Guide Pékin: les lieux à voir

Pékin: Les choses à voir incontournables

Capitale gigantesque de 20 millions d'habitants, Pékin ne peut laisser aucun voyageur indifférent. La ville est le centre historique, politique et culturel de la Chine. Centre politique depuis 1264, la ville est marquée par l'histoire du pays. Les nombreux jardins et palais impériaux sont les témoins de la magnificence attachée à la pratique du pouvoir impérial.

Tout Pékin en un clin d'oeil

  • La célèbre Cité Interdite est située au centre de la ville. Véritable ville dans la ville, la taille et la magnificence des palais défient l'imagination.
  • Le palais d'été, dans l'ouest de la ville, est aussi impressionnant. La vieille ville populaire traditionnelle est envoûtante. Promenez vous et perdez vous dans les hutongs et découvrez y la vie des pékinois. Allez visiter des Siheyuans pour imaginer comment vivaient les pékinois sous l'empire.
  • L'histoire récente a également marqué la ville. La place Tian'anmen au centre de la ville est la plus grande du monde, en son centre le mausolée de Mao témoigne de la ferveur qui lui est encore porté. L'empreinte du grand timonier se retrouve dans toute la ville.
  • Les édifices religieux façonnent la ville et la vie des pékinois. Visitez les magnifiques temples bouddhistes et découvrez la multitude de pratiques rituels et de styles architecturaux. Ne ratez pas le temple des lamas, bouddhiste tibétain, le temple du nuage blanc, taoïste, et le temple de Confucius. Partez à la découverte des lieux de sacrifices impériaux au temple du ciel ou au temple de la terre. Découvrez aussi les mosquées et les églises de la ville.

 

Gastronimie et culture à Pékin

  • Le Chine est le pays de la gastronomie, Pékin en est sa capitale. La spécialité de la ville est le canard laqué mais vous pourrez trouver les multiples spécialités du pays et de toute l'Asie. Les « huit grandes cuisines régionales » sont représentées : Shandong, Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Fujian, Guangdong, Hunan, Sichuan.
  • Pékin satisfera également les amateurs d'art contemporain, l'avant-garde artistique chinoise est exposée dans les nouvelles galeries de la ville. Vous pouvez aussi aller visiter les deux communautés d'artistes, véritables villes d'art, la communauté d'artiste de Songzhuang ou la 798 art zone.
  • L'architecture contemporaine est très vivante, comme l'attestent les installations olympiques ou les chantiers de tours à Chaoyang, comme le siège social de la CCTV.
  • Les marchés de la capitale sont grands et nombreux. Ils sont souvent spécialisés et proposent des produits intéressants, le marchandage est de rigueur en Chine. Allez au marché aux perles, au marché de la soie, au marché de thé ou au marché de nuit de Donghuamen, goûter une spécialité exotique.

Balade à Pékin et autour

Une ville de cette taille est un spectacle permanent surtout pour des yeux occidentaux, une simple balade dans un des nombreux parcs est toujours pleine de surprises.

  • Les environs de Pékin regorgent de lieux d'excursions, la grande muraille, les tombeaux impériaux Ming et Qing, les gorges de longqing, les temples, le temple Tanzhe par exemple, et les villages, comme Chuandixia par exemple. Avec ses nombreux attraits Pékin est une destination touristique majeure mais la ville se modernise rapidement, elle a été transformée pour les jeux olympiques.
  • Certains aspects traditionnels disparaissent, les hutongs par exemple sont en voie de disparition, et de nombreux sites se transforment en parc d'attraction pour touristes. De plus, les transports sont surchargés ce qui rend certains trajets difficiles et la pollution est importante. Le coût de la vie est plus élevé que dans les campagnes et a tendance à augmenter rapidement ces dernières années. Il faut savoir que tous les lieux touristiques sont payants.
  • Pékin reste le passage obligé d'un voyage en Chine, vous pouvez facilement y passer une semaine, moins de trois jours serait dommage et si vous voulez faire des excursions en dehors de la ville vous pouvez rester beaucoup plus longtemps.

 

Le top 10 des monuments à Pekin

Les plus beaux monuments de la cité impériale

Pékin, berceau des civilisations anciennes, est une ville d’une très grande richesse culturelle, artistique et spirituelle.

En découvrant Pékin, on s’imprègne de son ambiance à la fois folle et sereine. Les deux parties de la ville, la ville ancienne et les nouveaux quartiers, se complètent et offrent un paysage des plus impressionnants.

La visite de Pékin vous fera découvrir ses plus beaux monuments :

  1. la Cité Interdite
  2. la Grande Muraille
  3. les tours jumelles du Tambour et de la Cloche
  4. la gigantesque Place Tiananmen, plus grande place au monde
  5. le Temple du Ciel
  6. le Palais d’été
  7. le Temple des Lamas
  8. le Temple de Confucius
  9. le mausolée de Mao Zedong
  10. le stade olympique national.

 

Les musées à ne pas rater à Pekin

Lorsque vous visitez Pékin, vous ne passerez certainement pas à côté de la place Tiananmen qui regroupe les musées d’histoire chinoise et de la révolution chinoise. Le même bâtiment qui regroupe ces deux musées porte désormais le nom du « Musée National de Chine ». Comment passer à côté ?

Le musée d’histoire chinoise, comme son nom l’indique, retrace l’histoire de la Chine de la Préhistoire jusqu’au début du 20ème siècle. L’histoire du parti communiste chinois vous sera présentée dans le musée de la révolution chinoise.

En plus de ces deux musées incontournables, vous pourrez visiter le musée d’histoire militaire de Pékin, la Résidence de Lao She, le musée de Xu Beihong, le musée de Luxun, le musée d’architecture traditionnelle, etc.

 

Le top 3 des quartiers branchés de Pekin

Les quartiers branchés de Pékin où sortir le soir. Les soirées de Pékin peuvent être carrément démentes. Lors de votre séjour dans la capitale chinoise, ne manquez pas de passe une soirée dans un des quartiers les plus branchés de la ville. Panorama !

  • Le quartier le plus branché de Pékin est sans doute le Houhai avec ses nombreux bars de style occidental mais aussi de nombreux établissements plus typiques situés au bord de l’eau et offrant des plats plus traditionnels et assez bon marché.
  • N’oubliez pas de vous rendre dans le très animé Nanguluoxiang, plus traditionnel et plus tranquille. Ce quartier est idéal pour découvrir la culture culinaire chinoise et se détendre.
  • Et enfin, vous devez absolument finir votre tournée des plus beaux quartiers de Pékin par le quartier de Wudaokou, quartier à l’ambiance plus jeune et plus décontractée. C’est en effet le lieu de réunion des étudiants et des artistes. Ambiance garantie !

 

Les bonnes adresses shopping à Pekin

Dans la pétillante Pékin, les quartiers de shopping ne manquent pas. Entre les quartiers populaires et traditionnels tels que la Rue Qianmen, la Rue Wangfujing ou encore la Rue Dongdan ou les quartiers luxueux et plus modernes comme la Rue Jiangumen, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Lors de votre virée shopping à Pékin, faites un tour du côté du marché de la soie et du marché des perles à Xiushui où vous pourrez trouver de très beaux objets d’artisanat et d’autres plus originaux.

De nombreux marchés populaires dignes d’intérêt se situent à l’extérieur de Pékin tels que le marché aux puces de Pangjiayuan.

Et n’oubliez pas que le marchandage est une véritable coutume en chine dont vous devez maitriser les règles du jeu.

Expérience inoubliable que le shopping à Pékin.

 

Les meilleures boites de nuit de Pékin : Sortir faire la fête dans les boites de nuit de Pékin

La vie nocturne pékinoise, à l'image de l'ensemble de la capitale en général, a beaucoup évolué en très peu de temps, et la jeunesse chinoise vient se mêler aux nombreux occidentaux qui peuplent les dance floor des boites de nuit branchées de Pékin.

Les bars et les clubs se sont multipliés, groupés dans quelques quartiers particuliers que l'on privilégie pour sortir faire la fête... Certaines boites de nuit renommées de Pékin accueillent désormais de grandes têtes d'affiche de la scène electros par exemple, mais tous les styles musicaux sont représentés dans la grande diversité d'adresses que compte la ville... il ne fait désormais aucun doute que même les clubbeurs les plus chevronnés auront les mains pleines pour suivre le rythme de la nuit pékinoise.

Parmi les clubs renommés de la capitale on notera : 

  • le Vics, le Mix
  • le Babyface
  • le Tango
  • le Suzie Wong...

Les marchés à ne pas rater à Pékin : Les grands marchés à ne pas manquer à Pékin.

Les proportions humaines prennent souvent des ampleurs déconcertantes pour un visiteur européen... il en va de même à Pékin de certains de ces marchés les plus connus, de grands lieux animés où s'expriment toute une partie de la vie quotidienne des pékinois.

Parmi les principaux marchés de la capitale chinoise, certains valent particulièrement la peine que l'on s'y attarde : le plus connu de ces marchés demeure certainement le marché de la Soie (soie et vêtements principalement), grand marché couvert sur plusieurs niveaux, littéralement grouillant de monde !

Autre marché, dans un autre registre, le marché de Panjiayuan, sorte d'immense marché aux puces ! On notera ensuite le marché du Pont Rouge (Hong Qiao, avec babioles, vêtements et surtout... des perles !) ; trois grands marchés dont les étales fournis auront de quoi vous retenir un bon moment !

 

Bons plans vacances Pekin

Pékin, étant la capitale de la Chine, vous offre de nombreuses opportunités pour mieux connaitre les lieux en commençant par feuilleter le Pingpong gratuit. Celui-ci vous renseignera sur la gastronomie locale, les spécialités culinaires et donc les endroits intéressants pour sortir.

Les différents guides des lieux peuvent vous aider à localiser les sites de Pékin incontournables comme la Cité interdite ou Gu Gong. Il y a également la place Tian'anmen à voir, car c'est l'une des destinations touristiques qui reflète bien la culture locale. Yi He Yuan, également appelé le Palais d'été, ou encore le Temple du Ciel Tian Tan, mais aussi les tombeaux d'empereurs Ming ou Shi San Ling sont à ne pas rater.

À part ses sites touristiques intéressants, Pékin vous offre également des tarifs de transport réduits. Le taxi, le métro, le bus sont équipés d'un lecteur de cartes depuis quelques années pour faciliter vos déplacements au centre de la capitale. Utiliser seulement la carte, c'est comme un ticket qui est valable pour tous les genres de transports communs.

Vous pouvez visiter les coins de la ville sans aucun souci et découvrir la grande ville de Beijing. Profitez alors de cette opportunité, car pour tous les déplacements vous gagnerez jusqu'à 60% d'économie. Grâce à cela, la culture chinoise et son histoire n'auront plus de secret pour vous entre autres l'époque des Qings et des Mings.

Et puis bien sûr, il y a la Grande Muraille à voir, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais les ruelles sont déjà des trésors de la ville comme la rue culturelle Liulichang pour montrer les grandes oeuvres de l'antiquité.

 

 

 

Lac Shichahai

Au coeur d'un quartier historique au centre de Pékin, le lac Shichahai servait autrefois de port à l'extrémité du grand canal qui reliait Pékin à Hangzhou. Le lac est en fait composé de trois lacs du sud au nord : le lac Qianhai, le lac Houhai et le lac Xihai. Les points d'intérêts autour de ces lacs sont nombreux : hutongs, demeures historiques , cafés, restaurants, promenade en barque de jour ou de nuit, baignade en été, patinoire en hiver, chanteurs d'opéra, joueurs de Mah Jong... . nEntre le lac Qianhai et le lac Houhai le pont au lingot d'argent, Yin Ding Qiao, vous permettra de changer de rive. nVous pouvez découvrir à l'ouest, du sud au nord : le marché au lotus, la maison de Guo Moruo, le palais du prince Gong, et l... infos pratiques et réserver

798 art zone

La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains dans la quartier de Dashanzi dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radio construite dans les années cinquante. L'usine a fermé et les lieux ont été investis par des artistes et des institutions culturelles pour y installer des ateliers, des galeries, des bars, des studios, des agences de publicité... . Ce village d'art contemporain est le lieu de l'avant-garde à Pékin. La première biennale d'art contemporain de Pékin a eu lieu ici en 2003.nPour vous y rendre vous pouvez utiliser les bus 401, 405, 410, 973 et 988 à partir de la station de métro Dongzhimen.... infos pratiques et réserver

tour du tambour à Pékin

Construite en 1273 par Kublai Khan au centre de Dadu, capitale durant l'occupation mongole, la tour du tambour, Gulou, est l'un des plus anciens édifices de Pékin. Elle fut reconstruite par l'empereur Yongle en 1420. Haute de 46,7m, elle avait pour fonction de marquer les heures grâce à ses 24 petits tambours et un gros tambour. Le gros tambour était frappé toutes les heures et les 24 petits tous les quarts d'heures durant la journée. A 5H les tambours annonçaient l'heure du réveil et à 19H l'heure du coucher. Un tambour original a été conservé et les autres sont des reconstitutions. La reconstitution d'une clepsydre en bronze est visible. Un escalier raide permet d'accéder au sommet et d'avoir une belle vue sur les hutongs. V... infos pratiques et réserver

Musée Guo Shoujing

Ce musée, proche du lac Houhai, présente les travaux du scientifique Guo Shoujing. Le musée a pris place dans un temple Yuan dont le jardin a gardé toute sa beauté. L'exposition est intéressante mais il y a peu d'explications en anglais. Sans traducteur, ou guide ou si vous ne parlez pas chinois la visite sera difficile.nGuo Shoujing, 1231-1316, était un astronome, ingénieur et mathématicien. Il calcula la durée de l'année, 300 ans avant le calendrier grégorien, la fixant à 365,2425 jours. Il créa des instruments d'astronomie. Ennemi de l'astrologie, il réussi à imposer l'exclusion des prédictions des événements à l'aide des corps célestes et des calendriers. nSes travaux d'ingénieur sur la conservation et le transport... infos pratiques et réserver

Mausolée de Mao Zedong

Malgré le souhait du grand timonier d'être incinéré, le parti décide de conserver son corps et de l'exposer dans une tombe monumentale en plein centre de la place Tian'anmen à la place de l'ancienne porte Sud de la Chine. Mao meurt en septembre 1976, son mausolée est fini en mai 1977. Construit symboliquement par le peuple chinois, plus de 700 000 personnes des différentes provinces furent travailleur volontaire sur le monument. De même les matériaux proviennent de toute les provinces de Chine, Granit du Sichuan, porcelaine de Guangdong... . nUne visite permet de se rendre compte de la ferveur encore bien vivante de beaucoup de touristes chinois. L'entrée est gratuite, mais la consigne obligatoire est payante, attention il y a un... infos pratiques et réserver

Temple de Yonghe

La lamaserie Yonghe, yonghegong c'est à dire "palais de la paix et de l'harmonie", est le monastère bouddhiste tibétain le plus grand de Pékin. Situé dans le nord-est de Pékin, le temple construit en 1694 était à l'origine le lieu de résidence du prince, futur empereur, Yongzheng. En 1744, l'empereur Qianlong offre le palais aux lamas Gelupta, la secte des bonnets jaunes. Le palais devient une lamaserie, c'est à dire un monastère bouddhiste tibétain. Il est transformé et agrandi. Le temple a accueilli jusqu'à 300 lamas tibétains, mongoles ou mandchous.nEn 1979 le retour des religieux est autorisé, il y aujourd'hui une centaine de lamas dans le temple. Sur 66 400m², la lamaserie se compose de 1134 pièces. Le monastère comb... infos pratiques et réserver

Cathédrale de l'immaculée conception de Pékin

La cathédrale de l'immaculée conception, ou cathédrale du sud ou cathédrale Nantang, est l'édifice catholique le plus ancien de Pékin. En 1605, une église de style chinois est construite sur le site actuel de la cathédrale par le prêtre jésuite Matteo Ricci avec l'accord de l'empereur Wanli, dynastie Ming. En 1650, l'empereur Shunzin, dynastie Qing, autorise le prêtre jésuite Johann Adam Schall von Bell à édifier une cathédrale. Une stèle dans la cathédrale précise "construite sur ordre impérial". L'église est consacrée cathédrale par le franciscain Bernardin della Chiesa en 1690. nDétruite par un tremblement de terre en 1720, elle est reconstruite dans le style baroque grâce à un don de l'empereur Yongzheng. En 177... infos pratiques et réserver

Avenue Wangfujing

En plein coeur du quartier Dongcheng, à 10 minutes à pied de la place Tian'anmen, l'avenue Wangfujing, est une rue très commerçante. Restaurants, magasins chics, centre commerciaux, boutiques de souvenirs sont les principales attractions de le rue. Souvent noir de monde, les prix pratiqués à Wangfujing sont beaucoup plus élevés que dans le reste de la capitale.nParmi les quelques curiosités, le centre commercial Baihuodalou, reconnaissable à son énorme tour d'horloge rouge, est un vieux magasin depuis toujours inabordable pour la plupart des pékinois. Madame Mao venait s'y fournir en bas de soie. Vous pourrez voir également l'église Saint Joseph de style hispano-portugais, une des plus anciennes églises de Pékin. nUne statio... infos pratiques et réserver

Avenue Qianmen

L'avenue Qianmen, située dans le prolongement direct de la place Tian'anmen, a été réhabilitée entièrement pour les jeux olympiques de 2008. La volonté affichée étaient de lui redonner l'apparence des années trente. Les travaux ont été longs et les expropriations forcées nombreuses cependant le succès touristique est au rendez-vous. nLa rue est une des plus vieilles artères commerçantes de Pékin, elle est de style Ming. Dans les années vingt et trente, la rue prospère et prend un aspect moderne. Cet aspect lui a été rendu. Le tramway, surnommé "Dang Dang", de style français a été remis en fonction et promène les touristes gratuitement. les boutiques historiques sont présentes : le restaurant musulman existant depu... infos pratiques et réserver

Musée Xu Beihong

Dans un bâtiment moderne au nord du lac Shichahai, ce musée expose l'oeuvre de Xu Beihong, un des peintres chinois le plus renommé au XXéme siècle. Le musée comporte sept salles d'exposition dans lesquelles vous découvrirez des huiles, des gouaches, des études et des objets personnels de Xu Beihong.nXu Beihong, 1895-1953, a séjourné en France, ou il est connu sous le nom de Jupeon. Il modernise la peinture traditionnelle et est connu surtout pour ses représentations d'animaux et de chevaux au galop. Avec l'avénement de la République Populaire de Chine, il devient président de l'Académie Centrale des Beaux-arts de Pékin et de l'association des artistes chinois.nLe musée dans un bâtiment sans charme donne un bon aperçu de... infos pratiques et réserver

Maison de Lao She

La maison de Lao She transformée en musée mémorial en 1999 se situe dans un hutong de l'est de Pékin dans l'arrondissement de Dongcheng. Le lieu est très serein, cette visite permet de découvrir outre la maison de Lao She et quelques objets lui ayant appartenu, l'intérieur d'une maison traditionnelle de hutong et sa cour. Lao She, 1899-1966, est un très grand écrivain pékinois ayant voyagé et vécu à l'étranger. Ses personnages sont tirés du petit peuple de pékin. Partisan de Mao, Il est déclaré "suicidé" pendant la révolution culturelle, de fort soupçon pour un meurtre par les gardes rouges existent. Vous pouvez demander la brochure en français sur Lao She à l'entrée.nVous pouvez vous y rendre grâce aux bus 103, 104... infos pratiques et réserver

Maison de Guo Moruo

Au nord du lac Beihai, cette belle maison et son beau jardin présente une grande figure littéraire de l'ère communiste. La maison renferme de nombreux documents relatifs à la période communiste. Guo Moruo, 1892-1978, après des études au Japon est forcé d'y retourner pour s'exiler. Il reviendra forcé par la guerre, puis il occupera des fonctions artistiques et politiques au sein du parti communiste jusqu'à la fin de sa vie. Il fait partie des rares intellectuels à ne pas avoir été inquiétés par la révolution culturelle, notamment grâce à la bienveillance de Mao Zedong et Jiang Qing à son égard.... infos pratiques et réserver

Musée des monnaies anciennes

Dans une ancienne tour de garde restaurée, le musée des monnaies anciennes de Pékin, Gudai Qianbi Zhanlanguan, présente une importante collection de pièces anciennes. Les fonds proviennent de fouilles archéologiques et de quelques collections privées. Il y a plus de 1000 objets exposées. Si vous n'êtes pas passionné de numismatique et que vous ne parlez pas mandarin, la visite aura peu d'intérêt même s'il y a quelques explications en anglais.nPour vous y rendre en métro descendez à la station Jishuitan, en bus prenez le n°5, 44, 45 ou 345.... infos pratiques et réserver

Marché aux perles

Le marché aux perles, Hong Qiao Schicheng, est un temple de la consommation pour touristes chinois et étrangers à Pékin. Il est situé à deux pas du temple du ciel. Au sous-sol une poissonnerie est installée, dans les étages vous trouverez des vêtements, des souvenirs, des pseudo-antiquités, ... et des perles surtout au dernier étage. Vous trouverez de nombreuses perles à des prix défiants toute concurrence. Il s'agit principalement de perles d'eau douce, la perle de Suzhou, dont la culture plus aisée rend les prix plus abordables que ceux des perles des mers du sud. La perle d'eau douce se décline en une grande variété de couleur. Avant d'acheter des perles au marché aux perles : il vaut mieux se faire une idée des prix a... infos pratiques et réserver

Les ruines du parc Yuanmingyuan

Le jardin de la clarté parfaite, yuanmingyuan, est construit en 1707 sous le règne de l'empereur Kangxi, dynastie Qing. Ce palais d'été impérial, sera agrandi et embelli par les quatre empereurs Qing qui succèdent à Kangxi, Yongzheng, Qianlong, Jiaqing, et Daoguang. Ce palais servait de résidence estivale à l'empereur et sa suite. Cet ensemble de jardins recouvrait une superficie de 350 hectares et comprenait 250 collines sculptées, 180 ponts, 108 points de vue, de nombreux lacs, pavillons, tours, terrasses, pagodes, passage-couverts... construits par des artisans venus de toute la Chine. Le pin, le saule pleureur,le bambou et le lotus dominaient, mais ils y avaient également plus de 80 variétés de fleurs rares. nLe jardin abri... infos pratiques et réserver

Ville tartare

La ville tartare, Neicheng, appellée aussi ville mongole ou ville intérieure, désigne le quartier historique localisé autour de la cité impériale. Elle forme un carré de 6km de coté aligné sur les points cardinaux. Elle date de la dynastie Yuan, 1271-1368, qui rebâtit la ville autour de la cité impériale et la ceintura d'une muraille. Cette muraille a été détruite en 1958. Le tracé du deuxième périphérique et de la ligne de métro n°2 suit l'ancien tracé de la muraille. Les carrefours ont gardé les noms des ancienne portes de la ville intérieure.nL'ensemble du quartier a été profondément remanié et rénové dans les décennies 1990 et 2000. Les quelques zones d'habitats traditionnels, composées de hutongs, ne sub... infos pratiques et réserver

Cité interdite

Gugong, "l'ancien palais", est une visite incontournable en plein centre de Pékin. Ce palais construit entre 1407 et 1420, par Yongle le septième empereur Ming, s'étend sur une superficie de 720 000m², 150 000m² de surface construite au sol. Entre 1420 et 1911, 24 empereurs y ont résidé avec leur famille et leurs serviteurs. Avant 1924, année d'ouverture au public, il était interdit d'y pénétrer, ni même de le regarder. Les murs l'entourant font 10m de haut et les douves 52m de large. La tradition veut que le palais se compose de 9 999 pièces, seules les divinités pouvant construire un palais de 10 000 pièces. En réalité, il ne se compose que de 8 704 pièces! Le palais a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1... infos pratiques et réserver

Place Tian'anmen

La place de "la porte de la paix céleste" est la plus grande place du monde, elle s'étend sur 440 000m². Située au sud de la cité interdite, cette place est au centre de Pékin et de l'histoire politique du XXéme siècle en Chine. C'est ici que le 11 octobre 1949, Mao proclame la république populaire de Chine. Le 4 mai 1919, une grande manifestation estudiantine proteste contre l'exclusion de la Chine du traité de Versailles pour les restitutions des anciennes concessions allemandes. Elle devient le lieu de rassemblement des gardes rouges pendant la révolution culturelle, et également le lieu de multiples manifestations de protestation, de celles de 1976 qui entraînent la chute de "la bande des Quatre" à celles du printemps de P... infos pratiques et réserver

Palais d'été à Pékin

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le palais d'été est un ensemble architectural et paysager exceptionnel. Sur une surface de 290 hectares, il accueille plus de 3000 édifices, 420 000 arbres, sans oublier la plus longue galerie couverte du monde, de 728m, qui compte plus de 14 000 dessins sur l'histoire de la Chine. Le parc est un ensemble harmonieux entre l'eau, la colline et les jardins. Il y a plus 300 espèces d'arbres, chacune a une signification particulière. Le pêcher symbolise le bonheur, le grenadier, la famille, le cyprès est signe de longévité... . Nommé Yiheyuan, le "jardin ou l'on cultive la concorde", le jardin est très apprécié par les Pékinois, il est très agréable de s'y promener et de profiter du lac... infos pratiques et réserver

temple du ciel à Pékin

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple du ciel, Tian Tan, est un complexe architectural, composé essentiellement de temples, dont la fonction symbolique était d'unir la terre et le ciel, le monde humain et le monde divin. A ce titre, la symbolique architecturale est très forte. Les enceintes carrées avec les tuiles de couleur verte symbolisent la terre. Les bâtiments ronds avec les tuiles de couleur bleu symbolisent le ciel. On retrouve cette disposition pour les trois principaux ensembles disposés sur un axe nord-sud. Au sud, l'autel du ciel est un tertre circulaire composé de trois plate-formes de marbre blanc. la symbolique numérique dans la construction est très importante, il y a 360 balustrades pour les 360° du... infos pratiques et réserver

grande muraille à Badaling

La grande muraille, Changchen, est en fait un ensemble de murailles et de fortifications construit entre le Véme siècle av J.C. et le XVIéme siècle pour défendre la frontière nord de la Chine. La partie la plus connue est celle construite sous la dynastie Ming qui part du détroit de Shanghai jusqu'à Jiayuguan à l'est. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO c'est la plus grande réalisation humaine en termes de longueur, 6700 km, surface et masse.nQuand vous êtes à Pékin cinq sites de la grande muraille peuvent être visités, du plus au moins touristique, donc du plus au moins accessible : Badaling, Mutianyu, Simatai, Jinshanling et Huang-Hua..nLa section de Badaling, située à une heure de bus de Pékin, 70 km au nord-oues... infos pratiques et réserver

grande muraille à Mutianyu

La grande muraille, Changchen, est en fait un ensemble de murailles et de fortifications construit entre le Véme siècle av J.C. et le XVIéme siècle pour défendre la frontière nord de la Chine. La partie la plus connue est celle construite sous la dynastie Ming qui part du détroit de Shanghai jusqu'à Jiayuguan à l'est. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est la plus grande réalisation humaine en termes de longueur, 6700 km, surface et masse.nQuand vous êtes à Pékin cinq sites de la grande muraille peuvent être visités, du plus au moins touristique, donc du plus au moins accessible : Badaling, Mutianyu, Simatai, Jinshanling et Huang-Hua.nLa section de Mutinanyu est souvent présentée comme une alternative, notamment ... infos pratiques et réserver

centre national de natation à Pékin

Ce complexe sportif aquatique, surnommé le cube d'eau, a été construit par les cabinets d'architecte PTW et Arup pour les jeux olympiques de Pékin. Situé sur l'olympic green, le bâtiment à une texture proche des bulles de savon. L'enveloppe du bâtiment est constitué en ETFE, éthylène-tétrafluoroéthylène, un matériau plastique transparent très résistant. Les feuilles sont couplées pour utiliser une couche d'air comme isolant thermique. Construit entre 2003 et 2008, ce complexe aquatique est le plus grand jamais réalisé pour des jeux olympiques, il a une capacité de 17 000 places. Le bâtiment est écologique, il produit sa propre électricité, recycle les eaux de pluie et utilise la lumière naturelle.nAprès des travau... infos pratiques et réserver

Opéra de Pékin

Le centre nationale pour les arts de la scène est une construction de Paul Andreu. Situé juste à coté de la place Tian'anmen, ce bâtiment audacieux prend la forme d'une bulle en verre et titane posée sur un plan d'eau. Le verre ouvre le bâtiment sur l'extérieur, le titane crée des zones d'ombres plus secrètes. Construit entre 1999 et 2007, le bâtiment contient une salle d'opéra de 2416 places, une salle de concert de 2017 places, deux théâtres et des espaces de promenade. Un parc urbain a été créé autour de l'opéra. Cette île flottant sur le plan d'eau s'illumine la nuit pour créer des jeux de lumières. La verrière permet de découvrir à l'intérieur la salle d'opéra dorée et sur ses côtés les salles de concert e... infos pratiques et réserver

colline de charbon à Pékin

La colline de charbon, autrefois appelée colline de 10 000 ans, se nomme en chinois Jinshang. Elle est située juste au nord de la cité interdite. Ce parc permet d'avoir une belle vue sur la ville. La colline a été érigée en 1420 avec la terre des douves de la cité impériale. Elle mesure 108m de haut. Cinq pavillons sont disposés symétriquement sur la colline. Vous pourrez voir l'arbre auquel s'est pendu Chongzhen le dernier empereur Ming à la vue de l'armée Mandchoue arrivant dans Pékin. Les mandchous fondent la dernière dynastie chinoise, la dynastie Qing. Au sommet de la colline se trouve le pavillon Wanchun, construit en 1751 comme les autres pavillons. Il abrite une statue de bouddha récente.nCommencer un séjour à Pék... infos pratiques et réserver

parc de la mer du nord à Pékin

Au nord-ouest de la cité interdite, le parc Beihai, à coté de la colline de charbon, est un jardin aménagé autour d'un lac, avec des dizaines de pavillons, tours et portes. Ce jardin traditionnel impérial a plus de 1000 ans, sur une surface de 69 hectares c'est le lieu idéal pour se détendre. Le lac Beihai a été creusé sous la dynastie des Jin, 1115-1234. La plupart des bâtiments ont été construits sous le règne de Qianlong, dynastie Qing. L'entrée principale donne sur la cité ronde, tuancheng, qui marquait le centre de la capitale mongole, Dadu. Le pont de la tranquillité, vieux de plus de six siècles, permet de rejoindre l'île aux hortensias. Sur la colline, dans l'île, la pagode blanche accueille un bouddha en jade b... infos pratiques et réserver

temple de Confucius à Pékin

Bâti en 1302 sous le règne de Chengzong, dynastie Yuan, ce temple confucianiste est le plus important après celui de Qufu, ville de naissance de Confucius. Confucius, Kongzi en chinois, a vécu au VIéme siècle avant J.C., il s'est consacré à l'enseignement des grands textes classiques et à l'art de raisonner. Le confucianisme n'est pas une religion mais maître Kong est vénéré comme un dieu et de nombreux temples lui sont dédiés. Jusqu'au début du XXéme siècle la pensée de Confucius était la base de l'enseignement des lettrés et des fonctionnaires. nLe temple se compose de quatre cours. La cour Dacheng est le lieu des cultes de dévotion à Confucius. Sur 198 stèles sont gravés les 51 624 noms des Jinshis, les disciples... infos pratiques et réserver

Temple du nuage blanc

Le grand temple taoïste de Pékin, Baiyunquan, a été fondé en 793 durant la dynastie Tang. Ce monastère est depuis le XIIéme siècle le principal centre de taoïsme de Chine du nord. C'était dans ce temple que les daoshis, maîtres du Dao, des provinces du Hebei et du Shandong étaient ordonnés. Le taoïsme est à la fois une religion et une philosophie qui a marqué en profondeur l'extrême orient depuis plus de 2000 ans. Son influence est toujours visible aujourd'hui sur la philosophie, la morale, la médecine, la préservation de la santé, les arts ou les habitudes de vie.nLe temple est toujours en activité vous pourrez donc découvrir les rites taoïstes et voir les daoshis, moines, du monastère reconnaissables à leurs longs... infos pratiques et réserver

temple de l'intellectualisation

Ce petit temple méconnu du XVéme siècle est un bel exemple de l'architecture bouddhique Ming. Il est recouvert d'un beau toit en tuile vernissé bleu sombre. Les murs intérieurs sont parés de belles peintures du XVIIIéme siècle et de petites statues de Bouddhas. Le bâtiment principal, Rulai dian, abrite une statue de bouddha de 3m. Admirez aussi les caissons sculptés du plafond. La simplicité et le calme du lieu rend la visite très agréable. Le temple se situe au fond d'un charmant petit hutong.nPour vous y rendre en taxi demandez le lu mi cang hutong. Ce hutong se situe entre Jianguomen et chaoyangmen. ... infos pratiques et réserver

collége impérial à Pékin

Adossé au temple de Confucius le collège impérial, Guozijian, revêt une importance capitale dans l'histoire de la Chine. Cet édifice discret est considéré comme le sixième plus beau palais de Pékin. Construit en 1306 ce collège avait pour vocation de former les dignitaires et haut fonctionnaires de l'empire durant les dynasties Yuan, Ming et Qin. Fondé sur le mérite, l'accès au collège se faisait par le très sélectif examen impérial sans considérations pour la classe sociale. Ce système perdure jusqu'en 1911. Les études duraient trois ou quatre ans selon les dynasties, elles constituaient essentiellement en l'apprentissage des classiques, Confucius principalement. nL'aile est du palais a été transformée en musée qui ... infos pratiques et réserver

temple de la terre à Pékin

Construit en 1530, le temple de la terre, Ditan, est le complément nécessaire au temple du ciel situé dans le sud de la ville. Dans la cosmogonie chinoise, il n'y a pas de yin sans yang, ni de ciel sans terre. Les empereurs Ming et Qing réalisaient à chaque solstice d'été des rituels et des sacrifices en l'honneur des divinités de la terre pour garantir les moissons futures, un temps clément et une nation stable. C'est le plus grand autel de sacrifice dédié à la terre en Chine. Les cérémonies lors du solstice d'hiver avaient lieu au temple du ciel. nLes plans du temple et de l'autel, pour les sacrifices, sont carrés, symbole de la terre, contrairement au plan rond de l'autel du temple du ciel. Le temple est assez dépouillé,... infos pratiques et réserver

Maison de Mao Dun

Cette petite maison très calme avec un beau jardin se situe dans l'arrondissement de Dongcheng. La salle de réception et la salle de séjour sont restés en l'état depuis la mort de l'écrivain, vous découvrirez le mobilier et les livres lui ayant appartenu. Dans les autres salles vous pourrez voir une exposition de photos, de manuscrits et d'objets de l'artiste. Mao Dun, 1896-1981, est un écrivain chinois de la période moderne. Avant une période officielle, ministre de la culture de 1949 à 1965 et président de l'association des écrivains de 1949 à 1981, ses romans se rapprochaient de la culture occidentale notamment à travers l'évocation du capitalisme d'avant guerre à Shanghai. Le prix littéraire chinois le plus important p... infos pratiques et réserver

musée national de la littérature chinoise moderne à Pékin

Dans le district de Chaoyang, ce musée original propose une exposition sur les écrivains chinois du XXéme siècle. Plusieurs cabinets de travail ont été recréés et une documentation importante sur les artistes est exposée. Les explications sont en mandarin, mais des guides parlent bien anglais à l'accueil. nSi vous êtes passionné de littérature chinoise cette visite est intéressante. nLe musée est situé au sud-est du parc olympique, rendez vous à la station de métro Shaoyaoju.... infos pratiques et réserver

Palais du prince gong

Plus grande résidence princière de la dynastie Qing, le palais ou la maison du prince Gong, Gong Wang Fu, se compose de plus de 40 bâtiments qui occupent une surface de 32 260m² et un jardin au nord d'une surface de 28 860m².nConstruit en 1777 pour le ministre Heshen durant le régne de Qianlong, dynastie Qing, la maison fut cédée, après l'exécution de Heshen pour corruption, au prince Qing, dix-septième et dernier enfant de l'empereur Qianlong. En 1851, l'empereur Xianfeng cède la maison à son frère, le prince Gong. Ce dernier sera corégent de l'empire avec l'impératrice Cixi durant la minorité de l'empereur Tongzhi.nLe palais est très bien conservé et permet d'apprécier l'architecture chinoise du XVIIIéme siècle. Les ... infos pratiques et réserver

temple de la source de la loi à Pékin

Le temple de la source de la loi, temple Fayuan, est le plus vieux temple bouddhiste de la ville, il a été construit en 645, dynastie Tang. Le temple était dédié aux soldats de l'empereur Taizong morts lors de la débâcle durant les guerres de conquêtes au nord-est de la Chine.nLe temple s'appelait alors temple dans la mémoire du fidèle. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois et a changé de nom. Sous les Ming il s'appelait temple du bonheur exalté. Son nom et son architecture actuelle date de 1734.nLe temple est de style classique mais abrite de nombreux trésors sur ses 6700m². Vous pourrez notamment admirer les sculptures en bronze des quatre rois divins, Davarajas, les lions qui datent des Ming en bronze à l'inté... infos pratiques et réserver

mosquée de la rue du boeuf à Pékin

Plus vieille et plus grande mosquée de Pékin, la "Niujie libàisì" se situe dans la rue de la vache en plein coeur du quartier historique musulman de la ville. La communauté musulmane chinoise, principalement des Huis, Ouïghours, Ouzbeks, Kazakhs et Mongols, comprend 250 000 personnes à Pékin, la capitale accueille 68 mosquées. 10 000 musulmans vivent dans le quartier de la mosquée.nElle a été fondée en 996 par Nazruddin, un savant arabe fonctionnaire de la dynastie Liao. Agrandie au fur et à mesure des siècles, elle s'étend maintenant sur 6000m². nDe la rue la façade principale de la mosquée ressemble à un modeste temple, mais vous verrez aussi le grand mur écran qui la protège des regards. Elle mélange architecture o... infos pratiques et réserver

Temple de la sagesse atteinte de Pékin

Le temple de la sagesse atteinte, Zhihua si, est le mieux conservé et un des plus beaux temples Ming de la capitale. Le temple est bâti en 1443 par l'eunuque Wang Zhen, cet homme jouit d'une réputation douteuse en Chine. L'empereur Zhentong n'avait que 8 ans lors de son accession au trône, l'eunuque Wang Zhen prend le contrôle de l'enfant et du pays. Il construit le temple pour son usage personnel avec les deniers de l'état. nLe temple compte sept bâtiments à structure de bois, peints en rouge, couverts d'un toit de tuiles noir. Cet ensemble est typique de l'architecture Ming du XVéme siècle. Le bâtiment aux 10 000 bouddhas est superbement décoré, il accueille une statue du bouddha Tathagata en bois de 2m de haut ainsi que 9 9... infos pratiques et réserver

Marché de la soie

Le marché de la soie, Xiushui, situé prés du temple du soleil, est le temple de la contrefaçon à Pékin. Véritable institution de Pékin ce marché a été détruit et reconstruit. Le bâtiment est maintenant un grand centre commercial de cinq étages. Vous pouvez encore trouvez des tissus et de la soie mais c'est surtout les fausses marques qui règnent ici. Vous trouverez des montres, sacs, appareils électroniques, vêtements de grande marque, jeux de consoles vidéos... . Le marchandage est de rigueur, vous pouvez diviser les prix par 10.nAttention à votre retour, les contrôles à l'aéroport en France sont fréquents et l'amende est élevée.n ... infos pratiques et réserver

Marché de thé de Maliandao

Le marché de thé de Maliandao, situé à coté de la gare de l'ouest de Pékin, est le plus grand marché de Thé de Chine. Ce centre commercial dédié au thé offre une visite passionnante et l'atmosphère est vraiment apaisante. Les magasins ou les stands vous invitent à venir déguster leurs thés, c'est une occasion de découvrir de nombreux thé ainsi que les façons de les consommer. L'anglais est malheureusement très peu parlé. Les prix sont très bon marché. Vous pourrez aussi trouver tous les accessoires nécessaires à la préparation du thé. Vous pourrez aussi acheter de belles boites ou mettre le thé que vous achetez.nLe marché est situé juste à coté du supermarché carrefour sur l'avenue Maliandao. Dans toute la ru... infos pratiques et réserver

Marché d'antiquité de Panjiayuan

Avec plus de 3000 stands, le marché de Panjiuyuan, situé dans le sud-est de Pékin, est le plus grand marché d'antiquités d'Asie. Le marché était autrefois un marché aux puces illicite. Autorisé depuis 1995, il est devenu le temple des chineurs et des brocanteurs à Pékin. Il est fréquenté autant par les touristes que par les pékinois à la recherche de bonnes affaires. Il faut être vigilant quant à l'authenticité des pièces et le marchandage est de rigueur. Les meilleures affaires se font le matin et surtout le week-end.nLe marché est divisé en 6 parties. A l'ouest sur un terrain en plein air se vendent des sculptures en pierre. A coté dans un bâtiment de deux étages vous trouverez la section des meubles anciens et mod... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Pekin: que voir à Pekin?

Comparer les hôtels à Pekin jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Pekin


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Pekin

  1. Image
    voyageur| 19/03/2017
    Dans quel quartier de Pekin réserver son hôtel? Où trouver des promos? publié sur Pekin

    Hôtel à Pekin, quartier de l'exposition universelle. Dans le quartier de l'exposition universelle, je te conseille l'Orange hôtel, de très bonne qualité pour seulement une trentaine d'euros (No.11 Nancaochang Street, Xicheng District).Les oranges hôtels sont une chaine, on en trouve 4 sur Pékin, ils offrent un excellent rapport qualité/prix. ... [Lire plus]

  2. Image
    Payre jacqueline | 21/11/2016
    Magnifique endroit publié sur Maison de Lao She

    J'ai beaucoup aimé ce lieu peu fréquenté avec l'ambiance de vie de cet intellectuel . Visitée en novembre le lieu était magique , je souhaite à beaucoup de visiteurs d'avoir le plaisir de découvrir la esidence de Lao she et les hutongs autour . ... [Lire plus]

  3. Image
    Tribet| 31/10/2016
    798 Art Zone, communauté d’artistes à Beijing (Pékin) publié sur Pekin

    La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains installée dans le quartier de Dashanzi, dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radio construite dans les années cinquante. L'usine a fermé et les lieux ont été investis par des artistes et des institutions culturelles pour y installer des ateliers, des galeries, des bars, des studios, des agences de publicité... . Ce ... [Lire plus]

  4. Image
    Tribet| 31/10/2016
    Today Art Museum, musée d’art contemporain à Beijing (Pékin) publié sur Pekin

    Le Today Art Musuem, TAM pour les habitués, est le premier musée non gouvernemental à but non lucratif en Chine, ce musée a pour vocation de promouvoir l'art contemporain chinois et de promouvoir l'art contemporain international en Chine. En 2002, Zhang Baoquan, promoteur immobilier et grand amateur d'art contemporain, fonde la today art gallery. En 2006, cette structure se transforme en musée avec à sa tête Zhang Zikang, éditeur d'art contemporain reconnu. Le musée s'installe dans un a ... [Lire plus]

  5. Image
    Un voyageur| 21/11/2011
    Programme détaillé sport par sport des JO de Pek... publié sur La Cité interdite

    Programme détaillé sport par sport des JO de Pekin 2008 à l'adresse ci dessus

  6. Image
    ferdinand| 20/07/2011
    Heures d'ouverture de la Cité Interdite. publié sur Pekin

    Du 1er avril au 31 Octobre: ​​8 h30-17h00. Du 1er Novembre au 31 Mars: 8 h30-16h30. Allez-y quand les portes s'ouvrent si vous voulez visiter la Cité dans une paix relative Vous pouvez rejoindre la Cité Interdite via la ligne 1 du métro depuis la place Tiananmen, ou par les lignes de bus 1, 4, 52 et 728. ... [Lire plus]

  7. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    tout le programme détaillé des JO de Pékin 2008... publié sur Ville de Beijing (Pékin)

    tout le programme détaillé des JO de Pékin 2008 à l'adresse ci dessus

  8. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Beaucoup de gens vous diront que c'est le seul mon... publié sur La Grande Muraille de Chine

    Beaucoup de gens vous diront que c'est le seul monument visible depuis l'espace. Je ne crois pas que cela soit vrai ... [Lire plus]

  9. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    UNe ville superbe à découvrir absolument - je re... publié sur Ville de Beijing (Pékin)

    UNe ville superbe à découvrir absolument - je recommande l'auberge de jeunesse Red Lantern, située non loin des lieux de visite, avec chambres individuelles, petit salon, location de vélos... ... [Lire plus]

  10. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Programme détaillé des JO de Pekin 2008 à l'adr... publié sur Place Tien an men

    Programme détaillé des JO de Pekin 2008 à l'adresse ci dessus

Evénements et Sites sur Pekin

Sites officiels