Guide voyage Calcutta: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Calcutta et alentours!

Une autre géante indienne, Calcutta chevauche en tête des villes les plus peuplées de l'Inde avec Delhi et Mumbai. Calcutta se situe dans le nord-est de l'Inde, construite sur le delta du Gange et du Brahmapoutre, dans la région du Bengale.

Plutôt éloignée des destinations touristiques indiennes les plus courantes, Calcutta est souvent laissée de côté au profit de New Delhi et du Rajasthan notamment... Cette métropole fourmillante, certainement surpeuplée, vous plonge en plein coeur de l'Inde actuelle, de son bouillonnement, de sa fulgurance et de ses contradictions... l'effervescence des rues, des marchés, et de tout lieu où l'on se trouve à Calcutta rend le voyage fascinant et parfois éprouvant.

Calcutta est notamment réputée comme étant la capitale culturelle du pays, et la ville possède un patrimoine remarquable :

  • des temples hindous,
  • tels le plus célèbre,
  • Dakshineswar Kali, ou le temple de Kâlî pour ses pèlerinages,
  • des édifices issus du passé colonial de l'Inde également, avec la cathédrale Saint-Paul ou le fort William.

Des consonances britanniques que l'on retrouve au Memorial Victoria, une des institutions culturelles de la ville avec l'Indian Musuem. La question de l'hébergement à Calcutta peut parfois poser problème, car ce n'est pas la panacée dans cette ville : les adresses médiocres et des prix trop élevés sont monnaie courante... heureusement, les bonnes adresses ou les hôtels simplement confortable (à défaut de charme) restent dans des ordres de prix tout à fait abordables.

On trouve donc de quoi s'occuper à Calcutta entre la découverte de son patrimoine, de sa vie culturelle et de sa vie quotidienne tout simplement. Sur le delta du Gange et du Brahmapoutre, Calcutta est la capitale du Bengale Occidental. Avec plus de 14 millions d'habitants, la cité surpeuplée saura tout de même vous captiver, entre les vestiges d'une époque coloniale britannique révolue et les monuments érigés en l'honneur de diverses religions. Capitale indienne de la culture, Calcutta est le lieu de rassemblement des intellectuels du pays.

(Victoria Memorial, Kolkata - Subhrajyoti07 - Own work)

 10 choses incontournables à faire à Calcutta

Ancienne capitale de l’Inde, Calcutta est aujourd’hui celle du Bengale-Occidental (un des États de l’Est du territoire Indien). Renommée depuis 2001, elle porte désormais le nom de kolkata. Cette ville à la taille surprenante, riche en culture, jouit d’un patrimoine architectural impressionnant et détient une forte population. Calcutta est une immense et grandiose ville pleine de loisirs et de découvertes. Elle est idéale pour des vacances mouvementées et enrichissantes. Vous prévoyez découvrir Calcutta, découvrez 10 activités incontournables à faire à Calcutta.

1-  Découvrir Le Victoria Memorial

 Le Victoria Memorial est un édifice construit à l’origine en mémoire de la Reine Victoria connu sous le nom de l’impératrice des Indes. Il compte aujourd’hui parmi les monuments historiques les plus célèbres de Calcutta et représente un lieu historique, de loisir et de détente. Vous allez adorer visiter cet édifice gigantesque en marbre blanc immaculé, positionné au cœur de la ville.

Le Victoria Memorial abrite la plus grande bibliothèque muséale de toute l’Inde. Il regorge d’archives, d’objets relatifs à l’État du Bengale ainsi que des souvenirs de la Reine Victoria. Cet endroit historique est ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 17 h sauf les lundis et les jours fériés.

     2 - Visiter le musée de Mère Teresa

Mère Teresa (Mother Theresa) est mère religieuse catholique d’origine albanaise qui a fait son apparition au milieu du XXe Siècle. Elle fut une figure mondiale de l’engagement en faveur des personnes défavorisées, des pauvres et des orphelins. Connue comme la mère des délaissés, elle fut une icône de la charité humanitaire. Vous allez adorer découvrir son histoire lors de votre visite. Sa chambre d’origine ainsi que toutes ses affaires ont été conservées. Vous pouvez, de loin, observer la pièce dans laquelle Mère Térésa a vécu jusqu’à sa mort en 1997. Dans ce musée, se retrouvent également d’autres œuvres religieuses ainsi que des objets autrefois siennes.

    3-  Explorer le temple Dakshineswar Kali

Les temples religieux vous passionnent ? Alors vous allez adorer explorer le temple Dakshineswar Kali. Il s’agit en effet d’un splendide temple Indou consacré à la déesse Kali, un gigantesque temple coloré à l’architecture déroutante et plein de contraste qui va certainement vous émerveiller. Vous allez découvrir 12 sanctuaires dédiés à l’illustre Dieu Indou Shiva, une statue de la déesse Kali ainsi qu’une foule énorme de pèlerins venus servir leur déesse.

   4- Faire une visite culinaire dans le centre-ville de Calcutta

Aller à Calcutta sans goûter à la gastronomie locale est presque impossible. Entre les restaurants traditionnels, les stands et les vendeurs ambulants de nourriture locale, vous serez tenté de déguster les délicieux plats de la ville. Vous pouvez y consacrer une demi- journée ou une journée entière. Vous serez impressionné.

 5 – Déguster les street food de Calcutta

Quoi de plus délicieux que les street foods de Calcutta ? Ce sont des plats savoureux, des amuse-bouches et des friandises vendus dans les ruelles de Calcutta. Ces gourmandises de la ville vous feront découvrir de nouvelles saveurs, de quoi réveiller tous vos sens. Les plus célèbres sont :

·         Le Phuchka

·         Les Rouleux de Kathi

·         Le poisson Kairaji

·         Le Mughlai Parana

·         Le dimer devil

   6 - Faire un tour au New market

New Market est un gigantesque marché couvert situé au cœur de Calcutta. De par sa structure arriérée et gothique, il est le marché le plus ancien, le plus célèbre et le plus animé de tous les marchés de Calcutta. Avec des rangées de stands bourrés de tissu, d’épices, et d’objets typiquement indiens, vous aurez de quoi ramener un souvenir à vos proches. Vous pouvez également y acheter tout ce dont vous avez besoin.

   7- Admirer les quartiers de Calcutta

Calcutta est connue pour ses quartiers dont les ruelles sont inondées de monde. Une petite baladeDans ses quartiers vous permettra de découvrir profondément la ville. Vous allez adorer découvrir les petites ruelles de Taltala, un quartier situé au centre-ville de Calcutta. Sans oublier Bidhannagar et les quartiers sud : des quartiers modernes de Calcutta.

 

  8 - Se balader dans le parc Maïdan

Le parc Maïdan est un célèbre parc d'attractions isolé, qui échappe aux vibrations et à l’ambiance mouvementée de Calcutta. Vous allez adorer découvrir ce vaste parc situé en plein cœur de la ville. Une visite de ce lieu vous fera également découvrir le Fort William puisqu’il est situé juste à côté.

   9- Découvrir la Science City

Encore appelé la cité de la science, Science City est un lieu purement scientifique, unique dans toute l’Inde. Inauguré en juillet 1997, c’est un   endroit ludique et instructif. Il faut absolument  la visiter lors de votre passage à Calcutta surtout si vous êtes en famille. Les enfants vont certainement adorer.

      10- Une promenade dans le marché aux fleurs de Calcutta

Si vous adorez les fleurs, alors direction le marché aux fleurs de Calcutta (Mullik Ghat Flowers Market). Il s’agit d’un grand marché situé sous le pont Howrah, ouvert tous les jours. Les habitants de Calcutta viennent acheter des fleurs pour célébrer des mariages ou qui serviront d’offrandes aux Dieux.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Calcutta: que voir à Calcutta et autour?

Les top choses à voir Calcutta et environs

Temple Dakshineswar Kali Temple

Temple - Monument & Patrimoine Calcutta Réserver

Photo Temple Dakshineswar Kali Temple

Ce temple hindou consacré à la déesse Kali, fut commandité par une riche veuve. En 1847, Rani Rashmoni, partie en pèlerinage dans la ville sainte de Bénarès pour y vénérer la Mère Divine, fit un rêve... plus d'infos

Fort William

Fort - Monument & Patrimoine Calcutta Réserver

Photo Fort William

Ce fort fut construit sous l'égide des Britanniques stationnés à Calcutta, près de la rivière Hooghly. Il tient son nom du roi William III d'Angleterre. Le bâtiment sert... plus d'infos

Victoria Memorial

Mémorial - Monument & Patrimoine Calcutta Réserver

Photo Victoria Memorial

Construit en marbre blanc, il fut érigé par le gouverneur britannique Lord Curzon entre 1906 et 1921, en mémoire de la reine Victoria, Impératrice de l'Inde. Il fut demandé &a... plus d'infos

Indian Museum

Histoire - Musée - Culture - Calcutta Réserver

Photo Indian Museum

Ce musée multidisciplinaire a été fondé par le Dr Nathaniel Wallich, un botaniste danois à Calcutta, en 1814. Ce fut le premier musée de la sorte de rang national en As... plus d'infos

Kalighat

Temple - Monument & Patrimoine Calcutta Réserver

Photo Kalighat

D'après la légende, le temple est érigé sur le site même où l'orteil du pied droit de la déesse Kali, une des plus vénérées au Bengale, tomba... plus d'infos

La cathédrale Saint-Paul

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Calcutta Réserver

Photo La cathédrale Saint-Paul

La construction de la cathédrale commença en 1839 sous l'égide de l'évêque Wilson et s'acheva en 1847. La première église épiscopale d'Orient fut éd... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Calcutta

  1. Voyageur 9
    voyageur| Que faire en trois jours à Calcutta? publié sur Calcutta

    Découvrir Calcutta en quelques jours Bonjour Foucks, si tu veux visiter Calcutta (aujourd’hui appelée Kolkata) en quelques jours je te conseille de te concentrer sur la partie sud de Howrah Bridge (notamment pour dormir) dans les environs de BBD Bagh et Chowringhee. Voici une petite liste des sites et des monuments incontournables à Calcutta. Le fort William construit en 1781, il pouvait accueillir plus de 10 000 soldats, il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur malheureusement. Le Victoria Memorial est un grand bâtiment de marbre combinant architecture moghole et britannique, il date du début du XXéme siècle. Le temple Birla, c’est un temple récent mais formidablement ouvragé en marbre et en grès. Le temple Dakshineswar Kali, dédié à Kali, il date de 1855. Le temple de Kali (Kalighat) datnt de 1809, découvrez la magnifique statue de Kali en pierre noire, or et argent. La cathédrale Saint Paul, impressionnant édifice néogothique de 1839. Le Belur Math est un mélange de mosquée, d’église et de temple, il est le siège de l’ordre Ramakrishna. La mosquée Nakoda datant du début du XXéme siècle et construite sur le modèle de plusieurs mosquées réputés en Inde (dont la Jama Masjid de Fatephur Sikri), elle peut accueillir plus de 10 000 fidèles. N’oubliez pas non plus de visiter ou de venir voir le Writer’s Building datant de 1780. Le pont d’Howrah, le Shahid Minar, le temple de Pareshnath et le Raj Bhavan. Bonne découverte de la grouillante cité de Calcutta !

Télécharger votre guide voyage de Calcutta gratuit

Calcutta

Entre Gange et Brahmapoutre

Go