Guide Tokyo: les lieux à voir

Tokyo: Les choses à voir incontournables

Tokyo regorge de monuments surprenants et étonnants que vous pourrez découvrir lors de votre visite de la capitale japonaise.

A voir et faire à Tokyo

Tokyo est une ville très étendue dont il sera pas facile de ''faire le tour'' en peu de temps. Les sites à découvrir sont nombreux : le Palais Impérial, le temple Senso-ji, le magnifique parc d'Ueno et le musée National, les visites culturelles ne manquent pas.

Les adeptes de shopping auront tout le loisir d'assouvir leur passion dans les nombreuses boutiques délirantes de Tokyo.

On découvre également des quartiers de natures différentes, des jardins verdoyants et calmes, des avenues fébriles bondées, des animations déconcertantes, des parcs d'attractions, etc...

La culture japonaise en soi sera une source de curiosité constante à Tokyo : dans la rue, dans les restaurants et les magasins, mais aussi dans les bars et les clubs le soir... la vie nocturne de Tokyo est trépidante, à l'image de la capitale.

Le top 10 des monuments à  Tokyo

Les monuments incontournables à Tokyo

Vous ne devez absolument pas rater le Palais Impérial de Tokyo dans le quartier de Chiyoda. Même si une grande partie du palais n'est malheureusement pas accessible aux visiteurs (il s'agit tout de même de la résidence de l'Empereur), vous pourrez cependant profiter de la beauté des somptueux jardins. Sachez tout de même que les visites sont possibles durant le jour du Nouvel An ainsi que de l'anniversaire de l'empereur. Immanquable !

Autres monuments incontournables :

  1. le sanctuaire Meiji,
  2. le Théâtre Kabuki,
  3. le temple Sensoji,
  4. le parc de Ueno plus grand parc de Tokyo,
  5. la tour de Tokyo,
  6. la statue du chien Hachi-ko,
  7. la gare de Tokyo,
  8. le sanctuaire Ookunitamajinjya
  9. et aussi le temple Jourenji.

Préparer son départ pour Tokyo

Destination de l'autre bout du monde, on aura tout intérêt à prévoir un sérieux budget pour son séjour à Tokyo.

La capitale japonaise compte en effet parmi les villes les plus chères du monde, ce sont donc toutes les facettes de la vie quotidienne du touriste qui s'en trouvent touchées : les restaurants, les achats en tout genre, et bien sûr, l'hébergement... auberges de jeunesse et petites guest-houses permettent de limiter la casse. Mais un établissement haut de gamme offrant un accueil à la japonaise reste une expérience à part...

Tokyo, la capitale du Japon, est un vivier d'attractions touristiques toutes plus amusantes, intéressantes, et étranges les unes que les autres. Fan de culture japonaise, ou assoiffé de shopping, la ville saura satisfaire tous vos besoins et même plus.

Et même si la ville vous stresse, si vous avez besoin de calme, les nombreux parcs de Tokyo qui sont un délice pour les yeux et le corps vous conviendront aussi tout à fait. Il y en a pour tous les goûts, à Tokyo.

 

 Visite guidée de Tokyo

Tokyo est une gigantesque mégalopole au coeur d'une des plus grande aire urbaine du monde (38 millions d'habitants), autant dire qu'elle ne manque pas d'intérêts à conditions de ne pas s'y perdre.

Circuit Quartiers tokyoïtes

Pour vous repérer, sachez que le coeur historique de Tokyo (l'ancienne Edo) se compose des quartiers de Chuo, de Minato (ou se situe la tour de Tokyo) et de Chiyoda (autour du palais impérial).

Les quartiers de Shinjuku et de Shibuya avec leurs forêts de gratte-ciels sont très animés, Ginza est le quartier huppé de Tokyo, Akihabara est le paradis de l'électronique et des jeux vidéos, Akasuka est un quartier plus traditionnel avec une atmosphère plus calme, Harajuku attire les fans de mangas et la jeunesse à la mode, Yanaka vous donnera une idée du Tokyo d'avant guerre (et d'avant le tremblement de terre de 1923 !), Kaguzaraka est le fief des expatriés notamment français et pour la vie nocturne animée rendez-vous à Roppongi ou à Kabuki-cho (véritable quartier des plaisirs).

A la croisée des chemins

Tokyo est une ville moderne qui compte cependant de nombreux aspects traditionnels que vous pourrez découvrir dans les temples ( Meiji-jingu, Senso-Ji, Yasukuni...), dans les parcs notamment au Shinjuku Gyoen (parc impérial) ou au parc d'Ueno, autour du Kokyo (le palais impérial) ou dans les musées de la ville, notamment au musée national de Tokyo.

Mais Tokyo est avant tout une ville moderne, n'hésitez pas à aller dans les gigantesques centres commerciaux où les boutiques de Shibuya, Harajuku, Omotesando ou Ginza. Admirez les tours et les grattes-ciels et rendez-vous à la tour du Tokyo Government Office pour profiter des magnifiques vue sur la ville.

Itinéraire Culture et saveurs

Le matin ne manquez pas d'aller visiter le marché de Tsukiji, le plus grand marché au poison du monde. Allez ensuite prendre votre petit-déjeuner dans une échoppe du quartier.

Laissez vous tenter par le Kabuki, le théâtre traditionnel japonais, dans la nouvelle salle du Kabukiza.

Enfin, Tokyo est un véritable paradis pour la gastronomie des échoppes de rue qui proposent des ramens au restaurants haut de gamme traditionnels ou nouvelles cuisine, il y en a pour tous les goûts.

 

Quels marché découvrir à Tokyo ?

Durant un séjour à Tokyo, ne manquez pas de découvrir l'une des (nombreuses) curiosités de la ville, les marchés aux puces et autres marchés aux antiquaires.

  • Sur ces marchés qui se tiennent généralement en extérieur, on déambule entre les stands regorgeant d'objets en tout genre, à la recherche d'un coup de coeur ou tout simplement d'un joli souvenir à ramener avec soi !
  • Les marchés aux puces et marchés aux antiquaires sont assez nombreux dans Tokyo ; parmi ceux-ci, voici quelques exemples, dont le Togo no Mori, un grand marché qui se tient deux fois par mois le dimanche ou le Nogi Jinja Komingu, plus petit, près du métro Nogizaka...
  • Dans un tout autre registre, il est possible de profiter de l'ambiance de l'impressionnant marché au poisson de Tsukiji en se baladant dans le coin ; c'est l'un des plus grands du genre au monde ! Pour pénétrer ce marché de gros, il faut s'inscrire en tant que visiteurs ; ces derniers sont limités en nombre...

Les meilleures boites de nuit pour faire la fête à Tokyo

Immense métropole vivant à un rythme effréné, on ne s'étonnera pas de constater que la nuit tokyoite soit à l'image de la ville... Tokyo possède un nombre incalculable de clubs et boites de nuit en tout genre.

On trouvera de quoi s'éclater sur tous les styles de musique imaginables sur les nombreux dance floor de la capitale, des plus branchés où l'entrée peut atteindre une somme rondelette aux adresses plus abordables... du coup, les « meilleures boites » de Tokyo dépendront beaucoup des goûts de chacun.

Cependant voici une petite liste non exhaustive de clubs parmi les plus réputés de Tokyo :

  • le Womb (une adresse connue des clubbeurs du monde entier),
  • le club Asia, le Warehouse 702,
  • le Fai ayoama,
  • le Midas a roppongi
  • ou encore le Ageha Tokyo...

Soirées branchées à Tokyo

Tokyo est la ville de tous les extrêmes. Ses quartiers les plus branchés font office de véritable kaléidoscope sur la culture et la modernité du Japon ainsi que sur l'excentricité de ses habitants.

Le quartier le plus branché de la capitale nippone est sans aucun doute le quartier de Shibuya avec son ambiance très animée le jour et carrément folle la nuit.

Autre quartier de choix pour vos soirées branchées à Tokyo, le quartier Harajuku, qui veut littéralement dire « lit » ! C'est dans ce quartier, fréquenté généralement par des jeunes, que vous aurez le plus de chance de rencontrer des groupes aux codes vestimentaires vraiment surprenants. Vous trouverez les Gothic Lolita, les Pink, les Visual Kei et plein d'autres encore.

Et enfin, ne manquez pas le quartier Ueno, très populaire et proposant des divertissements multiples.

Excellent séjour à Tokyo !

 

Budget et conseils pour visiter Tokyo

Cette mégalopole du pays au soleil levant, offre tout ce que le monde a de plus démesuré. A 11h de vol depuis Paris avec un billet d’avion aux alentours de 700€ via Air France ou Japan airlines.

Afin de vous immerger dès votre arrivée, le marché aux poissons de Tsukiji est l’étape incontournable pour découvrir cette institution qui en fait le plus grand du monde.

La capitale Nippone est un antre de la démesure, rien de tel que se plonger dedans en visitant le quartier de Ginzan célèbre pour ses panneaux publicitaires incandescents, un savant mélange des Champs-Elysées et de Park-Avenue.

Afin de déambuler dans cette fourmilière, il faudra privilégier le Métro, véritable institution au Japon prodiguant une signalétique exceptionnelle et un personnel toujours serviable et d’une grande amabilité, néanmoins n’oubliez pas de vous munir d’un plan en français ! Si après ça vous avez un petit creux sachez que Tokyo compte dix fois plus de restaurants qu’à Paris.

Sachez que pour environ 220 Yens soit 1.70€ vous pourrez déguster les fameuses brochettes de bœufs Manchikatsu chez Satou Steak House, attendez-vous cependant à faire la queue nous parlons tout de même d’une des meilleures viandes du monde.

Pour environ 60 euros la nuitée, vous pourrez élire domicile dans le quartier historique d’Asakusa et vous prélasser dans un futon tout en vous réveillant parmi les nombreux Temples tout en restant proche du centre-ville.

Tokyo reste une destination relativement coûteuse mais rassurez-vous elle reste tout de même plus compétitive que Paris, avec des prix relativement plus bas. 

 

Conseils pour s’héberger dans un hôtel 3 étoiles et 2 étoiles à Tokyo

Tokyo est la capitale du Japon. Cette ville est parmi les villes la plus chère et c'est le même cas en matière d'hébergement.

  • Seules les auberges de jeunesse offrent une chambre pour moins de 50 euros. Ainsi, même si vous choisissez de s'héberger dans un hôtel trois ou deux étoiles, vous devez envisager un budget plus important que comme dans des autres villes.
  • Pour séjourner dans une 3 étoile comme le Shinjuku Washington Hôtel, prévoyez un budget de 143$. Le service et les chambres de l'hôtel sont très appréciés par la plupart des visiteurs. Avec 90 $, le Sunlite Hotel vous est disponible, avec un cadre moderne et accueillant.
  • Si votre budget n'est pas assez important, opter un 2 étoiles est la meilleur solution car on peut y trouver une chambre à partir de 60$. C'est le cas de l'hôtel Sakuran Ryokan Tokyo et de l'Horidome Villa. Un peu plus cher mais d'une prestation satisfaisante, le Oak Hotel propose une chambre à partir de 85$ environ.

Conseils pour trouver un hôtel pour une famille à Tokyo

L'offre en matière d'hébergement est très cher à Tokyo, alors si on voyage en famille, le budget doit être un peu élevé étant donné qu'il nécessite de prendre quelque chambre pendant le séjour.

  • Envie d'un hôtel luxueux pour votre famille? Tokyo possède des chaînes d'hôtel de luxes internationaux, et locaux également. Dans ce dernier, ils peuvent donner à la famille un accueil traditionnel japonais très agréable. Les hôtels de luxe se trouvent particulièrement à Shimbashi et à l'ouest de Shinjuku.
  • Si vous préférez choisir des hôtels familiaux bon marché, choisissez dans le quartier de Shibuya ou Shinjuku. On peut y trouver un hôtel familial pour 50 euros comme le cas de Tokyo Kiba Hotel ou Business Hotel Fukudaya.
  • Le choix d'une auberge de jeunesse japonais, nommée le ryokan, est aussi une grande possibilité de contempler la culture japonaise. Le plus recommandé est Le Ryokan kangetsu à Ota qui coûte 40 euros environ. On peut opter aussi le minshuku qui est un établissement familial japonais très bon marché.

Le Palais Impérial

Un peu plus de la moitié du Palais Impérial de Tokyo (le Kôkyo) n'est pas librement accessible au public, et ne s'ouvre aux visiteurs que le jour de l'anniversaire de l'Empereur (le 23 décembre) et le Jour de l'An (le 2 janvier). Il demeure possible de les visiter les zones restreintes du palais en compagnie d'un guide japonais en s'adressant au palais ; ces visites réservées ont lieu deux fois par jour tous les jours sauf le week-end. Les parties entièrement publiques du Palais se divisent en deux jardins principaux : le Jardin de l'Est et le Jardin Kitanomaru. Les Jardins de l'Est font penser à un château japonais : ça et là de hautes murailles lisses forment des remparts à la mode japonaise. Cette impression est renforcée p... infos pratiques et réserver

Le Musée Edo-Tokyo

Le Musée est destiné à éduquer les visiteurs au sujet de l'histoire et la culture de Tokyo. L'exposition permanente laisse voir des objets ou des reproduction d'objets historiques, ainsi que des maquettes - notamment celle du pont Nihonbashi par lequel on rentre dans le musée. Des expositions spéciales ont régulièrement lieu. Au total, plus 400 ans d'histoire sont condensés dans le musée, qui se divise en deux zones : la zone Edo, qui s'étend de la création d'Edo à la Révolution Meiji, et la zone Tokyo, qui raconte l'histoire moderne de la ville. Le Musée Edo-Tokyo est ludique : il est possible de consulter une librairie vidéo/audio pour s'informer, et de nombreux documents y sont accessibles. Il est facile d'y passer une bo... infos pratiques et réserver

Shinjuku Ni-chome - Lieux gays

Shinjuku Ni-chome est un quartier de l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo. Il est connu comme le principal quartier gay de tout le Japon. En effet, avec ses deux à trois cents bars gays, son Cocoro Cafe, resto très vogue parmi la communauté LGBT, G-Menet Badiqui sont deux mensuels que les homos pourront trouver aisément dans les boutiques, avec ses hôtels, boîtes, saunas et salon de massage à gogo, Ni-Chome est véritablement un incontournable des destinations gay. Et ce qui est chouette, c'est que les bars sont répartis par sexe et par type : par exemple, il y a des bars pour ceux qui aiment les gros, les musclés, les étudiants, les drag queens, les cuiristes, bref un moyen pratique de trouver une âme soeur rapidement ! La seul... infos pratiques et réserver

Tokyo, la capitale du Japon

Tokyo, la capitale du Japon, est un vivier d'attractions touristiques toutes plus amusantes, intéressantes, et étranges les unes que les autres. Fan de culture japonaise, ou assoiffé de shopping, la ville saura satisfaire tous vos besoins et même plus. Et même si la ville vous stresse, si vous avez besoin de calme, les nombreux parcs de Tokyo qui sont un délice pour les yeux et le corps vous conviendront aussi tout à fait. Il y en a pour tous les goûts, à Tokyo.... infos pratiques et réserver

Omotesando

On surnomme Omotesando "Les Champs-Elysées de Tokyo". Il s'agit en effet d'une longue avenue qui s'étend de l'entrée du Parc de Yoyogi à Aoyama, c'est-à-dire sur amplement plus d'un kilomètre. Omotesando est bordée de magasins en tous genres, dont de nombreux magasins de luxe. Comme à Ginza, on trouve un Louis Vuitton, un Dior, un Prada, entre autres grandes marques, tous passés entre les mains de designers occidentaux. Des marques plus abordables sont aussi présentes, telles que Zara ou Uniqlo, qui font d'Omotesando un lieu plus propice au shopping que Ginza. En dehors des boutiques de vêtements, Omotesando est aussi l'endroit où l'on peut trouver Kiddy Land, le magasin de jouets sur cinq étages, et d'autres boutiques pittore... infos pratiques et réserver

Roppongi by night

Le quartier Roppongi est connu pour les tours de Roppongi Hills, mais surtout pour ses clubs, ses bars et sa vie nocturne. Le quartier est spécialement apprécié des étrangers, notamment des militaires Américains, dont la présence a toujours été importante depuis la fin de la guerre. Cela donne à Roppongi un aspect et une ambiance différente de l'autre quartier nocturne, Kabukichô, plus fréquenté par les Japonais. Le quartier animé s'articule autour d'une place et d'une avenue, Gaien-Higashi-dôri, ainsi que les allées adjacentes, toutes proches de la station Roppongi. Les bars, minuscules, s'empilent parfois sur plusieurs étages, dans la tradition japonaise, mais certains, bâtis sur le modèle occidental, sont de taille re... infos pratiques et réserver

Tokyo Midtown

Tokyo Midtown est un ensemble de bâtiments de construction très récente, concurrent à Roppongi Hills, situé dans la même zone. La plus haute tour de Tokyo s'y trouve, c'est la Midtown Tower qui contient, entre autres, un hôtel Ritz-Carlton aux derniers étages. Tokyo Midtown est évidemment agrémentée de magasins et de restaurants dans les premiers étages du complexe. Le décor y est toutefois différent de celui de Roppongi Hills, puisque des espaces verts entourent une partie du complexe. Il est possible de découvrir le Musée d'Art Suntory, du nom de la marque de whisky, qui a développé beaucoup de branches parallèles au Japon telles que la bière ou le café. 21_21 Design Sight, de son côté, expose les dernières nouve... infos pratiques et réserver

Le Parc d'Ueno

Le parc d'Ueno est un espace vert apprécié aussi bien des touristes occidentaux que Japonais. On y trouve plusieurs musées et sanctuaires, ainsi qu'un jardin zoologique de grande taille. L'accès au parc peut se faire par les stations Ueno et Uguisudani. Le parc connaît régulièrement des périodes d'affluence, notamment le week-end et surtout au printemps, au moment de l'éclosion des fleurs de cerisier. Des musiciens et des artistes se produisent dans les allées, pour le plus grand plaisir des enfants. Les temples sont plus calmes : le Toeizan, avec sa pagode à cinq étages, et le Benten-dô au milieu d'un lac recouvert de lotus, est particulièrement joli. Il y a quatre musées dans le parc, y compris un complexe de plusieurs b... infos pratiques et réserver

Shibuya

Shibuya est à la fois un quartier commercial le jour, et un quartier nocturne. Une série de grands magasins de chaines connues, Marui ( O|O| ), Ichi-maru-kyû (109 building), ou Parco, peut satisfaire à peu près tous les besoins en shopping. Pour les mélomanes, Tower Records est un bâtiment consacré à la vente de disques sur plusieurs étages. Book 1st est, après le magasin Junkudo d'Ikebukuro, l'une des plus grandes librairies de Tokyo. Tokyu Hands est un magasin de bricolage qui vend de tout. nLa sortie qui mène au quartier animé est au nord-ouest de la gare (Hachikô exit) - dans laquelle il est difficile de ne pas se perdre. Elle débouche sur l'une des places les plus animées du Japon, Shibuya Crossing, décorée d'écrans ... infos pratiques et réserver

Le Sanctuaire Meiji Jingu

Le Sanctuaire Meiji ou Meiji Jingu se trouve dans l'un des plus grands espaces verts de Tokyo, le parc Yoyogi. On peut y accéder en suivant l'allée principale du parc, accessible facilement depuis la station Harajuku de la ligne Yamanote. Le sanctuaire se divise en plusieurs parties : le sanctuaire lui-même, et les jardins de l'impératrice Shoken, à l'extérieur du sanctuaire. L'accès principal au sanctuaire se fait par un torii en bois de cyprès japonais, remarquable par sa taille. Sur la gauche de ce torii se trouve l'entrée des jardins, où l'on peut trouver un grand étang et un champ d'iris qui fleurit au printemps. Le temple lui-même est de facture récente, ayant été érigé au cours des années 1920 et rebâti à la fin... infos pratiques et réserver

Tokyo Disneyland

Tokyo Disneyland présente un modèle semblable à celui des autres parcs Disney du monde, découpé en zones à thème avec les boutiques à l'entrée. Le parc est articulé autour du château de Cendrillon, et on y retrouve les classiques de Disneyland : le Train de la Mine, Space Mountain, Star Tours, les Pirates des Caraïbes, et bien entendu It's a Small World. Il est possible de rencontrer les personnages de l'univers Disney dans une zone spéciale, Toontown, dans un des coins du parc - il est également possible d'y visiter les maisons de Mickey Mouse et d'autres personnages. Les jeunes enfants sont aussi les bienvenus sur la Tom Sawyer Island, accessible par des radeaux en bois et pleine de jeux pour les plus petits. Il est égalem... infos pratiques et réserver

Ginza

Ginza est, assurément, l'un des endroits les plus chers du monde pour faire du shopping. S'y alternent bâtiments entiers dédiés à une seule marque (Gucci, Dior, Hermès) et complexes d'une quinzaine d'étages de boutiques (Mitsukoshi, Matsuya). Sony y a un building, ainsi qu'Apple, et Nissan. Tout y est. Le shopping est le principal attrait de Ginza. Bien que la plupart des magasins de vêtements soient très coûteux, certains échappent à cette règle, tels que les bâtiments de Gap, ou d'Uniqlo. Cela n'empêche pas de déambuler à l'intérieur des nombreux grands magasins. Les grandes avenues bordées de buildings ne sont pas non plus désagréables à regarder, d'autant que certaines marques ont embauché des designers célèbres... infos pratiques et réserver

Le Parc Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen est l'un des plus grands parcs de Tokyo, et l'un des plus beaux. Il est particulièrement célèbre pour ses très nombreux cerisiers, d'une douzaine d'espèces différentes. A la fin du mois de mars, ainsi qu'en avril, le parc devient un grand point de rendez-vous pour toute une partie de la population de Tokyo, qui pratiquent alors ce qu'on appelle le Hanami - des pique-nique sous les cerisiers en fleurs. Le jardin se divise en trois parties : le jardin à la française symétrique, un jardin à la japonaise traditionnel, et un jardin à l'anglaise avec de larges pelouses. Il y a également des serres, qu'il est possible de visiter entre onze et quinze heures, et qui contiennent elles aussi beaucoup d'espèces de plantes t... infos pratiques et réserver

Le parc d'Inokashira

Très peu connu des touristes, le parc d'Inokashira est un havre de paix dans la banlieue de Tokyo. Accessible par la station Inokashira-Kôen de la ligne Keio Inokashira, il se trouve à une trentaine de minutes en train de la station Shibuya. La ville de Kichijôji, dans laquelle se trouve le parc, regorge de petits temples et sanctuaires. Le parc lui-même est construit autour d'un grand lac et un petit sanctuaire dédié à une déesse de l'amour s'y trouve. Il est possible de louer des barques ou des bateaux pour faire un tour sur le lac, toutefois la location est impossible les jours de pluie. On y trouve également un petit zoo, ainsi qu'un aquarium. Au sud-ouest du parc, il y a le Musée Ghibli, dédié au célèbre studio d'animat... infos pratiques et réserver

Tokyo Disney Sea

Le deuxième parc d'attractions du complexe Disneyland Tokyo est aussi grand que son homologue, et il présente des nouveautés intéressantes. Il est construit de la même façon que Disneyland : divisé en zones à thèmes avec, à l'entrée, les boutiques de souvenirs. Un système de FastPass permet de faire moins de queue sur certaines attractions. Les attractions sont réparties de manière régulière dans tout le parc. Les amateurs de sensations fortes apprécieront la chute libre dans la Tower of Terror et les montagnes russes de Raging Spirits. Journey to Center of the Earth et Indiana Jones sont des attractions qui bougent moins, mais qui restent agréables et esthétiques. StormRider et 20.000 Leagues sont de bons simulateurs, m... infos pratiques et réserver

Higashi-Ikebukuro

Bien que tout le quartier d'Ikebukuro soit un vivier d'animation, la moitié est est celle qui est la plus intéressante. Elle s'articule autour de la gare, et d'une avenue principale, Meiji-Dôri. Cette zone est parfaite pour le shopping : la gare est surmontée par deux des plus grands magasins de Tokyo, Tôbu et Seibu, qui vendent des vêtements et de la nourriture. L'électronique comme l'électroménager se trouvent quelques mètres plus loin, dans les trois magasins de la chaîne Bic Camera qui se trouvent là. Aux alentours de Meiji-Dôri, des rues animées bordées de cinémas, de pachinkos, et d'arcades de jeux assourdissent le visiteur à coups de publicités hurlées dans des hauts-parleurs. Si l'on traverse cette cacophonie en... infos pratiques et réserver

Kabukiza

Le Kabuki est toujours un spectacle intéressant, même pour un étranger. La plupart des Japonais eux-mêmes ont du mal à comprendre les dialogues si ils ne les connaissent pas déjà, ou si ils n'ont pas de sous-titres. Rien que les costumes et les maquillages sont souvent des oeuvres d'art, et il n'est pas toujours nécessaire de comprendre les dialogues pour avoir une idée de l'histoire. Kabukiza est le plus célèbre des théâtres de Kabuki de Tokyo. Les représentations y sont presque quotidiennes, et il n'est pas forcément nécessaire de réserver sa place pour assister à une représentation ou à un seul acte. Kabukiza se trouve au coeur de Ginza, juste en face de la station Higashi-Ginza de la ligne Ginza. Le bâtiment est f... infos pratiques et réserver

Odaiba

Odaiba est un secteur qui recouvre les districts de Daiba, Ariake et Aomi, sur un groupe d'îles artificielles de la baie de Tokyo. C'est un lieu à l'aspect futuriste, rebâti et repeuplé dans la dernière décennie, qui concentre des secteurs résidentiels et commerciaux très denses ; on y trouve même des plages (où la baignade est déconseillée). Plusieurs centres commerciaux y sont disponibles, y compris le gigantesque complexe Palette town ouvert 24 heures sur 24, où des arcades de jeu, des magasins, un nightclub, et des karaokes offrent toutes les distractions possibles - il y a même une grande roue. Odaiba présente aussi un intérêt à simplement visiter, sans faire de shopping (qui est légèrement plus cher que sur la te... infos pratiques et réserver

Chinatown - Yokohama

Il suffit de passer le grand portail qui signale l'entrée de "Chukagai", comme on l'appelle en japonais, pour se retrouver transporté en Chine. Il s'agit du Chinatown le plus grand d'Asie. Le jour comme la nuit, la devanture des restaurants est occupée par des Chinois qui vendent des baozi (fourrés à la viande), ou des marrons chauds. D'autres distribuent des prospectus pour attirer les clients dans leurs restaurants, et il n'est pas rare qu'un d'entre eux vous fasse le suivre sur plusieurs centaines de mètres pour arriver à un restaurant caché. Les habitants du quartier parlent très peu anglais, il est donc recommandé de savoir parler un minimum de japonais pour pouvoir comprendre les diverses sollicitations. Au milieu du quarti... infos pratiques et réserver

Nikko

Nikko est une petite ville à l'entrée du Parc National Nikko. Elle est mondialement connue, malgré sa petite taille, parce qu'elle contient le fameux sanctuaire Toshogu, le mausolée du shogun Tokugawa Ieyasu, richement décorée et l'une des plus belles oeuvres d'architecture du Japon. A l'origine un mausolée assez simple, la tombe d'Ieyasu a été agrandie et embellie par son petit-fils, Iemitsu, dont la tombe se trouve aussi à Nikko. Le style du sanctuaire est complètement différent des autres sanctuaires japonais, et combine des éléments de l'architecture des temples bouddhistes. Des gravures en bois innombrables décorent le Toshogu, et des dorures recouvrent de nombres Nikko des compagneux murs. Rinnoji est le temple qui se ... infos pratiques et réserver

Le Centre National d'Art

Inauguré en 2007, le Centre National d'Art est, avec ses 14 000 mètres carrés d'exposition, le plus grand musée du Japon. Trônant au milieu de Roppongi, il est difficile de rater le bâtiment qui est à lui tout seul une oeuvre d'art. Le musée s'étend sur trois étages et un sous-sol. Les cinq galeries d'exposition s'étendent toutes sur plusieurs étages, avec une partie en extérieur au rez-de-chaussée. Il n'y a pas d'expositions permanentes. Certaines galeries mettent à disposition des visites guidées ou audio, mais cela dépend de l'exposition. Le musée est complété par une bibliothèque d'art, au troisième étage, qui renferme plus de 38 000 ouvrages, et qui est libre d'accès. La plupart des documents est en japonais. u... infos pratiques et réserver

Kabukichô

Le quartier autour de la gare de Shinjuku se divise en deux parties : à l'ouest de la gare, les hauts buildings de Nishi-Shinjuku. A l'est, Kabukichô, est le quartier animé. Il contient plus de trois mille bars, cabarets, et night-clubs, entre autres attractions. Il n'est pas forcément facile de trouver un bon endroit où passer la soirée. Le quartier n'est pas dangereux, mais certains bars, en particulier les bars à hôtesses, peuvent révéler de très mauvaises surprises au moment de payer la note - et il est recommandé de ne pas prêter attention aux rabatteurs, notamment ceux d'origine africaine, qui sont généralement le signe d'établissements tenus soit par des mafias, soit par des syndicats du crime nigérians. Kabukichô... infos pratiques et réserver

La Ville Electrique

Le quartier d'Akihabara a gagné ce surnom grâce aux nombreux magasins qu'on y trouve qui vendent de l'électronique et des gadgets de haute technologie. Rapidement, ce quartier est devenu le repaire des geeks de Tokyo, et l'offre s'y est diversifiée : on y trouve à présent des jeux vidéos, des mangas, des figurines - tout ce qui peut attirer les jeunes (ou vieux) technophiles japonais. Juste à côté de la sortie "Electric Town" de la station Akihabara (sur les lignes Yamanote et Hibiya) se trouve une galerie couverte où de tout petits étals vendent de tout, des résistances pour circuits électriques aux ustensiles de bricolage les plus rares. Cette galerie donne sur l'avenue principale du quartier, Chuô-dôri, où l'on trouve e... infos pratiques et réserver

Le Temple Sensô-ji

Le temple Kinryû-zan Sensô-ji est le plus ancien temple bouddhique de Tokyo, et l'un des plus importants. Pour y entrer, il faut traverser la Kaminari-mon, la Porte du Tonnerre, gardée par deux statues de divinités du vent et de la foudre. Une fois la porte passée, on se retrouve dans une allée marchande, où des dizaines de petites boutiques proposent des articles traditionnels japonais, plus ou moins authentiques : des statuettes de Bouddhas, des parchemins bouddhiques et des kimonos, mais aussi des T-shirts, lunettes, ou des jouets. Le temple lui-lême se trouve au bout de cette galerie animée et bondée. Le centre de la cour est occupé par un encensoir géant, autour duquel de nombreux Japonais s'amassent pour prier. Sur les c... infos pratiques et réserver

Roppongi by day

Roppongi Hills est un grand complexe commercial, qui anime de jour le quartier de Roppongi avec son homologue Tokyo Midtown. Les attractions de Roppongi Hills sont surtout centrées autour de la Mori Tower, une tour de 53 étages. Naturellement, il y a un observatoire au sommet le Tokyo City View, mais également le Musée d'Art Mori, sa Galerie d'Art, et l'Institut Urbain pour l'Avenir Mori. Au pied de la tour, des cinémas peuvent faire office de distractions et des restaurants de grande qualité sont disponibles. Sous les tours, plusieurs boutiques vendent des objets traditionnels japonais. L'une des tours contient un hôtel Hyatt. Roppongi Hills se trouve à quelques centaines de mètres de la station Roppongi de la ligne Hibiya, on y ... infos pratiques et réserver

Le Ryogoku Kokugikan

Derrière ce nom mystérieux se cache l'arène de sumo de Tokyo. On peut régulièrement y assister à des tournois, qui ont lieu environ tous les deux mois. Dès les premiers jours de mise en vente des tickets, toutefois, les meilleures places sont prises d'assaut par les Japonais fans de sumo, et il est recommandé de se dépêcher. Les tournois de sumo s'étendent sur deux semaines environ. Le sumo est un sport très empreint de tradition et de religion, même pour les lutteurs étrangers (qui représentent la majorité des lutteurs actuels). Arriver en début de journée permet de voir les rituels qui se déroulent avant les combats, eux-mêmes hautement ritualisés. Téléphone uniquement en Japonais, et les tickets ne peuvent se ré... infos pratiques et réserver

Jingu-mae, le dimanche

S'il est un jour de la semaine où il est recommandé de visiter Harajuku, c'est bien le dimanche. Non seulement Omotesando et Takeshita-Dori s'animent plus follement que d'habitude, mais toute une nouvelle population de "gothic lolitas" et de cosplayers apparait sur le pont devant l'entrée du sanctuaire Meiji Jingu. S'il est possible de rencontrer, par hasard, une ou deux gothic lolitas ailleurs, les autres jours, c'est le dimanche qu'elles se regroupent sur le pont pendant quelques heures. Ce phénomène n'est pas limité aux filles, et l'on trouve aussi de nombreux garçons déguisés et maquillés. Conscients d'être devenus des attractions touristiques, ils n'hésitent pas à prendre la pose pour les nombreux touristes et photographe... infos pratiques et réserver

Le Zoo d'Ueno

Le jardin zoologique d'Ueno est le plus ancien du Japon, et c'est aujourd'hui l'un des plus grands. L'attraction la plus mise en avant par le zoo est son couple de pandas géants, que l'on peut observer depuis une baie vitrée proche de l'entrée. Le jardin zoologique contient au total 464 espèces d'animaux différentes, y compris plusieurs espèces propres au Japon - ours de Hokkaidô, macaques japonais, daims et oiseaux japonais. Dans la moitié ouest du zoo se trouve également un espace où les enfants peuvent caresser des animaux sans danger, ainsi qu'un lac où des oiseaux japonais rares évoluent en liberté. On peut aussi visiter un vivarium et un aquarium. La "salle des petits mammifères" contient quant à elle plusieurs animaux... infos pratiques et réserver

La Tour de Tokyo

On peut voir la Tour de Tokyo de loin, et pour cause : elle est encore plus haute que la Tour Eiffel. Construite sur le même modèle que cette dernière, elle dispose de deux plate-formes d'observation. Depuis le sommet, il est possible de voir toute la ville, une partie de la baie (Odaiba est encore clairement visible) et, les jours de beau temps, on peut apercevoir le Mont Fuji. Des lunettes grossissantes très performantes sont disponibles gratuitement. La tour est ouverte le jour, jusque dans la soirée. La nuit tombant vite au Japon, cela rend possible de voir la ville de nuit depuis le haut de la tour. Les éclairages de l'observatoire spécial (le plus haut des deux, à 250 m) donnent alors l'impression de survoler la ville en souc... infos pratiques et réserver

Le Sanctuaire Yasukuni

Quand le Premier Ministre Koizumi réalisait son pèlerinage annuel au sanctuaire Yasukuni, les pays voisins, notamment la Chine, émettaient de vives protestations. En effet, c'est au sanctuaire Yasukuni que sont honorés tous les individus (Japonais ou non) morts pour le Japon et l'Empereur, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale - et y compris plusieurs criminels de guerre. Le sanctuaire est devenu un symbole pour les ultra-conservateurs japonais, et sert de repaire aux militaristes et aux nostalgiques de la grandeur impériale japonaise. Le sanctuaire lui-même est très centré sur les traditions japonaises. On peut parfois y assister à des concerts de musique traditionnelle, notamment des tambours. On y trouve également un ri... infos pratiques et réserver

Le New York Bar

Même quelqu'un qui ne sort pas la nuit voudra visiter le New York Bar, au sommet de la plus haute tour de l'hôtel Park Hyatt Tokyo. La vue sur le reste de la ville, la nuit, est prenante ; les baies vitrées laissent parfaitement voir, depuis le 52e étage, l'immensité de Tokyo. L'hôtel se trouve en bordure du quartier des gratte-ciels de Shinjuku, mais ceux-ci ne gênent absolument pas la vue. A partir d'environ dix heures du soir, un orchestre de jazz se produit en live. Discret et peu bruyant, il fournit une musique de fond d'excellente qualité, et les musiciens sont toujours prêts à engager la conversation entre deux morceaux. La majorité du staff du bar parle anglais, et certains parlent même le français. Les boissons servi... infos pratiques et réserver

Koishikawa Korakuen

Koshikawa Kôrakuen est l'un des plus anciens et l'un des plus beaux jardins de Tokyo, datant du début de la période Edo. Le parc est particulièrement beau à la fin du mois de novembre, au moment où les feuilles changent de couleur, ou au mois de mars, quand le cerisier de l'entrée fait des fleurs. Le jardin recrée en miniature des paysages célèbres japonais et chinois. Ainsi, le lac central, où se trouve une île surmontée d'un sanctuaire, représente le lac Biwa, le célèbre lac, le plus grand du Japon. Le parc est facilement accessible par les stations Iidabashi et Kôrakuen, desservies par plusieurs lignes de métro.... infos pratiques et réserver

Le Marché de Tsukiji

Il faut se lever tôt pour assister aux ventes aux enchères du marché aux poissons de Tsukiji. Tsukiji voit circuler des marchandises de tous les types et en provenance de tout le Japon, mais c'est à six heures du matin que se réalise la vente aux enchères spectaculaire des thons pêchés la veille. Accéder au marché aux poissons est une tâche assez déroutante. Il faut entrer dans le marché par le même accès que les camions de marchandises, éviter les vendeurs et les techniciens qui se déplacent à grande vitesse dans des petites voitures individuelles, et traverser le marché aux poissons normaux avant d'arriver dans les hangars où se déroulent les ventes. Là, des acheteurs professionnels examinent les thons, cherchant cel... infos pratiques et réserver

Takeshita-dôri

Très proche d'Omotesando, et parallèle à celle-ci, Takeshita-dôri n'en demeure pas moins très différente. C'est une étroite ruelle, mais elle se remplit les week-ends et jours de fête par une foule bigarrée et très différente de l'idée que l'on peut se faire d'une foule japonaise. Ici, les punks côtoient les lycéens en uniforme, et il n'y a pas le trace d'un costume d'employé japonais. Takeshita-dôri est l'endroit où se font les modes les plus récentes des jeunes de Tokyo. De nombreuses petites boutiques de vêtements indépendantes se concurrencent pour lancer de nouvelles tendances. D'autres boutiques, particulièrement à l'entrée de la rue, La rue est très animée. Elle est parsemée de quelques salles de jeu et de... infos pratiques et réserver

Musée d'Art Commémoratif Ukiyo-e Ota

Ukiyo-e signifie"images du monde flottant"et désigne une forme traditionnelle d'art japonais: les estampes ou la peinture narrative et populaire. En visitant ce musée Ukiyo-e Ota, vous en apprendrez plus sur cet art si particulier, en découvrant une belle collection d'oeuvres riches et raffinées.... infos pratiques et réserver

Musée d'Art Tokyu Bunkamura

Le musée d'art de Tokyu Bunkamura est le cœur artistique du quartier de Shibuya. Ce centre culturel polyfonctionnel fut conçu par le français Jean-Michel Wilmotte et abrite deux salles de cinéma ainsi que plusieurs salles de concert et des espaces d'exposition où se croisent des programmations venant principalement d'Europe.... infos pratiques et réserver

Avenue Asakusa Dori

Asuka Dori est une grande artère du quartier d'Asakusa qui propose un parcours"culinaire". Vous pourrez découvrir un immeuble surmonté d’une statue de chef cuisinier qui arbore fièrement sa toque blanche ou encore, KAPPABASHI Kitchenware Town, la zone qui regroupe les fournisseurs d’articles pour la restauration : ustensiles de cuisine, décoration pour restaurants, copies de plats en résine pour les vitrines, menus, lampions etc.... infos pratiques et réserver

avenue Omotesando

Omotesando est une avenue qui s'étend de la station Harakuju à la rue Takeshita. Bordée d'arbres, l'avenue est invariablement encombrée par un trafic incessant. Elle propose de nombreuses boutiques de grandes marques. Shopping de luxe, repos dans un café ou repas gastronomique sont de rigueur sur cette avenue.... infos pratiques et réserver

Parc Hibiya

Le parc Hibiya est le plus vieux parc à l'occidentale du Japon. Vous profiterez de ses célèbres azalées en fleur au mois d'avril, tout en écoutant d'agréables concerts en plein air au cœur même de Tokyo.... infos pratiques et réserver

Parc Higashi

Le parc Higashi (Higashi gyoen) ou"jardin de l'est"est un des sanctuaires botaniques les plus luxuriant du Japon. Vous trouverez alors un charmant petit jardin japonais datant de 1630, perdu au milieu de plus de 200 000 espèces d'arbres. Vous pourrez découvrir par la même occasion les ruines de l'ancien châteu d'Edo. Véritable havre de paix, ce parc est à découvrir.... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Tokyo: que voir à Tokyo?

Comparer les hôtels à Tokyo jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Tokyo

Tokyo

Entre traditions ancestrales et modernité fulgurante

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Tokyo

  1. Image
    Milou| 04/11/2019
    honte pour ce zoo publié sur Zoo d'Ueno

    maltraitance animale

  2. Image
    voyageur| 28/01/2017
    Que faut-il absolument visiter à Tokyo ? publié sur Tokyo

    Les incontournables de Tokyo Il est difficile de résumer les lieux et les sites à visiter à Tokyo, en effet c’est une ville gigantesque et beaucoup de lieux sont à découvrir plus pour l’ambiance que pour un réel intérêt touristique. C’est en tout cas une ville où il faut se promener et se perdre pour la découvrir réellement. Déjà, pour découvrir Tokyo de haut et vous donner une idée de la ville je vous conseille de monter à la tour de Tokyo (même si c’est un peu cher), s ... [Lire plus]

  3. Image
    santoya| 25/10/2016
    L'Izakaya, bar restaurant à Tokyo. publié sur Tokyo

    On pourrait comparer L'izakaya au restaurant à tapas en Espagne. On y commande à boire et à manger entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée. La carte est plus ou moins élaborée selon le standing de l'établissement. Vous pourrez reconnaître un Izayaka grâce à la lanterne en papier rouge traditionnellement suspendue à l'entrée des restaurants. Certains izakaya peuvent occuper plusieurs étages, d’autres, minuscules, accueillent une poignée d’habitués. ... [Lire plus]

  4. Image
    Traven| 20/10/2016
    Le jardin Hama-Rikyu à Tokyo. publié sur Tokyo

    Construit à l'origine par shoguns du 17e siècle pour leur plaisir privé, Hama-Rikyu est maintenant un jardin public avec une belle variété de fleurs et d'arbres. Le jardin est également célèbre pour sa pittoresque maison de thé, située sur une petite île au milieu d'un étang, où le thé vert et les sucreries sont vendues pour 500 yen. Le jardin est situé à proximité du marché aux poissons de Tsukiji. L'accès au parc coûte 300 yen, gratuit pour les enfants. ... [Lire plus]

  5. Image
    Traven| 20/10/2016
    Les tours jumelles du centre gouvernementale de Tokyo. publié sur Tokyo

    Les tours jumelles du centre gouvernementale de Tokyo ont été conçu par le célèbre architecte Kenzo Tange. La principale raison de visiter ces tours est la vue impressionnante qu'elles offrent sur Tokyo, situé à 202 m de haut, l'observatoireNord est ouvert tous les jours 09h30-23h00, tandis que l'observatoire Sud est ouvert tous les jours 9 heures 30-17h30. ... [Lire plus]

  6. Image
    Traven| 20/10/2016
    Un hôtel pas trop cher en plein centre de Tokyo, l'hôtel Green Ochanomizu. publié sur Tokyo

    L'hôtel Green Ochanomizu se trouve au 2-6 Kanda-Awajicho, à 5 minutes de la station de métro Ochanomizu. Tel: 81 81 03-3255-4161 03-3255-416. C'est un hôtel très accueillant et très calme. Les chambres sont petites, simples et nickels, un accès wifi est disponible gratuitement d La chambre simple coûte environ 8400 yen et la double 9500 yen. ... [Lire plus]

  7. Image
    Traven| 19/10/2016
    Le restaurant Akasaka Ninja à Tokyo. publié sur Tokyo

    Le restaurant Akasaka Ninja est situé au 2-14-3 Nagata-cho, l'entrée est un peu difficile à trouver, mais c'est normal, l'endroit est conçu comme une forteresse de Ninja. Vous devrez trouver votre chemin à travers des couloirs sombres, passer des ponts et éviter des pièges, les serveurs sont déguisés en ninja et ne manqueront pas de vous faire quelques petits tours de passe-passe. Mis à part ça, la nourriture est excellente, menu entre 7000 à 20 000 yen. ... [Lire plus]

  8. Image
    julie12| 14/05/2013
    Pas mal Attention le parc est grand, on marche be... publié sur Le Palais Impérial

    Pas mal Attention le parc est grand, on marche beaucoup je trouve

  9. Image
    jul| 23/11/2012
    c'est assez festif comme quartier, je le recommand... publié sur Roppongi by night

    c'est assez festif comme quartier, je le recommande. Essayez un bar karaoké!

  10. Image
    Un voyageur| 10/08/2011
    Yes, Yes, Yes! Le coin (enfin un des...) coins pou... publié sur Roppongi by day

    Yes, Yes, Yes! Le coin (enfin un des...) coins pour sortir la nuit à tokyo. au programme Karaoke, Bars, ....et autres plaisirs en tous genres! Virées entre potes bienvenues ... [Lire plus]

  11. Image
    Un voyageur| 26/06/2011
    Incroyable ces parcs en pleine ville, un vrai mél... publié sur Le Parc Shinjuku Gyoen

    Incroyable ces parcs en pleine ville, un vrai mélange de tradition et de modernité. Pourquoi on n'a pas ça chez nous? Je n'avais pas vu les serres moi, comment est ce possible? ... [Lire plus]

  12. Image
    Un voyageur| 26/06/2011
    Oauh, ouah, mesdames, préparez vos portes monnaie... publié sur Ginza

    Oauh, ouah, mesdames, préparez vos portes monnaie (et non CB, l'usage est pas super répandu au Japon). Le temple du shopping est à vos pieds. C'est vrai comme vous dites que c'ets l'un des endroits les plus chers du monde. Bon vous pourrez aller jeter un oeil à Omote Sando aussi (et Akihabara pour l'électronique) ... [Lire plus]

  13. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Ville moderne et ancienne à la fois, hyper animé... publié sur Tokyo, la capitale du Japon

    Ville moderne et ancienne à la fois, hyper animée, toujours active. Allez y pour les musées, l'électronique bon marché, les boites de nuit, la vie folle, l'architecture, les jardins, les arts japonais,…. ... [Lire plus]

  14. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Belles collections, avec des objets de tous horizo... publié sur Le Musée Edo-Tokyo

    Belles collections, avec des objets de tous horizons, de tous styles.

  15. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Un des endroits incontournables de Tokyo, non par ... publié sur Shibuya

    Un des endroits incontournables de Tokyo, non par ce qu'il y a à visiter mais par l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage. Un quartier hors du commun, un vrai choc culturel si vous n'avez jamais voyagé en asie (et encore, c'est bien différent du reste du continent). A une époque, il y avait des "shybuya girls", japonaises un peu délurées, teenagers, qui se bronzaient aux uvs, portaient des mini-jupes, s'habillaient en fluo et se teignaient les cheveux en blond. Un spectacle ... [Lire plus]

  16. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Oauh, un bon vieux musée comme on les aime. On es... publié sur Le Musée Edo-Tokyo

    Oauh, un bon vieux musée comme on les aime. On est surpris à chaque coin de mur. Idéal pour les enfants, et pour comprendre la vie et l'histoire des japonais, et de l'Edo! ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Tokyo

Les vidéos voyage de Tokyo

Vidéo Parc Higashi

Le parc Higashi (Higashi gyoen) ou""jardin de l'est""est un des sanctuaires botaniques les plus luxuriant du Japon. Vous trouverez alors un charmant petit jardin japonais datant de 1630, perdu au mili

Vidéo Parc Hibiya

Le parc Hibiya est le plus vieux parc à l'occidentale du Japon. Vous profiterez de ses célèbres azalées en fleur au mois d'avril, tout en écoutant d'agréables concerts en plein air au cœur mêm

Vidéo Musée Idemitsu

Ce musée Idemitsu d'art traditionnel japonais est situé au neuvième étage du Kokusaï Building. Il propose aux amateurs d'art d'admirer des collections de céramiques, bronzes et laques de Chine q

Vidéo Musée National d'Art Moderne

Ce musée d'Art Moderne propose un large panel de toiles d'artistes contemporains ainsi que des œuvres originales traditionnelles remontant à l'ère Meiji. Le site qui fait face au parc Kitanomaru n

Toutes les vidéos de Tokyo