Top 20 des specialités culinaires de Chine - Restaurants

La Chine est un pays que l'on apprécie de visiter pour ses nombreuses richesses mais également pour sa cuisine très variée et très parfumée. De nombreuses spécialités culinaires sont issues de ce pays et voici le top 20 que vous pourrez déguster lors de votre séjour ou même réaliser vous-même.

Le canard laqué

Sûrement le plat le plus connu en Chine et dans les restaurants, le canard laqué est un mets d'exception avec son assortiments de légumes croquants et de galette de blé. Vous pourrez le déguster notamment dans la capitale, à Pékin.

Le porc en sauce aigre douce

Les Chinois aiment mélanger les saveurs pour un résultat toujours surprenant en bouche. Le porc sauce aigre douce est un plat très apprécié en Chine avec ses morceaux de porc doucement caramélisés et sa sauce à la fois acidulée et sucrée. Ce plat se mange avec des légumes sautés au wok.

Le riz cantonnais

Le riz cantonnais est un plat que l'on retrouve dans toutes les contrées Asiatiques mais que l'on prépare de différentes manières. En Chine, ce riz se présente avec du riz sauté que l'on agrémente de petits légumes comme des petits pois et de quelques crevettes, sans oublier une bonne omelette.

Les nouilles sautées au wok

Les nouilles sautées au Wok accompagnent souvent une viande ou un poisson. Elles sont très légères à la dégustation et peuvent être agrémentées d'une sauce pimentée ou épicée en fonction des goûts et des envies.

Le bœuf mariné aux différentes épices

Les fans de viande rouge vont adorer ce plat Chinois qui se présente avec de fines lamelles de bœuf qui ont marinées pendant plusieurs dans une préparation d'épices comme du gingembre, ou encore du curry, de la citronnelle. Ce plat est très apprécié des voyageurs.

La crêpe Chinoise

Appelée la Jian Bing, cette crêpe Chinoise est une préparation culinaire très ancienne que l'on retrouve dans tous les restaurants du pays. Réalisée à base d'œufs et agrémentée d'épices, cette crêpe se prépare directement sur une crêpière bien chaude.

La soupe de raviolis

La Won Ton est une savoureuse soupe Chinoise aux raviolis cuits à la vapeur et fourrés d'une farce de légumes ou avec de la viande. Cette soupe propose un bouillon des plus parfumés avec quelques épices et des algues séchées, pour se réchauffer l'hiver notamment.

Le MaPo ToFu

Grande spécialité Chinoise, le MaPo ToFu nous vient de Sichuan et est une préparation à base de tofu que l'on nappe d'une onctueuse sauce rouge très pimentée. Un plat qu'il faut déguster en connaissance de cause.

La fondue sichuanaise

Différents aliments comme des morceaux de poulet, de bœuf, mais aussi de poisson cru sont cuits directement dans un bouillon très parfumé et épicé. Sans oublier les herbes pour en faire un repas très équilibré en y rajoutant des herbes et en l'accompagnant d'un bol de riz blanc.

Les dim sum

Grande spécialité Chinoises, Les dim sum sont de petites bouchées que l'on cuit à la vapeur avec une pâte de riz. Il est possible de les fourrer avec des haricots rouges, ou encore avec des petits légumes croquants pour les déguster sans modération.

Le Bobun de lapin

La viande de lapin est très appréciée en Chine et ce plat est des plus raffinés. Il se compose de cuisses de lapin accompagnées de légumes comme du concombre, mais également des cacahuètes pour apporter une saveur sucrée et douce.

Les crevettes aux pousses de bambou

Les pousses de bambou sont très appréciés dans la cuisine Chinoise et accompagnent de nombreux plats, comme les crevettes. Le tout nappé d'une sauce parfumée et épicée et d'un bol de riz nature.

La soupe au crabe

Savoureuse soupe très raffinée et très parfumée, la soupe au crabe est composée de chair de crabe, d'un bouillon à base d'herbes comme la menthe et la coriandre et de vermicelles de riz pour un plat très équilibré.

Le porc sauce Satay

Ce plat est très complet et savoureux avec son filet de porc très tendre mariné dans une sauce à base de Satay. On l'accompagne le plus souvent de légumes sautés ou de riz gluant.

Le flan à la noix de coco

Il n'existe pas beaucoup de desserts dans la cuisine Chinoise, mais le flan à la noix de coco fait partie des spécialités. Très onctueux, ce flan est frais et parfait pour terminer un repas sur une note douce et sucrée.

Les nems de banane au gingembre

Les nems sont des spécialités asiatiques très connues et que tout le monde apprécie. En version sucrée avec des rondelles de banane et un peu de gingembre râpé, elles sont tout simplement irrésistibles pour un dessert.

Les perles de coco

En matière de dessert Chinois, les perles de coco sont de véritables merveilles en bouche. A base de blanc d'œufs et de poudre de noix de coco, elles sont idéales pour terminer un bon repas en beauté.

Le nougat Chinois

Souvent offert dans les restaurants Chinois, le nougat Chinois peut être sois mou soit croquant. A base de caramel et de graines de sésame, il ravira les plus grands gourmands.

Le gâteau Chinois de fête

A base de farine de riz, de fruits secs et d'œufs, ce gâteau est souvent servir lors des fêtes pour ravir toutes les papilles d'un note sucrée.

Les litchis

On ne peut pas terminer un repas Chinois sans déguster une savoureuse coupe de litchis bien frais pour bien digérer.

 



Top 20 en Chine: sites touristiques & incontournables


  • La Cité interdite

    A la découverte de l'âme de la Chine, le visiteur se rend à la mythique CITE INTERDITE - Le Palais Impérial. Au coeur de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d'architecture traditionnelle existant en Chine. Patrimoine de l'Unesco, il compte plus de 9000 pièces !... et autant de choses à voire : La porte du midi, avec ses 100 mètres de large, emme était réservée à l'empereur. La porte de l'Harmonie suprême, entrée principale ornée d'animaux fabuleux Les escaliers et les dragons, sculptures qui sont les symbo...

  • La grande muraille de Chine

    Bienvenue à la Grande Muraille : structure architecturale la plus grande construite par l'homme ! En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La muraille infinie". Elle est construite sous forme d'un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynasti...

  • L'Himalaya

    Formidable barrière empêchant les mouvements de population entre l'Inde et la Chine, la chaîne de montagnes de l'Himalaya concentre à elle seule les quatorze seuls pics de plus de 8 000 mètres du monde, y compris l'Everest. Dans ce massif inhabité et hostile, quelques îlots de population se sont pourtant développés. Ainsi, Katmandou au Népal se trouve au pied de la chaîne, du côté de l'Inde ; Lhassa, coeur du bouddhisme tibétain et lieu le plus sacré du Tibet, se trouve dans une vallée au pied du mont Gephel à plus de 3 500 mè...

  • Ville de Beijing (Pékin)

    Capitale de la République populaire de Chine, Beijing est le centre économique, politique et culturel de la Chine, divisée en 18 arrondissements sur une superficie totale de 16800 km2, Beijing possède une réputation mondiale pour son architecture ancienne, ses palais, ses jardins impériaux et ses temples. Elle est également renommée pour la beauté de ses jardins d'agrément et de ses espaces verts. Les visiteurs apprécieront les visites d'un grand nombre de sites, de monuments historiques et de musées qui exposent l'art et racontent ...

  • Ville de Shanghai

    A l'embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Ville ultra-moderne, Shanghai possède un immense quartier d'affaires. Le réseau autoroutier n'a rien à envier aux métropoles occidentales et le vieux quartier tend à faire figure d'exception parmi tout ce futurisme. Ses riches ressources touristiques, son art culinaire et ses lieux d'attractions en font une ville à découvrir ! Au coeur de la ville, promenez-vous dans un havre de paix : LE JARDIN YUYUANE. Ce célèbre jardin...

  • Xi'an, l'armée de terre cuite

    En 1974, des paysans découvrent toute une armée de terre cuite à une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Xi'an. Elle comprend huit milles sculptures polychromes en grandeur nature : des soldats en armure, des chevaux et aussi des chars. Il s'agit de la fameuse armée de l'empereur Qinshi Huangdi ou QIN, le premier empereur à avoir unifié la Chine, trois siècles avant Jésus-Christ. Ces guerriers XIAN en terre, ou guerriers terracotta, protégeaient son mausolée. Ils représentent aussi bien des fantassins, que des archers, des...

  • Ville Hong Kong

    Hong Kong est la plus anglaise des villes chinoises. Disputée par la Chine et la Grande-Bretagne depuis 1840 et la guerre de l'opium qui déstabilisa le gouvernement de la dynastie des Qing, alors propriétaire, aujourd'hui, elle est devenue une région administrative spéciale de Chine. Formée par une multitude d'îlots, par l'île de Hongkong et la presqu'île de Kowloon, la ville jouit d'un climat sub­tropical au régime de moussons. Hongkong est un centre interna­tional de commerce et de l'industrie manufacturière, et un des plus imp...

  • Escapade au Tibet

    « Un dragon de fer danse sur le Toit du monde ». Depuis le 1er juillet 2006, on peut rejoindre le Tibet depuis la Chine sans devoir prendre l'avion qui coûte cher et sans devoir prendre des risques en 4X4 sur des routes escarpées : le train est arrivé. Longue de 1142 km, elle relie Golmud, à 2800 m d'altitude dans le Qinghai (chine) et Lhassa, 3650 m d'altitude, capitale du Tibet. Le prix d'un billet de train ? en couchette molle ? de Beijing vers le Tibet coûte environ 1 500 yuans. Il est à craindre que le gouvernement chinois util...

  • La route de la soie

    La route de la soie est antique et mystérieuse ! Il y a 2000 ans, des commerçants chinois et étrangers commencèrent à transporter des tissus de soi de Chang'an (Xi'an d'aujourd'hui, ancienne capitale de Chine) vers la Perse et Rome, ouvrant ainsi une route entre l'Orient et l'Occident qui pris plus tard le nom de la "Route de la Soie". Depuis cette époque, les soieries chinoises sont devenues célèbres dans les pays lointains. La Route de la Soie passe à partir de Xi'an par l'Asie central, l'Afghanistan, l'Iran, l'Iraq, la Syrie ...

  • Les cinq Montagnes sacrées

    Les montagnes sont en Chine des lieux privilégiés d'activité religieuse. La traduction de pèlerinage, chaosheng, se traduit par : « payer ses respects à la montagne sacrée ». En tant que « fils du Ciel », les empereurs se devaient d'aller au cours de leur règne rendre un culte sur les monts sacrés, ou au moins d'y envoyer une délégation. Ils le faisaient le plus souvent lors de leur prise de pouvoir pour affirmer leur qualité de titulaire du « mandat céleste ». Le mont Tai, situé près des plaines de Qi et Lu (pays de Co...

  • Les gorges du Changjiang

    Le Changjiang est le premier grand fleuve de Chine. Les paysages des Trois gorges, magnifiques et imposants, sont qualifiés de "galerie naturelle" et de "monde féerique sur terre" par les chinois. Ces gorges offrent une atmosphère mystérieuse, lorsque la brume et les nuages de gouttelettes d'eau les emplissent et enveloppent les falaises et les pitons rocheux. Au moment des crues en été, le niveau de l'eau s'élève de plus de 100 mètres et la navigation devient alors très dangereuse et très risquée. En amont, la première des Trois...

  • Sur les traces de Confucius

    Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en "religion d'État" dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXème siècle. Né à Qufu dans l'actuelle province du Shandong, il y a laissé son tombeau que l'on peut visiter, ainsi que son temple, la résidence de ses descendants et le bois (cimetière) de sa...

  • Ville Tianjing

    Baignée à l'est par la mer Bohai et contigtüe à Beijing, Tianjin est une ville réputée historique et culturelle. Les six cents ans de l'évolution historique ont fait de Tianjin une ville à l'aspect particulier, caractérisé par le mélange des ar­chitectures antique et moderne, chinoise et occidentale. La mise au trafic de l'autoroute Beijing-Tianjin fait qu'une heure suffise pour aller dans l'autre ville. Plusieurs lieux sont à visiter dans la ville : La rue de la Culture antique, berceau de Tianjin, est située dans le Nord-E...

  • Place Tien an men

    A la rencontre de l'histoire, rendez-vous à LA PLACE TIAN AN MEN. Au centre de Beidjing (Pékin), cette immense place de 40 ha est le lieu de toutes les manifestations historiques. En octobre 1949, s'y tient la fondation de la République populaire de Chine. C'est également à la porte Tian An Men, entrée principale de la cour impériale des Ming et des Qing, que furent proclamés les édits impériaux. Mais ce qui rend célèbre cette place, ce sont les manifestations qui y ont eu lieu entre le 15 avril et le 4 juin 1989 : mouvement d'...

  • Le mausolée de Mao Tse Dong

    Principal chef de la révolution chinoise et dirigeant du parti communiste chinois, Mao Tse Dong est mort en 1976 à 83 ans. Sa dépouille repose dans un mausolée situé au milieu de la place de Tien an men, dans Beijing (Pékin). Bien que Mao ait souhaité être incinéré, son corps a été embaumé, et la construction d'un mausolée a commencé peu de temps après sa mort. Cette attraction est fortement populaire et une file d'attente de visiteurs s'y presse quotidiennement. Terminé le 24 mai 1977, ce monument a été symboliquement ré...

  • L'opéra traditionnel

    Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l'Opéra chinois fait le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, riche en contenu dramatique, les comédiens, chanteurs, danseurs, clowns et acrobates incarnent des personnages du monde héroïque, divin et animal, souvent mis en scène dans des exploits guerriers. Les maquillages traditionnels, proches du masque, et les costumes élaborés permettent à un public bien informé d'identifier sans...

  • La Grande Muraille de Chine

    Plus grande structure architecturale construite de mains d'hommes en termes de longueur, de surface et de masse, le Grande Muraille de Chine est un véritable mythe à travers le monde. Pourtant, méfiez-vous, car contrairement à la croyance populaire - bien ancrée dans les esprits par un régime communiste soucieux de prouver sa grandeur - la muraille n'est aucunement visible depuis la Lune ! Son nom chinois Chang Cheng" signifie "long rempart" et l'appellation est justifiée puisque la muraille courre sur plus de cinq mille kilomètres. C'e...

  • Xi'an

    Ville du milieu de la Chine, Xi'an a été la capitale du pays sous plusieurs dynasties. On y trouve les mausolées de nombreux empereurs, notamment celui de l'empereur Qin et ses 8 000 sculptures grandeur nature de guerriers en terre cuite enterrés. Carrefour culturel important pendant plusieurs siècles, la ville contient un grand nombre de temples bouddhistes, certains complétés par des pagodes gigantesques (telles que les célèbres pagodes de l'Oie Sauvage, vieilles de plus de mille ans). La ville a aussi été influencée par l'Islam, ...

  • Manger chinois

    Bienvenue au royaume de la gastronomie ! Nems, porc au caramel, rouleaux de printemps, boeuf aux oignons, canard laqué sont autant de mets succulents qui vous attendent en Chine. A Guangzhou, dans la province du Guangdong, vous découvrirez la cuisine cantonnaise; a Chengdu, dans la province du Sichuan, vous dégusterez la cuisine du Sichuan; à Beijing (Pékin), c'est la cuisine de la cour impériale que vous découvrirez, ainsi que la nourriture à la pékinoise... A Nanjing, (province du Jiangsu), vous pourrez visiter le département de...

  • La plage même en Chine

    En octobre 1992, la Chine a créé 12 zones de villégiature au niveau national, c'est donc pour les visiteurs l'occasion de profiter du soleil et de la mer ! Que ce soit dans la baie Yalong de Sanya sur l'île de Hainan, sur la plage de Shilaoren à Qingdao dans le Shangdong, à la plage de Jinshi de Dalian dans le Liaoning, celle de Yinta de Beihai dans le Guangxi ou sur l'île Meizhou de Pudian dans le Fujian : sortez vos maillots de bain. Après les plages, les lacs. Ils en existent de nombreux en Chine, adaptés à la baignade, aux act...

Voir les 144 sites touristiques en Chine

Les bons plans en Chine

Reserver un hotel en Chine

Comparer les hôtels en Chine jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Chine

La Chine est un pays que l'on apprécie de visiter pour ses nombreuses richesses mais également pour sa cuisine très variée et très parfumée. De nombreuses spécialités culinaires sont issues de ce pays et voici le top 20 que vous pourrez déguster lors de votre séjour ou même réaliser vous-même.

Le canard laqué

Sûrement le plat le plus connu en Chine et dans les restaurants, le canard laqué est un mets d'exception avec son assortiments de légumes croquants et de galette de blé. Vous pourrez le déguster notamment dans la capitale, à Pékin.

Le porc en sauce aigre douce

Les Chinois aiment mélanger les saveurs pour un résultat toujours surprenant en bouche. Le porc sauce aigre douce est un plat très apprécié en Chine avec ses morceaux de porc doucement caramélisés et sa sauce à la fois acidulée et sucrée. Ce plat se mange avec des légumes sautés au wok.

Le riz cantonnais

Le riz cantonnais est un plat que l'on retrouve dans toutes les contrées Asiatiques mais que l'on prépare de différentes manières. En Chine, ce riz se présente avec du riz sauté que l'on agrémente de petits légumes comme des petits pois et de quelques crevettes, sans oublier une bonne omelette.

Les nouilles sautées au wok

Les nouilles sautées au Wok accompagnent souvent une viande ou un poisson. Elles sont très légères à la dégustation et peuvent être agrémentées d'une sauce pimentée ou épicée en fonction des goûts et des envies.

Le bœuf mariné aux différentes épices

Les fans de viande rouge vont adorer ce plat Chinois qui se présente avec de fines lamelles de bœuf qui ont marinées pendant plusieurs dans une préparation d'épices comme du gingembre, ou encore du curry, de la citronnelle. Ce plat est très apprécié des voyageurs.

La crêpe Chinoise

Appelée la Jian Bing, cette crêpe Chinoise est une préparation culinaire très ancienne que l'on retrouve dans tous les restaurants du pays. Réalisée à base d'œufs et agrémentée d'épices, cette crêpe se prépare directement sur une crêpière bien chaude.

La soupe de raviolis

La Won Ton est une savoureuse soupe Chinoise aux raviolis cuits à la vapeur et fourrés d'une farce de légumes ou avec de la viande. Cette soupe propose un bouillon des plus parfumés avec quelques épices et des algues séchées, pour se réchauffer l'hiver notamment.

Le MaPo ToFu

Grande spécialité Chinoise, le MaPo ToFu nous vient de Sichuan et est une préparation à base de tofu que l'on nappe d'une onctueuse sauce rouge très pimentée. Un plat qu'il faut déguster en connaissance de cause.

La fondue sichuanaise

Différents aliments comme des morceaux de poulet, de bœuf, mais aussi de poisson cru sont cuits directement dans un bouillon très parfumé et épicé. Sans oublier les herbes pour en faire un repas très équilibré en y rajoutant des herbes et en l'accompagnant d'un bol de riz blanc.

Les dim sum

Grande spécialité Chinoises, Les dim sum sont de petites bouchées que l'on cuit à la vapeur avec une pâte de riz. Il est possible de les fourrer avec des haricots rouges, ou encore avec des petits légumes croquants pour les déguster sans modération.

Le Bobun de lapin

La viande de lapin est très appréciée en Chine et ce plat est des plus raffinés. Il se compose de cuisses de lapin accompagnées de légumes comme du concombre, mais également des cacahuètes pour apporter une saveur sucrée et douce.

Les crevettes aux pousses de bambou

Les pousses de bambou sont très appréciés dans la cuisine Chinoise et accompagnent de nombreux plats, comme les crevettes. Le tout nappé d'une sauce parfumée et épicée et d'un bol de riz nature.

La soupe au crabe

Savoureuse soupe très raffinée et très parfumée, la soupe au crabe est composée de chair de crabe, d'un bouillon à base d'herbes comme la menthe et la coriandre et de vermicelles de riz pour un plat très équilibré.

Le porc sauce Satay

Ce plat est très complet et savoureux avec son filet de porc très tendre mariné dans une sauce à base de Satay. On l'accompagne le plus souvent de légumes sautés ou de riz gluant.

Le flan à la noix de coco

Il n'existe pas beaucoup de desserts dans la cuisine Chinoise, mais le flan à la noix de coco fait partie des spécialités. Très onctueux, ce flan est frais et parfait pour terminer un repas sur une note douce et sucrée.

Les nems de banane au gingembre

Les nems sont des spécialités asiatiques très connues et que tout le monde apprécie. En version sucrée avec des rondelles de banane et un peu de gingembre râpé, elles sont tout simplement irrésistibles pour un dessert.

Les perles de coco

En matière de dessert Chinois, les perles de coco sont de véritables merveilles en bouche. A base de blanc d'œufs et de poudre de noix de coco, elles sont idéales pour terminer un bon repas en beauté.

Le nougat Chinois

Souvent offert dans les restaurants Chinois, le nougat Chinois peut être sois mou soit croquant. A base de caramel et de graines de sésame, il ravira les plus grands gourmands.

Le gâteau Chinois de fête

A base de farine de riz, de fruits secs et d'œufs, ce gâteau est souvent servir lors des fêtes pour ravir toutes les papilles d'un note sucrée.

Les litchis

On ne peut pas terminer un repas Chinois sans déguster une savoureuse coupe de litchis bien frais pour bien digérer.