Tourisme - Où partir en Asie du Sud-Est?

Photo

Terre de dépaysement à tous les niveaux, l'Asie du Sud-Est est une région d'une richesse incroyable sur le plan culturel, naturel, et humain. De nombreux pays composent cette vaste aire géographiques : certains figurent déjà au hit parade des destinations touristiques mondiales, d'autres sont plus discrets, d'autres encore émergent comme les destinations de demain.

Pour faire le point, partons à la découverte des pays de l'Asie du Sud-Est et de leur potentiel voyage :

La Thaïlande

Le grand classique de la région, la Thaïlande n'en demeure pas moins un pays aux allures contrastées, offrant bien plus que la simple combinaison plage-all inclusive-cocktail. Bien sûr, les amateurs de farniente apprécieront toujours les îles (Ko Phi Phi, Ko Lanta, Ko Samui...) et leurs paysages de rêve : cocotiers, eaux translucides... Mais n'oublions pas le nord, avec ses cités historiques (Chiang Mai, Sukhothai) et ses randonnées en montagne, sans parler de l'incontournable Bangkok, cité de toutes les démesures.

Le Cambodge

Destination passionnante s'il en est, le Cambodge a tourné la page d'un douloureux passé et s'ouvre toujours davantage au tourisme. Bien sûr, le temple d'Angkor, symbole du pays et de la civilisation Khmer, demeure l'une des étapes les plus marquantes de l'itinéraire d'un voyageur. A voir également, le chaos attachant qui règne sur Phnom Penh, la capitale, le parc national de Banlung, les temples bouddhistes de Battambang ou encore les plages et les îles de la côte sud, autour de Sihanoukville.

Le Laos

Une destination qui demeure encore secrète en Asie du Sud-Est, le Laos figure malheureusement parmi les pays les plus pauvres de la région. Enclavé, le Laos ne possède pas les plages paradisiaques de ses voisins, mais n'en demeure pas moins d'une grande authenticité. Selon les goûts, les voyageurs se dirigeront vers les villes de Luang Prabang, Vang Vieng ou Vientiane, mais c'est certainement le Laos préservé des réserves naturelles et des villages qu'il faudra privilégier.

Le Vietnam

Pays tout en longueur, varié et plein de surprises, le Vietnam s'annonce comme la destination favorite des baroudeurs. Du nord au sud, il faudra en effet avaler les kilomètres pour ne pas rater les grands incontournables du pays : au nord, Hanoï et la magnifique Baie d'Halong, à compléter avec les montagnes du Tonkin. Au centre, le parc national de Phong Nha-Ke Bàng ainsi que les villes de Hué et Hoi An sont classées par l'Unesco, tandis qu'au sud, Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong marqueront les esprits.

Le Myanmar (Birmanie)

Le Myanmar, ancienne Birmanie, est resté longtemps sous le joug de la dictature exercée par la junte militaire au pouvoir, mais cet état du sud-est asiatique s'ouvre désormais plus facilement aux visiteurs étrangers... D'un point de vue touristique, la Birmanie recèle des splendeurs encore peu connues, telles Bagan et ses temples, et de ce fait préservées de toute exploitation à outrance. Une destination qui conserve un parfum d'aventure, pour le plus grand bonheur des esprits curieux.

La Malaisie

Pays connaissant un remarquable essor économique, la Malaisie n'est pas la première destination à laquelle on pense en Asie du Sud-Est. Pourtant, les atouts de ce pays à la géographie particulière, melting pot ethnique, ont de quoi séduire. Citons par exemple l'ultra moderne Kuala Lumpur, l'île de Langkawi, un classique, la côte est avec ses plages de sable blanc, ou encore Bornéo et ses espaces sauvages couverts de forêt vierge, incluant le magnifique le parc du Kinabalu.

Singapour

Une destination tout à fait à part, Singapour est une cité-état pleine de paradoxes. Place financière ultra-moderne, ce petit état figure en tête des destinations shopping et loisirs de la région, proposant une foule de grandes enseignes, d’activités ludiques et de parcs d'attraction (son zoo, l'île de Sentosa...). Singapour fait également saliver les amoureux de vie nocturne, avec ses nombreux restaurants, bars et clubs branchés, l'activité se prolonge jusque tard dans la nuit.

L'Indonésie

La carte du vaste archipel indonésien donne le vertige... il y a tant à découvrir ! Le pays s'adapte cependant à toute sorte de tourisme, avec en premier lieu Bali, destination phare en Indonésie : plages et paysages typiques, climat idyllique, visites culturelle, infrastructures touristiques, Bali remporte tous les suffrages, mais les voyageurs disposant de temps auraient tord de délaisser d'autres îles envoûtantes, telles que Java, Lombok, ou Sumatra.

Les Philippines

Un autre pays archipel, les Philippines se composent de plus de plus de 7000 îles ! Le plus lointain des états d'Asie du Sud-Est n'est pas le plus couru en France, mais les Philippines gagnent à être mieux connues : climat tropical, forêts épaisses, reliefs et volcans pour les amateurs de nature et d'activités plein air, mais aussi de nombreuses plages tout simplement paradisiaques, une destination à découvrir de toute urgence !

Decouvrir Asie

Les bons plans en Asie

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Asie

Reserver un hotel en Asie

Comparez les hôtels en Asie

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Asie


-->