Guide Pékin & visiter Pekin

Guide Pekin . Les choses à faire incontournables Pekin!

Capitale gigantesque de 20 millions d'habitants, Pékin ne peut laisser aucun voyageur indifférent. La ville est le centre historique, politique et culturel de la Chine. Centre politique depuis 1264, la ville est marquée par l'histoire du pays. Les nombreux jardins et palais impériaux sont les témoins de la magnificence attachée à la pratique du pouvoir impérial.

Tout Pékin en un clin d'oeil

  • La célèbre Cité Interdite est située au centre de la ville. Véritable ville dans la ville, la taille et la magnificence des palais défient l'imagination.
  • Le palais d'été, dans l'ouest de la ville, est aussi impressionnant. La vieille ville populaire traditionnelle est envoûtante. Promenez vous et perdez vous dans les hutongs et découvrez y la vie des pékinois. Allez visiter des Siheyuans pour imaginer comment vivaient les pékinois sous l'empire.
  • L'histoire récente a également marqué la ville. La place Tian'anmen au centre de la ville est la plus grande du monde, en son centre le mausolée de Mao témoigne de la ferveur qui lui est encore porté. L'empreinte du grand timonier se retrouve dans toute la ville.
  • Les édifices religieux façonnent la ville et la vie des pékinois. Visitez les magnifiques temples bouddhistes et découvrez la multitude de pratiques rituels et de styles architecturaux. Ne ratez pas le temple des lamas, bouddhiste tibétain, le temple du nuage blanc, taoïste, et le temple de Confucius. Partez à la découverte des lieux de sacrifices impériaux au temple du ciel ou au temple de la terre. Découvrez aussi les mosquées et les églises de la ville.

 

Gastronimie et culture à Pékin

  • Le Chine est le pays de la gastronomie, Pékin en est sa capitale. La spécialité de la ville est le canard laqué mais vous pourrez trouver les multiples spécialités du pays et de toute l'Asie. Les « huit grandes cuisines régionales » sont représentées : Shandong, Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Fujian, Guangdong, Hunan, Sichuan.
  • Pékin satisfera également les amateurs d'art contemporain, l'avant-garde artistique chinoise est exposée dans les nouvelles galeries de la ville. Vous pouvez aussi aller visiter les deux communautés d'artistes, véritables villes d'art, la communauté d'artiste de Songzhuang ou la 798 art zone.
  • L'architecture contemporaine est très vivante, comme l'attestent les installations olympiques ou les chantiers de tours à Chaoyang, comme le siège social de la CCTV.
  • Les marchés de la capitale sont grands et nombreux. Ils sont souvent spécialisés et proposent des produits intéressants, le marchandage est de rigueur en Chine. Allez au marché aux perles, au marché de la soie, au marché de thé ou au marché de nuit de Donghuamen, goûter une spécialité exotique.

Balade à Pékin et autour

Une ville de cette taille est un spectacle permanent surtout pour des yeux occidentaux, une simple balade dans un des nombreux parcs est toujours pleine de surprises.

  • Les environs de Pékin regorgent de lieux d'excursions, la grande muraille, les tombeaux impériaux Ming et Qing, les gorges de longqing, les temples, le temple Tanzhe par exemple, et les villages, comme Chuandixia par exemple. Avec ses nombreux attraits Pékin est une destination touristique majeure mais la ville se modernise rapidement, elle a été transformée pour les jeux olympiques.
  • Certains aspects traditionnels disparaissent, les hutongs par exemple sont en voie de disparition, et de nombreux sites se transforment en parc d'attraction pour touristes. De plus, les transports sont surchargés ce qui rend certains trajets difficiles et la pollution est importante. Le coût de la vie est plus élevé que dans les campagnes et a tendance à augmenter rapidement ces dernières années. Il faut savoir que tous les lieux touristiques sont payants.
  • Pékin reste le passage obligé d'un voyage en Chine, vous pouvez facilement y passer une semaine, moins de trois jours serait dommage et si vous voulez faire des excursions en dehors de la ville vous pouvez rester beaucoup plus longtemps.

 

Le top 10 des monuments à Pekin

Les plus beaux monuments de la cité impériale

Pékin, berceau des civilisations anciennes, est une ville d’une très grande richesse culturelle, artistique et spirituelle.

En découvrant Pékin, on s’imprègne de son ambiance à la fois folle et sereine. Les deux parties de la ville, la ville ancienne et les nouveaux quartiers, se complètent et offrent un paysage des plus impressionnants.

La visite de Pékin vous fera découvrir ses plus beaux monuments :

  1. la Cité Interdite
  2. la Grande Muraille
  3. les tours jumelles du Tambour et de la Cloche
  4. la gigantesque Place Tiananmen, plus grande place au monde
  5. le Temple du Ciel
  6. le Palais d’été
  7. le Temple des Lamas
  8. le Temple de Confucius
  9. le mausolée de Mao Zedong
  10. le stade olympique national.

 

Les musées à ne pas rater à Pekin

Lorsque vous visitez Pékin, vous ne passerez certainement pas à côté de la place Tiananmen qui regroupe les musées d’histoire chinoise et de la révolution chinoise. Le même bâtiment qui regroupe ces deux musées porte désormais le nom du « Musée National de Chine ». Comment passer à côté ?

Le musée d’histoire chinoise, comme son nom l’indique, retrace l’histoire de la Chine de la Préhistoire jusqu’au début du 20ème siècle. L’histoire du parti communiste chinois vous sera présentée dans le musée de la révolution chinoise.

En plus de ces deux musées incontournables, vous pourrez visiter le musée d’histoire militaire de Pékin, la Résidence de Lao She, le musée de Xu Beihong, le musée de Luxun, le musée d’architecture traditionnelle, etc.

 

Le top 3 des quartiers branchés de Pekin

Les quartiers branchés de Pékin où sortir le soir. Les soirées de Pékin peuvent être carrément démentes. Lors de votre séjour dans la capitale chinoise, ne manquez pas de passe une soirée dans un des quartiers les plus branchés de la ville. Panorama !

  • Le quartier le plus branché de Pékin est sans doute le Houhai avec ses nombreux bars de style occidental mais aussi de nombreux établissements plus typiques situés au bord de l’eau et offrant des plats plus traditionnels et assez bon marché.
  • N’oubliez pas de vous rendre dans le très animé Nanguluoxiang, plus traditionnel et plus tranquille. Ce quartier est idéal pour découvrir la culture culinaire chinoise et se détendre.
  • Et enfin, vous devez absolument finir votre tournée des plus beaux quartiers de Pékin par le quartier de Wudaokou, quartier à l’ambiance plus jeune et plus décontractée. C’est en effet le lieu de réunion des étudiants et des artistes. Ambiance garantie !

 

Les bonnes adresses shopping à Pekin

Dans la pétillante Pékin, les quartiers de shopping ne manquent pas. Entre les quartiers populaires et traditionnels tels que la Rue Qianmen, la Rue Wangfujing ou encore la Rue Dongdan ou les quartiers luxueux et plus modernes comme la Rue Jiangumen, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Lors de votre virée shopping à Pékin, faites un tour du côté du marché de la soie et du marché des perles à Xiushui où vous pourrez trouver de très beaux objets d’artisanat et d’autres plus originaux.

De nombreux marchés populaires dignes d’intérêt se situent à l’extérieur de Pékin tels que le marché aux puces de Pangjiayuan.

Et n’oubliez pas que le marchandage est une véritable coutume en chine dont vous devez maitriser les règles du jeu.

Expérience inoubliable que le shopping à Pékin.

 

Les meilleures boites de nuit de Pékin : Sortir faire la fête dans les boites de nuit de Pékin

La vie nocturne pékinoise, à l'image de l'ensemble de la capitale en général, a beaucoup évolué en très peu de temps, et la jeunesse chinoise vient se mêler aux nombreux occidentaux qui peuplent les dance floor des boites de nuit branchées de Pékin.

Les bars et les clubs se sont multipliés, groupés dans quelques quartiers particuliers que l'on privilégie pour sortir faire la fête... Certaines boites de nuit renommées de Pékin accueillent désormais de grandes têtes d'affiche de la scène electros par exemple, mais tous les styles musicaux sont représentés dans la grande diversité d'adresses que compte la ville... il ne fait désormais aucun doute que même les clubbeurs les plus chevronnés auront les mains pleines pour suivre le rythme de la nuit pékinoise.

Parmi les clubs renommés de la capitale on notera : 

  • le Vics, le Mix
  • le Babyface
  • le Tango
  • le Suzie Wong...

Les marchés à ne pas rater à Pékin : Les grands marchés à ne pas manquer à Pékin.

Les proportions humaines prennent souvent des ampleurs déconcertantes pour un visiteur européen... il en va de même à Pékin de certains de ces marchés les plus connus, de grands lieux animés où s'expriment toute une partie de la vie quotidienne des pékinois.

Parmi les principaux marchés de la capitale chinoise, certains valent particulièrement la peine que l'on s'y attarde : le plus connu de ces marchés demeure certainement le marché de la Soie (soie et vêtements principalement), grand marché couvert sur plusieurs niveaux, littéralement grouillant de monde !

Autre marché, dans un autre registre, le marché de Panjiayuan, sorte d'immense marché aux puces ! On notera ensuite le marché du Pont Rouge (Hong Qiao, avec babioles, vêtements et surtout... des perles !) ; trois grands marchés dont les étales fournis auront de quoi vous retenir un bon moment !

 

Bons plans vacances Pekin

Pékin, étant la capitale de la Chine, vous offre de nombreuses opportunités pour mieux connaitre les lieux en commençant par feuilleter le Pingpong gratuit. Celui-ci vous renseignera sur la gastronomie locale, les spécialités culinaires et donc les endroits intéressants pour sortir.

Les différents guides des lieux peuvent vous aider à localiser les sites de Pékin incontournables comme la Cité interdite ou Gu Gong. Il y a également la place Tian'anmen à voir, car c'est l'une des destinations touristiques qui reflète bien la culture locale. Yi He Yuan, également appelé le Palais d'été, ou encore le Temple du Ciel Tian Tan, mais aussi les tombeaux d'empereurs Ming ou Shi San Ling sont à ne pas rater.

À part ses sites touristiques intéressants, Pékin vous offre également des tarifs de transport réduits. Le taxi, le métro, le bus sont équipés d'un lecteur de cartes depuis quelques années pour faciliter vos déplacements au centre de la capitale. Utiliser seulement la carte, c'est comme un ticket qui est valable pour tous les genres de transports communs.

Vous pouvez visiter les coins de la ville sans aucun souci et découvrir la grande ville de Beijing. Profitez alors de cette opportunité, car pour tous les déplacements vous gagnerez jusqu'à 60% d'économie. Grâce à cela, la culture chinoise et son histoire n'auront plus de secret pour vous entre autres l'époque des Qings et des Mings.

Et puis bien sûr, il y a la Grande Muraille à voir, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais les ruelles sont déjà des trésors de la ville comme la rue culturelle Liulichang pour montrer les grandes oeuvres de l'antiquité.

 

 

 

Top sites touristiques & incontournables


  • Lac Shichahai

    Au coeur d'un quartier historique au centre de Pékin, le lac Shichahai servait autrefois de port à l'extrémité du grand canal qui reliait Pékin à Hangzhou. Le lac est en... plus

  • 798 art zone

    La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains dans la quartier de Dashanzi dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était ... plus

  • tour du tambour à Pékin

    Construite en 1273 par Kublai Khan au centre de Dadu, capitale durant l'occupation mongole, la tour du tambour, Gulou, est l'un des plus anciens édifices de Pékin. Elle fut ... plus

  • Musée Guo Shoujing

    Ce musée, proche du lac Houhai, présente les travaux du scientifique Guo Shoujing. Le musée a pris place dans un temple Yuan dont le jardin a gardé toute sa beauté. L'exp... plus

  • Mausolée de Mao Zedong

    Malgré le souhait du grand timonier d'être incinéré, le parti décide de conserver son corps et de l'exposer dans une tombe monumentale en plein centre de la place Tian'an... plus

  • Temple de Yonghe

    La lamaserie Yonghe, yonghegong c'est à dire "palais de la paix et de l'harmonie", est le monastère bouddhiste tibétain le plus grand de Pékin. Situé dans le nord-est de ... plus

  • Cathédrale de l'immaculée conception de Pékin

    La cathédrale de l'immaculée conception, ou cathédrale du sud ou cathédrale Nantang, est l'édifice catholique le plus ancien de Pékin. En 1605, une église de style chin... plus

  • Avenue Wangfujing

    En plein coeur du quartier Dongcheng, à 10 minutes à pied de la place Tian'anmen, l'avenue Wangfujing, est une rue très commerçante. Restaurants, magasins chics, centre co... plus

  • Avenue Qianmen

    L'avenue Qianmen, située dans le prolongement direct de la place Tian'anmen, a été réhabilitée entièrement pour les jeux olympiques de 2008. La volonté affichée étaie... plus

  • Musée Xu Beihong

    Dans un bâtiment moderne au nord du lac Shichahai, ce musée expose l'oeuvre de Xu Beihong, un des peintres chinois le plus renommé au XXéme siècle. Le musée comporte sep... plus

  • Maison de Lao She

    La maison de Lao She transformée en musée mémorial en 1999 se situe dans un hutong de l'est de Pékin dans l'arrondissement de Dongcheng. Le lieu est très serein, cette vi... plus

  • Maison de Guo Moruo

    Au nord du lac Beihai, cette belle maison et son beau jardin présente une grande figure littéraire de l'ère communiste. La maison renferme de nombreux documents relatifs à... plus

  • Musée des monnaies anciennes

    Dans une ancienne tour de garde restaurée, le musée des monnaies anciennes de Pékin, Gudai Qianbi Zhanlanguan, présente une importante collection de pièces anciennes. Les... plus

  • Marché aux perles

    Le marché aux perles, Hong Qiao Schicheng, est un temple de la consommation pour touristes chinois et étrangers à Pékin. Il est situé à deux pas du temple du ciel. Au so... plus

  • Les ruines du parc Yuanmingyuan

    Le jardin de la clarté parfaite, yuanmingyuan, est construit en 1707 sous le règne de l'empereur Kangxi, dynastie Qing. Ce palais d'été impérial, sera agrandi et embelli ... plus

  • Ville tartare

    La ville tartare, Neicheng, appellée aussi ville mongole ou ville intérieure, désigne le quartier historique localisé autour de la cité impériale. Elle forme un carré d... plus

  • grande muraille à Simatai

    La grande muraille, Changchen, est en fait un ensemble de murailles et de fortifications construit entre le Véme siècle av J.C. et le XVIéme siècle pour défendre la front... plus

  • grande muraille à Huang Hua

    La grande muraille, Changchen, est en fait un ensemble de murailles et de fortifications construit entre le Véme siècle av J.C. et le XVIéme siècle pour défendre la front... plus

  • tour de la cloche à Pékin

    La tour de la cloche, Zhonglou, a été construite sous la dynastie Ming au XVéme siècle. Elle brûla peu après sa construction. L'empereur Qianlong la fit reconstruire en ... plus

  • hutongs de Pékin

    Les hutongs forment les quartiers traditionnels de Pékin. Ces ruelles et ces cours étroites datant des dynasties Ming et Qing forment un réseau sinueux plein de vie. Vous p... plus

  • stade national de Pékin

    Situé dans l'olympic green au nord de Pékin, le stade national, Beijing Guójia Tiyùchang, est une réalisation des architectes Herzog et de Meuron. Surnommé le nid d'ois... plus

  • centre national de natation à Pékin

    Ce complexe sportif aquatique, surnommé le cube d'eau, a été construit par les cabinets d'architecte PTW et Arup pour les jeux olympiques de Pékin. Situé sur l'olympic gr... plus

  • Opéra de Pékin

    Le centre nationale pour les arts de la scène est une construction de Paul Andreu. Situé juste à coté de la place Tian'anmen, ce bâtiment audacieux prend la forme d'une b... plus

  • colline de charbon à Pékin

    La colline de charbon, autrefois appelée colline de 10 000 ans, se nomme en chinois Jinshang. Elle est située juste au nord de la cité interdite. Ce parc permet d'avoir une... plus

  • Zoo de Pékin

    Zoo le plus fréquenté d'Asie, il accueille plus de 15 000 animaux, avec 1 600 espèces. Datant de 1906, le zoo a été rénové avant les jeux olympiques, mais certains encl... plus

  • temple du bouddha couché à Pékin

    Le temple du bouddha couché, wofosi, est situé dans le jardin botanique en banlieue nord-ouest de Pékin. Edifié au VIIéme siècle sous le règne de l'empereur Taizong, dy... plus

  • parc des collines parfumées à Pékin

    Le parc des collines parfumées, Xianshan Gongyuan, se situe dans la banlieue nord-ouest de Pékin, à quelques kilomètres a l'ouest du palais d'été. Les pékinois se rende... plus

  • jardin botanique à Pékin

    Le jardin botanique, zhi wu yuan, se situe dans la banlieue nord-ouest de Pékin à coté des collines parfumées. Il est souvent envahi, le week-end et au printemps, par les ... plus

  • résidence de Mei Lanfang

    Cette belle maison était celle de Mei Lanfang un célèbre artiste de l'opéra de Pékin. Spécialisé dans les rôles féminins, Mei Lanfang est un véritable héros de la c... plus

  • parc du temple du soleil à Pékin

    Le parc du temple du soleil, parc ritan, se situe dans l'est de la ville. Construit en 1530 pendant le règne de l'empereur Jiangjin, dynastie Ming, ce parc abritait le temple... plus

Itinéraires et circuit touristique Pekin

Comparer les hôtels à Pekin jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Pekin


Avis voyageurs qui visitent Pekin

  1. Image
    voyageur| 19/03/2017
    Dans quel quartier de Pekin réserver son hôtel? Où trouver des promos? publié sur Pekin

    Hôtel à Pekin, quartier de l'exposition universelle. Dans le quartier de l'exposition universelle, je te conseille l'Orange hôtel, de très bonne qualité pour seulement une trentaine d'euros (No.11 Nancaochang Street, Xicheng District).Les oranges hôtels sont une chaine, on en trouve 4 sur Pékin, ils offrent un excellent rapport qualité/prix.

  2. Image
    Payre jacqueline | 21/11/2016
    Magnifique endroit publié sur Maison de Lao She

    J'ai beaucoup aimé ce lieu peu fréquenté avec l'ambiance de vie de cet intellectuel . Visitée en novembre le lieu était magique , je souhaite à beaucoup de visiteurs d'avoir le plaisir de découvrir la esidence de Lao she et les hutongs autour .

  3. Image
    Tribet| 31/10/2016
    798 Art Zone, communauté d’artistes à Beijing (Pékin) publié sur Pekin

    La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains installée dans le quartier de Dashanzi, dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radio construite dans les années cinquante. L'usine a fermé et les lieux ont été investis par des artistes et des institutions culturelles pour y installer des ateliers, des galeries, des bars, des studios, des agences de publicité... . Ce village d'art contemporain est le lieu de l'avant-garde à Pékin. La première biennale d'art contemporain de Pékin a eu lieu ici en 2003. Si vous allez à Pékin, n’hésitez pas à découvrir cette autre image de la Chine. Vous pourrez visiter les galeries, boire un verre dans les bars trendy e ... [Lire plus]

  4. Image
    Tribet| 31/10/2016
    Today Art Museum, musée d’art contemporain à Beijing (Pékin) publié sur Pekin

    Le Today Art Musuem, TAM pour les habitués, est le premier musée non gouvernemental à but non lucratif en Chine, ce musée a pour vocation de promouvoir l'art contemporain chinois et de promouvoir l'art contemporain international en Chine. En 2002, Zhang Baoquan, promoteur immobilier et grand amateur d'art contemporain, fonde la today art gallery. En 2006, cette structure se transforme en musée avec à sa tête Zhang Zikang, éditeur d'art contemporain reconnu. Le musée s'installe dans un ancien site industriel transformé par Wang Hui à Chaoyang et offre une surface de 5500m² répartie sur deux bâtiments. La collection est riche de 5000 pièces d'artistes contemporains reconnus tels que Fang Lijun, Yue Minjun, Zhang Xiaogang, Wang Guangyi, Hong Lei, Lu Hao, Yin Zhaoyang, Wang Yong ... [Lire plus]

  5. Image
    Un voyageur| 21/11/2011
    Programme détaillé sport par sport des JO de Pek... publié sur La Cité interdite

    Programme détaillé sport par sport des JO de Pekin 2008 à l'adresse ci dessus

  6. Image
    ferdinand| 20/07/2011
    Heures d'ouverture de la Cité Interdite. publié sur Pekin

    Du 1er avril au 31 Octobre: ​​8 h30-17h00. Du 1er Novembre au 31 Mars: 8 h30-16h30. Allez-y quand les portes s'ouvrent si vous voulez visiter la Cité dans une paix relative Vous pouvez rejoindre la Cité Interdite via la ligne 1 du métro depuis la place Tiananmen, ou par les lignes de bus 1, 4, 52 et 728.

  7. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    tout le programme détaillé des JO de Pékin 2008... publié sur Ville de Beijing (Pékin)

    tout le programme détaillé des JO de Pékin 2008 à l'adresse ci dessus

  8. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Beaucoup de gens vous diront que c'est le seul mon... publié sur La Grande Muraille de Chine

    Beaucoup de gens vous diront que c'est le seul monument visible depuis l'espace. Je ne crois pas que cela soit vrai

  9. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    UNe ville superbe à découvrir absolument - je re... publié sur Ville de Beijing (Pékin)

    UNe ville superbe à découvrir absolument - je recommande l'auberge de jeunesse Red Lantern, située non loin des lieux de visite, avec chambres individuelles, petit salon, location de vélos...

  10. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Programme détaillé des JO de Pekin 2008 à l'adr... publié sur Place Tien an men

    Programme détaillé des JO de Pekin 2008 à l'adresse ci dessus

Evénements et Sites sur Pekin

Sites officiels