Jaisalmer 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Bons plans Jaisalmer: tops lieux Hôtels Jaisalmer Vols Jaisalmer

Jaisalmer Top 20 sites touristiques & incontournables


  • Fort de Jaisalmer

    Connu sous le nom de Sonar Quila, le Fort de Jaisalmer a été édifié en 1156. Il fut construit en grès ce qui, à certaines heures de la journée, lui donne les reflets do... plus

    Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

  • Havelis de Jaisalmer

    La ville de Jaisalmer a été fondée en 1156 par Rawal Jaisal, raja rajpoute du clan des Bhatti. La légende raconte que c'est sur l'ordre d'un ermite local, nommé Eesaal, q... plus

    Maison - Monument & Patrimoine Rajasthan

  • Temples jaïns

    Situés dans le Fort de Jaisalmer, les temples jaïns ont été construits entre les 12eme et 15eme siècles. Ils sont dédiés à divers ermites, grands maîtres jaïns, appe... plus

    Temple - Monument & Patrimoine Rajasthan

  • Palais du Rajmahal

    Le palais, construit à l'origine au 15eme siècle dans le fort de Jaisalmer, a été entièrement restauré et comprend des bâtiments datant de plusieurs époques. À gauche... plus

    Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

  • Promenade en chameaux depuis Jaisalmer

    Septième mondial par sa superficie, le désert du Thar s'étend de la chaîne des Aravalli, dans le Rajasthan, à l'Indus, au Pakistan. Située en bordure de ce désert, Jais... plus

Tourisme Jaisalmer: Pourquoi visiter Jaisalmer? Découvrir Jaisalmer: sites touristiques, à voir et à faire...

Jaisalmer se trouve en Inde, dans l'État de Rajasthan. C'est l'une des villes qui fait l'attrait touristique de sa région avec ses nombreux monuments historiques. Ce sont notamment des édifications qui datent du XVIIIe Siècle et les périodes suivantes. Au sein de la cité, il est possible de visiter le temple de jaïnes, le vestige de la citadelle et les havelis, c'est-à-dire les maisons de maîtres de Moti Mahal, de Patwon et de Nathmal. À la sortie de la ville, il y a la nécropole Bara bagh et le temple jaïn Amar Sagar.

Divers sites touristiques magnifiques sont à visiter pendant son séjour à Jaisalmer. Cet endroit est connu pour ses Haveli qui sont des maisons de maitre décorées avec des pierres fines. Ces maisons, construites au XVIIIè siècle, font partie intégrante de la richesse culturelle de la ville et reflète son image.

Il y a également le fort qui domine la localité et qui offre un panorama exceptionnel. Des activités comme le safari sont également possibles à Jaisalmer pour découvrir la vie des animaux à l'état sauvage. Il est aussi possible de faire des promenades sur le dos des dromadaires pour apprécier de plus près la nature. Mais attention aux arnaqueurs qui proposent des visites de monument ou encore des sorties dans le désert du Thar. Il est donc primordial de bien s'informer avant de se lancer à l'aventure.

Les principaux lieux à visiter à Jaisalmer : 

Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer à Jaisalmer : 

  • Le fort de Jaisalmer

  • Bada Bagh

  • Le palais Patwon Ki Haveli

  • Safari dans le désert de Sam Sand Dunes

  • Le musée Thar Heritage

  • Le lac Gadisar

  • Les temples Jain

 

Budget moyen pour une semaine :

Jaisalmer est une destination plutôt bon marché en termes de dépense, les hôtels sont abordables comme partout au Rajasthan. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Jaisalmer :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 3 euros jour (dont excursions), 21 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  34 euros pour 7 jours à Jaisalmer.

 

Y aller : 

  • Il existe des vols directs quotidiens entre Paris et New Delhi avec Air France et Air India Limited. Vous prenez ensuite les transports pour rejoindre Jaisalmer : location avec chauffeur, bus, train, etc…

  • Des vols avec escale sont disponibles pour atterrir directement au Rajasthan à Jaipur, Jodhpur ou Udaipur.

 

Où dormir :

Vous trouverez la panoplie complète d'hôtels pour dormir à Jaisalmer, du petit hôtel vraiment pas cher au grand palace-hôtel de luxe, qui, en comparaison avec l’Europe, reste relativement abordable. Des hôtels moyen de gamme confortables sont aussi disponibles, ainsi que des hostels en dortoir pour les petits budgets.

 

Principaux événements : 

A Jaisalmer, notons par exemple le Jaisalmer Desert Festival, grande manifestation culturelle. ainsi que Holi, la fête des couleurs en Inde.

 

A éviter : 

Jaisalmer est une ville sûre pour le touriste. Prenez garde aux pickpockets comme partout en voyage. 

 

Gastronomie : 

Cuisine épicée, beaucoup de plats végétariens, dal, dosa, kofta… les estomacs occidentaux supportent mal dans un premier temps la cuisine locale, allez-y progressivement, consommez la viande bien cuite et les fruits lavés et pelés.

 

Transport sur place :

  • Pas mal de marche à pied dans le centre.

  • La location de voiture avec chauffeur pour les excursions.

  • Les transferts privés type minibus.

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage à Jaisalmer pour découvrir le reste au Rajasthan, avec pour étapes incontournables :

  • Jaipur

  • Pushkar 

  • Udaipur

  • Jodhpur

  • Le Mont Abu

 

Quand y aller :

Evitez les mois les plus chauds de l’année : avril, mai et juin. La meilleure période pour partir s’étend sur l’hiver, de septembre à mars. 

 

Top 3 à voir et à faire à Jaisalmer 

  1. La visite complète du fort de Jaisalmer

  2. Une excursion dans les dunes du désert

  3. Un matin au bord du lac Gadisar

Arriver et partir de Jaisalmer

Une petite gare se situe à deux kilomètres de la ville. La jonction se fait donc en rickshaw, ou à pied s’il ne fait pas trop chaud. Un train part de Delhi en passant à Jaipur (20h de trajet). Un autre part de Jodhpur (7h de trajet). Les bus sont un moyen de transport idéal pour aller ou partir de Jaisalmer. Liaisons avec Jodhpur, Ajmer, Bikaner, Barmer et Bhuj.

Jaisalmer, vieille ville et ville nouvelle

La vieille ville est concentrée à l’intérieur de la forteresse. On y circule à pied uniquement, à travers des ruelles très pentues. Attention par temps de pluie, les dalles sont glissantes. On peut faire le tour des murailles et de là-haut on a un point de vue sur tout le désert alentour. Ne vous faites pas trop d’illusions, c’est un désert assez vert tout autour du fort. Le reste de la ville se trouve au pied de la muraille est. On peut aussi la parcourir à pied car c’est vraiment petit, mais là vous retrouverez les klaxons et les voitures, et la foule faite de nombreux touristes qui se mêlent à la population.

Vous faut-il vraiment une piscine dans le désert ?

On ne saurait trop recommander aux touristes de ne pas choisir des hôtels avec piscine, en plein désert du Thar. La pénurie d’eau est toujours un gros problème, vital, pour les autochtones. Même si le tourisme rapporte une activité économique à la région, il enrichit certains tout en affamant les autres. La plupart des familles qui vivent dans cette région, vont chercher de l’eau dans les puits, on croise d’ailleurs souvent les femmes avec un empilement de cruches sur la tête. Si une famille doit se contenter de deux cruches d’eau par jour, il paraît indécent de se baigner dans des milliers de m3 d’eau à l’hôtel qui pompe dans les réserves du sous-sol.

Faire un safari dans le désert : à qui s’adresser

Il y a autant d’agences de voyage que d’hôtels à Jaisalmer. Vous devez comparer les tarifs dès votre arrivée, en faisant la tournée des agences, puis comparez les devis et les prestations. Parfois, vous êtes contacté directement dans la rue ou dans un restaurant par quelque paysan de la région qui fait vivre sa famille en emmenant les touristes sur les deux seuls pauvres chameaux qu’il possède. A vous de voir ce qui vous tente le plus. L’inconvénient des agences, c’est que souvent elles emmènent jusqu’à dix touristes en même temps, c’est moins intime. Pour les tarifs, cela varie de 500 rps à 800 rps par jour. Il est plus facile de négocier avec les guides indépendants qu’avec les agences.

Safari dans le désert du Thar : n’ayez pas les yeux plus grands que le ventre

Vous en rêviez depuis si longtemps de cette virée dans le désert à dos de chameau ! Le rêve pourrait bien se transformer en cauchemar, soyez prudents. D’une part, monter sur un chameau c’est drôle, y rester toute une journée, c’est terrible ! Votre dos, votre postérieur et vos jambes n’en pourront plus au bout de quelques heures. Un conseil : faites un test sur une demi-journée, et si c’est bon, lancez-vous pour deux jours avec bivouac. Autre conseil : chapeau de soleil, écran total et vêtements couvrants, sinon vous serez bons pour l’hôpital le plus proche, c’est-à-dire à 200 km. Autre détail : apprenez à vous laver avec une demi-bouteille d’eau, pas de douche dans le désert et aucun confort n’est prévu par les Camel Safari.


La carte de Jaisalmer et ses environs

Conseils et FAQ sur Jaisalmer

Votre question


Tout pour préparer son voyage Jaisalmer

Pour pouvoir entrer en Inde, le touriste devra avoir un visa lequel coûte un peu plus de 60 EUR et est délivré dans un délai de 7 jours ouvrés.

Hygiène et sécurité

Les vaccins contre la méningite, la rage, la typhoïde et l'encéphalite japonaise B sont recommandés à ceux qui souhaitent séjourner à Jaisalmer. Un traitement antipaludéen est également conseillé. Il est à préciser que l'eau du robinet n'étant pas potable en Inde, il faut la faire bouillir avant de la boire.

Devises et budget

La monnaie en circulation à Jaisalmer est la roupie. Si vous avez un budget limité, prévoyez au moins 10 EUR par jour, pour le repas et les déplacements.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Le meilleur moyen pour circuler en ville est la voiture, car les prix de location y sont encore assez abordables, mais si vous préférez côtoyer beaucoup plus les Indiens, vous pourrez prendre le bus ou le train. Et si vous comptez utiliser des appareils, sachez que la tension électrique à Jaisalmer est de 220 volts.

Liens utiles

D'autres informations à propos de l'Inde vous seront données par l'Office du Tourisme dont le site est www.incredibleindia.org.

Les conseils d'hygiène et de santé pour un séjour à Jaisalmer

Il n'existe pas de vaccins obligatoires pour entrer à Jaisalmer, Il est par contre fort recommandé d'être à jour sur les vaccins universels tels que : la diphtérie, le tétanos et la polio mais également, faire des rappels des vaccins contre les Hépatites A et B. Ces maladies sont toujours présentes dans le pays. Les cas de paludismes est assez rare à Jaisalmer mais les risques de piqûresne sont pas exclus. Les précautions quotidiennes sont de mettre des pantalons avec des vêtements à manches longues et d'avoir sur soi des sprays anti moustiques efficaces. Se munir toujours des crèmes solaires même si le temps se couvre.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Quelques astuces pour se rendre en train à Jaisalmer

Il arrive souvent que le train soit bondé à Jaisalmer. Dans ce cas, il est conseillé de faire des réservations cinq jours avant le départ. Il vous faut alors acheter un billet tatkal. A titre d'information, sachez qu'il y a un train de nuit qui peut conduire àJaisalmer à Delhi. Le départ est souvent autour de 18h00.

La richesse de la gastronomie traditionnelle à Jaisalmer

Dans la gastronomie de Jaisalmer, l'assiette complète est souvent constituée d'un repas classique composé du meilleur thalis à base de riz blanc, avec une coupelle de biryani, et du pappad qui est une crêpe dure à la farine de lentilles. Tout cela accompagné d'au moins une variété de dal préparée différemment avec beaucoup de légumes, de sauces qui peuvent être sambar ou chutney. Le repas de termine par un raïta.