Bombay (Mumbai), l'une des principales villes indiennes, compte également parmi les villes les plus peuplées du monde. This mégalopole est le poids lourd indien en matière de commerce (grâce notamment à l'importance de son port) et de finance, de nombreux flux mondiaux transitant par la bourse de Bombay.
Une ville hors norme résolument tournée vers la modernité et le développement économique, comme en témoigne son centre récent composé de hauts buildings ; mais un développement qui n'est pas bénéfique pour tous, malheureusement et la richesse de Bombay contraste avec l'extrême pauvreté d'une grande partie de sa population.
Longtemps colonie britannique, les monuments remarquables de la ville sont fortement marqués par cette période : la Gateway of India, la gare classée par l'Unesco, ou encore le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum. Un peu en périphérie au nord de la ville, le parc national de Sanjay Gandhi est inclus dans l'immense agglomération, et abrite des espèces d'animaux sauvages ainsi que les remarquables grottes bouddhiques de Kanheri.
(Bandra Worli Sea link - )
Une étape Mumbai (Bombay)
Grande métropole hyperactive, parmi les grands moteurs de la fulgurante économie indienne, Mumbai (Bombay) ne figure en revanche pas en première page des catalogues touristiques vantant les mérites de l'Inde !
Un passage de un ou deux jours à Mumbai est pourtant loin d'être dénué d'intérêt, pour ses quelques sites historiques et musées, ou ne serait-ce que pour comprendre les facettes actuelles de la société indienne...
Le problème avec Mumbai, c'est que cela peut revenir cher d'y rester trop longtemps. Le bas béni plus précisément au niveau des hôtels, avec de nombreuses enseignes modernes, affichent beaucoup d'étoiles et des tarifs élevés, voire très élevé en comparaison du coût de la vie générale en Inde !
Les prestations en retour ne valent pas toujours leur prix... On trouve de nombreuses adresses autour de Victoria Terminal et Gateway of India dans le centre, ou dans les environs de l'aéroport (quartier d'affaires).
Il n'est cependant pas impossible de dormir à Mumbai sans se ruiner, la ville compte également des adresses plus modestes proposant des chambres abordables. On prend éventuellement la peine de jeter un coup d'oeil avant d'accepter la première offre lieu...
Par la suite, transports, restauration, sorties ou visites ne doivent pas plomber le budget, mais tout dépend aussi des adresses que l'on fréquente !
(Navi Mumbai Skyline.webp - Anurupa Chowdhury)
Bombay, nouvelle destination phare
Les tendances touristiques sont aujourd'hui aux destinations lointaines et authentiques pour pousser le dépaysement à son paroxysme. Bien que Bombay soit une cité résolument urbaine, vous sentirez toujours une forte présence de la tradition ne serait-ce qu'à travers le code vestimentaire et les différentes architectures de la ville.
Vous pouvez également retrouver la trace de la culture britannique avec certaines architectures toujours, mais aussi à traverser le sport comme le cricket. Mais la plus grande particularité de Bombai aujourd'hui c'est l'industrie cinématographique.
Au coeur de la ville, pas moins de cent salles de cinéma. L'engouement pour le cinéma est tel que ce divertissement a fini par intégrer la culture locale. Mais avant d'être Bollywood, Bombai a toujours été une ville portuaire et commerciale.
Vous pouvez donc imaginez l'effervescence de la ville. À l'instar du côtoiement de la pauvreté et de l'opulence, vous trouverez à Bombay des palaces des hôtels extrêmement rudimentaires.
Ceci dit, pour moins de 10 EUR, vous aurez une chambre avec les commodités de base et sanitaires privés, sans l'eau chaude malheureusement la plupart du temps. Comptez 15 à 20 EUR pour un confort correct. Pour accéder à Bombay, sachez que vous devez vous procurer un visa non au consulat, mais au niveau du VFS France .
Vous devrez déposer une demande et un compte au moins 5 jours avant les retours de dossiers. Sinon, une fois sur place, pour la visite de la ville, nous vous conseillons les visites organisées.
Partir à Bombay
- Bombay ou Mumbai, l'une des principales villes indiennes, compte également parmi les villes les plus peuplées au monde. Cette agglomération est le poids lourd indien en matière de commerce et de finance. De nombreux flux mondiaux passent par la bourse de Bombay.
- Bien que tournée vers la modernité et le développement économique, de nombreuses personnes vivent dans une situation d'extrême pauvreté.
Ville métropolitaine :
- Grande métropole hyperactive parmi les grands moteurs de la flamboyante économie indienne, Bombay ne figure pas en revanche en première page des destinations touristiques indiennes. Pourtant, avec ses musées et son patrimoine historique,
- Bombay est loin d'être ignoré d'intérêt.
Le parc national :
- La plupart des grottes bouddhiques se trouvent au nord de Bombay, au coeur du parc national Sanjay Gandhi. Les premières datent du 1er siècle avant J.-C., sous la dynastie des empires Maurya et Kushan alors que d'autres ont été construits jusqu'au 9e siècle portant leur nombre à 109.
- Les cavernes se surplombent à 450 m au-dessus du niveau de la mer et offrent une vue panoramique sur le parc national.
(Das Prince of Wales Museum - )
Musée Le Chhatrapati Shivaji Maharaj :
- Le Prince of Wales Museum of Western India, dont le nouveau nom est le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum a été érigé au début du XXème siècle. Le gouvernement de Bombay fit cadeau du terrain situé au coeur de Bombay au comité du musée. Les salles du musée présentent des collections variées et rares.
- Des objets de la civilisation de l'Indus, des sculptures de l'époque des Gupta et des Maurya, ainsi que des statues bouddhiques du Gandhara y sont exposés. On y aperçoit également des bronzes, des miniatures et de multiples objets d'art ornementaux dans des matières précieuses ou semi-précieuses.
- De plus, on peut aussi voir des armes et objets originaires d'autres pays comme le Népal et le Tibet. Aujourd'hui, on peut même y contempler quelques peintures classiques européennes.