Tourisme à Pekin

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Pekin

Une ville dont le poids mondial ne cesse de peser toujours davantage ! Pékin (Beijing), capitale et métropole démesurée, est souvent la première étape de tout voyage dans ''l'Empire du Milieu''.

Moderne et connaissant un développement fulgurant, Pékin concentre également un patrimoine d'une profondeur extraordinaire, témoignage à ciel ouvert de l'histoire de la Chine.

Un conseil, ne prévoyez pas une escale éclair pour visiter Pékin, mais plutôt plusieurs jours afin de prendre le temps de vous imprégner de l'atmosphère de cette ville sans égal.

Pekin, la Cité Interdite

Rarement une ville aussi ancienne que Pékin se présente en bonne position pour l'avenir : la capitale chinoise conjugue les époques entre le passé impérial et l'entrée dans l'économie globale.

Certes en léger retrait sur le plan économique par rapport aux deux autres géants Hong Kong et Shanghai, Pékin domine incontestablement pour ce qui est de la politique et de la culture : c'est pourquoi la ville est la destination privilégiée des touristes.

Ces derniers sont servis, Pékin propose des sites mondialement connus à l'histoire forte, comme la place Tian An Men où fut fondée la République Populaire de Chine, la légendaire Cité Interdite, palais impérial, et la non moins mythique Grande Muraille.

Ce ne sont là que trois des sites les plus renommés de Pékin, auxquels il faut ajouter la découverte constante des spécificités de la culture chinoise, ouverte sur le monde depuis peu en comparaison à son ancienneté.

A voir, à faire : les incontournables

  • La Cité Interdite : au centre de Pékin, le symbole des dynasties impériales chinoises, la Cité Interdite abrite de plus un musée exceptionnel.
  • La Place Tian'anmen : un autre lieu symbolique de l'histoire de la Chine, plus récente cette fois ; à voir, le mausolée de Mao Zedong.
  • La Grande Muraille de Chine : plusieurs portions de la grande muraille se situent dans les environs porches de Pékin... une excursion à faire tôt le matin, avant les foules de touristes.
  • Le Temple du Ciel : un temple du XVe siècle, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Le parc Beihai : un parc magnifique, de la verdure et de grands lacs en plein coeur de la ville.
  • La vie pékinoise : les marchés, les quartiers modernes ou anciens, l'ambiance le jour, la vie nocturne, tous les intangibles de Pékin sont à découvrir.

Où dormir à Pékin ?

Pour séjourner dans le centre, visez les nombreux hôtels regroupés autour de la Cité Interdite, dans les quartiers de Wangfujing ou de Chaoyang.

Les prix n'ont rien d'exorbitant : les établissements de catégorie moyenne sont abordables, mais question charme, on a vu mieux. Les hôtels haut de gamme offrent confort et prestations en accord avec des prix plus élevés.

Les petits budgets s'en sortent très bien avec les auberges de jeunesse bon marché, quitte à être nombreux dans un dortoir !

Cuisine et spécialités culinaires

Entre les adresses chics et branchées et les petites gargotes où l'on mange pour trois fois rien, il existe moult manières de découvrir la gastronomie chinoise à Pékin... Quelques spécialités de la capitale : le canard laqué à la pékinoise, la fondue chinoise et les raviolis pékinois (jiaozi).

Préparer son escale à Pékin

Outre son patrimoine historique et ses musées, Pékin est une excellente destination pour comprendre ce qui fait la société chinoise actuelle. Un séjour qui s'annonce passionnant et plein de surprises !

De nombreux vols relient Paris à Pékin, et les tarifs sont devenus relativement abordables, entre 500 et 550 euros : on prévoit ainsi sans problème une grosse semaine-dix jours à visiter Pékin et ses environs, à moins de faire de la capitale une première étape avant un voyage plus long à travers la Chine.

Même si Pékin est réputé plus cher que le reste du pays, y séjourner demeure relativement abordable : l'offre d'hébergement foisonne, avec de nombreux hôtels en plein coeur de la ville, proches de la Cité Interdite, dans les quartiers de Wangfujing ou de Chaoyang.

Dans les catégories haut de gamme, les tarifs demeurent élevés mais le niveau de confort et les prestations sont généralement d'un bon niveau. On allège facilement son budget avec les auberges de jeunesse vraiment bon marché, avec entre les deux, les hôtels de catégorie moyenne, abordables, proposant un confort variable dans un cadre souvent sans saveur...

Les autres postes de dépense restent très raisonnables : visiter sites et musées, les transports (métro, taxi mais aussi vélo), sortir le soir dans les bars, manger au restaurant... Avec la cuisine de rue et les petits restos, on se nourrit pour trois fois rien !

Fiche d'identité

Population : près de 20 millions d'habitants

Langue : mandarin (mais vous pourrez vous en sortir sans parler chinois...)

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois + demande de visa touristique auprès de l'ambassade

Liens utiles

Site de l'office national du tourisme en Chine

Site de l'ambassade de Chine


Rarement une ville aussi ancienne que Pékin se présente également en bonne position pour l'avenir : la capitale chinoise conjugue les époques entre le passé impérial et l'entrée dans l'économie globale. Certes en léger retrait sur le plan économique par rapport aux deux autres géants Hong Kong et Shanghai, Pékin domine incontestablement pour ce qui est de la politique et de la culture : c'est pourquoi la ville est la destination privilégiée des touristes.

Ces derniers sont servis, Pékin propose des sites mondialement connus à l'histoire forte, comme la place Tian An Men où fut fondée la République Populaire de Chine, la légendaire Cité Interdite, palais impérial, et la non moins mythique Grande Muraille : ce ne sont là que trois des sites les plus renommés de Pékin, auxquels il faut ajouter la découverte constante des spécificités de la culture chinoise, ouverte sur le monde depuis peu de temps en comparaison de sa grande ancienneté.

Pékin ville mondiale incontournable.

Pékin et au sens plus large la Chine tient une place de plus en plus prépondérante au sein de l’équilibre de la planète et la culture chinoise reste un grand mystère pour bon nombre d’entre nous. Autant dire qu’il est temps de mettre les pieds dans le plat et enfin visiter ce pays qui possède une richesse architecturale spécifique qui vaut le détour. En effet la cité interdite par exemple est un lieu incontournable de pékin qu’il faut absolument visiter. Il existe encore le Mausolée de Mao Zedong un vestige qui témoigne d’une époque toujours d’actualité ou encore le Musée Guo Shoujing qui offre une page d’histoire importante pour le peuple chinois. http://www.pekin-beijing.info/

Marché de nuit de Donghuamen à Beijing

Au nord/ouest de la rue Wangfujing, chaque soir le marché de nuit de Dong Hua Men vous proposera les spécialités les plus originales à déguster sur le pouce. Ce marché propose des spécialités de toute la Chine et surtout des spécialités que l’on ne trouve pas ailleurs telles que : scorpions, étoile de mer, ver à soie, hippocampes, blattes grillés, serpents, poumon de mouton ou de chèvre, tripes, huitres chaudes, mille pattes, sauterelles… . Le marché est devenu relativement touristique et les visiteurs joue à savoir ce qu’ils sont capables ou non de manger. Rassurez vous parmi la centaine de spécialités proposés vous trouverez de nombreuses choses plus appétissantes et délicieuses notamment les nombreuses brochettes de fruits de mer, de mouton ou de bœuf… . Pour les amateurs de sucré, il existe également des spécialités notamment à base de fruit ou de tapioca. A défaut de gouter, ne manquez pas de venir observer ce marché situé à proximité de la cité interdite à Beijing.

Communauté d’artistes de Song Zhuang, galeries et musés à proximité de Beijing (Pékin)

Située à 14km en périphérie de Pékin, la communauté d’artistes de Songzhuang est une ensemble de galeries et de musés d’art contemporain dans plusieurs villages où vivent de nombreux artistes. Cette communauté installée loin de la ville est née en 1994 avec l'installation de quelques artistes à la campagne. Aujourd'hui la communauté s'étale sur 22 villages avec 1 800 artistes inscrits. Ces artistes de l'avant-garde de l'art contemporain chinois, vivent et créent dans des lieux isolés au milieu des agriculteurs, des éleveurs et des employés des quelques usines locales. Dans l'aire de Songzhuang, on peut trouver aujourd'hui 10 musées publics, 160 musées privés, 100 galeries et 1500 ateliers d'artistes. Ces lieux sont relativement éloignés les uns des autres, il vaut mieux s’y rendre en voiture. Mais vous pourrez aller au nouveau centre d'art de Songzhuang qui se situe dans le village de Xiaopu, accessible en bus. Ce bâtiment imposant en brique rouge avec des grandes baies vitrées propose une exposition permanente de qualité. Il existe également une visite touristique organisée, par "l'artist village gallery", qui permet de faire un tour des musées privés et de quelques ateliers d'artiste. Pour vous rendre à Xiaopu prenez le métro, ligne 8, jusqu'à la station Tongzhou, puis un taxi ou une voiture civile, en bus prendre le 938 à Guomao. Pour plus d’informations, rendez vous sur l’article wikipedia (en anglais) consacré à Song Zhuang.

Se promener dans les Hutongs à Pékin

Un Hutong est un petit quartier traditionnel de Pékin, il est constitué de petites ruelles et de passage étroits qui forment un véritable labyrinthe. Les hutongs sont en voie de disparition à Pékin remplacés par des rues plus adaptés à la circulation et des immeubles modernes. Si vous venez à Pékin, ne passer pas à coté des derniers hutongs pour découvrir le mode de vie traditionnel pékinois. En vous promenant vous apercevrez les maisons traditionnelles (Siheyuan). Vous pourrez parcourir les derniers hutongs, à pied, à vélo ou en rickshaw, et découvrir la vie des pékinois. Les habitants se retrouvent dans les ruelles pour y discuter ou jouer au Mahjong. Ils sont très peuplés car les habitations traditionnelles ont été divisées plusieurs fois depuis 1949. Les maisons formant les hutongs sont des siheyuan, quatre maisons enceintes dans un mur autour d'une cour carrée. Vous pouvez encore voir aujourd'hui de belles portes et des cours traditionnelles. Malgré la dispsarition rapide des hutongs, il y aurait plus de 6000 ruelles dans la ville, et 360 hutongs avec un nom, mais avec la vitesse de transformation de la ville il est difficile de connaître le nombre exact. 3 quartiers sont protégés: Shichahai est le plus grand quartier protégé. Il se situe entre le parc Behai et les tours de la cloche et du tambour. Nanluoguxiang, l'un des plus anciens quartiers de la ville, se situe à l'est de Shichahain Guozijian, à coté du temple de Confucius, il abrite le salon de l'opéra ou des amateurs, principalement des retraités, pratiquent l'opéra pour se divertir. Bonne promenade !

Art contemporain à Pékin, Dashanzi et la galerie 798

Dashanzi art district est une communauté d'artistes contemporains dans le quartier de Dashanzi, dans l'arrondissement de Chaoyang. C’est un centre d’art contemporain, de restaurant, de boutiques et de bars branchés. Il accueille notamment la galerie d’art contemporain 798. 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radio construite dans les années cinquante. L'usine a fermé et les lieux ont été investis par des artistes et des institutions culturelles pour y installer des ateliers, des galeries, des bars, des studios, des agences de publicité... . C’est aujourd’hui un lieu d’avant-garde à Pékin et surtout un acteur incontournable de l’art contemporain. La première biennale d'art contemporain de Pékin a eu lieu ici en 2003. Pour vous y rendre vous pouvez utiliser les bus 401, 405, 410, 973 et 988 à partir de la station de métro Dongzhimen. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’espace 798 : http://www.798space.com/index_en.asp.

Attention aux étudiants à Pékin et dans les grandes villes chinoises arnaque courante

L’arnaque la plus courante en Chine est surement celle des étudiants qui veulent pratiquer leur anglais. Dans les grandes villes, à proximité des sites touristiques, vous êtes abordés par un ou deux jeunes qui se présentent en anglais comme des étudiants qui veulent seulement pratiquer leur anglais. Vous n’y voyez pas d’inconvénients et pour cela, ils vous emmènent à une terrasse de restaurant ou de salon de thé à proximité. Vous parlez de tout de rien, de la Chine, de votre pays… tout en mangeant un morceau ou en buvant un verre. L’adition arrive et elle est exorbitante (jusqu’à une centaine d’euros autant dire plus de 100 fois le prix normal), tout d’un coup vous vous sentez très entouré par le ou les serveurs et les étudiants, et les relations deviennent bien moins amicales. Vous pourrez toujours portez plainte à la police touristique ensuite mais il ne vous reste plus qu’à payer à moins d’en venir aux poings. C’est pourquoi si l’on vous propose de discuter en anglais pas la peine de se braquer (ce n’est pas forcément une arnaque) mais n’allez jamais à une terrasse avec un inconnu. Si c’est une arnaque, vous verrez que si vous restez à discuter dans la rue la discussion ne durera pas longtemps. Une petite variante est celle des étudiants en art qui vous emmènent à une exposition de tableaux de leur école, les tableaux sont hors de prix et les « étudiants » sont très insistants. Ne devenez pas parano pour autant mais restez prudent avec les inconnus surtout dans les sites touristiques. Bon voyage en Chine, Zai Jian !

Trois jours à Pékin.

Jour un. -La Place Tiananmen (métro ligne 1) et ensuite au nord, franchissez la célèbre Porte de la Paix Céleste en direction de la Cité Interdite. Deuxième journée -Excursion à la Grande Muraille en voyage organisé, la plupart des hôtels proposent cette excursion. Beaucoup d'excursions incluent également un voyage aux tombeaux des Ming. Troisième journée -Visite du Temple des Lamas (Yonghegong), que vous pouvez rejoindre facilement par le métro ligne 2. -Visite du Temple de Confucius et des quartiers traditionnels tout autour.

Quelques sorties à Pekin

Finis les préjugés qui font des chinois une population qui ne pense qu'à travailler et qui ne sait pas faire la fête. Il faut vraiment faire un tour en Chine, et plus précisément à Pékin, pour se rendre compte de ce qu'est une soirée Made in china.

En gros, la vie nocturne à Pékin se résume en quatre quartiers principaux : Houhai, Nanluoguxiang, Sanlitun et Wudaokou. Houhai est idéal pour une soirée romantique et tranquille, la majorité de ses bars sont situés au bord de l'eau, offrant un paysage apaisant et relaxant unique.

A Nanluoguxiang vous trouverez une ambiance plus authentique et si l'on vient ici, c'est pour goûter à la culture traditionnelle pékinoise sous toutes ses formes : gastronomie, boissons, traditions, coutumes, etc.

Attitrée rue culturelle spécialisée dans les bars, Sanlitun est l'un des endroits phare tant pour les jeunes étrangers que pour les chinois. On y trinque jusqu'au lever du jour, ici les bars restent ouverts jusqu'à des heures avancées.

Et enfin Wudaokou, situé au coeur du quartier universitaire est l'un des endroits les plus branchés de Pékin, on y croise une clientèle assez jeune et plutôt branchée.

A Pékin, la communauté gay est encore obligée de vivre dans l'ombre, les mentalités commercent certes à changer, mais on n'ose pas encore s'afficher ouvertement. Les clubs officiellement gays sont également assez rares, nous vous recommandons « Destination » (situé à proximité de la porte ouest de travailleurs dans l'est du stade de Chaoyang de Pékin) un des rares endroits gay à Pékin.

Pékin - Les incontournables du Routard

Top sites touristiques à Pekin


  • La Cité interdite

    A la découverte de l'âme de la Chine, le visiteur se rend à la mythique CITE INTERDITE - Le Palais Impérial. Au coeur de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d'architecture traditionnelle existant en Chine. Patrimoine de l'Unesco, il compte plus de 9000 pièces !... et autant de ...

  • Ville de Beijing (Pékin)

    Capitale de la République populaire de Chine, Beijing est le centre économique, politique et culturel de la Chine, divisée en 18 arrondissements sur une superficie totale de 16800 km2, Beijing possède une réputation mondiale pour son architecture ancienne, ses palais, ses jardins impériaux et ...

  • Place Tien an men

    A la rencontre de l'histoire, rendez-vous à LA PLACE TIAN AN MEN. Au centre de Beidjing (Pékin), cette immense place de 40 ha est le lieu de toutes les manifestations historiques. En octobre 1949, s'y tient la fondation de la République populaire de Chine. C'est également à la porte Tian An...

  • Le mausolée de Mao Tse Dong

    Principal chef de la révolution chinoise et dirigeant du parti communiste chinois, Mao Tse Dong est mort en 1976 à 83 ans. Sa dépouille repose dans un mausolée situé au milieu de la place de Tien an men, dans Beijing (Pékin). Bien que Mao ait souhaité être incinéré, son corps a été emba...

  • L'opéra traditionnel

    Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l'Opéra chinois fait le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, riche en contenu dramatique, les comédiens, chanteurs, danseurs, clowns et acrobate...

  • La Grande Muraille de Chine

    Plus grande structure architecturale construite de mains d'hommes en termes de longueur, de surface et de masse, le Grande Muraille de Chine est un véritable mythe à travers le monde. Pourtant, méfiez-vous, car contrairement à la croyance populaire - bien ancrée dans les esprits par un régime ...

  • Le Petit Livre rouge

    Le livre intitulé Citations du Président Mao Zedong, est plus connu sous le nom de Petit Livre rouge. Il a été publié par le gouvernement de la République populaire de Chine à partir de 1966. Sa distribution a été organisée par Lin Biao, le ministre de la défense et le chef de l'Armée d...

  • Pratiquer le Wushu

    Dans les parcs, petits ou grands, on peut trouver des personnes pratiquant du wushu en extérieur. Le Wushu (qui signifie art martial) apparaît dans le vocabulaire chinois en l'an 500 et regroupe de très nombreuses sortes de techniques. Pour le pratiquer, le visiteur peut se mêler à un groupe ...

  • Lac Shichahai

    Au coeur d'un quartier historique au centre de Pékin, le lac Shichahai servait autrefois de port à l'extrémité du grand canal qui reliait Pékin à Hangzhou. Le lac est en fait composé de trois lacs du sud au nord : le lac Qianhai, le lac Houhai et le lac Xihai. Les points d'intérêts autour d...

  • 798 art zone

    La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains dans la quartier de Dashanzi dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radio construite dans les années cinquante. L'usine a fe...

  • tour du tambour à Pékin

    Construite en 1273 par Kublai Khan au centre de Dadu, capitale durant l'occupation mongole, la tour du tambour, Gulou, est l'un des plus anciens édifices de Pékin. Elle fut reconstruite par l'empereur Yongle en 1420. Haute de 46,7m, elle avait pour fonction de marquer les heures grâce à ses 24 p...

  • Musée Guo Shoujing

    Ce musée, proche du lac Houhai, présente les travaux du scientifique Guo Shoujing. Le musée a pris place dans un temple Yuan dont le jardin a gardé toute sa beauté. L'exposition est intéressante mais il y a peu d'explications en anglais. Sans traducteur, ou guide ou si vous ne parlez pas chino...

  • Mausolée de Mao Zedong

    Malgré le souhait du grand timonier d'être incinéré, le parti décide de conserver son corps et de l'exposer dans une tombe monumentale en plein centre de la place Tian'anmen à la place de l'ancienne porte Sud de la Chine. Mao meurt en septembre 1976, son mausolée est fini en mai 1977. Constru...

  • Temple de Yonghe

    La lamaserie Yonghe, yonghegong c'est à dire "palais de la paix et de l'harmonie", est le monastère bouddhiste tibétain le plus grand de Pékin. Situé dans le nord-est de Pékin, le temple construit en 1694 était à l'origine le lieu de résidence du prince, futur empereur, Yongzheng. En 1744, ...

  • Cathédrale de l'immaculée conception de Pékin

    La cathédrale de l'immaculée conception, ou cathédrale du sud ou cathédrale Nantang, est l'édifice catholique le plus ancien de Pékin. En 1605, une église de style chinois est construite sur le site actuel de la cathédrale par le prêtre jésuite Matteo Ricci avec l'accord de l'empereur Wanl...

Voir les 79 sites touristiques à Pekin

Nos bons plans à Pekin

Toutes les offres de voyage à Pekin : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Pekin

Questions / Réponses et Mémo sur Pekin

Votre question

4 questions de voyageurs sur Pekin

  1. Image
    Un voyageur| 04/02/2018
    j'ai besoin d'un guide qui parle le français à pekin est ce que vous pouvez m'aider merci

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 03/02/2018
    Adresses d'artisans à Pékin : fabrication de cerfs-volants, de marionnettes, d'ombres chinoises ...

    A l'occasion d'un prochain voyage où j'amène un petit groupe d'amis, je souhaiterais découvrir l'artisanat traditionnel chinois à Pékin avec possibilité de regarder un artisan travailler, ou avec une démonstration avec le produit fini, ou un atelier pour apprendre à faire soi-même (ex : pap ... [Lire plus]

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 03/02/2018
    Je voudrais trouver à Pekin un sculpteur sur pierre

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 06/01/2018
    Dans quel quartier de Pekin réserver son hôtel? Où trouver des promos?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 28/01/2018
      Hôtel à Pekin, quartier de l'exposition universelle. Dans le quartier de l'exposition universelle, je te conseille l'Orange hôtel, de très bonne qualité pour seulement une trentaine d'euros (No.11 Nancaochang Street, Xicheng District).Les oranges hôtels sont une chaine, on en trouve 4 sur Pékin, ils offrent un excellent rapport qualité/prix.
    Voir toutes les réponses

Téléchargez gratuitement les guides Pekin

Quel temps fait-il à Pekin?


Tout pour préparer son voyage Pekin

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour les résidents de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada sont : un visa avec une validité de 2 mois et un passeport valable encore six mois après la date du retour. Il existe deux sortes de visa : celui individuel et celui de groupe. Mis à part ces documents, avoir un billet de retour est également exigé.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de vaccinations obligatoires, mais les vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés. Il est aussi préférable de faire attention à l'alimentation et recommandé de ne boire que de l'eau en bouteille, purifiée ou bouillie.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le renminbi (RMB) aussi appelé yuan divisé en jiaos. Et 1 RMB est à 0,10 EUR.

Bon à savoir

Pour les déplacements intérieurs, il vous sera plus pratique et plus rapide de prendre le métro pour éviter les embouteillages en ville. Sinon, au moindre souci, vous pourrez avoir besoin des numéros suivants : le 110 (police) et le 120 (ambulance).

Concernant le courant électrique, il est à 220 volts pour une fréquence de 50 hertz. Les prises sont à 2 ou 3 branches rondes, plates ou rondes et un adaptateur est nécessaire.

Liens utiles

Pour vous renseigner, visitez le site de l'Office du Tourisme www.otchine.com) ou celui de l'Ambassade de France : www.ambafrance-cn.org.

Les conseils d’hygiène pratique lors d’un séjour à Pékin

Avant de se rendre à Pékin, il faut connaître quelques règles d'hygiène même si aucun vaccin n'est requis. Sur place, il faut éviter de boire l'eau du robinet, de consommer des glaçons, et mieux vaut préférer les eaux en bouteilles. Autant que possible, évitez les crudités car de nombreuses maladies parasitaires se contractent en les mangeant. Les sorbets et les fruits de mer crus aussi ne sont pas très conseillés.


Le trafic et la consommation de stupéfiants,quelque soit le type de drogue, sont rigoureusement interdits à Pékin ainsi que dans toute la Chine. Les ressortissants étrangers en détention de plus de cinquante grammes de stupéfiants sont réprimés sévèrement. Le trafic de stupéfiant en Chine,est passible de la peine de mort.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Pékin (Beijing)

Le visa est exigé pour tous citoyens voulant entamer un séjour à Pékin. Pour obtenir un visa de la France, il est nécessaire de déposer une demande auprès de l'Ambassade de Chine. Le prix du visa pour un séjour de 90 jours s'élève en moyenne à 35 euros. Le site de l'Ambassade de Chine en France : www.amb-chine.fr ou celui du consulat de la France à Pékin : www.consulfrance-pekin.org/ peuvent être utile pour obtenir des informations. La monnaie courante à Pékin est le Yuan. L'euro est actuellement à 8,37 Yuans.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les solutions de transports à Pékin

A Pékin, les déplacements à l'intérieur de la ville sont assurés par les taxis. Le tarif est de 11 CNY pour les trois premiers kilomètres plus 2 CNY pour chaque kilomètre de plus. Le train est économique et rapide. Le bus et la location de voiture sont une possibilité. En outre, marcher à pied permettra de mieux découvrir la ville.

Prendre le métro à Pékin.

Le métro de Beijing est un bon moyen pour se déplacer rapidement autour de la ville, toutes les stations sont marquées en chinois et en anglais. Le réseau s'est étendu à un rythme effréné au cours des dernières années, avec 9 lignes maintenant opérationnelles, d'autres lignes vont ouvrir avant 2015. Aux heures de pointe, le métro peut être extrêmement encombré. Le système de métro s'arrête vers minuit, et ouvre à nouveau autour de 5 heures. Les lignes les plus utiles sont la ligne 1, qui s'étend d'est en ouest et passe sous Tianenmen Square et dessert de nombreux sites touristiques. La ligne 2 fait une boucle en suivant la frontière de la vieille ville et dessert les principales gares. Enfin la ligne 5 court du nord au sud et dessert également de nombreux sites touristiques.

Les surprenantes saveurs de la gastronomie pékinoise

La cuisine chinoise est riche et variée et est réputée pour représenter au mieux la cuisine du monde. On parle de quatre grandes traditions culinaires :  celle de Pékin, Canton, Shanghai et le Sichuan. La cuisine du nord-est à base de blé et la cuisine du sud, où le riz tient une place inébranlable. La boisson typique est le Mao thai, excellent pour finir un banquet de viande.

Budget et infos pratiques Pekin

Le prix à la semaine est 1000-1100 €. Le budget voyage par jour est 92 €. Le temps sur place pour les voyageurs est généralement Weekend,une Semaine,. Le prix d'une nuit à l'hôtel est de 91 USD. Le prix moyen des hôtels Pekin est 98 € pour une chambre double standard. Le prix moyen à la nuitée est 58 CNY. Le prix moyen de location d'un appart est de 96€. Vous trouverez l'ambassade au 11 avenue George V - 75008 Paris. Le niveau au dessus de l'océan est 44 m.. Le décalage horaire est de 8 heures. Les transactions se font en Renmimbi Yuan. Pour téléphoner, vous utiliserez l'indicatif téléphonique + 86. La population est de 19 000 000 habitants. Quels sont les traitements médicaux en vigueur ? Pas de traitement médical particulier. Les vaccins sont-ils obligatoires ? Non mais hépatite A, typhoïde et tétanos fortement recommandés. Un resto de gamme moyenne coûte environ 13 €. Se restaurer pour pas cher vous en coûtera 4 €. Les principales spécialités culinaires sont : Jiaozi, Beijing kaoya, beijing huoguo. Il ne faudra pas manquer les expériences suivantes Cité interdite, hutongs de Pékin, La Cité interdite, Palais d'été à Pékin, Place Tian'anmen, Ville de Beijing (Pékin). Le niveau de vie relatif par rapport à la France est 0,95 €. Pour atterrir, l'aéroport est Aéroport international de Pékin - http://www.bcia.com.cn. Comme compagnie aérienne, vous trouverez AirChina. Un vol coûtera environ 608 €. Le temps de vol depuis Paris est 9h50. La zone a un ensoleillement de 40%. Le taux moyen de pluie par an est 23%. La température max moyenne est de 31 °C. La température mini est de -9 °C. La température moyenne est 17 °C. Les profils des voyageurs qui s'y rendent : Culturel, Seniors, Famille. Quel est le profil des visiteurs ? Sénior,Citadin. Compagnie de transports locaux : Beijing Subway - http://www.ebeijing.gov.cn. Pour louer une voiture, vous débourserez aux alentours de 32 €. Si vous souhaitez réserver un train, rendez-vous sur http://www.chine-train-ticket.com. Un billet de transport coûtera 0,6 €. Renseignez vous sur les visites et attractions sur http://www.otchine.com/

Guide vidéo Pékin

Guide vidéo Pékin

Plus sur Pekin

Destinations

  • Pekin

    Une ville dont le poids mondial ne cesse de peser toujours davantage ! Pékin (Beijing), capitale et métropole démesurée, est souvent la première étape de tout voyage dans ''l'Empire du Milieu''. Moderne [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Chine

    L’Asie est un continent aussi mystérieux que l’Afrique et aussi moderne que l’Amérique du nord. Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autre [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Asie

    Découvrir l’Asie c’est tout simplement aller à la rencontre de ce que la nature a fait de plus beau, une richesse naturelle incroyable qui en fait un lieu paradisiaque ! Son relief abrite le plus haut sommet du mond [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Shanghai

    Dans le concert des plus grandes métropoles du monde, Shanghai constitue l'un des principaux moteurs économiques de la Chine avec Pékin et Hong Kong. Bien entendu, chacune a son style et son histoire : Shanghai se distingue [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • L'opéra traditionnel

    Voir la carte

    Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l'Opéra chinois fait le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite [...]

  • Lac Shichahai

    Voir la carte

    Au coeur d'un quartier historique au centre de Pékin, le lac Shichahai servait autrefois de port à l'extrémité du grand canal qui reliait Pékin à Hangzhou. Le lac est en fait composé de trois l [...]

  • 798 art zone

    Voir la carte

    La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains dans la quartier de Dashanzi dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine [...]

  • Avenue Wangfujing

    Voir la carte

    En plein coeur du quartier Dongcheng, à 10 minutes à pied de la place Tian'anmen, l'avenue Wangfujing, est une rue très commerçante. Restaurants, magasins chics, centre commerciaux, boutiques de s [...]


A lire

  • Aéroport Pekin

    L'aéroport de Pékin se situe à 28 kilomètres au nord-est de la ville. Une multitude de lignes de bus desservent l'aéroport vers le centre-ville de Pékin. Le prix du billet est de 1,7€. En été comme en hiver, le décalage horaire est de plus 7 heures entre Paris et Pékin. Si vous préfére [...]
  • Les hôtels avec piscine à Pékin

    Vous êtes à la recherche d’hôtels avec piscine à pékin, pour vous y détendre après vos virées, nous vous avons sélectionnés ceux qui correspondent le plus à vos critères et qui sont réputés pour leur confort. - Sofitel Wanda Hotel Beijing : 93 Jianguo Road chaoyang, 100022 Pékin - T [...]
  • Le top 10 des hôtels de luxe à Pékin

    Pékin est l’une des destinations les plus onéreuses de Chine. Si elle ne convient pas forcément aux petites bourses, les touristes fortunés trouveront sans aucun doute leur bonheur. En effet, on compte de nombreux hôtels prestigieux à Pékin. Si ceci vous intéresse voici le top 10 des hôte [...]
  • Les bonnes adresses shopping à Pekin

    Les bonnes adresses shopping à PékinDans la pétillante Pékin, les quartiers de shopping ne manquent pas. Entre les quartiers populaires et traditionnels tels que la Rue Qianmen, la Rue Wangfujing ou encore la Rue Dongdan ou les quartiers luxueux et plus modernes comme la Rue Jiangumen, vous ne s [...]

Evénements

  • La légende de Kung Fu

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin [...]
  • Cérémonies pour l'anniversaire de conficius

    La célébration de l'anniversaire de la naissance de Confucius est une tradition à Pékin. Tous les ans, les habitants rendent hommage au grand Confucius. Enfants, jeunes et adultes seront merveille [...]
  • The creators Project: Pékin, Chine

    concertss, expositions de collections d'oeuvres et d'installations,discussions, ateliers et projections de court-métrages et autres nouveaux films sont au programme. Cet évènement à Pékin attire [...]
  • Festival des Lanternes

    Le Festival des Lanternes a lieu tous les ans le quinzième jour du premier mois lunaire (qui coïncide avec le mois de février). Cette manifestation annonce la fin des célébrations du Nouvel An. D [...]