Guide voyage Collioure: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Collioure et alentours!

Tout au Sud de la France, voisine de l'Espagne, se trouve Collioure, la catalane, belle ville côtière dont Matisse s'inspira largement dans son oeuvre... La belle église Notre-Dame-des-Anges et le château de Collioure serviront de décor à vos baignades, ou à vos balades de découvertes sur le chemin des Fauves. Quant à la gastronomie, ne manquez pas de déguster la spécialité locale sous toutes ses formes : l'anchois.

Collioure fait figure d'étape incontournable sur la Côte Vermeille, ce littoral rocheux qui marque de ses couleurs caractéristiques la rencontre en la chaîne des Pyrénées et la Méditerranée... un cocktail détonnant et magnifique ! Ici, pas de vastes plages de sable, les dernières sont à Argelès, mais plutôt des criques parfois difficiles d'accès, des falaises rouges, et quelques villages, dont Collioure : question charme, ne s'en laisse conter par personne !

Notre-Dame-des-Anges, avec son clocher arrondi surplombant le port, reste le symbole de Collioure. Le centre du village, avec ses façades, ses places, ses terrasses, ses boutiques et ses restos, rappelle que l'on est en Catalogne : typique, surtout lorsque l'on danse la sardane ! Surnommée la ''Cité des Peintres'', Collioure rassemble également une étonnante concentration de galleries d'art... il faut dire que la ville a inspiré les peintres, et pas les moindres !

La petite plage rapidement bondée, le château Royal de Collioure et le chemin des Fauves sont les grandes attractions de Collioure, sans oublier les environs : la Tour Madeloc et le Fort Saint-Elme, Banyuls et ses vins, les chemins côtiers...

(Collioure 2002-03-20.jpg - Henning Dippel)

Les 10 meilleurs lieux à voir à Collioure

Située à quelques encablures des frontières espagnoles, la ville de Collioure vous livre tout son charme. Vous y découvrirez des joyaux et des paysages hors du commun.

1-      Visitez l’église Notre-Dame des anges de Collioure

Elle est construite dans le port de Collioure et servait autrefois de phare de repère aux navires. La municipalité a décidé d’en faire un clocher plus tard.  Un dôme rose recouvre le clocher. Les fondations de cette église plongent dans la méditerranée. Cette église offre une vue panoramique sur le littoral.

2-      Partez à la découverte du moulin de Collioure

Il est implanté à 15 minutes de marche à partir du château. Ce moulin a été érigé dans une plantation d’oliviers sur les hauteurs de la ville. Il offre une vue panoramique de mer et de montagne. Ce moulin servait pour écraser les céréales, mais aujourd’hui il sert plutôt à la fabrication d’huile.

3-      Séjour à Collioure : visitez le fort Saint-Étienne

Cette construction se tient sur une colline à environ 40 minutes du château. Vous admirerez la tour de la Guardia qui a connu la construction d’une enceinte sous Charles Quint. Vauban a plus tard apporté quelques rénovations. Le fort abrite également un musée où sont conservées les armes employées par les soldats de la Renaissance et du moyen-âge.

4-      Les restaurants du bord de la mer : savourez la gastronomie de Collioure 

À Collioure vous pouvez déguster de délicieux plats épicés et méditerranéens. Il vous suffit de vous rendre dans l’un des restaurants situés au bord de la mer. Comme plats vous pouvez commander des moules gratinées à l’aïoli ou du foie gras.

5-      Visitez le château royal de Collioure

Ancienne résidence des rois de Majorque, cette forteresse dispose d’une terrasse. Celle-ci donne une vue splendide sur les plages, le port et le centre-ville.  Ce château sert aujourd’hui de lieu d'événements culturels comme les expositions et les spectacles.

6-      Séjour à Collioure : découvrez les habitations roses du quartier Mouré

Sillonnez le quartier Mouré pour découvrir les ruelles pavées d’une grande originalité dont le style fait penser à l’Espagne. Vous découvrirez de très belles villas peintes en couleur rose.

7-      Chapelle Saint-Vincent : lieu de recueillement à Collioure

Cette chapelle a été construite en mémoire du saint patron de Collioure : Saint-Vincent. À l’intérieur vous retrouverez des pierres érigées depuis 1701 ainsi que des vestiges.

8-      Dans les arènes de tauromachie de Collioure : passez des moments de divertissement

Lors de votre séjour à Collioure, vous pouvez assister à des parties de novillada. Ce spectacle de corrida se déroule dans des arènes aménagées à cet effet et obéit à des règles précises. À l’issue des combats, des récompenses sont attribuées aux vainqueurs dans la soirée.

9-      Découverte de Collioure : visitez la tour de Madeloc

Cette tour est haute de 650 mètres et située à 3 km au sud de Collioure dans la commune de Port-Vendres. Au sommet de cette tour, vous aurez une vue panoramique sur les roches situées sur la côte vermeille ainsi que les reliefs de la chaîne montagneuse des Pyrénées.

10-  Visitez les vignobles situés à proximité de Collioure

Des plantations de vins au paysage atypique sont situées à Banyuls et non loin de Collioure. Du vin rosé, blanc et rouge y est cultivé. Les vins produits ont un goût sucré et sont d’une excellente saveur. Vous pouvez faire un tour sur le domaine des terres des templiers où vous découvrirez des caves impressionnantes de coopérative composée d’environ 650 vignerons. À Argelès-sur-Mer au nord vous retrouverez un autre domaine viticole avec une architecture des années 1930.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Collioure: que voir à Collioure et autour?

Les top choses à voir Collioure et environs

Village de Collioure

Photo Village de Collioure

A la question de savoir où se trouve l'origine de la peinture lumineuse de Matisse, on répond souvent : Collioure. C'est vrai que la découverte par Matisse -l’homme du nord - de la lumière du sud se fit i... plus d'infos

Plages de Collioure

Photo Plages de Collioure

A Collioure, on profite de la Méditerranée dans toute sa splendeur, mais aussi avec quelques inconvénients. Dans le village, la plage Boramar est l'équivalent de la plage principale. Agréable, elle est b... plus d'infos

Notre-Dame des Anges-Collioure

Haut lieu de Collioure

Photo Notre-Dame des Anges-Collioure

L'église de Collioure, Notre-Dame des Anges, appartient aux images emblématiques de la ville, une vraie prise de vue de carte postale, avec pour singularité cette tour ronde avancée sur la mer : un ancien p... plus d'infos

Fête de la Saint-Vincent-Collioure

Sardane et pastis

Photo Fête de la Saint-Vincent-Collioure

A Collioure, on affiche fièrement son identité catalane : dans les rues, dans les cafés, les couleurs de la Catalogne, le orange et le rouge, s'observent partout. Le tempérament du sud est bien présent, et... plus d'infos

Le château royal

L'imposante forteresse de Collioure

Photo Le château royal

Avec l'église Notre-Dame des Anges d'un côté de la rade, le château royal est l'autre monument incontournable, qui participe au charme de Collioure et à son image de marque. Imposante forteresse, le châ... plus d'infos

Village de Collioure

Photo Village de Collioure

Difficile d'être déçu devant les charmes de Collioure : la petite ville sait tenir sa réputation. On arrive toujours à Collioure par une hauteur, et tout à coup, tout un... plus d'infos

Collioure-La cité des peintres

Photo Collioure-La cité des peintres

Les couleurs de Collioure sont impressionnantes, vives, et très changeantes selon l'heure de la journée et la position du soleil. Ces tons variés, qui modifient presque l'allure de la ville, n'ont pas laiss... plus d'infos

Fort Saint-Elme

Photo Fort Saint-Elme

Au sud de Collioure, à mi-chemin vers Port Vendres, on aperçoit clairement la silhouette du fort Saint-Elme. Silhouette massive qui rappelle que la hauteur sur laquelle le fort est construit, lui permettent d... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Collioure

  1. Voyageur 6
    BABETH| Voleur publié sur La Frégate

    Deux bières ok le serveur m a arnaque de 2 euros Qu' ils en profitent pour cacher un balai pour wc Et c est un hôtel 3 étoiles!!!!

  2. Voyageur 7
    Come| Notre-Dame des Anges à Collioure publié sur Collioure

    Cette église si particulière apparaît sur la quasi totalité des cartes postales de Collioure. Notre-Dame des Anges se détache du village avec sa position avancée sur la mer, en avant poste du port. Son clocher revêt une allure peu commune : ce dernier est un ancien phare reconverti pour la cause religieuse... Un jeu de lumière met en valeur cette église comme l'ensemble du port de Collioure la nuit venue : on se dit alors que Collioure n'a pas volé le charme de sa réputation.

  3. Voyageur 5
    Come| Le Château Royal de Collioure publié sur Collioure

    Cette forteresse, directement sur la mer, ferme le port de Collioure par le sud. Maintes fois retouchées au cour des siècles, on remarque tout de suite les caractéristiques des fortifications à la Vauban, le dernier à avoir apporté sa ''touche'' personnelle à ce château. La château de Collioure se visite en partie, notamment le chemin de ronde ; certaines de ses salles servent à abriter des expositions culturelles. L'entrée est payante.

  4. Voyageur 6
    Jack| Tapas à Collioure : la cuisine Comptoir publié sur Collioure

    Collioure est une ville très touristique et il n’est pas toujours évident de trouver une adresse authentique et abordable pour manger. Je vous conseille la Cuisine comptoir un minuscule restaurant qui propose des tapas variés et des plats et authentiques. Vous pouvez venir manger ou simplement boire un verre (de Banyuls !) avec des petits plats à grignoter. Quand il n’y plus de place à l’intérieur, vous pouvez aller vous installer sur une mignonne petite placette. Il vaut mieux y aller hors saison car il me semble que les portions ont tendance à réduire (ou les prix à augmenter) avec l’arrivée des hordes de vacanciers. La Cuisine Comptoir est située 2 rue Colbert.

  5. Voyageur 14
    sorede| J'invite tous les vacanciers à venir à Colliour... publié sur le lieu Fête de la Saint-Vincent-Collioure

    J'invite tous les vacanciers à venir à Collioure;quand on y vient une fois on se doit d'y revenir .Magnifique ville avec la chaine des Albères qui vient mourir dans la mer.Souvenirs inoubliables de la fete de la st Vincent( l'ambiance,le paysage)et pour cloturer ces 3 jours de fete un magnifique feux d'artifices tiré de la chapelle,du chateau et de barges dans le port.

Télécharger votre guide voyage de Collioure gratuit

Collioure

Go

Les vidéos voyage de Collioure

Vidéo Château de Peralada

Rénové au cours du 19ème, le château de Peralada est un harmonieux métissage du style Renaissance, Gothique et néo gothique. Acquis en 1923 par Miguel Mateu Pla, il rapporta