Les meilleures recettes et spécialités de Chine

Photo Les meilleures recettes et spécialités de Chine © Modifié le 2022-09-20 00:00:00

La cuisine chinoise compte parmi les plus réputées du monde. Ainsi, un voyage en Chine, en plus d’être un voyage culturel et dépaysant, est aussi une aventure culinaire inattendue. La cuisine chinoise, à l’image de cet immense pays, est variée et compte de nombreuses spécialités et recettes selon les régions. Que ce soit pour préparer son voyage en Chine, ou cuisiner soi-même à la maison pour s’évader, voici un petit guide des meilleures recettes et spécialités de Chine :

Le poulet Kung Pao

Recette connue sous le nom de poulet impérial en France, c’est un plat dont raffolent les Chinois. La recette est assez simple à réaliser, avec des morceaux de poulet découpés que l’on fait revenir avec du piment et des cacahuètes frites, avec un peu de graines de sésame.

La soupe aux raviolis chinois

Un délicieux bouillon dans lequel trempe des raviolis chinois, farci comme vous préférez avec du porc, ou des crevettes par exemple. Simple et bon pour la santé, on assaisonne de coriandre, de petits oignons, de sauce soja, etc…

Les Jiaozi 

Une autre façon de consommer les raviolis chinois, c’est de les faire revenir à la poêle ou frire : c’est ainsi que l'on obtient la recette des Jiaozi, des raviolis fourrés soit au porc, au boeuf, ou aux légumes, avec sauce soja de rigueur.

Le tofu Ma Po

Un tofu très amélioré et pimenté, cette recette se prépare donc à base de tofu, auquel on ajoute bœuf et d'oignons verts, mais aussi pas mal d’épices comme du poivre pour relever le tout.

Le canard laqué 

C’est l’une des recettes les plus emblématiques de la cuisine chinoise, mais sachez que le canard laqué est avant tout une spécialité de Pékin, la capitale. Là-bas, vous trouverez des restos de canard laqué partout ! Peau croustillante et cuisson fondante sont les bases d’un bon canard laqué.

Le porc de Sichuan 

Une manière de préparer le porc comme on le fait dans le Sichuan : les morceaux de porc sont couverts de blanc d’oeuf et de fécule avant d’être bouillis, pour un résultat fondant et délicieux. 

La fondue chinoise

Très différente de la fondue savoyarde, la fondue chinoise est un moment tout aussi convivial en revanche. Avec votre appareil de cuisson au milieu de la table, vous trempez une multitude d’ingrédients dans le bouillon parfumé afin d’agrémenter votre fondue à votre goût.

Les baozis

Une recette originale et typiquement chinoise, ce sont des sortes de brioches que l’on prépare à la vapeur. Plat salé, on farcit les baozis avec des légumes, de la viande de porc, ou de bœuf. 

Les crevettes sautées aux noix de cajou

Le nom de cette recette est assez claire sur ce qu’elle contient, autrement dit des crevettes que vous faites sauter à la poêle, accompagnées de noix de cajou.

Le riz cantonais

On ne présente plus le riz cantonais, servi dans absolument tous les restaurants chinois de France. Comme son nom le suggère, la recette est issue de Canton, l’actuelle Guangzhou, du riz avec des dés de jambon, de l’oeuf, des petits pois et des oignons.

Les nouilles sautées aux crevettes et aux légumes

Prenez des nouilles aux oeufs chinoises, délicieuses à faire sauter à la poêle ou dans un wok. L'assaisonnement laisse place à bien des improvisations, mais l’une des bases les plus sûres sont les crevettes sautées, avec un bel assortiment de petits légumes relevés par la citronnelle, l’ail, la coriandre, etc...

L’oeuf centenaire

Mieux vaut attendre d’être dans un bon resto chinois plutôt que de tenter la préparation chez soi à priori… l’oeuf centenaire n’est pas si vieux que ça, mais doit être macéré dans une saumure pendant 18 jours avant d’être consommé ! Sa couleur noire en dit long sur son état, et seuls les plus braves s’y risquent.

Le riz frit de Yang Chow

En Chine, vous trouverez bien des façons d’améliorer le riz, avec le mode de cuisson et les ingrédients qui l’accompagnent. Ici, on fait frire le riz, auquel on ajoute des carottes, des champignons, du bambou, des œufs, du maïs et du porc.

Le poulet caramel au sésame

Un grand classique dans les restos chinois, il s’agit de poulet émincé, cuisiné avec une sauce caramel et la petite touche indispensable, le sésame.

Le potage pékinois

Dans cette soupe venue du Sichuan, on mêle beaucoup d’ingrédients pour un max de saveurs, avec des champignons shiitakés, des champignons noirs, du poulet, du tofu , des pousses de bambou, du gingembre, du piment, du poivre, etc…

Les brochettes de boeuf à la citronnelle

Délicieuse recette pour varier les saveurs de vos barbecues, ces petite brochettes se préparent avec de la bavette de boeuf, assaisonnée à la citronnelle et à la sauce soja.

Les dan bing 

Ce sont des petites crêpes plutôt faciles à préparer soi-même, que l’on fourre avec des œufs et des oignons.

 

En savoir plus sur Chine: réserver un hotel en Chine (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .