Tourisme à Shanghai

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Shanghai

Dans le concert des plus grandes métropoles du monde, Shanghai constitue l'un des principaux moteurs économiques de la Chine avec Pékin et Hong Kong.

Bien entendu, chacune a son style et son histoire : Shanghai se distingue par une double identité qui la rend passionnante à visiter: en amont, l'image bien connue de Pudong et de ses innombrables grattes-ciel, la ''Skyline'' chinoise, vitrine moderne de tout un pays et en aval, la vieille ville chinoise, subsistance de l'ancienne Shanghai, où les étonnantes allures européennes du Bund, rappelent le passé colonial de la ville.

Mais Shanghai, c'est également une ambiance à part en Chine, une ville où la vie s'anime de jour comme de nuit!

Découverte de Shanghai

Shanghai est l'un des poumons économiques de la Chine. Vitrine de la modernité chinoise, Shanghai est une destination moderne de par son impressionnant quartier d'affaire et ses hauts grattes-ciel, plantées juste au bord de la mer (Shanghai signifie ''sur la mer'') : on grimpe dans la ''Perle de l'Orient'', haute tour à travers laquelle toute la ville s'offre en panorama.

La métropole est divisé en deux par la rivière Huangpu, à l'ouest se trouve la zone de Puxi et à l'est la zone de Pudong. Puxi regroupe les quartiers les plus anciens et Pudong le Shanghai moderne avec sa forêt de grattes-ciel.

En ce qui concerne le vieux Shanghai, le quartier de Bund regroupe de nombreux édifices datant de l'époque coloniale. Un autre quartier comprenant des traces de l'époque coloniale, c'est la Concession française, un quartier verdoyant autrefois connu comme le Paris de l'Orient.

Huangpu est le nom du centre traditionnel de Shanghai, où se trouve la Place du Peuple, le Parc du peuple, le Musée de Shanghai, Shanghai Urban Planning Exhibition Hall et l'Hôtel de Ville.

Le quartier le plus ancien de Shanghai est Nanshi, ou l'on peut voir une grande partie de l'ancienne architecture en bois de Shanghai.

Passons à présent de l'autre coté de la rivière Huangpu et changeons d'époque avec le quartier de Pudong, le centre financier et commercial, avec des grattes-ciel, des musées et des boutiques partout.

De quoi faire oublier la vieille ville chinoise, c'est pourtant le quartier où l'on se dirige pour pleinement apprécier la ville, ou encore vers les anciennes concessions étrangères, pour les témoignages d'architecture coloniale.

Il y a encore pas mal de kilomètres à parcourir entre la promenade du Bund au bord du fleuve, la découverte du jardin Yu dans le centre, l'effervescence de la rue piétonne de Nankin et ses innombrables commerçants... Sans oublier de s'imprégner de la surprenante culture chinoise.

A voir, à faire : les incontournables

Les grattes-ciel : le décor est vertigineux dans le quartier de Pudong, qui borde le front de mer. La Perle d'Orient ou la tour Jin Mao sont les symboles de Shanghai : magnifique panorama depuis le sommet sur cette ville géante.

La vieille ville chinoise : changement d'ambiance assez radical dans ce qui subsiste du vieux Shanghai.

La rue de Nankin : grande artère commerçante, très animée évidemment ; au passage, entre deux magasins, l'Opéra de Shanghai et le musée de la ville.

Le Bund : belle balade, quelques remarquables édifices des années 30 et la vue sur Pudong.

La vie nocturne, dans les clubs endiablés de Shanghai.

Pour se déplacer dans Shanghai, on privilégie le métro, simple et pratique, ou les taxis. Prendre le bus peut s'avérer hasardeux si l'on ne connaît pas la ville : tout est en chinois...

Cuisine et spécialités culinaires

Le coût de la vie à Shanghai, comme les autres grandes métropoles chinoises, est plus élevé que dans le reste du pays.

Dans l'ensemble, le budget à prévoir reste cependant raisonnable : les entrées de sites et de musées, les transports, sortir le soir dans les bars, manger au restaurant... Avec la cuisine de rue et les petits restos, on se nourrit pour trois fois rien, et les adresses haut de gamme paraissent accessibles pour un touriste occidental.

La tradition culinaire de Shanghai est reconnue depuis fort longtemps, et les spécialités ne manquent pas, tant au niveau des produits que des modes de préparations.

Inutile d'en faire l'inventaire, la gastronomie de Shanghai est à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville, de l'adresse chic à la simple cuisine de rue. Un indice : Shanghai est proche de la mer...

Infos Pratiques

Hôtels: les coins où dormir à Shanghai

Grande métropole moderne, Shanghai promet assurément un séjour plein de surprises : en tant qu'étape au cours d'un voyage en Chine, trois jours paraissent un minimum pour effleurer tout le potentiel de cette ville hors norme !

Pour se loger, l'offre d'hébergement est importante à Shanghai, avec notamment de nombreux hôtels en plein coeur de la ville, autour de la place du Peuple par exemple. Des auberges de jeunesse et des petits hôtels bon marché permettent de se loger sans se ruiner. Les hôtels haut de gamme de Shanghai sont à l'autre extrémité, modernes, tout confort et chers.

Pour séjourner dans le centre, visez les nombreux hôtels regroupés autour de la place du Peuple.

Même si Shanghai est réputée plus chère que le reste du pays, il est possible de passer la nuit à un prix tout à fait abordable en se concentrant sur les établissements de catégorie moyenne, même si le cadre n'a rien d'extraordinaire.

Les hôtels haut de gamme offrent confort et prestations en accord avec des prix plus élevés. Les petits budgets s'en sortent très bien avec les auberges de jeunesse bon marché, quitte à être nombreux dans un dortoir !

Fiche d'identité

Population : plus de 23 millions d'habitants

Langues : mandarin, shangaïen

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois + demande de visa touristique auprès de l'ambassade

Liens utiles:

Site de l'office national du tourisme en Chine

Site de l'ambassade de Chine

Quelques jours à Shanghai.

Shanghai est si vaste et varié qu'il est impossible de tout voir en quelques jours, concentrez vous donc sur les attractions principales mais avant de partir à la découverte de la ville, pensez à faire noter le nom de votre hôtel en chinois sur un papier au cas ou vous vous perdez, ce qui est tout a fait envisageable. Vous pouvez commencez votre visite par le Bund, le plus grand et imposant boulevard de Shanghai, avec son lot d'ambassade, de banques, de bâtiments d'affaires et ses tours si hautes qu'elles vous donneront le tournis. Marcher vers le sud le long de la rivière, profitez de la vue sur le vieux Shanghai d'un coté et sur le Shanghai moderne de l'autre. Plus au sud, vous pouvez ensuite prendre un ferry pour traverser la rivière et vous rendre dans le quartier de Pudong, de la rejoignez L'Oriental Pearl Tower qui propose deux attractions intéressantes : le musée de l'histoire de Shanghai et l'observatoire tout en haut de la tour. A pied ou en métro ne manquez pas aussi d'aller visiter le vieux Shanghai qui offre un contraste saisissant avec le reste de la ville. A voir également : Jardin Yuyuan. -Nanjing Road, à partir du Bund à l'Hôtel Portman Ritz-Carlton. -La Place du Peuple.

Idées de sorties à Shanghai

Fourmi le jour, cigale la nuit telle est l'expression qui résume parfaitement Shanghai.

A la tombée de la nuit, les costumes et tailleurs de la vie professionnelles cèdent la place aux habits de soirées et les habitants se métamorphosent comme par magie.

Impossible de vous donner un programme type de la vie nocturne à Shanghai, chaque quartier a son caractère, son ambiance et ses adeptes.

Le Quartier du Bund avec ses lumières et son atmosphère l'emporte sous tous, il reste de loin Le quartier phare de la vie nocturne de la ville.

L'Avenue Nanjing avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques suscite également les convoitises. Les amateurs de musique, d'ambiance et de décoration avant-gardiste ne louperont sans doute pas un passage à Xintiandi.

Tâchez également de faire un tour du côté de l'Avenue Huaihai, avec ses 160 lieux de divertissements, vous trouverez à coup sûr votre ambiance.

Les mordus de la mode ne peuvent que se réjouir d'une sortie shopping nocturne, et pour ce faire, rendez-vous à la Place Ganghui ou encore au centre commercial Yuyuan.

Vous l'aurez compris chacun conjuguera comme bon lui semble son séjour à Shanghai.

Shanghaï - Echappées belles

Shanghai - Les incontournables du Routard

Top sites touristiques à Shanghai


  • Ville de Shanghai

    A l'embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Ville ultra-moderne, Shanghai possède un immense quartier d'affaires. Le réseau autoroutier n'a rien à envier aux métropoles occidentales et le vieux quartier tend à faire figure d'e...

  • La médecine traditionnelle

    Ce voyage est une introduction à l'ancestrale médecine chinoise : La médecine chinoise consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle explique aussi les causes des maladies et ...

Nos bons plans à Shanghai

Toutes les offres de voyage à Shanghai : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Shanghai

Questions / Réponses et Mémo sur Shanghai

Votre question

1 questions de voyageurs sur Shanghai

  1. Image
    Un voyageur| 02/01/2018
    Compagnie aérienne Shanghai Airlines: Réserver un vol?

    Répondre

Quel temps fait-il à Shanghai?


Tout pour préparer son voyage Shanghai

Formalités administratives

Les ressortissants français devront se munir d'un visa et d'un passeport valable 6 mois après le retour pour entrer à Shanghai.

Hygiène et sécurité

Une fois sur place, il faudra éviter de boire de l'eau du robinet. Il est aussi recommandé de consulter un médecin avant de faire le voyage et de mettre à jour les vaccins internationaux DTCP

Pour ce qui est de la sécurité, la vigilance face aux pickpockets est toujours de mise surtout dans les quartiers chauds bien évidemment, comme dans la partie du district de Hongkou.

Devises et budget

La monnaie nationale est le renminbi, composé de yuan. Mais pour payer tous ces achats, les grands hôtels peuvent accepter les cartes de crédit Visa ou MasterCard. Concernant le budget, le mieux est qu'il soit assez élevé, car la vie y est assez chère. Concernant l'hébergement par exemple, il faudra au moins 300¥ (30EUR) la nuit.

Bon à savoir

La langue officielle à Shanghai est le mandarin, mais tout le monde parle aussi anglais. Sinon, pour se déplacer plus facilement dans le pays, le moyen le plus conseillé est le métro pour éviter les embouteillages. Mais évitez les heures de pointe, car les rues peuvent être bombées.

Liens utiles

www.otchine.com qui est le site de l'Office du Tourisme et www.consulfrance-shanghai.org, celui de l'Ambassade de France, sont les liens conseillés pour plus d'informations.

Les vaccins et les conseils de santé utiles avant le départ à Shanghai

Un voyage à Shangai fait appel à un certificat de vaccination antiamarile pour ceux qui proviennent d'une zone infectée. En cas de long séjour dans des régions à conditions plutôt précaires, des vaccins contre les typhoïdes, la rage et l'hépatite B sont conseillés pour les enfants de deux ans environ.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les taxis et les autres moyens de transport rapides à Shanghai

Shanghai est desservi par deux aéroports dont l'un à Pudongqui est destiné aux transports internationaux et l'autre à Honggiaoqui est destiné aux déplacements nationaux. On y compte d'autres moyens de transport rapides, dont les taxis, les bus, le vélo, le métro, la voiture, etc.

Prendre le train Maglev à Shanghai.

Le Maglev est un train à sustentation magnétique, c'est une expérience assez inoubliable, le train fait le trajet entre l'aéroport et le centre ville, soit 30.5 km en moins de 7 minutes, avec une vitesse maximale de 431 km / h et une vitesse moyenne de301 km / h. La ligne est en fonction de 06h45 à 21h30 tous les jours, le billet coûte ¥ 50. Les trains partent toutes les 15-30 minutes selon l'heure de la journée.

Les plats typiques de shangai

Shanghai est la métropole des gourmets qui réunit une grande variété de plats dont font partie les nouilles sautées aux crevettes, et les diverses spécialités à base de crabe d'eau douce. Dans cette ville, l'une des méthodes de cuisson préférées est la cuisson rouge qui consiste à faire mijoter longtemps les aliments dans de la sauce de soja et du vin jaune de riz. Par exemple les raviolis farcis à la viande ou l'anguille cuisinée au vin avec des morceaux d'ail.

Budget et infos pratiques Shanghai

Le prix à la semaine est 1000-1100 €. Le coût d'un voyage par jour est 90 €. Le temps sur place pour les voyageurs est généralement Weekend,une Semaine,. Le prix d'une nuit à l'hôtel est de 60 CNY. Le prix moyen des hôtels Shanghai est 141 € pour une chambre double standard. Vous trouverez l'ambassade au 18-20, rue Washington - 75008 Paris. Le décalage horaire est de 8 heures. La monnaie locale est Renmimbi Yuan. L'indicatif de téléphone est + 86. La population est de 23 000 000 habitants. Quels sont les traitements médicaux en vigueur ? Pas de traitement médical particulier. Les vaccins sont-ils obligatoires ? Non mais hépatite A, typhoïde et tétanos fortement recommandés. Manger au restaurant reviendra à environ 14 €. Pour manger moins cher, vous trouverez des restaus à 5 €. Au niveau des spécialités, il n'est pas rare de croiser : Shàng h?i máo xiè, 'táng cù pái g?, jiào huà. L'index de niveau de niveau VS la France est 0,93 €. Le principal aéroport est Aéroport international de Shanghai-Pudong - http://www.shairport.com. Pour y aller en avion, optez pour China Airlines. Il faudra pour y aller payer environ 436 €. Y aller depuis Paris en avion durera environ 11h00. Le pourcentage moyen d'ensoleillement est de 38%. Il pleut en moyenne pendant 22%. La température max moyenne est de 32 °C. Attention, la température mini peut descendre jusqu'à 1 °C. La température moyenne est 21 °C. Les profils des voyageurs qui y séjournent : Culturel, Seniors, Famille. Le profil des voyageurs séjournant ici est Sénior,Citadin. Compagnie de transports locaux : Shanghai Metro - http://www.shmetro.com. Les infos sur le métro Construction : 10 Apr 1995 - Longueur: 588.0 km - Stations : 364. Pour louer une voiture, vous débourserez aux alentours de 29 €. Pour réserver un train, le plus simple est de se rendre sur http://www.chine-train-ticket.com. Le budget transport en local par ticket est de 0,6 €. Pour en savoir plus sur la région, rendez-vous sur http://www.otchine.com/

Plus sur Shanghai

Destinations

  • Shanghai

    Dans le concert des plus grandes métropoles du monde, Shanghai constitue l'un des principaux moteurs économiques de la Chine avec Pékin et Hong Kong. Bien entendu, chacune a son style et son histoire : Shanghai se distingue [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Chine

    L’Asie est un continent aussi mystérieux que l’Afrique et aussi moderne que l’Amérique du nord. Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autre [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Asie

    Découvrir l’Asie c’est tout simplement aller à la rencontre de ce que la nature a fait de plus beau, une richesse naturelle incroyable qui en fait un lieu paradisiaque ! Son relief abrite le plus haut sommet du mond [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Pekin

    Une ville dont le poids mondial ne cesse de peser toujours davantage ! Pékin (Beijing), capitale et métropole démesurée, est souvent la première étape de tout voyage dans ''l'Empire du Milieu''. Moderne [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Ville de Shanghai

    Voir la carte

    A l'embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Ville ultra-moderne, Shanghai possède un immense quartier d'affaires. Le réseau autor [...]

  • La médecine traditionnelle

    Voir la carte

    Ce voyage est une introduction à l'ancestrale médecine chinoise : La médecine chinoise consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents ang [...]

  • uah^

    Voir la carte

    Cuisine, Design, Art. Spécialisée dans la culture et la création contemporaine en Asie, uah^ développe une approche globale et vivante où les cultures populaires et du quotidien prennent place au [...]

  • Madame Tussaud's Museum

    Voir la carte

    Madame Tussaud's est un musée de cire. Marie Grosholtz (Madame Tussaud's) l’a créé à l’âge de 74 ans en 1835. Le musée se trouve sur Marylebone Road. On y trouve des représentations en cire [...]


A lire

  • Le top 10 des hôtels de luxe à Shanghai

    Shanghai est une destination qui sait satisfaire les touristes les plus exigeants. En effet, la ville abrite un bon nombre d’hôtels très prestigieux. Si c’est ce que vous cherchez, découvrez le top 10 des hôtels de luxe à Shanghai :The St. Regis Shanghai : Zhaoxiang Fang South Road, Qingp [...]
  • Les meilleures boites de nuit de Shanghai

    Quelles sont les meilleures boites de nuit de Shanghai ?La vie nocturne de Shanghai n'a rien à envié à celle de la capitale, Pékin : grande métropole hyper-active, Shanghai conserve son train de vie animé la nuit grâce à ses nombreux bars, clubs et boites qui permettent aux noctambules de co [...]
  • Les billets d'avion pas chers pour Shanghai

    Shanghai est une ville à double atmosphère. D’un côté elle abrite les plus anciennes maisons de Chine et de l’autre, on y assiste à des créations à la pointe de la modernité en matière de style. Malgré toute l’attractivité touristique dont la ville jouit, il est assez facile de trou [...]
  • Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à Shanghai?

    Quel budget prévoir pour un séjour à Shanghai ?Comparé à certaines régions de l'intérieur de la Chine notamment, Shanghai est une destination chère, mais qui reste cependant relativement bon marché pour le voyageur occidental. Une fois que l'on a déboursé les 600-700 euros de billet d'avi [...]

Evénements

  • Marathon International de Shanghai

    Chaque année, depuis 1996, la ville de Shanghai organise pendant un dimanche du mois de décembre un marathon international. Cette course rassemble à chaque nouvelle édition plus de 21 000 particip [...]
  • Shanghai International Music Fireworks Festival

    De nombreux habitants de Shanghai ainsi que d'innombrables touristes se réunissent au Century Park pour admirer les interminables feux d'artifices. Il ne suffit pas d'observer les jeux de couleurs qu [...]
  • Vinisud Asia

    Vinisud Asia est un tout jeune salon de vins et de spiritueux, organisé au mois de février à Shanghai. On y trouve des vins français, andalous, japonais, taïwanais et bien d?autres encore. Le pro [...]