Calcutta est la capitale de l'Etat du Bengale, à l'est de l'immense territoire indien. Avec Bombay et Delhi, Calcutta compte parmi les villes géantes du pays, frôlant le surpeuplement : l'agglomération qui rassemble une quinzaine de millions d'habitants n'est pas épargnée par le misère et les bidonvilles...
Mais Calcutta est également réputée pour être la capitale intellectuelle du pays, et rassemble quelques monuments remarquables qui ne manquent pas de susciter l'intérêt touristique : le temple hindou Dakshineswar Kali, la cathédrale Saint-Paul illustrent les différentes influences religieuses de la ville, tandis que l'Indian Museum et le Memorial Victoria retracent son histoire et son patrimoine, marqués d'un côté par la culture indienne et de l'autre par l'époque de la colonisation britannique. Le tout imprégné d'une immersion totale dans l'effervescence de l'Inde actuelle.
(Dakshineshwar Kali Temple by Satyabrata.webp - Innocentbunny)
Voyage à Calc
utta : les bons plans à connaitre
Calcutta est riche en monuments, mais les touristes internationaux restent encore réticents à visiter cette partie de la Bengale, alors qu'à Bombay, les touristes ont commencé à affluer depuis longtemps. Certes il y encore beaucoup à faire au niveau de l'infrastructure et côté salubrité de la ville, mais Calcutta n'en est pas pour autant dénué de charme.
La ville est agrémentée par ces bâtiments de style traditionnel avec leur coupole, sans compter les nombreux sites touristiques comme :
- le temple de Dakshineshvar,
- le Temple de Kalighat,
- le Temple de Birla Mandir
- ou le temple de Kâlî.
Vous y trouverez par ailleurs les vestiges de l'histoire, notamment les traces du passage des Britanniques au pays. Parmi les monuments les plus remarquables, vous pouvez visiter la Cathédrale St Paul, le St John Church ou le Victoria Memorial qui abrite un musée qui retrace justement cette occupation britannique.
N'oubliez pas non plus de visiter le Musée Indien. Sinon, si vous êtes amateur de thé, vous trouverez votre bonheur à Calcutta.
Non que vous y trouverez une plantation de thé, mais en tant que ville portuaire, des chargements de thé venus des 4 coins du Bengale transitent dans la ville. La meilleure période pour visiter la Bengale s'étale de septembre à mars. Question hébergement, Calcutta, comme la plupart des grandes villes disposent d'un grand parc hôtelier et vous y trouverez une chambre dès 5 EUR, mais il ne faut pas être trop exigeant. Comptez en moyenne 20 EUR pour avoir un bon confort.
(This photograph has been taken in greater Kolkata. - )
Escale par Calcutta
Calcutta (Kolkata), capitale du Bengale Occidental, est une métropole fourmillante, frôlant le surpeuplement, qui vous plonge en plein coeur de l'Inde actuelle, de son bouillonnement, de sa fulgurance et de ses contradictions... l'effervescence des rues, des marchés, et de tout lieu où l'on se trouve à Calcutta rend le voyage fascinant et parfois éprouvant.
Bonne nouvelle, une ligne de métro dessert de façon efficace la ville, le centre et les lieux touristiques sont ainsi facilement accessibles : le moyen le plus simple de se déplacer. Les lignes de bus sont également nombreuses, au risque d'avoir un peu de mal pour s'y retrouver !
La question de l'hébergement à Calcutta peut parfois poser problème, car ce n'est pas la panacée dans cette ville : les adresses médiocres et des prix trop élevés sont monnaie courante... Beaucoup d'hôtels se tiennent dans des buildings modernes, et le charme n'est pas leur point fort ! Cependant, les bonnes adresses, ou du moins les tarifs abordables, existent également... On trouve notamment de nombreux hôtels du côté de Park Street, dans le centre ou du côté de Salt Lake City, proche du mall géant City Center.
A l'image des hôtels, le coût de la vie à Calcutta est de manière générale plus élevé que dans le reste du pays, mais les dépenses courantes, telles que la restauration, les transports ou les sorties, demeurent bon marché pour un touriste européen.
Découverte de Calcutta
Capitale du Bengale-Occidental, Calcutta est construite dans le delta du Gange et du Brahmapoutre dans la région du Bengale au nord-est de l'Inde. Elle est scindée en deux parties par le fleuve Hooghly. C'est un endroit mémorable où la nature se donne en spectacle chaque jour. D'un coup d'oeil, Calcutta ressemble à un endroit théâtral avec ses bidonvilles et ses habitants qui luttent ardemment pour la vie. Elle marque surtout la pauvreté de la population et une ville surpeuplée.
Mais en la regardant de très près, on peut voir des décors vertigineux qui sont vraiment éblouissants. Certes, c'est une ville où la pauvreté est omniprésente, seulement si on prend le temps de la découvrir, on prendra goût à sa nature, à ses architectures coloniales et à l'accueil chaleureux de ses habitants. L'ébullition des rues, des marchés et de tout ce qui est autour fait de cette ville un endroit surprenant et à la fois éprouvant.
(Nandalal Temple Bishnupur.webp - Amartyabag)
Les merveilles de Calcutta
On dit toujours de Calcutta que c'est un lieu où se rassemblent tous les intellectuels du pays. En sillonnant la ville, on remarque surtout les vestiges du passé avec ses bâtiments remarquables tels :
- les temples hindous,
- le Dakshineswar,
- le temple de Kâlî,
- la cathédrale Saint-Paul,
- le fort William,
entre autres, sans oublier les édifices de l'époque colonial. C'est pour cette raison qu'elle est nommée la capitale culturelle de l'Inde.
Calcutta est un endroit plein de charme. Ses décors et ses cultures font de cette ville un endroit mémorable. Aussi, elle offre à tous ses visiteurs plusieurs sites à visiter.
En se dirigeant dans le quartier de Chowringhee, on peut percevoir les plus beaux monuments et des temples datant de l'ancien temps. Il y a également plusieurs endroits à visiter comme le Memorial Victoria qui est l'une des institutions culturelles de la ville, l'Indian Museum ou bien le parc des Sundarbans.
La promenade sur les berges est également très intéressante. Vous verrez régulièrement des hindous se purifier dans l'eau, le long des ghâts sur ces hautes marches de pierre qui bordent le fleuve.
La vie nocturne à Calcutta
Pour ceux qui aiment sortir la nuit, Calcutta propose le Collège Street, qui est tout près de l'Université, le New Market, et le Park Street.
Les 20 choses incontournables à faire à Calcutta
- Promenade dans les ruelles de la vieille ville
- Visiter le Victoria Memorial
- Faire un tour à la cathédrale Saint-Paul de Calcutta
- Explorer le musée Mère Teresa
- Se perdre dans le marché couvert New Market
- Visiter le marché aux fleurs de Calcutta, ouvert jour et nuit
- Se rendre dans la Cité des sciences (Science City)
- Explorer le temple Dakshineswar Kali
- Visiter le Temple de Kalighat, temple hindou dédié à la déesse Kali
- Visiter le Palais de Marbre
- Explorer la maison de Tagore, ancien palais résidentiel du xvIIIe siècle
- Promenade dans le parc Maïdan
- Prendre l’air dans le jardin botanique de Calcutta
- S’amuser au Nicco Park
- Traverser le fleuve Hooghly en empruntant le Pont de Howrah
- Profiter de la vue panoramique sur la rivière Hoogli
- Visiter le Musée Indien, l’un des plus anciens musées au monde
- Découvrir le Cimetière de Park Street
- Randonnée au cœur du parc national du Sundarban
- Visiter Kumortuli, quartier de la poterie de Calcutta
8 questions de voyageurs sur Calcutta
Les excursions à la journée à Calcutta?
maria
Quels sont les hôtels les plus populaires à Calcutta?
maria
Quels sont les meilleurs restaurants de Calcutta?
maria
Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Calcutta?
maria
Visites hors des sentiers battus à Calcutta
maria
Principales activités à faire avec des enfants à Calcutta
maria
comment faire pour se loger à Calcutta? quels sont les risques?
Un voyageur
Que faire en trois jours à Calcutta?
Un voyageur