Guide Bombay: les meilleurs lieux à voir

Mumbai, qui portait autrefois le nom de Bombay (nom encore assez largement usité), est une ville immense, l'un des grands moteurs économiques de l'Inde : elle abrite la bourse, voit transiter d'important flux financiers, accueille de nombreux sièges sociaux, maintient une importante production industrielle, etc. Bref, tout ceci fait de Mumbai une ville primordiale pour l'Inde, mais pas pour les touristes qui visitent l'Inde !

Moderne et hyperactive, Mumbai reste cependant largement en retrait sur le plan touristique, face à d'autres grandes villes telles que Delhi ou Goa... Parmi les sites historiques que compte la ville, une bonne partie provient de l'héritage du passé colonial britannique : la Gateway of India, la gare ferroviaire,etc.

Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum vaut la peine qu'on s'y attarde. Il ne faut pas hésiter à partir en périphérie de Mumbai pour visiter le parc national de Sanjay Gandhi et les grottes bouddhiques de Kanheri. L'hébergement à Mumbai est réputé plus cher que la moyenne indienne, ce qui n'est pas une surprise pour une ville de cette envergure ; les prix demeurent cependant très bon marché d'un point de vue européen, et l'on n'aura aucun mal à se loger dans un hôtel confortable du centre de Mumbai.

En résumé, Mumbai fait davantage figure de ville étape pour le touriste, l'occasion de découvrir toute l'ampleur du développement économique fulgurant de l'Inde, et sa facette la plus moderne : les buildings récents du centre en sont le symbole visible. Bien peu de choses à faire à Bombay, ville étape entre l'Inde du Nord et celle du Sud et Goa.

Outre la porte Gateway of India qui attirent de nombreux touristes, et les ilots au large de Bombay ( notamment l'île d'éléphanta), la ville n'offre que peu de lieux de visite. Perdez-vous dans les marchés, promenez-vous à la découverte de l'architecture héritée du passé colonial....Et passez votre chemin. Prenez plutôt votre hôtel dans le centre touristique.

(Marine Drive during dusk - Dr Vikramjit Kakati - Own work)

Visiter Bombay : 10 activités originales à faire dans la capitale de Bollywood

Bombay du haut de ces 18,3 millions d’habitants représente la 5e agglomération la plus peuplée au monde. Un séjour dans cette ville vous fera découvrir le cinéma de Bollywood. Vous aurez l’opportunité de visiter et d’admirer d’impressionnants monuments historiques et de palaces.

1-      Séjour à Bombay : visitez la maison de Gandhi

Ce lieu est considéré pour certains comme un musée. Il contient les œuvres du mahatma Gandhi ainsi que les publications qui se rapportent à la philosophie de l’illustre homme. Environ 50 000 ouvrages y sont conservés. Après la visite de ce lieu, vous saurez tout sur la vie de Gandhi.

2-      Admirez le coucher du soleil sur le boulevard Marine Drive à Bombay

Ce boulevard est un excellent lieu de détente en amoureux. En famille également vous pouvez venir y prendre un bol d’air frais. Le coucher du soleil sur ce boulevard est impressionnant.

3-      Visite à Bombay : divertissement au parc Adlabs Aquamagica

Le toboggan aquatique du circuit Boomeranggo vous embarquera dans une bouée à une vitesse vertigineuse vers les hauteurs. Si vous êtes accompagnés de vos enfants alors faites les visiter la baie des Pirates. Ils pourront y organiser des jeux de jets d’eau ainsi que des divertissements de cache-cache. Au parc Adlabs Aquamagica, vous pouvez également vous baigner à la piscine à vagues.

4-      Divertissement au parc Essel World de Bombay

Vous y trouverez 40 toboggans dont 14 sont adaptés à tous les âges. Parmi le reste des manèges, 15 sont dédiés aux enfants et les 11 autres sont conçus pour procurer des sensations fortes.  Vous pouvez pratiquer du bowling ou du patinage.

5-      Bollywood : découvrez les tournages de film à Bombay

Dans le quartier de Colaba, vous pouvez rencontrer les acteurs du cinéma hollywoodien. Vous pouvez assister au tournage de films et séries. Ces moments seront pour vous une occasion pour découvrir l’envers du décor des films et séries diffusés à la télévision. Pour une somme de 800 roupies, vous aurez un droit d’accès d’une durée de 8 heures sur les lieux de tournage.

6-      Tuk-Tuk : savourez ce moyen de transport atypique

Le tuk-tuk est une petite moto à 3 roues qui permet de circuler aisément en ville. Elle se faufile facilement entre les voitures et les camions. Le tuk-tuk est muni d’une banquette arrière qui peut abriter 2 adultes accompagnés de 2 enfants. Effectuer vos petits trajets en Tuk-Tuk vous permettra de vous immerger dans la culture et la tradition locales.

7-      Visitez la porte de l’Inde

Il fait face au port dans le quartier Colaba. Ce gigantesque arc de triomphe reflète en partie l’histoire de l’Inde. Cet édifice a été construit en 9 années en hommage au roi George V qui était venu en visite à Bombay.

8-      Mangez du street food à Bombay

Dans les rues de Bombay, vous rencontrerez des marchands qui déambulent avec des plats aux saveurs épicées.  Les mets proposés sont authentiques. Prendre un repas dans la rue vous fera découvrir la richesse de la gastronomie de Bombay.

9-      Découverte de Bombay : visitez le bassin sacré de Malabar Hill

Ce lac est situé entre le Banganga Tank et le temple Jain. Ce lieu accueille les riverains qui y viennent se baigner. Un détour dans ce lieu vous fera découvrir les canards qui circulent au bord du lac. Vous pouvez même les attirer en leur proposant de la nourriture. Cet endroit est propice à la détente, car il y règne une atmosphère apaisante.

10-  Prendre des vues au Taj Mahal

Ce palais est situé en face de la porte de l’Inde. Il dispose d’une architecture à vous couper le souffle et représente l’hôtel le plus célèbre de Bombay. Impossible de passer par Bombay sans aller au célèbre Taj Mahal!

 

Itinéraires et lieux touristiques du guide Bombay

Les top choses à voir Bombay et environs

Grottes de Kanheri

Site naturel & Nature - Bombay Réserver

Photo Grottes de Kanheri

L'ensemble de cavernes bouddhiques est situé au nord de Mumbai au coeur du parc national de Sanjay Gandhi. Les premières datent du 1er siècle avant J.-C., sous le règne des empires Maurya et Kushan, des inscriptions endommagées mentionnent le roi Gautamiputra Satakarni. D'autres cavernes furent aménagées jusqu'au 9e siècle, portant leur nombre à 109. Elles auraient été à l'origine, construites pour servir de lieu de repos aux voyageurs entre les anciennes villes de Sopara et de Kalyan. Ce serait &agr... plus d'infos

Gare de Chhatrapati Shivaji Terminus

Gare - Monument & Patrimoine Bombay Réserver

Photo Gare de Chhatrapati Shivaji Terminus

La gare Chhatrapati Shivaji Terminus de Mumbai, anciennement Gare Victoria fut commencée en 1878 sous les ordres de l'architecte britannique F. W. Stevens, et achevée en 1888. Cependant la gare fut ouverte au public dès le jour de l'an 1882. Le nom de la reine Victoria, impératrice des Indes, lui fut donné le jour de son jubilé. En 1996, elle fut renommée en Chhatrapati Shivaji Terminus du nom de Chhatrapati Shivaji Maharaj à la demande du ministre des transports Suresh Kalmadi. Son architecture est un mélange de style gothique victorien et d'éléments indiens traditionnels... plus d'infos

Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum

Musée généraliste - Culture - Bombay

Photo Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum

Nommé antérieurement Prince of Wales Museum of Western India, le projet du Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum vit le jour en 1904 sous l'égide de quelques citoyens éminents de Bombay (maintenant appelée Mumbai) avec l'aide du gouvernement, pour commémorer la visite du Prince de Galles, futur George V, roi de Grande-Bretagne. Le gouvernement de Bombay fit don du terrain au comité du musée, au coeur de Bombay. L'architecte choisi pour le réaliser fut George Wittet, architecte de la Porte de l'Inde, Gateway of India, également à Bombay. Le musée est un mélange d'éléments ... plus d'infos

Gateway of India

Porte - Monument & Patrimoine Bombay

Photo Gateway of India

Gateway of India, la « Porte de l'Inde », commémore la visite du roi britannique George V et de son épouse, à Bombay en décembre 1911. La pierre de fondation fut posée le 31 mars 1911 par le gouverneur de Bombay, désormais appelée Mumbai depuis 1995. George Wittet fut choisi comme architecte en 1914. L'arc de triomphe édifié sur le front de mer est en basalte jaune de Kharodi et renforcé par du béton. Aujourd'hui, la porte sert de point de départ pour les bateaux à destination de l'île d'Elephanta. Cette arche monumentale est construite dans le style indo-musulman du ... plus d'infos

Taj Mahal Hotel

Merveille du monde - Monument & Patrimoine Bombay

Photo Taj Mahal Hotel

Le Taj Mahal Hotel est un luxueux hôtel de Bombay, appartenant à Taj Hotels Resort and Palaces Compagny de la famille Tata. Cette riche famille de grands industriels parsis philanthropes fit construire en 1904 ce palais de style victorien, comportant deux ailes et surmonté d'un dôme central. La légende raconte que l'hôtel aurait été construit à l'envers sur le site, le dos du bâtiment donnant sur la mer. Quand l'architecte vint s'assurer du résultat, il fut tellement désespéré qu'il se jeta à la mer. Ce qui expliquerait qu'une entrée secondaire accueille le visiteur c... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Bombay

  1. Voyageur 14
    voyageur|

    Quels sont les sites culturels à visiter à Bombay? Des bonnes adresses?

    publié sur Bombay

    Sites culturels à visiter à Bombay Bonjour, si tu visites Bombay (en fin maintenant on dit Mumbai), je te conseille de visiter la gare Chhaatrapati Shivaji terminus (aussi communément appelé par son ancien nom Victoria Station), c’est un magnifique bâtiment datant de l’ère coloniale (achevée en 1888). Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et non sans raison, promenez vous dans la gare, ses couloirs, ses escaliers, ses galeries (il est possible de rentrer dans les bureaux facilement) ; le musée Prince de Galles qui est un beau bâtiment du début du XXéme siècle, les collections du musée sont également intéressantes ; la Gateway of India qui commémore le visite du roi George V ; maison de Gandhi ; l’île d’Elephanta pour visiter les grottes d’Elephanta avec des sculptures datant du VIéme siècle… .

  2. Voyageur 4
    voyageur|

    Que faut-il visiter à Bombay? Quel sont les bons endroits?

    publié sur Bombay

    Les incontournables de Bombay Salut, je te donne un peu en vrac tout les sites qu’il ne faut surtout pas rater à Bombay. La gare Chhatrapati Shivaji terminus (aussi communément appelé avec son ancien nom Victoria Station), c’est un magnifique bâtiment datant de l’ère coloniale (achevée en 1888). Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et non sans raison, promenez vous dans la gare, ses couloirs, ses escaliers, ses galeries (il est possible de rentrer dans les bureaux facilement). Le musée Prince de Galles est un beau bâtiment du début du XXéme siècle, les collections du musée sont également intéressantes. La Gateway of India commémore le visite du roi George V. Rendez vous sur l’île d’Elephanta pour visiter les grottes d’Elephanta avec des sculptures datant du VIéme siècle. Promenez vous dans les Hanging Gardens. Visitez la maison de Gandhi. Arpentez Marine Drive. En banlieue de Bombay, vous pourrez aller au parc de Sanjay Gandhi qui accueille des panthères, des oiseuax en nombre, des sangliers sauvages… . Profitez également des bazars. Bonne visite !

  3. Voyageur 11
    voyageur|

    Quels plats sont à gouter absolument à Bombay?

    publié sur Bombay

    Spécialités à Bombay Salut, Bombay étant une très grande ville qui attire des gens de tout le pays tu pourras trouver à Bombay de la cuisine de toute l’Inde. Pour ce qui est typique de Bombay, il ya beaucoup de poissons en raison de la proximité avec la mer. Tu trouveras partout du Dal (lentilles en sauce, en même temps tu en trouveras dans tous le nord de l’Inde), des biryanis (riz pilaf avec des légumes et parfois de la viande cuit à l’étouffé). Quelques spécialités du Maharastra dont je me souviens : légumes Bhaaji (plein de légumes verts coupés en petit morceaux et assez épicés), Puri ou Panipuri (pain soufflé qui fait comme une grosse poche dans laquelle on met de la sauce ou des chutneys)… . Dans tous les cas tu trouveras des bons restaurants à Bombay, n’hésite pas à te rendre dans des restaurants du sud de l’Inde pour manger des Dosa (ou Dosai), c’est mon plat préféré en Inde, il s’agit de grande crêpe servis avec du chutney coco, des sauces et des légumes… il y en beaucoup de différents. Bon appétit !

  4. Voyageur 5
    buko|

    Galerie d’art contemporain à Mumbai (Bombay) en Inde, Sakshi Gallery

    publié sur Bombay

    La Sakshi Gallery est une galerie d’art contemporain de Mumbai, ils présentent principalement des artistes indiens contemporains. Cette galerie possède également une galerie à Taipei à Taiwan. C’est une belle occasion de découvrir un autre visage de l’Inde si vous êtes de passage à Mumbai, n’hésitez pas. Vous trouvrez la programmation et un descriptif des artistes sur le site de la galerie : http://www.sakshigallery.com/. Il y a pratiquement toujours des expositions (mise à part pendant les montages ou les démontages d’exposition), vous pourrez donc simplement venir voir ce qu’il s’y passe. La galerie Sakshi de Mumbai se situe dans le quartier de Colaba au 11-A de la Nathanal Parekh Marg à la pointe sud de Mumbai.

  5. Voyageur 12
    maraki|

    Découvrir le Rock Garden de Chandigarh.

    publié sur Bombay

    Le Rock Garden est un gigantesque jardin surréaliste conçu par un seul homme Nek Chand, dans la lignée du facteur Cheval et de son Palais Idéal. Le Rock Garden s’étend sur 12 hectares et comprend près de 1400 figures sculptées. Il est ainsi considéré comme le plus vaste environnement d’art populaire au monde; Composé de matériaux de récup, le rock-garden voit le jour clandestinement, s'agrandit jusqu'au jour ou il est découvert par les autorités. Soutenu par la population et par de nombreux artistes et intellectuels, le jardin sera sauvé, on donne même à l'artiste un salaire et des ouvriers pour développer le rock garden et en faire un parc ouvert au public. Le parc est ouvert tous les jours d'Avril à Septembre entre 9 heures-13 heures et de 15h à 19 heures. Entre Octobre et Mars, il est ouvert 9 heures à 13 heures et de 14h à 18 heures.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage de Bombay gratuit

Bombay

La capitale du Bollywood

Go