturelle marine de Cerbère/Banyuls
- Balade en bateau sur le Lac des Bouillouses
- Découvrir Perpignan
- Se rendre sur la stations balnéaires
- Visiter les orgues d’Ille-sur-Têt
- Explorer le village de Tautavel
- Flânez dans le charmant Village de Mont-Louis
- Visiter Salses-le-Château et sa forteresse
- Découvrir le sentier du littoral
- Une balade en bateau
- Visiter Céret
- Faire du ski dans les Pyrénées
- Goûter la Gastronomie
1 questions de voyageurs sur Pyrénées-Orientales
Font romeur
[email protected]