Tokyo regorge de monuments surprenants et étonnants que vous pourrez découvrir lors de votre visite de la capitale japonaise.
A voir et faire à Tokyo
Tokyo est une ville très étendue dont il sera pas facile de ''faire le tour'' en peu de temps. Les sites à découvrir sont nombreux : le Palais Impérial, le temple Senso-ji, le magnifique parc d'Ueno et le musée National, les visites culturelles ne manquent pas.
Les adeptes de shopping auront tout le loisir d'assouvir leur passion dans les nombreuses boutiques délirantes de Tokyo.
On découvre également des quartiers de natures différentes, des jardins verdoyants et calmes, des avenues fébriles bondées, des animations déconcertantes, des parcs d'attractions, etc...
La culture japonaise en soi sera une source de curiosité constante à Tokyo : dans la rue, dans les restaurants et les magasins, mais aussi dans les bars et les clubs le soir... la vie nocturne de Tokyo est trépidante, à l'image de la capitale.
Le top 10 des monuments à Tokyo
Les monuments incontournables à Tokyo
Vous ne devez absolument pas rater le Palais Impérial de Tokyo dans le quartier de Chiyoda. Même si une grande partie du palais n'est malheureusement pas accessible aux visiteurs (il s'agit tout de même de la résidence de l'Empereur), vous pourrez cependant profiter de la beauté des somptueux jardins. Sachez tout de même que les visites sont possibles durant le jour du Nouvel An ainsi que de l'anniversaire de l'empereur. Immanquable !
Autres monuments incontournables :
- le sanctuaire Meiji,
- le Théâtre Kabuki,
- le temple Sensoji,
- le parc de Ueno plus grand parc de Tokyo,
- la tour de Tokyo,
- la statue du chien Hachi-ko,
- la gare de Tokyo,
- le sanctuaire Ookunitamajinjya
- et aussi le temple Jourenji.
Préparer son départ pour Tokyo
Destination de l'autre bout du monde, on aura tout intérêt à prévoir un sérieux budget pour son séjour à Tokyo.
La capitale japonaise compte en effet parmi les villes les plus chères du monde, ce sont donc toutes les facettes de la vie quotidienne du touriste qui s'en trouvent touchées : les restaurants, les achats en tout genre, et bien sûr, l'hébergement... auberges de jeunesse et petites guest-houses permettent de limiter la casse. Mais un établissement haut de gamme offrant un accueil à la japonaise reste une expérience à part...
Tokyo, la capitale du Japon, est un vivier d'attractions touristiques toutes plus amusantes, intéressantes, et étranges les unes que les autres. Fan de culture japonaise, ou assoiffé de shopping, la ville saura satisfaire tous vos besoins et même plus.
Et même si la ville vous stresse, si vous avez besoin de calme, les nombreux parcs de Tokyo qui sont un délice pour les yeux et le corps vous conviendront aussi tout à fait. Il y en a pour tous les goûts, à Tokyo.
Visite guidée de Tokyo
Tokyo est une gigantesque mégalopole au coeur d'une des plus grande aire urbaine du monde (38 millions d'habitants), autant dire qu'elle ne manque pas d'intérêts à conditions de ne pas s'y perdre.
Circuit Quartiers tokyoïtes
Pour vous repérer, sachez que le coeur historique de Tokyo (l'ancienne Edo) se compose des quartiers de Chuo, de Minato (ou se situe la tour de Tokyo) et de Chiyoda (autour du palais impérial).
Les quartiers de Shinjuku et de Shibuya avec leurs forêts de gratte-ciels sont très animés, Ginza est le quartier huppé de Tokyo, Akihabara est le paradis de l'électronique et des jeux vidéos, Akasuka est un quartier plus traditionnel avec une atmosphère plus calme, Harajuku attire les fans de mangas et la jeunesse à la mode, Yanaka vous donnera une idée du Tokyo d'avant guerre (et d'avant le tremblement de terre de 1923 !), Kaguzaraka est le fief des expatriés notamment français et pour la vie nocturne animée rendez-vous à Roppongi ou à Kabuki-cho (véritable quartier des plaisirs).
A la croisée des chemins
Tokyo est une ville moderne qui compte cependant de nombreux aspects traditionnels que vous pourrez découvrir dans les temples ( Meiji-jingu, Senso-Ji, Yasukuni...), dans les parcs notamment au Shinjuku Gyoen (parc impérial) ou au parc d'Ueno, autour du Kokyo (le palais impérial) ou dans les musées de la ville, notamment au musée national de Tokyo.
Mais Tokyo est avant tout une ville moderne, n'hésitez pas à aller dans les gigantesques centres commerciaux où les boutiques de Shibuya, Harajuku, Omotesando ou Ginza. Admirez les tours et les grattes-ciels et rendez-vous à la tour du Tokyo Government Office pour profiter des magnifiques vue sur la ville.
Itinéraire Culture et saveurs
Le matin ne manquez pas d'aller visiter le marché de Tsukiji, le plus grand marché au poison du monde. Allez ensuite prendre votre petit-déjeuner dans une échoppe du quartier.
Laissez vous tenter par le Kabuki, le théâtre traditionnel japonais, dans la nouvelle salle du Kabukiza.
Enfin, Tokyo est un véritable paradis pour la gastronomie des échoppes de rue qui proposent des ramens au restaurants haut de gamme traditionnels ou nouvelles cuisine, il y en a pour tous les goûts.
Quels marché découvrir à Tokyo ?
Durant un séjour à Tokyo, ne manquez pas de découvrir l'une des (nombreuses) curiosités de la ville, les marchés aux puces et autres marchés aux antiquaires.
- Sur ces marchés qui se tiennent généralement en extérieur, on déambule entre les stands regorgeant d'objets en tout genre, à la recherche d'un coup de coeur ou tout simplement d'un joli souvenir à ramener avec soi !
- Les marchés aux puces et marchés aux antiquaires sont assez nombreux dans Tokyo ; parmi ceux-ci, voici quelques exemples, dont le Togo no Mori, un grand marché qui se tient deux fois par mois le dimanche ou le Nogi Jinja Komingu, plus petit, près du métro Nogizaka...
- Dans un tout autre registre, il est possible de profiter de l'ambiance de l'impressionnant marché au poisson de Tsukiji en se baladant dans le coin ; c'est l'un des plus grands du genre au monde ! Pour pénétrer ce marché de gros, il faut s'inscrire en tant que visiteurs ; ces derniers sont limités en nombre...
Les meilleures boites de nuit pour faire la fête à Tokyo
Immense métropole vivant à un rythme effréné, on ne s'étonnera pas de constater que la nuit tokyoite soit à l'image de la ville... Tokyo possède un nombre incalculable de clubs et boites de nuit en tout genre.
On trouvera de quoi s'éclater sur tous les styles de musique imaginables sur les nombreux dance floor de la capitale, des plus branchés où l'entrée peut atteindre une somme rondelette aux adresses plus abordables... du coup, les « meilleures boites » de Tokyo dépendront beaucoup des goûts de chacun.
Cependant voici une petite liste non exhaustive de clubs parmi les plus réputés de Tokyo :
- le Womb (une adresse connue des clubbeurs du monde entier),
- le club Asia, le Warehouse 702,
- le Fai ayoama,
- le Midas a roppongi
- ou encore le Ageha Tokyo...
Soirées branchées à Tokyo
Tokyo est la ville de tous les extrêmes. Ses quartiers les plus branchés font office de véritable kaléidoscope sur la culture et la modernité du Japon ainsi que sur l'excentricité de ses habitants.
Le quartier le plus branché de la capitale nippone est sans aucun doute le quartier de Shibuya avec son ambiance très animée le jour et carrément folle la nuit.
Autre quartier de choix pour vos soirées branchées à Tokyo, le quartier Harajuku, qui veut littéralement dire « lit » ! C'est dans ce quartier, fréquenté généralement par des jeunes, que vous aurez le plus de chance de rencontrer des groupes aux codes vestimentaires vraiment surprenants. Vous trouverez les Gothic Lolita, les Pink, les Visual Kei et plein d'autres encore.
Et enfin, ne manquez pas le quartier Ueno, très populaire et proposant des divertissements multiples.
Excellent séjour à Tokyo !
Budget et conseils pour visiter Tokyo
Cette mégalopole du pays au soleil levant, offre tout ce que le monde a de plus démesuré. A 11h de vol depuis Paris avec un billet d’avion aux alentours de 700€ via Air France ou Japan airlines.
Afin de vous immerger dès votre arrivée, le marché aux poissons de Tsukiji est l’étape incontournable pour découvrir cette institution qui en fait le plus grand du monde.
La capitale Nippone est un antre de la démesure, rien de tel que se plonger dedans en visitant le quartier de Ginzan célèbre pour ses panneaux publicitaires incandescents, un savant mélange des Champs-Elysées et de Park-Avenue.
Afin de déambuler dans cette fourmilière, il faudra privilégier le Métro, véritable institution au Japon prodiguant une signalétique exceptionnelle et un personnel toujours serviable et d’une grande amabilité, néanmoins n’oubliez pas de vous munir d’un plan en français ! Si après ça vous avez un petit creux sachez que Tokyo compte dix fois plus de restaurants qu’à Paris.
Sachez que pour environ 220 Yens soit 1.70€ vous pourrez déguster les fameuses brochettes de bœufs Manchikatsu chez Satou Steak House, attendez-vous cependant à faire la queue nous parlons tout de même d’une des meilleures viandes du monde.
Pour environ 60 euros la nuitée, vous pourrez élire domicile dans le quartier historique d’Asakusa et vous prélasser dans un futon tout en vous réveillant parmi les nombreux Temples tout en restant proche du centre-ville.
Tokyo reste une destination relativement coûteuse mais rassurez-vous elle reste tout de même plus compétitive que Paris, avec des prix relativement plus bas.
Conseils pour s’héberger dans un hôtel 3 étoiles et 2 étoiles à Tokyo
Tokyo est la capitale du Japon. Cette ville est parmi les villes la plus chère et c'est le même cas en matière d'hébergement.
- Seules les auberges de jeunesse offrent une chambre pour moins de 50 euros. Ainsi, même si vous choisissez de s'héberger dans un hôtel trois ou deux étoiles, vous devez envisager un budget plus important que comme dans des autres villes.
- Pour séjourner dans une 3 étoile comme le Shinjuku Washington Hôtel, prévoyez un budget de 143$. Le service et les chambres de l'hôtel sont très appréciés par la plupart des visiteurs. Avec 90 $, le Sunlite Hotel vous est disponible, avec un cadre moderne et accueillant.
- Si votre budget n'est pas assez important, opter un 2 étoiles est la meilleur solution car on peut y trouver une chambre à partir de 60$. C'est le cas de l'hôtel Sakuran Ryokan Tokyo et de l'Horidome Villa. Un peu plus cher mais d'une prestation satisfaisante, le Oak Hotel propose une chambre à partir de 85$ environ.
Conseils pour trouver un hôtel pour une famille à Tokyo
L'offre en matière d'hébergement est très cher à Tokyo, alors si on voyage en famille, le budget doit être un peu élevé étant donné qu'il nécessite de prendre quelque chambre pendant le séjour.
- Envie d'un hôtel luxueux pour votre famille? Tokyo possède des chaînes d'hôtel de luxes internationaux, et locaux également. Dans ce dernier, ils peuvent donner à la famille un accueil traditionnel japonais très agréable. Les hôtels de luxe se trouvent particulièrement à Shimbashi et à l'ouest de Shinjuku.
- Si vous préférez choisir des hôtels familiaux bon marché, choisissez dans le quartier de Shibuya ou Shinjuku. On peut y trouver un hôtel familial pour 50 euros comme le cas de Tokyo Kiba Hotel ou Business Hotel Fukudaya.
- Le choix d'une auberge de jeunesse japonais, nommée le ryokan, est aussi une grande possibilité de contempler la culture japonaise. Le plus recommandé est Le Ryokan kangetsu à Ota qui coûte 40 euros environ. On peut opter aussi le minshuku qui est un établissement familial japonais très bon marché.
maltraitance animale
Les incontournables de Tokyo Il est difficile de résumer les lieux et les sites à visiter à Tokyo, en effet c’est une ville gigantesque et beaucoup de lieux sont à découvrir plus pour l’ambiance que pour un réel intérêt touristique. C’est en tout cas une ville où il faut se promener et se perdre pour la découvrir réellement. Déjà , pour découvrir Tokyo de haut et vous donner une idée de la ville je vous conseille de monter à la tour de Tokyo (même si c’est un peu cher), si vous êtes fauché vous pourrez toujours monter au 45éme étage de l’hôtel de ville gratuitement, il y a deux observatoires un au nord et un au sud. Toujours pour vous donner une idée de la ville, allez au musée Edo-Tokyo à Ryogoku derrière le Kokugikan. Promenez vous sur les champs élysèes de Tokyo : Omotesando. Profitez des quartiers branchés de Shibuya et Harajuku, du quartier commerçant de Shinjuku. La station de métro aérienne Yurikamome vous offrira une belle vue sur la baie de Tokyo. Découvrez le parc de Ueno, le quartier des grands magasins de Ginza, le quartier pour étranger de Roppongi, le parc Yoyogi… . Le marché au poisson de Tsukiji est une visite mémorable (goutez les beignets de poulpes !!!). Pour ce qui est des monuments, ne manquez pas le temple Senso-ji à Asakusa, le Meiji Jingu, le sanctuaire de Yasukuni, le palais impérial (Kokyo), le stade olympique, la tour Tokyo Sky Tree… . Vous pourrez également visiter les quartiers périphériques de Daikanyama et Shimokitazawa. Profitez bien de cette gigantesque ville et découvrez la multitude d’ambiances.
On pourrait comparer L'izakaya au restaurant à tapas en Espagne. On y commande à boire et à manger entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée. La carte est plus ou moins élaborée selon le standing de l'établissement. Vous pourrez reconnaître un Izayaka grâce à la lanterne en papier rouge traditionnellement suspendue à l'entrée des restaurants. Certains izakaya peuvent occuper plusieurs étages, d’autres, minuscules, accueillent une poignée d’habitués.
Construit à l'origine par shoguns du 17e siècle pour leur plaisir privé, Hama-Rikyu est maintenant un jardin public avec une belle variété de fleurs et d'arbres. Le jardin est également célèbre pour sa pittoresque maison de thé, située sur une petite île au milieu d'un étang, où le thé vert et les sucreries sont vendues pour 500 yen. Le jardin est situé à proximité du marché aux poissons de Tsukiji. L'accès au parc coûte 300 yen, gratuit pour les enfants.
Les tours jumelles du centre gouvernementale de Tokyo ont été conçu par le célèbre architecte Kenzo Tange. La principale raison de visiter ces tours est la vue impressionnante qu'elles offrent sur Tokyo, situé à 202 m de haut, l'observatoireNord est ouvert tous les jours 09h30-23h00, tandis que l'observatoire Sud est ouvert tous les jours 9 heures 30-17h30.
L'hôtel Green Ochanomizu se trouve au 2-6 Kanda-Awajicho, à 5 minutes de la station de métro Ochanomizu. Tel: 81 81 03-3255-4161 03-3255-416. C'est un hôtel très accueillant et très calme. Les chambres sont petites, simples et nickels, un accès wifi est disponible gratuitement d La chambre simple coûte environ 8400 yen et la double 9500 yen.
Le restaurant Akasaka Ninja est situé au 2-14-3 Nagata-cho, l'entrée est un peu difficile à trouver, mais c'est normal, l'endroit est conçu comme une forteresse de Ninja. Vous devrez trouver votre chemin à travers des couloirs sombres, passer des ponts et éviter des pièges, les serveurs sont déguisés en ninja et ne manqueront pas de vous faire quelques petits tours de passe-passe. Mis à part ça, la nourriture est excellente, menu entre 7000 à 20 000 yen.
Pas mal Attention le parc est grand, on marche beaucoup je trouve
c'est assez festif comme quartier, je le recommande. Essayez un bar karaoké!
Yes, Yes, Yes! Le coin (enfin un des...) coins pour sortir la nuit à tokyo. au programme Karaoke, Bars, ....et autres plaisirs en tous genres! Virées entre potes bienvenues
Incroyable ces parcs en pleine ville, un vrai mélange de tradition et de modernité. Pourquoi on n'a pas ça chez nous? Je n'avais pas vu les serres moi, comment est ce possible?
Oauh, ouah, mesdames, préparez vos portes monnaie (et non CB, l'usage est pas super répandu au Japon). Le temple du shopping est à vos pieds. C'est vrai comme vous dites que c'ets l'un des endroits les plus chers du monde. Bon vous pourrez aller jeter un oeil à Omote Sando aussi (et Akihabara pour l'électronique)
Ville moderne et ancienne à la fois, hyper animée, toujours active. Allez y pour les musées, l'électronique bon marché, les boites de nuit, la vie folle, l'architecture, les jardins, les arts japonais,….
Belles collections, avec des objets de tous horizons, de tous styles.
Un des endroits incontournables de Tokyo, non par ce qu'il y a à visiter mais par l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage. Un quartier hors du commun, un vrai choc culturel si vous n'avez jamais voyagé en asie (et encore, c'est bien différent du reste du continent). A une époque, il y avait des "shybuya girls", japonaises un peu délurées, teenagers, qui se bronzaient aux uvs, portaient des mini-jupes, s'habillaient en fluo et se teignaient les cheveux en blond. Un spectacle
Oauh, un bon vieux musée comme on les aime. On est surpris à chaque coin de mur. Idéal pour les enfants, et pour comprendre la vie et l'histoire des japonais, et de l'Edo!