Belgrade 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Bons plans Belgrade: tops lieux Hôtels Belgrade Vols Belgrade

Belgrade Top 20 sites touristiques & incontournables


  • Ville de Belgrade

    Belgrade est la capitale et la plus grande ville de Serbie(1 576 124 habitants). Construite au nord de la Serbie centrale, au confluent d'une rivière, la Save, et d'un fleu... plus

  • Vie culturelle

    Belgrade est réputé pour sa vie nocturne particulièrement animée, avec des clubs ouverts jusqu'à l'aube un peu partout dans la ville. Le long des rives de la Save et du... plus

  • Musées

    Le musée le plus important de Belgrade est le Musée national, créé en 1844 ; il abrite une collection de plus de 400 000 pièces, parmi lesquelles figure le célèbre É... plus

Tourisme Belgrade: Sites tourisme et attractions Belgrade

Belgrade est une ville pittoresque de la Serbie, c'est la capitale du pays. Elle fait partie des plus anciennes cités d'Europe. Elle est chargée d'une histoire qui s'étend sur plus de 7 000 années. Il est possible d'y trouver des traces de la présence de l'homme préhistorique. Elle abrite de nombreux quartiers historiques et des édifices monumentaux. Il y a le Musée National, le Skadarlija, la place Nikola Pasic, la forteresse de Belgrade, le Zemun, le temple de Saint-Sava, le monument au héros inconnu sur le mont Aval,le vieux palais, la rue du Prince Michel.

Les principaux lieux à visiter à Belgrade : 

La capitale de la Serbie est une ville surprenante et vivante, prenez le temps de passer au moins trois jours sur place. A ne pas manquer une fois sur place lors de votre passage à Belgrade : 

  • La Forteresse de Belgrade

  • L'Église Saint-Sava de Belgrade

  • Le parc de Kalemegdan

  • Le Musée Nikola Tesla

  • La rue Knez Mihailova

  • Le lac de Ada Ciganlija

  • La Place de la République

  • Le Musée National de Belgrade

  • Neo Beograd

  • Le quartier de Zemun

 

Budget moyen pour une semaine :

Belgrade demeure dans l’ensemble une ville assez accessible au touriste français d’un point de vue dépenses. Il est possible de faire varier votre budget avec la catégorie d’hébergement choisie. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Belgrade :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros jour, 35 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 420 euros pour 7 jours à Belgrade.

 

Y aller : 

  • Depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, des compagnies comme Air Serbia et Air France effectuent des vols directs réguliers pour l’aéroport de Belgrade. 

  • Nombreuses possibilités de vols avec une correspondance également.

 

Où dormir :

Vous trouverez à Belgrade toutes les catégories de confort au niveau des hôtels. Pensez également aux chambres à louer, aux locations sur Airbnb, aux hostels pas cher… Séjourner dans le centre-ville de Belgrade permet de visiter l’essentiel de la ville à pied.

 

Principaux événements : 

Capitale culturelle et vivante, Belgrade est une ville très animée pour ce qui est des concerts et des festivals, avec également de nombreuses expos temporaires, événements sportifs, etc… pensez à consulter le programme avant de partir.

 

A éviter : 

Belgrade est une ville sûre pour les visiteurs. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

La cuisine serbe est à découvrir dans de nombreux restaurants du coeur de Belgrade ! Les pâtisseries de la capitale ont excellente réputation pour les gourmands, et l’on n'hésite pas à arroser le tout de rakija, l’eau de vie locale.

 

Transport sur place :

Plusieurs options à Belgrade :

  • Pas mal de marche à pied si l’on se cantonne au centre-ville et historique

  • Des lignes de bus et de tramways desservent bien tous les quartiers de la ville.

  • Des taxis pour compléter les déplacements.

 

Dans les environs :

Autour de Belgrade, les balades sur le mont Avala sont incontournables. Le Danube, ses loisirs et ses croisières sont un autre option. Autrement, rendez-vous à Novi Sad, une cité historique et animée du nord de Belgrade.

 

Quand y aller :

La meilleure saison pour visiter Belgrade s’étend de mai à septembre. L’été, la ville est animée de nombreux concerts et festivals. La Pâques orthodoxe en avril est un moment fort du calendrier religieux. 

 

Top 10 à voir et à faire à Belgrade :

Dix expériences, choses à faire et à voir à Belgrade pour un circuit complet dans la capitale serbe :

  1. La visite de la Forteresse de Belgrade et la vue sur le Danube

  2. La vie nocturne très animée de Belgrade

  3. Longue balade dans le beau parc de Kalemegdan

  4. Le charme du quartier austro-hongrois de Zemun

  5. L’animation et le shopping rue Knez Mihailova au coeur de Belgrade

  6. L’histoire mouvementée de la Serbie au Musée National

  7. Les croisières sur le Danube depuis le port de Belgrade

  8. L’architecture communiste de Neo Beograd

  9. Baignade et plein air au lac de Ada Ciganlija

  10. Découvrir une église orthodoxe avec Saint-Sava de Belgrade




Se repérer dans Belgrade

Ce n'est pas trop dur de s'y retrouver dans Belgrade, une ville marquée par de nombreuses grandes artères rectilignes et ses deux fleuves, la Save et le Danube comme grands points de repère. Point culminant de la capitale, l'ancienne forteresse occupe les hauteurs au nord de Belgrade : elle surplombe le Danube. En contrebas de la forteresse s'étend Stari Grad, le centre-ville animé avec rues piétonnes, boutiques, bars et restaurants. A partir de la place de la République, les grandes avenues filent vers des quartiers de moindre intérêt : Kralja Milana mène ainsi vers les bâtiments institutionnels dela capitale (parlement, assemblée serbe), tandis que Brankava rejoint le pont qui enjambe la Save vers Neo Beograd. Avec un plan entre les mains, impossible de se perdre.

Belgrade est-elle une ville sûre ?

Très animée la nuit, il règne sur Belgrade une excellente ambiance, et il n'y a aucune raison de s'y sentir en ''insécurité''... la capitale serbe est en effet très sûre, on s'y déplace l'esprit tranquille à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ceci s'applique également aux femmes qui ne se feront pas suivre par d'indésirables compagnons insistants... bref, rien à craindre pour votre séjour à Belgrade, une capitale animée mais somme toute tranquille. Seules les précautions d'usage concernant d'éventuels vols de pickpockets sont éventuellement nécessaires (ex. téléphone), mais ceci s'applique partout de toute manière.

Belgrade (Beograd), capitale de la Serbie

On ne peut pas dire que Belgrade soit encore une destination touristique majeure, mais il est certain que cette capitale a le vent en poupe : on ne se rend pas à Belgrade pour voir de beaux monuments ou se laisser impressionner par l'architecture de la ville... cette dernière a sévèrement été touchée lors des récents conflits dans les Balkans. Non, il faut venir à Belgrade avant tout pour goûter une ambiance, une quiétude aujourd'hui tranquille mêlée à une animation constante ; au risque de sombrer dans le cliché, dès que l'on arrive à Belgrade, on ressent étrangement tout de suite cette énergie qui émane de la ville et de ses habitants...

Communiquer à Belgrade

Le serbe n'est pas une langue particulièrement facile à comprendre surtout au premier abord (le serbe est proche du russe), on ne distinguera guère que le ''Dober Dan'' (tout simplement ''bonjour'') de rigueur, mais pas beaucoup plus ! Que l'on se rassure, vous ne serez pas obligés de parler serbe à Belgrade : la jeunesse serbe, les restaurateurs, les serveurs, les hôteliers et tous types de personnel habitués aux touristes parlent très bien anglais ; on demande et obtient facilement un renseignement en anglais dans les rues de Belgrade. Les Français sont appréciés en Serbie pour des raisons historiques remontant notamment à la première guerre mondiale, mais vous ne croiserez pas une foule de serbes parlant le français.

Lire le cyrillique à Belgrade

Le serbe s'écrit en employant l'alphabet cyrillique : les noms des rues par exemples, sont indiqués dans cet alphabet qu'il n'est pas forcément évident de déchiffrer si l'on a aucune connaissance des lettres qui le composent, évidemment ! On s'y perd un peu parfois en comparant son plan en alphabet latin aux inscriptions des pancartes... mieux vaut donc prévoir quelques compétences dans ce domaine. L'alphabet latin est également utilisé, pour des enseignes, pour certains journaux, etc... Sur les cartes de restaurant, le cyrillique est souvent traduit en anglais, mais pas toujours. Il faut alors s'en remettre au serveur...

Combien de temps prévoir à Belgrade ?

Il n'y a pas trente-six monuments exceptionnels à visiter à Belgrade, on y séjourne davantage pour l'ambiance générale, les manifestations culturelles, les nuits... Une journée suffira pour faire le tour de la forteresse et de son jardin, mais pas grand chose de plus... en deux jours, on fera le tour du centre, on goûte à la vie nocturne belgradoise, on pourra éventuellement se balader sur les berges du Danube. Une troisième journée sera nécessaire pour une petite escapade du côté du lac de Belgrade ou de Zemun, deux sites dont on profite à proximité droite de la capitale. On trouvera toujours de quoi s'occuper en restant plus longtemps... trois jours semblent un bon compromis.

Un tour en bateau sur le Danube à Belgrade

Belgrade se situe à la confluence du Danube et de la Save son affluent. Sur le Danube passent tranquillement et régulièrement de grands navires de croisières : vous pouvez vous décider pour une croisière longue sur le Danube, ou plus simplement vous embarquer pour une balade en bateau plus courte sur les eaux du fleuves, à vous de voir. Un embarcadère se situe du côté de Zemun, juste au nord de Novi Beograd.


La carte Belgrade et ses environs

Conseils et FAQ sur Belgrade

Votre question


Plus sur Belgrade et ses environs

Destinations

  • Belgrade

    Belgrade est une ville pittoresque de la Serbie, c’est la capitale du pays. Elle fait partie des plus anciennes cités d’Europe. Elle est chargée d'une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 années. Il est possible d’y trouver des traces d [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Serbie

    La Serbie est une destination touristique en pleine expansion dans les Balkans : on redécouvre peu à peu dans cette région longtemps sujette aux troubles et à l'instabilité une réserve inépuisable de r [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Louxor

    Louxor est une région naturelle située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte. Il est possible de trouver des plages bordées de cocotiers affichant un paysage de carte postale. Outre ces monuments phares de Louxor, lors de votre séjour en Ég [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Environs

  • Ville de Belgrade

    Voir la carte

    Belgrade est la capitale et la plus grande ville de Serbie(1 576 124 habitants). Construite au nord de la Serbie centrale, au confluent d'une rivière, la Save, et d'un fleuve, le Danube. Belgrade [...]

  • Vie culturelle

    Voir la carte

    Belgrade est réputé pour sa vie nocturne particulièrement animée, avec des clubs ouverts jusqu'à l'aube un peu partout dans la ville. Le long des rives de la Save et du Danube se succèdent de [...]

  • Musées

    Voir la carte

    Le musée le plus important de Belgrade est le Musée national, créé en 1844 ; il abrite une collection de plus de 400 000 pièces, parmi lesquelles figure le célèbre Évangile de Miroslav qui d [...]

  • Sutomore

    Voir la carte

    La station balnéaire de Sutomore est surtout fréquentée par des jeunes, venus de Podgorica ou Belgrade, pour passer les vacances pas cher et pour profiter des 2km de plage de sable, complètement b [...]


A lire

  • La Serbie pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale : Belgrade Population : 7 186 862 hab. [...]
  • Le Monténégro pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale : Podgorica Population : 660 000 hab. ( [...]
  • La Bosnie-Herzégovine pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale : Sarajevo Population : 4 622 163 hab. [...]
  • EVG  : les meilleures destinations débauche en Europe

    Pas toujours facile d'organiser un EVG (acronyme consacré pour enterrement de vie de garçon pour ceux qui ne le savaient pas encore)  : on part à une bonne dizaine de copains prêts à en découdre, faire la fête jusqu'à plus soif et s'adonner [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • Festival d?été de Belgrade

    Le Festival d?été de Belgrade ou BELEF est une manifestation artistique qui se tient aux mois de juillet-août. Ce festival rend hommage à tous les arts : musique, peinture, danse et théâtre. Les [...]
  • Foire Internationale du Livre

    La Foire internationale du livre de Belgrade est l?un des événements culturels les plus importants de la ville. Elle accueille chaque année près de 150 000 visiteurs et est suivie par plus de 900 [...]
  • Festival international de musique

    Le Festival international de musique de Belgrade, appelé BEMUS, se déroule chaque année durant la première quinzaine du mois d?octobre. Le BEMUS rend hommage à la musique classique ancienne et co [...]
  • Festival de la bière

    Le Festival de la bière de Belgrade se déroule annuellement fin août. Pendant 5 jours, les participants peuvent goûter à plus de 80 types de bières serbes et internationales et assister à pas m [...]