Dans le concert des plus grandes métropoles du monde, Shanghai constitue l'un des principaux moteurs économiques de la Chine avec Pékin et Hong Kong.
Bien entendu, chacune a son style et son histoire : Shanghai se distingue par une double identité qui la rend passionnante à visiter : en amont, l'image bien connue de Pudong et de ses innombrables grattes-ciel, la ''Skyline'' chinoise, vitrine moderne de tout un pays et en aval, la vieille ville chinoise, subsistance de l'ancienne Shanghai, où les étonnantes allures européennes du Bund, rappelent le passé colonial de la ville.
Mais Shanghai, c'est également une ambiance à part en Chine, une ville où la vie s'anime de jour comme de nuit!
(Panorama urbain de Pudong. - )
Découverte de Shanghai
Shanghai est l'un des poumons économiques de la Chine. Vitrine de la modernité chinoise, Shanghai est une destination moderne de par son impressionnant quartier d'affaire et ses hauts grattes-ciel, plantées juste au bord de la mer (Shanghai signifie ''sur la mer'') : on grimpe dans la ''Perle de l'Orient'', haute tour à travers laquelle toute la ville s'offre en panorama.
La métropole est divisé en deux par la rivière Huangpu, à l'ouest se trouve la zone de Puxi et à l'est la zone de Pudong. Puxi regroupe les quartiers les plus anciens et Pudong le Shanghai moderne avec sa forêt de grattes-ciel.
En ce qui concerne le vieux Shanghai, le quartier de Bund regroupe de nombreux édifices datant de l'époque coloniale. Un autre quartier comprenant des traces de l'époque coloniale, c'est la Concession française, un quartier verdoyant autrefois connu comme le Paris de l'Orient.
Huangpu est le nom du centre traditionnel de Shanghai, où se trouve la Place du Peuple, le Parc du peuple, le Musée de Shanghai, Shanghai Urban Planning Exhibition Hall et l'Hôtel de Ville. Le quartier le plus ancien de Shanghai est Nanshi, ou l'on peut voir une grande partie de l'ancienne architecture en bois de Shanghai.
Passons à présent de l'autre coté de la rivière Huangpu et changeons d'époque avec le quartier de Pudong, le centre financier et commercial, avec des grattes-ciel, des musées et des boutiques partout. De quoi faire oublier la vieille ville chinoise, c'est pourtant le quartier où l'on se dirige pour pleinement apprécier la ville, ou encore vers les anciennes concessions étrangères, pour les témoignages d'architecture coloniale.
Il y a encore pas mal de kilomètres à parcourir entre la promenade du Bund au bord du fleuve, la découverte du jardin Yu dans le centre, l'effervescence de la rue piétonne de Nankin et ses innombrables commerçants... Sans oublier de s'imprégner de la surprenante culture chinoise.
(Shanghai at night.jpg - SebastienPoncet)
A voir, à faire : les incontournables
- Les grattes-ciel : le décor est vertigineux dans le quartier de Pudong, qui borde le front de mer. La Perle d'Orient ou la tour Jin Mao sont les symboles de Shanghai : magnifique panorama depuis le sommet sur cette ville géante.
- La vieille ville chinoise : changement d'ambiance assez radical dans ce qui subsiste du vieux Shanghai.
- La rue de Nankin : grande artère commerçante, très animée évidemment ; au passage, entre deux magasins, l'Opéra de Shanghai et le musée de la ville.
- Le Bund : belle balade, quelques remarquables édifices des années 30 et la vue sur Pudong.
- La vie nocturne, dans les clubs endiablés de Shanghai. Pour se déplacer dans Shanghai, on privilégie le métro, simple et pratique, ou les taxis. Prendre le bus peut s'avérer hasardeux si l'on ne connaît pas la ville : tout est en chinois...
(Shanghai - Jade Buddha Temple - 0002.jpg - Stefan Fussan (1970–) )
Les activités touristiques de Shanghai
Une grande ville comme Shanghai regorge d’activités pour ses visiteurs. Les visites des sites historiques, des musées et des divers quartiers de la ville sont les grands classiques qui enrichissent votre programme sur place. Citons ainsi la visite :
- du Temple du Bouddha de Jade,
- le quartier de Tianzi Fang et le quartier de Pudong,
- la Place du Peuple,
- le Jardin Yuyuan,
- rimper la Jin Mao Tower,
- la Shanghai Tower et le Shanghai World Financial Center… les journées sont bien remplies.
Les soirées aussi en sortant se balader sur le Bund en bord de mer ou rue Nanjing pour son animation nocturne notamment. Un peu de shopping ne fera pas de mal et les boutiques sont nombreuses avec des adresses insolites. Découvrez aussi la cuisine et la gastronomie cantonaise authentique, une activité à part entière durant un séjour à Shanghai avec ses innombrables restos et bonnes tables à découvrir ! Dans un autre registre, faites l’expérience d’un tour dans le train Maglev unique en son genre.
Très touristique, un tour dans la Vieille Ville de Shanghai semble une activité à ne pas manquer pour connaître la ville. Une excursion typique de Shanghai consiste à partir à Qibao, à moins de 20km de la ville, un petit village traditionnel connu pour ses jolies maisons au bord du fleuve. De nombreuses excursions à la journée sont proposées à Shanghai par des agences locales, pour vous faciliter l’organisation sur place.
Cuisine et spécialités culinaires
Le coût de la vie à Shanghai, comme les autres grandes métropoles chinoises, est plus élevé que dans le reste du pays. Dans l'ensemble, le budget à prévoir reste cependant raisonnable : les entrées de sites et de musées, les transports, sortir le soir dans les bars, manger au restaurant... Avec la cuisine de rue et les petits restos, on se nourrit pour trois fois rien, et les adresses haut de gamme paraissent accessibles pour un touriste occidental.
La tradition culinaire de Shanghai est reconnue depuis fort longtemps, et les spécialités ne manquent pas, tant au niveau des produits que des modes de préparations. Inutile d'en faire l'inventaire, la gastronomie de Shanghai est à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville, de l'adresse chic à la simple cuisine de rue. Un indice : Shanghai est proche de la mer...
Infos Pratiques
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à Shanghai ?
Quel budget prévoir pour un séjour à Shanghai ? Comparé à certaines régions de l'intérieur de la Chine notamment, Shanghai est une destination chère, mais qui reste cependant relativement bon marché pour le voyageur occidental. Une fois que l'on a déboursé les 600-700 euros de billet d'avion nécessaires pour partir à Shanghai, il est tout à fait possible de bien limiter son budget une fois sur place.
Au niveau de l'hébergement, on s'en sort à bon marché pour moins de 10 euros, 30-40 euros est un prix courant pour une chambre dans un hôtel de catégorie satisfaisante. Il faudra prévoir un budget pour les entrées des musées et sites à visiter, pas toujours données. Sortir le soir dans les bars et les clubs ne coûte pas bien cher.
Il est facile de s'en tenir à un très petit budget restauration avec de nombreuses adresses de restos pas cher autour de 5 euros le repas, voire moins ! Les restaurants haut de gamme sont accessibles pour une quinzaine d'euros. On modulera donc son budget en fonction de l'allure que l'on veut donner à son voyage à Shanghai !
Hôtels : les coins où dormir à Shanghai
Grande métropole moderne, Shanghai promet assurément un séjour plein de surprises : en tant qu'étape au cours d'un voyage en Chine, trois jours paraissent un minimum pour effleurer tout le potentiel de cette ville hors norme !
Pour se loger, l'offre d'hébergement est importante à Shanghai, avec notamment de nombreux hôtels en plein coeur de la ville, autour de la place du Peuple par exemple. Des auberges de jeunesse et des petits hôtels bon marché permettent de se loger sans se ruiner. Les hôtels haut de gamme de Shanghai sont à l'autre extrémité, modernes, tout confort et chers.
Pour séjourner dans le centre, visez les nombreux hôtels regroupés autour de la place du Peuple. Même si Shanghai est réputée plus chère que le reste du pays, il est possible de passer la nuit à un prix tout à fait abordable en se concentrant sur les établissements de catégorie moyenne, même si le cadre n'a rien d'extraordinaire.
Les hôtels haut de gamme offrent confort et prestations en accord avec des prix plus élevés. Les petits budgets s'en sortent très bien avec les auberges de jeunesse bon marché, quitte à être nombreux dans un dortoir !
Fiche d'identité
- Population : plus de 23 millions d'habitants
- Langues : mandarin, shangaïen
- Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois + demande de visa touristique auprès de l'ambassade
Liens utiles :
- Site de l'office national du tourisme en Chine
- Site de l'ambassade de Chine
Informations pratiques et préparer son voyage à Shanghai
Evénements:
Osmanthus Festival (en aout) http://www.chinahighlights.com/festivals/shanghai-osmanthus-festival.htm Guilin Park (Guilin Gongyuan) voir plus
Shanghai International Music Fireworks Festival (en septembre) http://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_International_Music_Fireworks_Festival Century Park, 1001 Jinxiu Lu Pudong, Shangaï, Chine voir plus
Tournoi de golf HSBC (en novembre) http://www.hsbcgolf.com/ Sheshan Golf Course, Lane 288, Sheshan National Tourism Resort Songjiang District, New Linyin Avenue, 201602, ShanghaÏ, Chine voir plus
China Shanghaï International Arts Festival (en septembre) http://www.artsbird.com/ Shanghaï, Chine voir plus
Shanghaï Tourism Festival (en septembre) http://guide-voyage.airfrance.fr/sisp/index.htm?fx=events&loc_id=147787&sub_section=events Centre ville de Shanghaï voir plus
Festival International du Film (en octobre) www.siff.com voir plus
Marathon International de Shanghai (en décembre) www.shmarathon.com voir plus
Fête du Temple Longhua (en mars) voir plus
Qing Ming Festival (en avril) voir plus
Vinisud Asia (en février) www.adhes-asia.com voir plus
Incontournables: Ville de Shanghai
Prix moyen hôtels: 60 CNY
Aéroport:
Aéroport Hongqiao international (SHA) voir le plan / Altitude: 3 m. / Décalage horaire: 8 (UTC)
Aéroport Pudong (PVG) voir le plan / Altitude: 4 m. / Décalage horaire: 8 (UTC)
Aéroport Longhua voir le plan / Altitude: 4 m. / Décalage horaire: 8 (UTC)
Gare Shanghai Station voir le plan / Altitude: 5 m. / Décalage horaire: 8 (UTC)
Gare Shanghai South Station voir le plan / Altitude: 4 m. / Décalage horaire: 8 (UTC)
Shanghai Maglev Long Yang Road Station voir le plan / Altitude: 5 m. / Décalage horaire: 8 (UTC)
Coût moyen par voyageur / jour: 90 €
Indice relatif prix vs France: 0,93 €
Prix restaurant pas cher / pers.: 5 €
Prix restaurant moyenne gamme / pers.: 14 €
Mac do ou équivalent (prix / pers.): 4,2 €
Coca Cola (prix / 0,33 L): 0,5 €
Fromage local (prix / kg): 20,4 €
Eau (bouteille 1,5 L): 0,6 €
Bière locale (0,5L): 0,9 €
Ticket transport local (en €): 0,6 €
Pass transport mensuel: 28 €
Essence (1L): 0,9 €
Location appartement 3 pièces / mois: 2280 €
Téléphone prépayé (prix / min.): 0,03 €
Taxi (prix / km): 0,4 €
Abonnement internet (prix/mois): 16 €
Taxi attente (prix / heure): 4 €
Prix cappuccino: 4 €
Décalage horaire (heure GMT): 8 heures versus GMT
8 heures versus GMT
8 heures versus GMT
8 heures versus GMT
8 heures versus GMT
8 heures versus GMT