Guide Pékin: les lieux à voir

Les vols pour Pekin

Guide Pekin . Les choses à voir incontournables à Pekin!

Rarement une ville aussi ancienne que Pékin se présente également en bonne position pour l'avenir : la capitale chinoise conjugue les époques entre le passé impérial et l'entrée dans l'économie globale.

Départ pour Pékin

Certes en léger retrait sur le plan économique par rapport aux deux autres géants Hong Kong et Shanghai, Pékin domine incontestablement pour ce qui est de la politique et de la culture : c'est pourquoi la ville est la destination privilégiée des touristes.

Ces derniers sont servis, Pékin propose des sites mondialement connus à l'histoire forte, comme la place Tian An Men où fut fondée la République Populaire de Chine, la légendaire Cité Interdite, palais impérial, et la non moins mythique Grande Muraille : ce ne sont là que trois des sites les plus renommés de Pékin, auxquels il faut ajouter la découverte constante des spécificités de la culture chinoise, ouverte sur le monde depuis peu de temps en comparaison de sa grande ancienneté.

Les principaux lieux à visiter à Pékin : 

A ne pas manquer lors de votre premier passage en visite à Pékin :

  • La Grande Muraille

  • La Place Tian'anmen

  • L’Opéra de Pékin

  • Tombeaux des Ming

  • La Cité Interdite

  • Le Palais d’Été

  • Le Temple du Ciel

  • Les Hutongs 

  • Le Parc Jingshan

 

Budget moyen pour une semaine :

Plus vous cherchez une situation centrale dans Pékin, plus le prix des chambres est élevé : ce n’est pas une surprise ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour deux jours pour une personne à Pékin :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros pour la journée, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 5 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 140 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 525 euros pour 7 jours à Pékin. 

 

Y aller : 

Il existe des vols directs et réguliers entre Paris et Pékin avec Air France et Air China. Vols avec escale également disponibles. Prenez soin de réserver en avance afin de vous assurer les meilleurs prix.

 

Où dormir :

Différents types d’hébergements sont disponibles lors de votre voyage à Pékin en fonction de votre budget et de vos exigences de confort. 

  • Les hostels avec dortoir sont pour les petits budgets

  • Les petits hôtels privés

  • Les boutique hotels

  • Les hôtels d’état chinois abordables

  • Les hôtels haut de gamme

  • Les chaînes internationales

 

Principaux événements : 

Le Nouvel An chinois reste l’événement majeur de l’année, mais une grande métropole telle que Pékin accueille des concerts, des festivals, des événements culturels ou sportifs tout au long de l’année.

 

A éviter : 

Pékin est une ville sûre pour les visiteurs étrangers, surtout si vous vous cantonnez principalement aux quartiers centraux de la capitale. 

 

Gastronomie : 

La cuisine de Pékin est aussi désignée comme cuisine mandarine. La grande spécialité de la ville, c’est l’incontournable canard laqué. De nombreuses autres spécialités sont à découvrir dans les petits restos comme les tables réputées de la capitale.

 

Transport sur place :

Pour se déplacer sur place à Pékin, vous aurez le choix entre : 

  • Les lignes de métro, rapides, claires et pratiques

  • Les bus plus difficiles pour les étrangers

  • Le vélo, moyen de locomotion répandu à Pékin

  • Le taxi

 

Dans les environs :

La Grande Muraille de Chine constitue une excursion absolument incontournable lorsque vous visitez Pékin. Le site le plus visité se trouve à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville. Autre incontournable : les: tombeaux des Ming.

 

Quand y aller : 

Une grande métropole comme Pékin se visite toute l’année. La période la plus agréable correspond à avril-mai-juin pour le temps qui se réchauffe, et la douceur des journées de printemps.

 

Top 5 à voir et à faire à Pékin

Cinq expériences choses à voir et à faire à Pékin, pour un superbe séjour : 

  1. Se balader à pied dans les hutongs

  2. Partir à la découverte de la Grande Muraille de Chine

  3. Une pause sur la mythique place Tian’anmen

  4. Un canard laqué dans une petite cantine pékinoise

  5. La visite guidée de la Cité Interdite

Cité interdite

Gugong, "l'ancien palais", est une visite incontournable en plein centre de Pékin. Ce palais construit entre 1407 et 1420, par Yongle le septième empereur Ming, s'étend sur une superficie de 720 000m², 150 000m² de surface construite au sol. Entre 1420 et 1911, 24 empereurs y ont résidé avec leur famille et leurs serviteurs. Avant 1924, année d'ouverture au public, il était interdit d'y pénétrer, ni même de le regarder. Les murs l'entourant font 10m de haut et les douves 52m de large. La tradition veut que le palais se compose de 9 999 pièces, seules les divinités pouvant construire un palais de 10 000 pièces. En réalité, il ne se compose que de 8 704 pièces! Le palais a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1... infos pratiques et réserver

Place Tian'anmen

La place de "la porte de la paix céleste" est la plus grande place du monde, elle s'étend sur 440 000m². Située au sud de la cité interdite, cette place est au centre de Pékin et de l'histoire politique du XXéme siècle en Chine. C'est ici que le 11 octobre 1949, Mao proclame la république populaire de Chine. Le 4 mai 1919, une grande manifestation estudiantine proteste contre l'exclusion de la Chine du traité de Versailles pour les restitutions des anciennes concessions allemandes. Elle devient le lieu de rassemblement des gardes rouges pendant la révolution culturelle, et également le lieu de multiples manifestations de protestation, de celles de 1976 qui entraînent la chute de "la bande des Quatre" à celles du printemps de P... infos pratiques et réserver

Palais d'été à Pékin

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le palais d'été est un ensemble architectural et paysager exceptionnel. Sur une surface de 290 hectares, il accueille plus de 3000 édifices, 420 000 arbres, sans oublier la plus longue galerie couverte du monde, de 728m, qui compte plus de 14 000 dessins sur l'histoire de la Chine. Le parc est un ensemble harmonieux entre l'eau, la colline et les jardins. Il y a plus 300 espèces d'arbres, chacune a une signification particulière. Le pêcher symbolise le bonheur, le grenadier, la famille, le cyprès est signe de longévité... . Nommé Yiheyuan, le "jardin ou l'on cultive la concorde", le jardin est très apprécié par les Pékinois, il est très agréable de s'y promener et de profiter du lac... infos pratiques et réserver

hutongs de Pékin

Les hutongs forment les quartiers traditionnels de Pékin. Ces ruelles et ces cours étroites datant des dynasties Ming et Qing forment un réseau sinueux plein de vie. Vous pouvez découvrir dans les derniers hutongs, à pied, à vélo ou en rickshaw, la vie des pékinois. Les habitants se retrouvent dans les ruelles pour y discuter ou jouer au Mahjong. Ils sont très peuplés car les habitations traditionnelles ont été divisées plusieurs fois depuis 1949. Les maisons formant les hutongs sont des siheyuan, quatre maisons enceintes dans un mur autour d'une cour carrée.Vous pouvez encore voir aujourd'hui de belles portes et des cours traditionnelles.nIls sont en voie de disparition, pour cause de modernisation de la ville. nIl y aurait ... infos pratiques et réserver

Opéra de Pékin

Le centre nationale pour les arts de la scène est une construction de Paul Andreu. Situé juste à coté de la place Tian'anmen, ce bâtiment audacieux prend la forme d'une bulle en verre et titane posée sur un plan d'eau. Le verre ouvre le bâtiment sur l'extérieur, le titane crée des zones d'ombres plus secrètes. Construit entre 1999 et 2007, le bâtiment contient une salle d'opéra de 2416 places, une salle de concert de 2017 places, deux théâtres et des espaces de promenade. Un parc urbain a été créé autour de l'opéra. Cette île flottant sur le plan d'eau s'illumine la nuit pour créer des jeux de lumières. La verrière permet de découvrir à l'intérieur la salle d'opéra dorée et sur ses côtés les salles de concert e... infos pratiques et réserver

Zoo de Pékin

Zoo le plus fréquenté d'Asie, il accueille plus de 15 000 animaux, avec 1 600 espèces. Datant de 1906, le zoo a été rénové avant les jeux olympiques, mais certains enclos semblent encore un peu vétustes. nL'aquarium, inauguré en 1999, est le plus grand du monde, il est très impressionnant. Les autres points forts de la visite sont les installations des pandas géants, l'enclos des éléphants, l'enclos du tigre de Sibérie... .nIl y a très peu d'explications en anglais. nLa visite de l'aquarium est assez chère.nC'est une visite qui peut être agréable dans un jardin anglais avec beaucoup d'animaux différent mais si vous n'aimez pas les zoos vous aimerez encore moins celui-ci, certaines cages sont un peu petites ou vieilles, l... infos pratiques et réserver

parc du temple du soleil à Pékin

Le parc du temple du soleil, parc ritan, se situe dans l'est de la ville. Construit en 1530 pendant le règne de l'empereur Jiangjin, dynastie Ming, ce parc abritait le temple du soleil dans lequel l'empereur venait une fois par an vénérer le soleil. Le temple a été transformé en parc en 1951. Son pendant dans l'ouest de la ville est le parc du temple de la lune. nVous pourrez voir l'autel du soleil qui est relié aux portes de l'ouest par la voie sacrée. Cette plate-forme massive carrée en pierres blanches était le lieu des sacrifices faits par l'empereur au soleil. Vous verrez trois portes en pierre blanche qui marque les directions de l'autel. Il reste peu de bâtiment du temple: la porte céleste de l'ouest, la porte céleste d... infos pratiques et réserver

Tombeaux des Ming

Cette nécropole située au nord de Pékin abrite les tombeaux de 13 des 16 empereurs Ming. Les deux premiers empereurs, Hongwu et Jianwen, reposent à Nankin ancienne capitale de l'empire. En 1420, la capitale est transférée à Pékin. L'empereur Yongle charge les géomanciens de trouver un lieu propice à une nécropole. Ils choisissent cet amphithéâtre naturel traversé d'une rivière. La tombe de Yongle marque le centre du cimetière. Yongle s'est fait enterrer avec ses 16 concubines, emmurées vivantes. Les tombes des 12 empereurs suivants sont disposées en éventail autour de la voie des âmes. Le dernier empereur Ming, Chongzhen, est enterré sur la colline de charbon ou il s'est suicidé alors que les mandchous entraient dans p... infos pratiques et réserver

Parcs de Pékin

Les parcs sont une véritable institution en Chine. Dans une ville gigantesque comme Pékin, ils sont très nombreux et très fréquentés par les pékinois. Lieux de rencontres, de loisirs et de détentes, ils servent aussi à la pratique de nombreuses activités typiquement chinoise. Les pékinois viennent y pratiquer le Taichi, le Qigong, le maniement de l'épée, la danse seul ou à plusieurs, le chant, l'opéra, l'oisellerie, le bateau ou le patin à glace... . Dans n'importe quel parc ou vous irez vous promener vous pourrez assister à ces activités de groupe en plein air étonnantes pour les occidentaux. Dans tous les parcs vous trouverez à manger, les chinois aiment grignoter à toute heure brochettes de viande, de fruits caramél... infos pratiques et réserver

Musée Guo Shoujing

Ce musée, proche du lac Houhai, présente les travaux du scientifique Guo Shoujing. Le musée a pris place dans un temple Yuan dont le jardin a gardé toute sa beauté. L'exposition est intéressante mais il y a peu d'explications en anglais. Sans traducteur, ou guide ou si vous ne parlez pas chinois la visite sera difficile.nGuo Shoujing, 1231-1316, était un astronome, ingénieur et mathématicien. Il calcula la durée de l'année, 300 ans avant le calendrier grégorien, la fixant à 365,2425 jours. Il créa des instruments d'astronomie. Ennemi de l'astrologie, il réussi à imposer l'exclusion des prédictions des événements à l'aide des corps célestes et des calendriers. nSes travaux d'ingénieur sur la conservation et le transport... infos pratiques et réserver

Temple de Yonghe

La lamaserie Yonghe, yonghegong c'est à dire "palais de la paix et de l'harmonie", est le monastère bouddhiste tibétain le plus grand de Pékin. Situé dans le nord-est de Pékin, le temple construit en 1694 était à l'origine le lieu de résidence du prince, futur empereur, Yongzheng. En 1744, l'empereur Qianlong offre le palais aux lamas Gelupta, la secte des bonnets jaunes. Le palais devient une lamaserie, c'est à dire un monastère bouddhiste tibétain. Il est transformé et agrandi. Le temple a accueilli jusqu'à 300 lamas tibétains, mongoles ou mandchous.nEn 1979 le retour des religieux est autorisé, il y aujourd'hui une centaine de lamas dans le temple. Sur 66 400m², la lamaserie se compose de 1134 pièces. Le monastère comb... infos pratiques et réserver

tour du tambour à Pékin

Construite en 1273 par Kublai Khan au centre de Dadu, capitale durant l'occupation mongole, la tour du tambour, Gulou, est l'un des plus anciens édifices de Pékin. Elle fut reconstruite par l'empereur Yongle en 1420. Haute de 46,7m, elle avait pour fonction de marquer les heures grâce à ses 24 petits tambours et un gros tambour. Le gros tambour était frappé toutes les heures et les 24 petits tous les quarts d'heures durant la journée. A 5H les tambours annonçaient l'heure du réveil et à 19H l'heure du coucher. Un tambour original a été conservé et les autres sont des reconstitutions. La reconstitution d'une clepsydre en bronze est visible. Un escalier raide permet d'accéder au sommet et d'avoir une belle vue sur les hutongs. V... infos pratiques et réserver

tour de la cloche à Pékin

La tour de la cloche, Zhonglou, a été construite sous la dynastie Ming au XVéme siècle. Elle brûla peu après sa construction. L'empereur Qianlong la fit reconstruire en 1747 en brique pour éviter les incendies. La tour mesure 47,9m. Elle abritait une cloche en bronze qui marquait les heures jusqu'en 1924. Cette cloche sonnait treize coup le matin à 7H. La cloche actuelle mesure 7m de haut et pèse 63 tonnes, on peut l'entendre à 20km à la ronde. Du haut de la tour vous avez une belle vue sur les hutongs environnant. La visite est relativement chère surtout si vous avez déjà fait la tour du tambour. nVous pouvez venir à pied du centre ou prendre le métro, arrêt Guloudajie, ou les bus n°5, 60, 107, 124, 815, 819, 834.... infos pratiques et réserver

stade national de Pékin

Situé dans l'olympic green au nord de Pékin, le stade national, Beijing Guójia Tiyùchang, est une réalisation des architectes Herzog et de Meuron. Surnommé le nid d'oiseau, le stade en béton recouvert d'acier a été construit pour les jeux olympiques de Pékin. Cette structure étonnante a une dimension gigantesque, 333 mètres de long, 294m de large, 69m de haut et une capacité de 91 000 places. La structure entrelacée en acier qui recouvre le stade lui donne un aspect léger et rappelle la vannerie. La structure filiforme est composée de 36 km d'acier. La construction a commencé en 2003 et s'est terminée en 2008.nPour vous y rendre utilisez la nouvelle ligne de métro olympique. La visite du stade est possible, les billets s... infos pratiques et réserver

centre national de natation à Pékin

Ce complexe sportif aquatique, surnommé le cube d'eau, a été construit par les cabinets d'architecte PTW et Arup pour les jeux olympiques de Pékin. Situé sur l'olympic green, le bâtiment à une texture proche des bulles de savon. L'enveloppe du bâtiment est constitué en ETFE, éthylène-tétrafluoroéthylène, un matériau plastique transparent très résistant. Les feuilles sont couplées pour utiliser une couche d'air comme isolant thermique. Construit entre 2003 et 2008, ce complexe aquatique est le plus grand jamais réalisé pour des jeux olympiques, il a une capacité de 17 000 places. Le bâtiment est écologique, il produit sa propre électricité, recycle les eaux de pluie et utilise la lumière naturelle.nAprès des travau... infos pratiques et réserver

parc de la mer du nord à Pékin

Au nord-ouest de la cité interdite, le parc Beihai, à coté de la colline de charbon, est un jardin aménagé autour d'un lac, avec des dizaines de pavillons, tours et portes. Ce jardin traditionnel impérial a plus de 1000 ans, sur une surface de 69 hectares c'est le lieu idéal pour se détendre. Le lac Beihai a été creusé sous la dynastie des Jin, 1115-1234. La plupart des bâtiments ont été construits sous le règne de Qianlong, dynastie Qing. L'entrée principale donne sur la cité ronde, tuancheng, qui marquait le centre de la capitale mongole, Dadu. Le pont de la tranquillité, vieux de plus de six siècles, permet de rejoindre l'île aux hortensias. Sur la colline, dans l'île, la pagode blanche accueille un bouddha en jade b... infos pratiques et réserver

temple de Confucius à Pékin

Bâti en 1302 sous le règne de Chengzong, dynastie Yuan, ce temple confucianiste est le plus important après celui de Qufu, ville de naissance de Confucius. Confucius, Kongzi en chinois, a vécu au VIéme siècle avant J.C., il s'est consacré à l'enseignement des grands textes classiques et à l'art de raisonner. Le confucianisme n'est pas une religion mais maître Kong est vénéré comme un dieu et de nombreux temples lui sont dédiés. Jusqu'au début du XXéme siècle la pensée de Confucius était la base de l'enseignement des lettrés et des fonctionnaires. nLe temple se compose de quatre cours. La cour Dacheng est le lieu des cultes de dévotion à Confucius. Sur 198 stèles sont gravés les 51 624 noms des Jinshis, les disciples... infos pratiques et réserver

Temple du nuage blanc

Le grand temple taoïste de Pékin, Baiyunquan, a été fondé en 793 durant la dynastie Tang. Ce monastère est depuis le XIIéme siècle le principal centre de taoïsme de Chine du nord. C'était dans ce temple que les daoshis, maîtres du Dao, des provinces du Hebei et du Shandong étaient ordonnés. Le taoïsme est à la fois une religion et une philosophie qui a marqué en profondeur l'extrême orient depuis plus de 2000 ans. Son influence est toujours visible aujourd'hui sur la philosophie, la morale, la médecine, la préservation de la santé, les arts ou les habitudes de vie.nLe temple est toujours en activité vous pourrez donc découvrir les rites taoïstes et voir les daoshis, moines, du monastère reconnaissables à leurs longs... infos pratiques et réserver

temple de l'intellectualisation

Ce petit temple méconnu du XVéme siècle est un bel exemple de l'architecture bouddhique Ming. Il est recouvert d'un beau toit en tuile vernissé bleu sombre. Les murs intérieurs sont parés de belles peintures du XVIIIéme siècle et de petites statues de Bouddhas. Le bâtiment principal, Rulai dian, abrite une statue de bouddha de 3m. Admirez aussi les caissons sculptés du plafond. La simplicité et le calme du lieu rend la visite très agréable. Le temple se situe au fond d'un charmant petit hutong.nPour vous y rendre en taxi demandez le lu mi cang hutong. Ce hutong se situe entre Jianguomen et chaoyangmen. ... infos pratiques et réserver

jardin botanique à Pékin

Le jardin botanique, zhi wu yuan, se situe dans la banlieue nord-ouest de Pékin à coté des collines parfumées. Il est souvent envahi, le week-end et au printemps, par les pékinois qui fuient la ville. Plus de 3000 plantes sont conservées sur 400 hectares, dont 200 ouverts au public. Le parc se divise en quatre sections, le secteur des fleurs, avec 12 jardins aménagés, le secteur des arbres, le jardin des bonsaïs et la serre des plantes tropicales qui est la plus grande d'Asie avec plus de 500 espèces de fleurs. La visite est très agréable, surtout au printemps et en été pour les fleurs. Toutes les explications sont en mandarin. Le parc est très grand ce qui permet de vraiment profiter de la nature.nEn haut du parc se situe le... infos pratiques et réserver

résidence de Mei Lanfang

Cette belle maison était celle de Mei Lanfang un célèbre artiste de l'opéra de Pékin. Spécialisé dans les rôles féminins, Mei Lanfang est un véritable héros de la culture en Chine et un promoteur de l'opéra de Pékin à l'étranger. Le musée ouvert dans sa maison expose des souvenirs et des photos de l'artiste. L'intérieur de la maison est restée en l'état et permet d'appréhender une maison traditionnelle à cour carrée. La décoration et l'ameublement sont également restés en l'état depuis la mort de l'artiste. La cour est superbe. nLe musée se situe dans l'arrondissement de Xicheng. Pour vous y rendre vous pouvez emprunter les bus 13, 22, 38, 42, 47, 55, 107, 111, 118, 409, 701, 709, 726, 806, 810, 826, 823 et 850. ... infos pratiques et réserver

Musée Lu Xun

Le musée dédié au fondateur de la littérature chinoise moderne se situe dans un bâtiment moderne à coté de l'emplacement d'une maison ou vécut l'auteur. Il présente une partie des 30 000 objets et documents souvenirs évoquants la vie de Lu Xun. Il y a peu d'explications en anglais. Le quartier ou se situe la musée est un authentique quartier populaire de l'ouest de la ville dans l'arrondissement de Xicheng, il y a tout un dédale de hutongs . Le dimanche un marché aux oiseaux se déroule sur l'avenue Fuchengmen. n ... infos pratiques et réserver

Maison de Lao She

La maison de Lao She transformée en musée mémorial en 1999 se situe dans un hutong de l'est de Pékin dans l'arrondissement de Dongcheng. Le lieu est très serein, cette visite permet de découvrir outre la maison de Lao She et quelques objets lui ayant appartenu, l'intérieur d'une maison traditionnelle de hutong et sa cour. Lao She, 1899-1966, est un très grand écrivain pékinois ayant voyagé et vécu à l'étranger. Ses personnages sont tirés du petit peuple de pékin. Partisan de Mao, Il est déclaré "suicidé" pendant la révolution culturelle, de fort soupçon pour un meurtre par les gardes rouges existent. Vous pouvez demander la brochure en français sur Lao She à l'entrée.nVous pouvez vous y rendre grâce aux bus 103, 104... infos pratiques et réserver

Maison de Guo Moruo

Au nord du lac Beihai, cette belle maison et son beau jardin présente une grande figure littéraire de l'ère communiste. La maison renferme de nombreux documents relatifs à la période communiste. Guo Moruo, 1892-1978, après des études au Japon est forcé d'y retourner pour s'exiler. Il reviendra forcé par la guerre, puis il occupera des fonctions artistiques et politiques au sein du parti communiste jusqu'à la fin de sa vie. Il fait partie des rares intellectuels à ne pas avoir été inquiétés par la révolution culturelle, notamment grâce à la bienveillance de Mao Zedong et Jiang Qing à son égard.... infos pratiques et réserver

Maison de Mao Dun

Cette petite maison très calme avec un beau jardin se situe dans l'arrondissement de Dongcheng. La salle de réception et la salle de séjour sont restés en l'état depuis la mort de l'écrivain, vous découvrirez le mobilier et les livres lui ayant appartenu. Dans les autres salles vous pourrez voir une exposition de photos, de manuscrits et d'objets de l'artiste. Mao Dun, 1896-1981, est un écrivain chinois de la période moderne. Avant une période officielle, ministre de la culture de 1949 à 1965 et président de l'association des écrivains de 1949 à 1981, ses romans se rapprochaient de la culture occidentale notamment à travers l'évocation du capitalisme d'avant guerre à Shanghai. Le prix littéraire chinois le plus important p... infos pratiques et réserver

musée national de la littérature chinoise moderne à Pékin

Dans le district de Chaoyang, ce musée original propose une exposition sur les écrivains chinois du XXéme siècle. Plusieurs cabinets de travail ont été recréés et une documentation importante sur les artistes est exposée. Les explications sont en mandarin, mais des guides parlent bien anglais à l'accueil. nSi vous êtes passionné de littérature chinoise cette visite est intéressante. nLe musée est situé au sud-est du parc olympique, rendez vous à la station de métro Shaoyaoju.... infos pratiques et réserver

Palais du prince gong

Plus grande résidence princière de la dynastie Qing, le palais ou la maison du prince Gong, Gong Wang Fu, se compose de plus de 40 bâtiments qui occupent une surface de 32 260m² et un jardin au nord d'une surface de 28 860m².nConstruit en 1777 pour le ministre Heshen durant le régne de Qianlong, dynastie Qing, la maison fut cédée, après l'exécution de Heshen pour corruption, au prince Qing, dix-septième et dernier enfant de l'empereur Qianlong. En 1851, l'empereur Xianfeng cède la maison à son frère, le prince Gong. Ce dernier sera corégent de l'empire avec l'impératrice Cixi durant la minorité de l'empereur Tongzhi.nLe palais est très bien conservé et permet d'apprécier l'architecture chinoise du XVIIIéme siècle. Les ... infos pratiques et réserver

temple de la source de la loi à Pékin

Le temple de la source de la loi, temple Fayuan, est le plus vieux temple bouddhiste de la ville, il a été construit en 645, dynastie Tang. Le temple était dédié aux soldats de l'empereur Taizong morts lors de la débâcle durant les guerres de conquêtes au nord-est de la Chine.nLe temple s'appelait alors temple dans la mémoire du fidèle. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois et a changé de nom. Sous les Ming il s'appelait temple du bonheur exalté. Son nom et son architecture actuelle date de 1734.nLe temple est de style classique mais abrite de nombreux trésors sur ses 6700m². Vous pourrez notamment admirer les sculptures en bronze des quatre rois divins, Davarajas, les lions qui datent des Ming en bronze à l'inté... infos pratiques et réserver

Lac Shichahai

Au coeur d'un quartier historique au centre de Pékin, le lac Shichahai servait autrefois de port à l'extrémité du grand canal qui reliait Pékin à Hangzhou. Le lac est en fait composé de trois lacs du sud au nord : le lac Qianhai, le lac Houhai et le lac Xihai. Les points d'intérêts autour de ces lacs sont nombreux : hutongs, demeures historiques , cafés, restaurants, promenade en barque de jour ou de nuit, baignade en été, patinoire en hiver, chanteurs d'opéra, joueurs de Mah Jong... . nEntre le lac Qianhai et le lac Houhai le pont au lingot d'argent, Yin Ding Qiao, vous permettra de changer de rive. nVous pouvez découvrir à l'ouest, du sud au nord : le marché au lotus, la maison de Guo Moruo, le palais du prince Gong, et l... infos pratiques et réserver

Pagode du temple Tianning

Le temple tianning est fondé sous la dynastie des wei du nord, 386-534, sa pagode date de la fin de la dynastie Liao, 907-1125. Il est utilisé comme usine et détruit durant le "grand bond en avant", 1958-1962, seule la pagode a été sauvegardée. Le temple est reconstruit et réhabilité au culte en 2004. La pagode a été peu restaurée depuis le XIIéme siècle, sa forme et ses décorations sont restés essentiellement inchangés. Elle est la plus vieille pagode de Pékin.nCette pagode octogonale de 57,8m de haut en pierre et brique est de style "multi avant-toits". Le rez-de-chaussée est très haut puis les 13 avant-toits se succèdent à un rythme très rapide ne permettant pas de distinguer d'étages et pour cause à partir du deu... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Pekin: que voir à Pekin?

Comparer les hôtels à Pekin jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Pekin


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Pekin

Evénements et Sites sur Pekin

Sites officiels