Galice 2021:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Galice: tops lieux Hôtels Galice Vols Galice

Tourisme Galice: Pourquoi visiter Galice? La Galice, découverte et guide de visite

Les provinces qui composent l'Espagne forment une belle palette de paysages et de cultures! Région du nord-ouest, largement exposée aux influences océaniques, la Galice s'imbrique parfaitement à ce paysage de front de mer. Ses terres sont non seulement bien arrosées, verdoyantes et vallonnées, mais sa culture séculaire est toujours bien ancrée ... le dépaysement est bel et bien au rendez-vous !

Découverte de la Galice

La Galice est à la fois une «communauté autonome» et une «nation historique» en Espagne. La capitale est Saint-Jacques-de-Compostelle, et la plus grande ville est Vigo. Santiago de Compostela est un "must see", mais la Galice est aussi connue pour ses magnifiques paysages. En effet, ces derniers sont verdoyants; tandis que son littoral et ses rivières font penser à ceux de l'Ecosse.

Le temps y est frais, souvent brumeux et la terre est imprégnée d'une atmosphère séculaire magique, que ne font qu'amplifier les nombreux châteaux et dolmens. Vous pourrez même entendre la cornemuse galicienne à travers les pâturages. Car oui, le saviez-vous ? La Galice était une ancienne nation celtique il y a 2000 ans.

La langue locale est le galicien, un dialecte du portugais, mais vous ne devriez avoir aucun problème à communiquer en espagnol ou en portugais. La Galice est également une excellente destination en matière de gastronomie. Vous trouverez des fruits de mer, ainsi qu'une large gamme de produits à base de porc. C'est certainement l'un des meilleurs endroits au monde si vous aimez les fruits de mer et les poissons, par exemple, car presque la moitié des moules dans le monde sont «récoltés» en Galice. Vous pourrez aussi déguster un large éventail de délicieux fromages, fruits et desserts. Les vins locaux constituent l'accompagnement parfait, et vous aurez le choix entre le Ribeiro, Rias Baixas, Valdeorras, Monterrei ou Ribeira Sacra.

Evénements et traditions locales

Le célèbre pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle traverse une bonne partie de la Galice avant d'arriver à son terme. Une condition pour ''valider'' officiellement le pèlerinage : avoir parcouru au minimum les 100 derniers kilomètres à pied !

Gastronomie et spécialités culinaires

Là encore la Galice se distingue, plus particulièrement pour la grande variété de fruits de mer, crustacés et poissons que l'on goûte dans la région. A ceci s'ajoute des produits plus terriens, jambons et charcuteries, fromages, quelques vins régionaux.

A voir, à faire à Galice

Saint-Jacques-de-Compostelle et son patrimoine classé par l'Unesco occupe les premières places. Quelques grandes villes tels que Vigo, La Corogne, sont invariablement situées sur le littoral : rocheuse, découpée, entaillée de profondes ''rias'' et battue par l'océan, cette côte galicienne est aussi belle sous le soleil que sous un ciel lourd d'intempéries...

Visiter les terres galiciennes

La Galice est une province d'Espagne, située sur la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique : le Portugal est frontalier de la région au sud.

La Galice accueille plusieurs agglomérations de tailles moyennes, comme La Corogne (A Coruna) ou Vigo, les deux villes les plus peuplées mais loin d'être celles qui attirent le plus de voyageurs. La Corogne dispose pourtant d'un témoignage intéressant de l'époque romaine, son phare, le plus ancien en service du monde. Lugo, plus petite, connait un succès supérieur, reposant là-aussi sur des vestiges romains : les hauts remparts très bien conservés de la ville ont été classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

La Galice est surtout connue pour être une terre de pèlerinage chrétien, avec sa célèbre capitale, Saint-Jacques-de-Compostelle : les croyants ne sont plus les seuls à emprunter les chemins de Compostelle, et les touristes s'arrêtent nombreux devant le monastère de San Martin Pinario.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels à Galice: les coins où dormir

  • Côté hébergement, vous pourrez vous diriger vers la Federacion Galega de Turismo Rural, un réseau de 15 associations de logements ruraux formé pour promouvoir les logements de caractère dans toute la Galice.
  • Sinon vous aurez le choix entre les hôtels Parador, ou bien des monastères, châteaux, couvents, manoir et B & B.

Conseils aux voyageurs

  • Pour découvrir la Galice profonde, mais aussi pour vous aventurer dans les moindres replis du littoral, sans doute vaudrait-t-il mieux être en voiture, plus pratique ici que le train ou les bus.
  • A certaines périodes de l'année, il y a du monde sur le chemin de Saint-Jacques : être en possession du ''carnet du pèlerin'' facilite l'accès aux gîtes.

Climat

  • Le climat est océanique : bel ensoleillement en été, de la chaleur, mais la pluie n'est pas à exclure. Les températures restent relativement douces même en hiver. Dans les terres, le climat est plus contrasté.

Fiche d'identité

  • Pays : Espagne
  • Capitale : Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Langues : Galicien; Castillan

Liens utiles:

 

Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle

Le pèlerinage jusqu’à la ville côtière de Saint-Jacques de Compostelle abritant le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, au départ de Paris, s’étend sur 1400 à 1500 km. Cela demande une certaine préparation, une passion pour la randonnée, de l’endurance et du temps, car les congés sont bien souvent trop courts pour réaliser un pèlerinage complet. Quatre itinéraires sont possibles : au départ de Paris sur la Via Turonensis avec 1460 km, au départ de Vezelay par la Via Lemovicensis, au départ du Puy-en-Velay sur La Via Podiensis avec 1530 km et au départ d’Arles par la Via Tolosane, avec des distances différentes mais tous faisant route commune à partir des Pyrénées espagnoles.

Galice: sites touristiques incontournables


  • Saint-Jacques de Compostelle - Santiago

    Santiago avait la forme d'un coeur légèrement incliné vers l'ouest. S'il ne reste presque rien de l'enceinte, sa forme circulaire est toujours parfaitement dessiné. On peu... plus

  • Les remparts de Lugo

    Les remparts de Lugo sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.... plus

  • Phare de la Galice

    Vous célébrez un événement exceptionnel ? Nuit de noce, anniversaire de mariage, demande en mariage, première nuit, ou bien vous voulez tout simplement vous chouchouter e... plus

  • Vigo

    Découvrir Vigo et sa région Parmi les grandes villes espagnoles, Vigo passe souvent largement inaperçu aux yeux des touristes étrangers. Avec près de ... plus

  • La Corogne

    Découvrir La Corogne: sites touristiques, à voir et à faire... La Corogne est une charmante ville localisée au nord-ouest de l’Espagne, au bord de l’Océan Atlantiqu... plus

  • Hostal de los Reyes Católicos à Saint-Jacques-de-Compostelle

    Cet hôpital a été créé pour soigner les pélerins. Ce sont Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille qui sont à l'origine de cette initiative. Le bâtiment est édifié... plus

  • Monastère de San Martín Pinario

    L'ancienne église a été construite au XII° siècle mais la nouvelle date du XVII° siècle. Cet imposant monastère est le deuxième plus grand édifice de la ville. La fa... plus

  • A Corune

    Vacances à A Corune Grande ville de Galice, région du nord-ouest de l'Espagne, La Corogne est loin d'être la première destination touristique espagnole ... plus

  • Finisterre

    Finisterre Département à l'ouest de la France en Bretagne et crée le 4 mars 1790, le Finistère (Pen-ar-Bed en breton) a pour préfecture Quimper. Il possède 1250 kms de... plus


Conseils et FAQ sur la Galice

Votre question


Informations pratiques sur Galice

Pays : Espagne Région : Galice Capitale : Saint-Jacques-de-Compostelle Superficie : 29 574 km² Population : 2 760 179 hab.

Visa pour Galice

Faut-il un visa pour Galice non

Ambassade et office de tourisme Galice

Office national de tourisme espagnol 43, rue Decamps - 75016 Paris Tél : 01 45 03 82 50 Site Internet : www.espagne.infotourisme.com Ambassade d'Espagne en France 22 avenue Marceau - 75381 Paris Cédex 08 Tel : 01 44 43 18 00 Site Internet : www.amb-espagne.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Galice

Durée vol au départ de Paris et à direction de Saint-Jacques-de-Compostelle: > 4 heures

Comment aller Galice

Aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle - 10 km au nord est du centre ville de Saint Jacques de Compostelle - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Galice

Mois conseillés mai / juin / sept / oct Mois déconseillés janv / fev / nov / déc

Se déplacer Galice

Train Bus Bateau Voiture (personnelle ou location)

Les spécialités culinaires Galice

Tarte de Santiago (gâteau aux amandes)

Spécialités culinaires et gastronomie Galice

Tarte de Santiago (gâteau aux amandes)

L'art culinaire à Galice

Parmi les spécialités culinaires de cette région figurent les plats à base de produits du terroir comme le magret de canard et le foie gras. Le confit de canard est une des spécialités de la région. Il est préparé avec d'ailes, de manchons, de gésiers et de cuisse de canard.