J'ai testé pour vous... un bar à chats à Tokyo !

Photo J'ai testé pour vous... un bar à chats à Tokyo ! ©

En termes d'activités loufoques, les japonais ne sont jamais en restes.  Et s'il est bien un concept que je ne comprends pas, c'est celui du bar à chats. Pour en avoir le coeur net, j'ai donc décidé d'aller y faire une petite visite!

Il existe une quarantaine de bar à chats dans la seule ville de Tokyo, et je choisis celui situé dans le quartier très animé de Kabuki-Cho, également réputé pour abriter des bars dans lesquels les jeunes japonaises peuvent, en échange de quelques yen, discuter le bout de gras avec de beaux japonais. Et l'expérience commence déjà lorsque l'on se retrouve à mimer un chat dans la rue pour demander notre chemin.

En arrivant finalement dans le bar, nous nous acquittons du ticket d'entrée, pénétrons dans un sas de sécurité pour y enfiler des pantoufles avant de rejoindre le bar à proprement parler. Et là, des chats PARTOUT! Des jeux sont disposés aléatoirement au milieu de la pièce, certains s'y cachent. D'autres dorment sur des étagères, dans les coussins, au dessus d'un four à micro-ondes, mais de manière générale, ils ne tiennent pas une forme olympique.

Des petites japonaises en font leur peluche en même temps qu'elles bouquinent. De nôtre côté, nous nous surprenons à jouer le jeu: nous achetons une boite de thon pour nourrir les chats. Les flashs crépitent et ce n'est qu'après avoir pris une centaine de photos de chats que je réalise que mon état mental commence à en pâtir. Nous prenons la poudre d'escampette!


+ Les plus:

  • A voir... une fois!


- Les moins:

  • Le meilleur moyen de perdre la raison


Conseils et bons plans:
Il est inutile de consommer dans le bar, et de toute façon vous n'en aurez guère l'envie.

Informations pratiques:

Comment s'y rendre?
Au départ de Paris, 11h de vol jusqu'à Tokyo
Station Shinjuku, sur les lignes Rouge et Verte
Cat Cafe Calico: 1-16-12 Kabuki-Cho, Shinjuku-ku – 6ème étage

Contact:
Cat Cafe Calico – site en japonais: http://catcafe.jp/index.php

Durée:
Comptez une heure.

Budget:
Ticket d'entrée pour une heure: 1000 Yen (environ 7€), pour deux heures: 1500 Yen
Boisson à 200 Yen, et en-cas à 500 Yen. Pour nourrir les chats, 300 Yen.

A voir dans les environs:
Le quartier de Kabuki-Cho, le restaurant-prison (entrée à quelques mètres vers la gauche), le centre commercial Don Quijote et ses gadgets, costumes et salles de jeux comme dans les films! 



Nathanael Dahan