La Malaisie est l'une des destinations les plus IN ces dernières années. Elle accueille des touristes en quête d'exotisme et de dépaysement. Bien qu'elle soit situé au bout du monde, à 10 429 km de la France, la Malaisie ne décourage pas les touristes pour autant! La destination vous tente aussi ? Ce qui suit pourra vous être utile.
(Vue sur l'archipel des Lankawei depuis la côte - )
Farniente, soleil et plages en Malaisie
L'état malais se situe à l'extrême sud de la péninsule indochinoise, dans sa partie la plus étroite, tandis que l'autre morceau de son territoire occupe le nord de l'île de Bornéo. La Malaisie est donc composée de deux entités distinctes géographiquement.
La Malaisie péninsulaire tout d'abord, au sud de la Thaïlande, est coupée en deux par une chaîne de montagne.
Sur la côte ouest, Kuala Lumpur est la vitrine de la modernité du pays, avec notamment ses deux hautes tours Petronas parmi les plus hautes du monde.
C'est donc davantage sur la côte est et les îles au large que les amoureux de plages de sable blanc trouveront leur bonheur, tandis qu'à l'intérieur des terres, de solides randonnées permettent de découvrir grottes et forêts.
Du côté de Bornéo, place à la forêt vierge et aux faibles densités de population, qui ont permis la constitution de plusieurs parcs naturels, comme le parc du Kinabalu, point culminant de l'île. Sans oublier là aussi quelques magnifiques plages désertes.
(Kuala Lumpur, Malaysia: New Royal Palace in Jalan Duta (Istana Negara, Jalan Duta). Photo taken from a distance of 550 m. - )
A voir et à faire en Malaisie
La Malaisie est constituée de deux régions séparées : la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale. Si c'est la première fois que vous vous rendez en Malaisie, le mieux serait de séjourner dans la capitale Kuala Lumpur, un point d'ancrage idéal pour découvrir le pays.
Ce qui frappe en premier quand on visite Kuala Lumpur c'est son alliance entre authenticité et modernisme, entre richesse et pauvreté, entre architecture avant-gardiste et architecture d'époque. Ce contraste permet à chacun de trouver son compte.
Pendant votre séjour à Kuala Lumpur ne manquez pas de visiter :
- Le palais Royal (Istana negara) : le mieux serait de le visiter lors de la levée des gardes, le spectacle est grandiose. Adresse : Jalan Istana, Kuala Lumpur
- Les tours Petronas : deux magnifiques gratte-ciels qui culminent à 452 mètres d'altitude, soit 88 étages. Jusqu'à 2004 ces deux tours jumelles étaient les plus hautes du monde. A l'intérieur on trouve des boutiques de luxe, une salle de concert, une salle de bowling, une mosquée, etc.
- La tour Menara Kuala Lumpur : cette tour haute de 42 mètres offre la plus belle vue de toute la ville. Si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez déjeuner dans le restaurant de la tour. Pour accéder à la tour comptez 45 MYR soit une dizaine d'euros à peu près.
- Les grottes de Batu cave : se trouvent à 10 km au nord de la ville, certaines d'entre elles abritent des temples et sont un haut lieu de pèlerinage hindou
- Bukit Bintang : si vous comptez faire du shopping, c'est au bukit Bintang qu'il faudra se rendre. Ce quartier commercial abrite de nombreuses boutiques de mode et des centres commerciaux. On y trouve également des hôtels, des bars et des restaurants.
Cuisine et spécialités culinaires
La cuisine malaisienne est souvent confondue avec la cuisine thaïlandaise et indienne et pourtant elle est bien distincte. Comme la plupart des cuisines asiatiques la cuisine malaisienne est le plus souvent concoctée avec du riz et des nouilles.
Si vous voulez découvrir cette cuisine copieuse goûtez : au satay (brochettes), au nasi goreng (riz à la viande et aux légumes), au nasi lemak (riz au lait de coco), au Mee goreng (nouilles à la viande et aux légumes), pour ne citer que ceux-là.
Un conseil : au restaurant si vous comptez demander un verre d'eau, précisez au serveur que vos désirez de l'eau froide, sinon il vous ramènera un verre d'eau chaude. En effet, les Malais boivent beaucoup d'eau chaude, vous pouvez tenter l'expérience si ça vous dit.
Infos Pratiques
Voyager en Malaisie
Généralement, on débarque dans un premier temps à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, reliée par de nombreux vols internationaux, avant de partir à la découverte du pays.
Pour cela, le moyen de transport le plus pratique en Malaisie reste certainement le bus : des lignes desservent l'ensemble du territoire, plus ou moins rapidement selon l'itinéraire, et les billets sont peu coûteux... Le train peut être une alternative pour certains trajets, tout comme il est possible de louer une voiture pour une meilleure liberté de mouvement, mais il faut savoir que cela représente une dépense journalière non négligeable.
Dans l'ensemble, la Malaisie s'avère être toutefois une destination très bon marché : la restauration revient à trois fois rien, même en visant des adresses haut de gamme ! On se nourrit bien, et l'on ne se ruine pas non plus en matière d'hébergement : les nombreuses guesthouses, auberges de jeunesse et la plupart des hôtels ne reviennent vraiment pas cher, mais attention, le confort s'avère parfois des plus rudimentaires !
Dans les grandes destinations touristiques du pays on trouve généralement des hôtels modernes proposant des prestations classiques, si l'on ne veut pas sortir de ses habitudes... On voyage donc à loisir à travers la Malaisie tout en respectant un budget très raisonnable et bonne nouvelle, même les voyageurs fauchés pourront prolonger l'expérience, deux semaines, un mois et même davantage !
Gîtes et Hôtels en Malaisie : les coins où dormir
Kuala Lumpur accueille des hôtels de différentes catégories répondant ainsi aux attentes de toutes les bourses. Si vous allez faire vos réservations en ligne ne sautez pas sur les prix trop bas, le confort et la propreté en dépendent.
Pour vous faciliter les recherches voici des hôtels bon marché à Kuala Lumpur et qui offrent un cadre décent et propre :
- D'Oriental Inn, Chinatown : Hôtel Sri Petaling 30 Jalan Radin Anum, Bandar Baru Sri Petaling.
- Hôtel Chinatown: 37 Jalan Petaling.
- Tune Hotels : 316 Jalan Tuanku Abdul Rahman.
Meilleur moment pour aller en Malaisie
Le climat est tropical en Malaisie, c'est-à-dire chaud et humide avec une longue saison de mousson. La mousson du nord-est s'abat sur Bornéo est sur la côte est entre octobre et février, ce qui provoque souvent des inondations.
Tandis que la mousson touche la côte ouest (notamment à Langkawi et Penang) d'avril à octobre. Les températures ont tendance à être plus fraîches dans les montagnes, notamment dans le région du Mont Kinabalu.
Fiche d'identité :
- Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle, élective et fédérale
- Capitale: Kuala Lumpur
- Gentilé : Malaisien, Malaisienne
- Population : environ 23 300 000 hab.
- Langue officielle : Malais
- Indicatif téléphonique : + 60
Lien utile :
Office du tourisme de Malaisie : Lien
(Photo taken by myself at Pulau Tioman. This runway is only accessible from the north end (i.e. from left-hand-side in this photo), due to hills at south. - )
Les plus belles plages de Malaisie
Les plages tropicales de la Malaisie, parmi les plus belles au monde!
Lors de vos prochaines vacances en Malaisie, vous profiterez sans doute de la riche culture du pays, de ses paysages naturels époustouflants, mais aussi (et surtout) de la beauté de ses plages, figurant parmi les plus belles au monde.
Les plus belles plages sont situées dans les îles Langkawi, à l'ouest, mais aussi, plus à l'est, aux îles Tioman, aux îles Perenthian et Redang. A voir également, les îles de de Taurutao et de Kho Lipe, au nord-ouest. Ne manquez pas non plus les îles de Sutera, Bornéo, etc. Avec ses paysages à couper le souffle et son doux climat, la Malaisie est la destination idéale pour des vacances chaleureuses, de détente et de plaisir.
La Malaisie, entre tradition et modernité
Partez à la découverte d'un monde harmonieusement contrasté au coeur de la Malaisie, flottant entre tradition et modernité. Un aspect caractérisant chaque ville de la Malaisie.
Optez pour un séjour à Kuala Lumpur lors de votre voyage au pays des contrastes et laissez-vous emporter par le mariage réussi d'une architecture futuriste et une autre médiévale. Perdez-vous entre les monuments pittoresques de la ville : la grandeur des tours jumelles de Petronas, un style innovant niché au milieu des anciennes demeures des paysans ou le Palais l'Istana Kenangan, un style malaisien ancien. Baladez-vous entre les divers temples et mosquées de la ville.
Quelque-soit votre religion, vous serez bien accueillis. Hindou, chinois, bouddhiste ou musulman, chacun trouvera sa quête. De la vie mouvementée de la capitale, passez à la détente de la campagne. Explorez d'abord les Cameron Highland. Entre les anciennes fabrications du thé et les champs d'implantation des végétaux jusqu'à la baie de Taman Negara.
Ici, contrairement aux citoyens de la ville, les gens ne vivent que de pêche et de chasse. Découvrez une autre vie Malaisienne. Une vie simple au coeur d'un pays moderniste. Ne manquez pas la visite de la fameuse Malacca. La ville coloniale Malaisienne. Le centre du regroupement de plusieurs cultures. A deux heures seulement de Kuala Lumpur.
Vous serez charmé par le contraste malaisien. Une nuance qui se vit à travers les murailles des maisons. Plus que ça, à travers l'histoire des monuments architecturaux et historiques. Ne ratez pas la visite du Royal Belum State Park, reproduisant la vie des jungles, entre les ours et les tigres, éparpillés au large de la baie.
La Malaisie, certes un pays contrasté, mais, un pays qui vaut le coup d'être visité. Tentez le coup, au moins une fois dans votre vie. Plus sur : Lien
Que visiter en Malaisie ?
La Malaisie n’est pas la première destination touristique en Asie du sud est et pourtant ce pays a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Sur la côte ouest vous visiterez les grandes villes modernes, sur la côte est vous profiterez des plages sauvages et des petits villages traditionnels, au centre du pays vous pourrez profiter de la nature sauvage et de la forêt vierge, et sur l'île de Bornéo profitez de l'ambiance, des plages et des parcs naturels.
Sur la côte ouest, Kuala Lumpur vous attend. Découvrez les tours Petronas, les secondes plus hautes du monde, promenez vous dans la ville ultra-moderne mais profitez également des petits marchés. A Malacca, visitez la ville coloniale. La côte au nord-ouest est moins urbanisée, profitez des plages et découvrez les Cameron Higlands. Partez en bateau en excursion sur les îles pour profiter des plages, notamment à Langkawi, Penang ou Pangkor.
Dans le centre du pays, partez découvrir le parc du Taman Negara : trek dans la jungle, balade le long de la rivière Tembeling, visite des grottes... . Sur la côte est, du nord vers le sud découvrez les villes de Khota Bahru, la ville moderne de Kuala Terrengganu, Rantau Abang et sa plage de tortues, Cherating, Pekan et son palais du sultan, le village de pêcheur de Mersing et la très vivante Johor Bahru.
A partir de Pekan, partez au lac Chini et rencontrez les Orang Asli. Plus au sud découvrez le parc d'Endau Rompin ou vous pourrez voir des éléphants, des rhinocéros... . Partez en excursion sur les belles îles de mer de Chine : Perhentian, Redang, Kapas, Tioman... . Dans le Sarawak (sur l'île de Bornéo), visitez la capitale Kuching et partez sur les plages paradisiaques du parc national de Bako. A partir de Sibu, remontez la rivière Batang Rejang.
Ne manquez pas les parcs nationaux de Similajau sur la côte et de Gunuung Mulu (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Dans le Sabah, partez en trek sur le mont Kinabalu, visitez les îles du parc national de Tunku Abdul, découvrez la forêt tropical dans la vallée de Danum, partez plonger parmi les coraux du parc maritime de Tun Sakarau... . Bon voyage dans ce pays accueillant !
Plonger en Malaisie, îles de Tioman
La Malaisie recèle de fonds paradisiaques (également de plages paradisiaques), c’est une véritable fête des couleurs entre les coraux et les nombreuses espèces de poisson. En revanche, n’écoutez pas toujours les conseils des offices de tourisme car les fonds sont inégaux.
A l’ouest on vous enverra aux îles Langkawi qui dispose de quelques spots agréables mais privilégiez l’est de la Malaisie et surtour les îles Tioman. Mais vous pourrez également profiter des îles Perenthian et des îles de Redang. Vous trouverez sur place des écoles de plongée qui pourront vous emmener en sortie selon votre niveau. Bonne plongée.
Qu'est ce qu'on mange en Malaisie ?
Etant un pays musulman, la plupart des restaurants proposent de la nourriture halal, même si tous les restaurants chinois ne sont pas halal. Vous trouverez égalament toutes les chaines classiques de restauration rapide: McDonalds, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut, tous sont halal. Les restaurants dans les grands hôtels servent également de la nourriture halal.
Pratiquer la plongée en Malaisie
Il y a plus de 300 sites de plongée dispersées autour de la Malaisie et de ses nombreuses îles. Les destinations de plongée comprennent :
- Iles Perhentian - maison des tortues de mer et de nombreuses espèces de requins.
- Redang -Pulau Tioman - corail splendide, poissons, tortues et requins de récif au large de la côte Est.
- Sipadan à Bornéo - grande biodiversité avec plus de 3000 espèces de poissons.
- Mabul à Sabah.
- Pulau Dayang.
- Sarawak.
Informations pratiques et préparer son voyage en Malaisie
Evénements:
Nouvel an chinois en Malaisie (en février) voir plus
Kota Belud Tamu en Malaisie (en mai) voir plus
Rainforest World Music Festival (en juillet) voir plus
Water Festival (en avril) voir plus
Diwali (en novembre) voir plus
Kuala Lumpur Festival (en juillet) www.klfestival.org.my voir plus
Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (de janvier à février ) voir plus
Incontournables: Thanjung Rhu
Prix moyen location Autres hébergements: 22€
Prix moyen location Appartement: 62€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 42€
Prix moyen location Hôtel: 165€
Prix moyen location Maison: 72€
Prix moyen location Lodge: 49€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 0€
Prix moyen location Villa: 159€
Patrimoine Unesco:
Parc du Kinabalu, inscrit en 2000 (Patrimoine naturel) voir le plan
Parc national du Gunung Mulu, inscrit en 2000 (Patrimoine naturel) voir le plan
Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca, inscrit en 2008 (Patrimoine culturel) voir le plan
Patrimoine archéologique de la vallée de Lenggong, inscrit en 2012 (Patrimoine culturel) voir le plan