Beauvais est une ville française, localisée dans le département de l'Oise et de la région Picardie. Elle est idéalement située sur la rive gauche de Thérain, au nord du bassin parisien. Elle jouit d'un climat océanique, relativement doux et humide.
Ainsi, elle offre un cadre agréable grâce à la diversité de ses paysages : les collines, les cours d'eaux, les constructions au coeur de la ville. Elle abrite un parc naturel de 45 hectares appelé « Plan d'eau de Canada » constitué d'une plage pour pratiquer des sports nautiques, de deux lacs, de sentiers pour les randonnées, de pistes cyclables.
(Beauvais cathedral exterior picture - )
Visiter Beauvais et environs : les meilleures choses à faire
Beauvais est le chef-lieu du département d’Oise. Il représente la porte d’entrée sud de la Picardie. Beauvais abrite la cathédrale au style gothique le plus élevé au monde. Vous y découvrirez une horloge astronomique. Il abrite le plan d’eau de Canada qui offre des espaces de loisirs pour pratiquer une panoplie de loisirs. Du beach-volley au kayak en passant par les promenades dans les bois ainsi que la pêche.Â
-
Le musée d’Oise de Beauvais
Ce musée expose une vaste collection de 200 Å“uvres composées de toiles et peintures historiques, d’objets d’art décoratifs. Au départ sous la révolution, ce bâtiment abritait les services de la préfecture. Plus tard, il a été transformé successivement en évêché et en palais de justice.Â
-
Le palais épiscopal et les remparts de Beauvais
Il est sis non loin de la cathédrale et se remarque par les deux tours installées sur ses côtés. Il possède sur sa façade une charmante tour avec escalier qui aboutit sur un espace vert aménagé à la française.
Non loin de la cathédrale et aux abords des rues Jean Racine et Philippe de Dreux, retrouvez des reliques de remparts gallo-romains. Les remparts médiévaux n’ont quasiment plus de vestiges en dehors des restes de la tour Boileau.Â
-
La maladrerie Saint-Lazare de Beauvais
Ce centre était une léproserie. Il est situé à 3 km de la cathédrale. Elle abritait une grange qui servait de lieu de conservation des récoltes issues de l’exploitation agricole du domaine. De nos jours, cette grange a été rénovée et sert de lieu de concert acoustique. La maladrerie abrite un lieu d’hébergement et une chapelle romane. Un espace vert y a été aménagé. Il comprend plusieurs compartiments comme le jardin des potagers, céréales, le jardin contemplatif de marie.
-
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Elle est dotée d’une horloge astronomique de 12 m de haut et est composée de 52 cadrans animés par 90 000 pièces mécaniques. Sa voûte atteint une hauteur impressionnante de 48,5 m. La pose de pièces de charpente a été nécessaire pour bien la maintenir. Un arbre de Jessé décore le tympan du portail nord de l’édifice. L’intérieur de la cathédrale est paré de vitraux du XIIIe siècle. Vous admirerez aussi un retable conçu en bois doré en mémoire de la résurrection et de la passion du Christ.
-
Le plan d’eau du Canada de Beauvais
Cet espace verdoyant de 45 hectares s’offre aux visiteurs pour y pratiquer divers loisirs. Vous pouvez y pratiquer la pêche, la course à pied, la promenade dans les bois. Le bassin couvre une superficie de 35 hectares. Plusieurs espaces de loisirs ont été aménagés pour que les visiteurs puissent faire le plein de divertissement. En période estivale, les visiteurs font de la baignade, du kayak , de la trampoline, du beach-volley ou du baby-foot.
Que faire d’autres à Beauvais ?
Chaque année, la Maladrerie Saint-Lazare accueille dans son espace vert, le festival Malices et merveilles. Des représentations clownesques sont déroulées et des pièces de théâtre sont exécutées. Les festivaliers assistent également à des chorégraphies musicales.
Si vous souhaitez vous replonger dans la période médiévale, alors venez à Beauvais assister en juin au festival Jeanne Hachette. Lors de ce festival, des figurants se déguisent avec des costumes médiévaux. Le tout est agrémenté par une fanfare et un cortège de chevaux.Â
Que faire autour de Beauvais ?
Pour découvrir tout le paysage de la région Picardie, département d’Oise, vous pouvez emprunter le train à vapeur. Il vous suffit de vous rendre au musée des tramways à vapeur.
Cathédrale de Beauvais
Aujourd’hui Beauvais est plus connu pour son aéroport que pour son patrimoine historique mais c’est bien dommage car la cathédrale de Beauvais est magnifique. La cathédrale Saint Pierre de Beauvais n’a jamais été achevé mais vous serez impressionné par la hauteur sous voute des 3 travées du chœur. En effet, la cathédrale de Beauvais possède le plus haut chœur gothique au monde avec une hauteur sous voute de 48,50 mètres (pour comparaison, la hauteur sous voute est de 34 mètre à Notre Dame de Paris).
Avant de rentrer dans la cathédrale, admirez la richesse et la finesse de l’architecture et de la statuaire gothique. Le chevet de la cathédrale est une véritable dentelle de pierre. En rentrant à l’intérieur vous serez tout de suite subjuguée par les proportions de la cathédrale. Si la cathédrale avait été achevée ce serait une des plus vastes édifices au monde. Mais c’est à cause de ces proportions gigantesques que la cathédrale n’a pu être achevée.
La construction de la cathédrale a débuté au XIIéme siècle mais une partie du chœur s’effondre dès 1284. Les réparations dureront jusqu’en 1347 mais la guerre de Cent Ans marquera une pause dans la construction de la cathédrale. Au XVIéme siècle, le comte-évêque Louis de Villiers de l’Isle Adam décide de reprendre les travaux. En 1569, la flèche la plus haute de la chrétienté atteint 153 mètres de haut. Mais en 1573, la flèche et le clocher s’effondre. Les voûtes du transept sont alors reconstruites mais les fonds manquent pour édifier la nef.
La cathédrale restera donc inachevée. En plus de la beauté de l’architecture, vous pourrez profiter des belles collections de mobilier, notamment l’horloge astronomique qui est la plus ancienne horloge médiévale à carillon en état de marche. Après la visite de la cathédrale, essayez de rentre dans le beau cloître et continuer votre visite au musée départemental installé dans l’ancien palais épiscopal. Pour plus d’informations sur la visite rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme de Beauvais : Lien.
Informations pratiques et préparer son voyage à Beauvais
Restaus et auberges gastronomiques: La Maison Haute (128, Rue De Paris) ( Restaurant Gastronomique ) Tél: 33344026160 voir carte
Incontournables:
Musée Départemental de l'Oise
Galerie National de la Tapisserie
Manufacture Nationale de la Tapisserie
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Ancien Palais Épiscopal
Lieux intéressants: Église Saint-Etienne
Salles de spectacles:
Elispace (4Â 300 places)
La Maladrerie Saint-Lazare - 203, Rue De Paris 60000
Theatre Du Beauvaisis - Place Georges Brassens 60000
Elispace - 3, Rue Henri Spaak 60000
L'Ouvre-Boite - 8, Avenue De Bourgogne 60000
Prix moyen hôtels: 65 EUR
Prix moyen location Autres hébergements: 138€
Prix moyen location Maison: 176€
Gare: Gare Beauvais: voir le plan (code postal: 60000)
Lieux historiques classés:
Ancienne abbaye Saint-Lucien, à Notre-Dame-du-Thil propriété d'une société privée ; propriété de la commune 12e siècle ; 14e siècle
Ancienne abbaye Saint-Quentin propriété du département 11e siècle ; 12e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle
Ancien Bureau des Pauvres Buzenval (rue de) ; 27-Juin (rue du) ; Gesvres (rue de) propriété d'un établissement public 14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle Buzenval (rue de) ; 27-Juin (rue du) ; Gesvres (rue de)
Cathédrale Saint-Pierre propriété de l'Etat
Chapelle du cimetière de Notre-Dame-du-Thil Dans le cimetière propriété de la commune 16e siècle Dans le cimetière
Cloître de la cathédrale et de l'ancien musée propriété de l'Etat
Eglise de la Basse-Oeuvre propriété de l'Etat
Eglise Notre-Dame de Marissel propriété de la commune 4e quart 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
Ancienne église Saint-Barthelemy propriété de la commune
Eglise Saint-Etienne propriété de la commune 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
Hôtel de ville propriété de la commune
Immeuble Cyprien-Desgroux (rue) 8 propriété d'une personne privée Cyprien-Desgroux (rue) 8
Maison Gréber Calais (rue de) 63 propriété d'une société privée 1er quart 20e siècle Calais (rue de) 63
Maison Gambetta (rue) 56 propriété d'une personne privée 16e siècle ; 18e siècle Gambetta (rue) 56
Maison dite des Trois Piliers Jeanne-Hachette (place) Jeanne-Hachette (place)
Maison Madeleine (rue de la) 70 propriété d'une personne privée Madeleine (rue de la) 70
Ancienne maladrerie Saint-Lazare, à Voisinlieu propriété de la commune 12e siècle ; 13e siècle ; 17e siècle
Ancien palais épiscopal, ancien palais de justice, actuellement musée départemental de l'Oise propriété d'un établissement public régional
Remparts gallo-romains propriété de l'Etat Gallo-romain ; 3e siècle
Tour Boileau propriété de la commune 4e quart 15e siècle
Ferme du Gros Chêne propriété d'une personne privée 17e siècle ; 18e siècle
Maison Ecole-de-Chant (rue de l') 4-6 ; Tourne-Broche (rue du) 1 propriété du département 1ère moitié 14e siècle ; 1ère moitié 16e siècle Ecole-de-Chant (rue de l') 4-6 ; Tourne-Broche (rue du) 1
Maison Abbé-Dubos (rue de l') ; Jules-Ferry (à l'angle de la rue) propriété d'une personne privée limite 15e siècle 16e siècle Abbé-Dubos (rue de l') ; Jules-Ferry (à l'angle de la rue)
Les 20 choses incontournables à faire à Beauvais
- Visiter la Cathédrale Saint-Pierre, petit bijou de l’art gothique
- Voir l'horloge astronomique de la cathédrale
- Admirer l’église Saint-Étienne, construite au 12ème siècle
- Faire un arrêt au Palais Épiscopal de Beauvais
- Visiter MUDO, un musée impressionnant
- Partir à la découverte du parc Marcel Dassault et ses différents espaces verts
- Flâner le long de la rue pavée du 27 Juin
- Découvrir la Maison Greber créée par Johann Peter Greber
- Prendre un bain de nature et profiter du plan d'eau du Canada
- Faire de la planche à voile sur le plan d’eau du Canada
- Visiter la Maladrerie Saint-Lazare, édifice unique en son genre
- Jeter un œil au jardin et aux plantes médicinales de la Maladrerie Saint-Lazare
- Faire un tour au Kay Bambou, première rhumerie de France
- Visiter la manufacture nationale de Beauvais, créée par Louis XIV en 1664
- S’amuser au Escape Game : Play&Escape
- S’aventurer au Cariwood, un parc multi-activités au cœur du bois Brulet
- Randonnée sur la majestueusement la vallée du Thérain
- Découvrir le Château de Merlemont
- Visiter le Quadrilatère, un lieu culturel exceptionnel
- Visiter le Moulin-Musée de la Brosserie
- Faire un tour à l’Elispace
- Visiter le Théâtre du Beauvaisis