Top 20 des specialités culinaires de Chine

La Chine est un pays que l'on apprécie de visiter pour ses nombreuses richesses mais également pour sa cuisine très variée et très parfumée. De nombreuses spécialités culinaires sont issues de ce pays et voici le top 20 que vous pourrez déguster lors de votre séjour ou même réaliser vous-même.

Le canard laqué

Sûrement le plat le plus connu en Chine et dans les restaurants, le canard laqué est un mets d'exception avec son assortiments de légumes croquants et de galette de blé. Vous pourrez le déguster notamment dans la capitale, à Pékin.

Le porc en sauce aigre douce

Les Chinois aiment mélanger les saveurs pour un résultat toujours surprenant en bouche. Le porc sauce aigre douce est un plat très apprécié en Chine avec ses morceaux de porc doucement caramélisés et sa sauce à la fois acidulée et sucrée. Ce plat se mange avec des légumes sautés au wok.

Le riz cantonnais

Le riz cantonnais est un plat que l'on retrouve dans toutes les contrées Asiatiques mais que l'on prépare de différentes manières. En Chine, ce riz se présente avec du riz sauté que l'on agrémente de petits légumes comme des petits pois et de quelques crevettes, sans oublier une bonne omelette.

Les nouilles sautées au wok

Les nouilles sautées au Wok accompagnent souvent une viande ou un poisson. Elles sont très légères à la dégustation et peuvent être agrémentées d'une sauce pimentée ou épicée en fonction des goûts et des envies.

Le bœuf mariné aux différentes épices

Les fans de viande rouge vont adorer ce plat Chinois qui se présente avec de fines lamelles de bœuf qui ont marinées pendant plusieurs dans une préparation d'épices comme du gingembre, ou encore du curry, de la citronnelle. Ce plat est très apprécié des voyageurs.

La crêpe Chinoise

Appelée la Jian Bing, cette crêpe Chinoise est une préparation culinaire très ancienne que l'on retrouve dans tous les restaurants du pays. Réalisée à base d'œufs et agrémentée d'épices, cette crêpe se prépare directement sur une crêpière bien chaude.

La soupe de raviolis

La Won Ton est une savoureuse soupe Chinoise aux raviolis cuits à la vapeur et fourrés d'une farce de légumes ou avec de la viande. Cette soupe propose un bouillon des plus parfumés avec quelques épices et des algues séchées, pour se réchauffer l'hiver notamment.

Le MaPo ToFu

Grande spécialité Chinoise, le MaPo ToFu nous vient de Sichuan et est une préparation à base de tofu que l'on nappe d'une onctueuse sauce rouge très pimentée. Un plat qu'il faut déguster en connaissance de cause.

La fondue sichuanaise

Différents aliments comme des morceaux de poulet, de bœuf, mais aussi de poisson cru sont cuits directement dans un bouillon très parfumé et épicé. Sans oublier les herbes pour en faire un repas très équilibré en y rajoutant des herbes et en l'accompagnant d'un bol de riz blanc.

Les dim sum

Grande spécialité Chinoises, Les dim sum sont de petites bouchées que l'on cuit à la vapeur avec une pâte de riz. Il est possible de les fourrer avec des haricots rouges, ou encore avec des petits légumes croquants pour les déguster sans modération.

Le Bobun de lapin

La viande de lapin est très appréciée en Chine et ce plat est des plus raffinés. Il se compose de cuisses de lapin accompagnées de légumes comme du concombre, mais également des cacahuètes pour apporter une saveur sucrée et douce.

Les crevettes aux pousses de bambou

Les pousses de bambou sont très appréciés dans la cuisine Chinoise et accompagnent de nombreux plats, comme les crevettes. Le tout nappé d'une sauce parfumée et épicée et d'un bol de riz nature.

La soupe au crabe

Savoureuse soupe très raffinée et très parfumée, la soupe au crabe est composée de chair de crabe, d'un bouillon à base d'herbes comme la menthe et la coriandre et de vermicelles de riz pour un plat très équilibré.

Le porc sauce Satay

Ce plat est très complet et savoureux avec son filet de porc très tendre mariné dans une sauce à base de Satay. On l'accompagne le plus souvent de légumes sautés ou de riz gluant.

Le flan à la noix de coco

Il n'existe pas beaucoup de desserts dans la cuisine Chinoise, mais le flan à la noix de coco fait partie des spécialités. Très onctueux, ce flan est frais et parfait pour terminer un repas sur une note douce et sucrée.

Les nems de banane au gingembre

Les nems sont des spécialités asiatiques très connues et que tout le monde apprécie. En version sucrée avec des rondelles de banane et un peu de gingembre râpé, elles sont tout simplement irrésistibles pour un dessert.

Les perles de coco

En matière de dessert Chinois, les perles de coco sont de véritables merveilles en bouche. A base de blanc d'œufs et de poudre de noix de coco, elles sont idéales pour terminer un bon repas en beauté.

Le nougat Chinois

Souvent offert dans les restaurants Chinois, le nougat Chinois peut être sois mou soit croquant. A base de caramel et de graines de sésame, il ravira les plus grands gourmands.

Le gâteau Chinois de fête

A base de farine de riz, de fruits secs et d'œufs, ce gâteau est souvent servir lors des fêtes pour ravir toutes les papilles d'un note sucrée.

Les litchis

On ne peut pas terminer un repas Chinois sans déguster une savoureuse coupe de litchis bien frais pour bien digérer.

 

En savoir plus sur Chine: si vous souhaitez réserver un hotel en Chine (photos, avis, promos...), un séjour en Chine, une activité en Chine (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Chine .