Guide Cambodge: les lieux à voir

Cambodge: Les choses à voir incontournables

Le Cambodge fournit donc toutes les raisons de prolonger son voyage, aussi longtemps que possible.

Les plus beaux sites du Cambodge

Phnom Penh, son palais, son marché russe et ses somptueux couchers de soleil sur le lac. Angkor, merveille de l'Asie avec ses temples khmers et le lac de Siem Reap. Kampot, ses plages et sa ville colonialiste tombée à l'abandon.

Tant de sites incontournables qui vous laisseront le souffle court.

Véritable symbole du Cambodge, Angkor est le passage ''obligé'' de tout voyageur au Cambodge : on prépare ses excursions depuis Siem Reap, l'agglomération voisine du site, une ville agréable et sympathique à découvrir, où il sera de plus facile de trouver à se loger (affluence touristique oblige).

Le site d'Angkor et ses environs, peut composer à lui tout seul un petit itinéraire cambodgien de quelques jours, mais ce serait passer à côté de toute la profondeur culturelle et du patrimoine grandiose qu'offre le reste du pays.

Phnom Penh, la capitale, est une autre étape passionnante, pour son ambiance, son décor ainsi que la vie qui s'y déroule, témoignage du Cambodge actuel.

Ensuite, on part à travers le pays par les routes ou les fleuves, Mékong ou Tonlé Sap, à la découverte de villages de natures variées et d'une multitude de temples, pour enfin atteindre des plages dans l'extrême sud du pays.

 

Voyage au Cambodge

Les itinéraires possibles sont nombreux, et la meilleure solution pour voyager au Cambodge reste de prendre son temps, donc de prévoir une durée de voyage conséquente : deux bonnes semaines, un mois ou davantage... en cas de voyage au long cours, il sera facile de passer la frontière vers les pays voisins pour un périple asiatique.

Même les petits budgets pourront tenir un bon moment au Cambodge, une destination bon marché une fois sur place. L'hébergement n'est pas cher du tout jusque pour les hôtels de catégorie moyenne, et reste abordable pour des prestations supérieures. Idem pour la restauration et les transports.

Idées d'itinéraires au Cambodge

 Il existe de multiples manières de découvrir le Cambodge, tout dépend de ce que vous avez envie de faire, des visites, du sport ou du farniente :

Deux semaines au Cambodge: les incontournables

Deux semaines au Cambodge pour découvrir tous les incontournables, de Siem Reap à Sihanoukville, en passant par temples d’Angkor et les plages du Sud :

  • Les étapes :Quelques jours au parc archéologique d'Angkor – 2 jours à Battambang – visite du village de pécheur de Kampong Cham – 3/4 jours à Phnom Penh – villages kmers de Tonlé Bati, Phnom Chisor, Angkor Borei – 3/4 jours dans le parc national du Bokor – Sihanoukville.
  • Les temps forts : Bien-sur le temple d'Angkor, Phnom Penh et ses marchés, son Palais royal, descente du Mékong, Sihanoukville pour ses vestiges coloniaux et ses plages.
  • Transport et hébergement :Les seuls vols réguliers sont opérés entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. L'opérateur principal est Siem Reap Airways, une filiale de Bangkok Airways. Phnom Penh- Siem Reap (55 min, environ 60 $ l'aller simple ). Un autre opérateur Cambodge Angkor Air assure la liaison entre Phnom Penh, Siem Reap et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).
  • Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros

 

Circuit dans le sud du Cambodge

Un circuit d'une dizaine de jours dans le sud du Cambodge :

  • Les étapes : Tonlé Bati - Phnom Chisor - Angkor Borei - Kep et l'île de Tonsay - Kampot et le Bokor- Sihanoukville
  • Les temps forts : Sihanoukville pour ses vestiges coloniaux et ses plages, les plages du sud, l'île de paradisiaque de Tonsay.
  • Transport et hébergement :Il existe plusieurs compagnies de bus offrant différents niveaux de confort et de rapidité. La compagnie offrant le meilleur rapport qualité/prix est 'Mekong Express', vient ensuite ''Sorya', un peu moins chère et un peu moins confortable.
  • Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros

 

Circuit : les temples d'Angkor

Un circuit complet pour découvrir tous les Temples d’Angkor. Réservé aux passionnés d'histoire et d'archéologie qui veulent découvrir en profondeur l’art et la culture khmer. Comptez 4/5 jours de visite avec retour tous les soirs sur Siem Reap. Durant cette saison le temple est littéralement envahi par les touristes. Et les tarifs des hôtels montent en flèche.

  • Les étapes : Siem Reap et visite du Musée d’Angkor - Angkor Vat, Angkor Thom - Banteay Srei, PréahKhan, Méak Pean - Beng Melea, Banteay Kdei, Sras Srang.
  • Les temps forts :  l’impressionnant temple d'Angkor Vat, le temple mythique de Banteay Srei, le très reculé temple Beng Melea.
  • Transport et hébergement :minibus, taxi, marche à pied, hôtel à Siem Reap
  • Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros. Durant la saison sèche Angkor est littéralement envahi par les touristes. Et les tarifs des hôtels montent en flèche.

 

Itinéraire le long du Mékong

Le Mékong traverse successivement la Chine, le Laos, la Thaïlande, et le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta. Cet itinéraire part du sud du à Phnom Penh et remonte jusqu'à la frontière avec le Laos à l'île de Khong.

  • Les étapes : Phnom Penh - Kompong Thom - Kratie - Ile de Khong (Laos)
  • Les temps forts : A Kratie vous pourrez voir de près des dauphins d'eau douce, une espèce en voie de disparition.
  • Transport et hébergement : Bateaux de croisière, bateaux taxi, bateaux bus. Hôtel, guest-houses, cabine sur les bateaux de croisière. Des Ferries opèrent de façon saisonnière le long de plusieurs grands fleuves. Notamment de Phnom Penh à Siem Reap, Siem Reap à Battambang. Les bateaux sont plus lents que les transports routiers, plus chers et souvent plein à craquer, mais bon vous profiterez de la vue et du fleuve. Le bateau rapide de Phnom Penh à Siem Reap coûte 33 dollars et prend environ 6 heures. Durant la saison des pluies, prendre le bateau peut s'avérer éprouvant en raison de fortes vagues.
  • Budget séjour 1 semaine: plus de 350 euros

 

Bons plans voyages Cambodge : comparez les voyagistes!

 

Le Cambodge est un pays où le tourisme ne connait pas encore de vrai succès ce qui n'empêchera pas les adeptes d'aventure et de découverte d'y aller, car il est tout à fait à la hauteur de leurs attentes.

En commençant par exemple par la ville de Phnom Penh, la capitale, rien n'est à louper. Les sites les plus visités sur les lieux sont entre autres le Palais Royal, les musées, les pagodes ainsi que les parcs.

Pour ce qui est des autres attractions hors de la capitale, il s'agit soit des montagnes, soit des plages au bord de la mer selon l'organisation du circuit touristique. Mais tout cela fait également partie des lieux paradisiaques dont regorge tellement ce pays.

Et en plus du paysage, le Cambodge est aussi riche en culture et en art culinaire comme avec le fameux l'Amok, une préparation de filet de poisson. N'oubliez donc pas ces bons plans pour votre séjour dans le coin !

 

Cambodge, préparez votre voyage et infos pratiques : climat, budget, visa, vaccins,....

Climat Cambodge:Climat tropical Température moyenne : entre 10° (saison des pluies) et 38° (saison sèche).Mois conseillés pour visiter Cambodge:Mois conseillés janvier et décembre Informations géographiques Pays : Cambodge Capitale : Phnom Penh Superficie : 181 035 km² Population : 13 124 764 hab. Transports CambodgeDurée vol au départ de Paris et à direction de Phnom Penh : > 16 heures 30 Partez au meilleur prix : Tous les bons plans séjours, vols, locations pour le CambodgeReste il des bons plans pour voyager au Cambodge? Comment se déplacer au Cambodge?Bus Minibus Taxis collectifs vélo moto-taxi tuk-tuk bateau TaxiBudget vacances CambodgePeu cher Hôtel très correct pour 10 à 20 dollars la nuit. Possible de se restaurer pour 3 euros par jour Monnaie CambodgeRiel et dollarsSanté CambodgeIl est conseillé de contracter une assurance avant le départ car les structures de santé publique du Cambodge sont très inégaux. Il faut se protéger contre les maladies suivantes : dengue, paludisme, rage. Il faut également porter attention à la grippe aviaire en évitant le contact avec les volailles et les oiseaux. Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits et se laver les mains à l'eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique. Il est également conseillé de ne pas boire l'eau du robinet. Enfin le Cambodge est gravement affecté par le VIH. Des précautions doivent donc être prises.Vaccins obligatoires Cambodge: Vaccins recommandés : diphtérie-tétanos-polimyélite , fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale : vaccin contre l'encéphalite japonaise, la rage.Visa obligatoire Cambodge ?ouiLangue Cambodge:cambodgienHabitants Cambodge:CambodgiensGastronomie et spécialités culinaires CambodgeLégumes, riz, soupes, poisson grillé ou frit, poulet, tortue d'eau, gibier, soupe de porc ou de poisson, riz sauce coco, loc-lac (boeuf mariné au citron avec oeufs frits, oignons et frites. Assaisonnements courants : citronnelle, coriandre, gingembre, prahoc.Religions Cambodge:bouddhisteAdresses utiles Cambodge:Office de tourisme cambodgien 4 rue Adolphe Yvon - 75116 Paris Tel : 01 45 03 00 60 Site Internet :www.cambodia-web.net Ambassade du Cambodge en France 4 rue Adolphe Yvon - 75116 Paris Tel : 01 45 03 47 20 ou 01 45 03 47 20 Site Internet : http://www.ambcambodgeparis.info/ Sécurité Cambodge: Ne pas circuler la nuit de préférence. Laisser objets de valeur, passeports, billets d'avion, grosses sommes d'argent en lieu sûr.Site web office tourisme Cambodge : www.cambodia-web.net

 

Aéroports au Cambodge

Le Cambodge possède trois aéroports internationaux qui sont : l'aéroport de Phnom Penh, l'aéroport de Siem Reap et l'aéroport de Kompong Som. Mais celui de la capitale est le plus desservi soit l'aéroport de Phnom Penh. Celui-ci se trouve à 10 kilomètres du centre-ville.

Des taxis sont disponibles à la sortie de l'aérogare pour vous emmener au centre de Phnom Penh et dans les villes avoisinantes. Négociez le tarif de la course au préalable afin d'éviter toute surprise de dernière minute. Si vous comptez louer une voiture à Phnom Penh, attendez d'être en ville pour le faire, en effet, l'aéroport ne dispose d'aucun box de location.

On compte ces principaux hôtels situés à proximités de laéroport de Phnom Penh : l'InterContinental +855 23 424888, Juliana Hôtel +855 23 880 530, Raffles Hôtel +855 23 981 888, Hôtel Cambodiana +855 23 218 189.

 

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines au Cambodge?

Le Cambodge est une destination où les petits budgets s'en sortiront très facilement, à condition d'être en mesure de s'offrir le billet d'avion avant de partir : environ 600-700 euros sont d'entrée à prévoir, mais ensuite, la pression sur votre compte en banque se relâche drastiquement.

Un séjour au Cambodge sera très bon marché si l'on est pas trop à cheval sur le confort : au niveau de l'hébergement, les prix débutent autour de 3-4 euros ! Un hôtel confortable revient environ 30-40 euros la nuit en chambre double. La restauration est là encore très bon marché dans l'ensemble : moins de 3 euros dans une gargote, 15 euros pour un restaurant haut de gamme !

Sorties, visites ou transports ne plomberont en rien votre budget : pour deux semaines, 850 euros, comprenant un vol pas trop cher, sont à prévoir.

 

Temple d'Angkor Vat

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Temple-capitale le plus grand (du monde) et le plus fameux du site archéologique d'Angkor, ses tours sont l'emblème du Cambodge, on en retrouve la silhouette sur le drapeau du pays. Depuis 1992, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Angkor Vat est un temple dédié au dieu hindou Visnu, dont la construction commencée au début du 12e siècle pendant le règne du roi Suryavarman II (1113-1150), dura 37 ans. Angkor Vat signifie "le temple de la cité royale". Sous le règne de Jayavarman VII, à partir de 1181, le temple fut adapté au culte de Buddha et le sanctuaire central remanié, aujourd'hui il est toujours visité par des moine... infos pratiques et réserver

Banteay Srei

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Le temple de Banteay Srei, contrairement aux autres temples khmers, n'est pas l'oeuvre d'un roi mais celle d'un brahmane, Yajnavaraha, précepteur de Rajendravarman et puis de Jayavarman V (968-1001). En 967, il fit consacrer un sanctuaire dédié à Siva, dans des proportions qui sont à peu près de la moitié de celles des autres temples d'Angkor. Cela s'explique par le fait que seuls les souverains avaient le droit de faire édifier des temples monumentaux. Il est protégé par des douves suivies de murs d'enceinte construits en brique et latérite. Les édifices sont construits avec du grès rose et leurs façades sont finement sculptées de motifs floraux et de scènes de la mythologie hindoue. Sur le gopura (porte d'entrée) à l'Est... infos pratiques et réserver

Le Bayon

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Le Bayon est le chef d'oeuvre du roi Jayavarman VII construit au cours du 13e siècle. Son style est beaucoup moins linéaire et défini que celui d'Angkor Vat. C'est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle. Le temple est placé dans une enceinte de 150m de côté. L'enceinte délimitant seulement l'espace du temple est constituée d'une galerie à double portique ouvert sur l'extérieur. Les murs sont recouverts de bas-reliefs qui dépeignent la guerre contre les Chams et les grandes batailles qui marquèrent la reconquête du pays par Jayavarman VII. Ils décrivent au visiteur les combats d'éléphants et de fantassins, les longues pirogues de guerre à proue de bronze d... infos pratiques et réserver

Temple du Baphuon

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

C'est l'oeuvre monumentale du roi Udayadityavarman II (1050-1066), époque glorieuse de l'empire khmer. Ce temple est construit au milieu d'une enceinte rectangulaire de 425m sur 125m qui s'ouvre par des gopura (portes d'entrées monumentales) dont ceux de l'Est et de l'Ouest ont trois passages. Une chaussée entièrement construite en grès repose sur des pilotis d'1,20m et passe entre les bassins protégés par cette enceinte. Le sanctuaire central domine sur une pyramide rectangulaire à cinq niveaux, mesurant à la base 120m sur 100m et haute de près de 50m. Le premier degré est ceint d'une galerie pourtournante ouverte sur l'intérieur et délimitant un espace abritant de petits édifices appelés communément « bibliothèques ». L... infos pratiques et réserver

Phiméanakas

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Construit en 978, le Phiméanakas, le « palais aérien », se situe au centre de la capitale conçue par Jayavarman V (968-1001) sur l'emplacement que recouvrira plus tard la cité d'Angkor Thom. Le temple est ceint d'un mur d'enceinte rectangulaire de 250m sur 600m. C'est la fameuse « tour d'or » que vit le moine explorateur chinois Tchéou Ta Kouan lors de son voyage au Cambodge à la fin du 13e siècle. Ce temple montagne est édifié au sommet d'une pyramide de trois niveaux faits de latérite, dont la base mesure 35m par 28m. La terrasse supérieure de 30m sur 23m, culmine à 12m de haut. Les escaliers orientés suivant les points cardinaux et qui mènent au sommet sont donc très raides ! Ils sont gardés à chaque degré par de pu... infos pratiques et réserver

Lac de Siem Reap

Lac - Jardin & Eaux - Cambodge

Le lac est malheureusement ( ou heureusement) délaissé des flux de touristes qui viennent visiter les ruines d'Angkor. Pourtant, les couchers de soleil sont des plus saisissants. Vous devrez emprunter une route de terre pour acceder au lac par vos propres moyens. Arrivé, vous risquez d'être assailli par les habitants qui vous proposeront de visiter le village flottant. N'hésitez pas un seul instant, et foncez sur l'une de ces embarcations de fortune, pour découvrir un village poignant sorti de nulle part. Quelques haltes pourront vous être proposées dans des élevages d'animaux marins, des bars ou bien encore des magasins d'artisanat local. Ne manquez pas l'hopital flottant, et toute cette vie insoupconnée à quelques mètres du ri... infos pratiques et réserver

Village de Sihanoukville

Site naturel & Nature - Cambodge

Sihanoukville est l'une des plages les plus côtées de la région. Elle accueille bon nombre de touristes qui après avoir visité les ruines d'Angkor profitent de ce lieu de détente avant de continuer leur périple en Asie du Sud Est. La ville n'a aucun attrait touristique en elle-même. Comme de nombreux autres endroits au Cambodge, des associations vous proposent de vous faire masser par des aveugles. La plage fait plusieurs kilomètres de long, les bars servant des cocktails et des repas à toutes heures jonchent le rivage sans pour autant trop le dénaturer. Vous pourrez déguster sur la plage de merveilleux fruits ( et notamment des mangues) découpés sous vos yeux par les autochtones. Si vous allez vers l'Est, le long du golf, à ... infos pratiques et réserver

Delta du Mékong

Le Mékong est connu pour ses habitations et marchés flottants. Le fleuve se sépare à Phnom Penh (Cambodge) en deux branches : le Mékong proprement dit et le Bassac. Les deux branches s'écoulent vers le Viêt Nam et créent un delta aux multiples canaux, aux terres extrêmement fertiles, d'où son surnom de « grenier à riz du Vietnam ». En chiffres, le delta du Mékong couvre 55 000 km² et héberge 18 millions d'habitants. Le Mékong héberge le plus d'espèces de poissons géants au monde, et en particulier les fameux poissons-chat géants du Mékong.Le Delta du Mékong est une vaste région d’eaux brunes au sud du Vietnam qui longe neuf provinces et va ensuite se jeter dans la mer de Chine. Plusieurs petits cours d’eau se cro... infos pratiques et réserver

Angkor

Ancienne capitale de l'Empire Khmer qui prospéra entre le IXe et le XVe siècle, Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est et surtout l'un des plus fabuleux. S'étendant sur quelques 400 km2, recouverts en partie d'épaisses forêts, le parc archéologique d'Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l'Empire khmer : Le célèbre temple d'Angkor Vat par exemple, seul monument à avoir été constamment entretenu par des moines bouddhistes Le temple du Bayon, orné d'innombrables sculptures ou encore la citadelle des Samrès, un des rares temples du site à être fortif... infos pratiques et réserver

Prasat Kravan

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Dédié au dieu hindou Visnu, le Prasat Kravan fut construit en 921 sous le règne du roi Harshavarman Ier. Le temple est ceint d'une douve que traversent des chaussées à l'Est et à l'Ouest. Il s'agit de cinq tours construites en briques alignées du nord au sud sur une plateforme dont l'accès est gardé par des lions sculptés. Les cinq tours sanctuaires s'ouvrent sur l'Est, ces entrées sont ornées de dvarapala, gardiens de porte. Ce temple est connu surtout pour sa multitude de représentations du dieu Visnu. La tour centrale est couverte de bas-reliefs représentant le dieu et ses avatars, ce sont les différentes incarnations de Visnu pour restaurer l'équilibre du monde. Ainsi on peut le voir sur le mur nord, avec huit bras cheva... infos pratiques et réserver

Terrasse des éléphants

Terrasse - Monument & Patrimoine Angkor

Cette terrasse, ainsi que la terrasse dite du roi lépreux, a été construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII. Elle borde l'ancien palais royal à l'Est et domine la grande place centrale d'Angkor Thom. Elle s'étend sur 15m de large et sur 300m de long et est haute de 3 à 5m environ suivant les tronçons. Elle est bordée d'une balustrade en forme de naga (serpent). Le roi Jayavarman VII pouvait, de ce promontoir, regarder défiler son armée victorieuse de retour de la guerre contre les Chams. Ce sont les éléphants largement représentés en sculpture et bas-reliefs sur les murs de grès qui lui ont donné son nom de « terrasse des éléphants ». On y accède par des escaliers centraux et des escaliers secondaires en... infos pratiques et réserver

Dauphins d'eau douce de Kratie

Étrange destin que celui de ces dauphins d'eau douce, qui se caractérisent par leur peau gris bleuté, leur petite bosse avant l'aileron, ce dernier étant plutôt modeste. Il paraît qu'ils peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur, mais leur rareté ne laisse voir que des spécimens entre un et deux mètres seulement. Cette espèce est donc menacée, et ne se trouve plus qu'en petit groupe de dix et vit dans les eaux du fleuve Irrawaddy en Birmanie, à proximité de l'île de Khone entre le Laos et le Cambodge, et à Kratie en plein cœur du Cambodge. Les filets des pêcheurs et la pêche à la dynamite sont leurs pires ennemis, et ces pratiques tendent à être interdites par les autorités. Ces poissons ont beau être sacrés, ... infos pratiques et réserver

Temple de Ta Phrom

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Le temple Ta Phrom est l'un des sites les plus romantiques d'Angkor. L'Ecole Française d'Extrême-Orient qui s'occupe de la préservation du site a laissé en l'état de découverte ce temple, afin que le visiteur ait une idée de leur état de découverte avant restauration. La jungle l'entoure encore ce qui lui donne une atmosphère unique, empreinte de féerie. Il a été construit dans le style du Bayon par Jayavarman VII (1181-1219) comme monastère et école bouddhistes vers 1186. il est le symbole de la gloire du roi et de sa famille. Jusqu'à 12 000 personnes pouvaient vivre dans l'enceinte du complexe. Il a été édifié sur une surface plane, et le sanctuaire central est entouré de cinq enceintes rectangulaires. Les murailles e... infos pratiques et réserver

Pré Rup

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Après la destruction de Koh Ker lors de la guerre entre les souverains khmers Harshavarman et Rajendravarman II (944-968), ce dernier décida de ramener sa capitale à Angkor. Et en son centre, il fit ériger le temple montagne Pre Rup en 961, protégé par deux enceintes. L'entrée principale du complexe est à l'Est et se fait par un gopura monumental (porte d'entrée) aménageant trois passages dans l'enceinte extérieure. Divers édifices, des tours et des salles longues sont érigées entre les murs d'enceinte. Un autre gopura à trois ouvertures permet le passage du second mur d'enclos donnant accès au coeur de Pre Rup. Le temple se trouve au sommet d'une pyramide à trois étages construits en latérite rouge, et mesurant à la bas... infos pratiques et réserver

Preah Khan

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Construit entre 1184 et 1191 sous le règne de Jayavarman VII, le Preah Khan est entouré d'une douve de 40m de large et prend place dans une enceinte de latérite qui mesure 800m sur 600m et porte des représentations de Garuda (oiseau mythique) enserrant des nagas (serpents). Des chaussées pavées, au soubassement sculpté de bas-reliefs, traversent les douves et sont bordées de rangées de sculptures du même motif, des Garuda enserrant des nagas. Ce temple ville pouvait accueillir jusqu'à 10 000 personnes d'après les estimations. À l'origine, il fut construit comme un monastère bouddhiste, puis transformé en temple de l'hindouisme sous Jayavarman VIII. L'inscription de fondation mentionne 102 tours sanctuaires, 485 constructions ... infos pratiques et réserver

Ta Som

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

C'est un temple bouddhiste, érigé sous le règne de Jayavarman VII vers 1186 et dédié à la mémoire du père du souverain. Deux enceintes entourent le temple, la plus extérieure est un rempart d'environ 200m sur 240m, en latérite avec seulement deux gopura (portes d'entrées) ouvrant sur l'Est et sur l'Ouest. Ces entrées monumentales sont surmontées de tours portant quatre visages, chacun faisant face à un point cardinal. Au Nord et au Sud, ce sont seulement des fausses portes décorées. L'autre enceinte est une galerie de grès et de latérite, précédée d'une douve et accessible par deux terrasses en forme de croix, ornées de naga (serpents). Le sanctuaire est une tour, entourée aussi d'une petite enceinte de 20m par 30m. C... infos pratiques et réserver

Ta Keo

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Construit entre 980 et 1013 sous le règne de Jayavarman V, ce temple montagne posé sur une pyramide de plus de 20 m de haut est le premier d'Angkor à revenir à la construction entièrement en grès, après un siècle de construction en latérite. Son édification fut interrompue par l'accession au trône de Suryavarman I, rival de Jayavarman V, en 1001. C'est pourquoi les décorations sculptées ne sont pas achevées. Ce temple est typique des temples montagnes d'Angkor, il est élevé sur une pyramide à cinq niveaux, dont la base mesure 120m sur 105m. Au sommet, la terrasse carrée mesure 40m de côté et sert de plateforme à cinq tours élevées, représentant le mont Meru, le centre de l'univers pour les hindous. C'est un des premi... infos pratiques et réserver

Angkor Thom

Temple - Monument & Patrimoine Angkor

Édifiée vers 1200 par Jayavarman VII, Angkor Thom, « grande ville royale », abrite de nombreux monuments d'une grande beauté comme le Bayon dont l'enceinte est aussi celle de la ville. Le plan de la cité est carré, avec une porte à chaque point cardinal et une cinquième porte, celle des Victoires au nord-est, qui sont prolongées par des chaussées. Les cinq digues traversent une large douve de 100m, faites de latérites et appelées « Chaussées des géants ». Ces voies d'accès sont bordées de chaque côté par de hautes balustrades constituées de 54 géants portant dans leurs bras des nagas (serpents). Certains ont des visages terrifiants et d'autres des visages sereins. Encadrant l'entrée des chaussées, deux sculptures, d... infos pratiques et réserver

Terrasse du Roi Lépreux

Terrasse - Monument & Patrimoine Angkor

Cette terrasse, ainsi que la terrasse dite des éléphants, a été construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII. Elle borde l'ancien palais royal à l'Est et domine la grande place centrale d'Angkor Thom. Elle doit son nom à une statue asexuée assise à la javanaise, les jambes repliées l'une sur l'autre, datant du 15e siècle et découverte sur le site. Elle est identifiée par certains comme la statue du roi Yasovarman qui serait mort de la lèpre. Elle semble pourtant être plutôt une représentation de Yama, le dieu hindouiste de la Mort ou l'un de ses assistants, du fait de sa main droite fermée qui devait tenir une arme et de ses crocs aux commissures des lèvres, détails iconographiques typiques de cette divinit... infos pratiques et réserver

Musée du Crime génocidaire

Qui aurait pu imaginer que cette banale école construite du temps du protectorat français serait un jour synonyme d'horreur ? Encore appelée Tuol Sleng ou S21 (le surnom donné par les hommes de Pol Pot), une visite de cette prison s'avère obligatoire pour que le travail de mémoire se perpétue. Même si le réalisateur cambodgien Rithy Panh en a immortalisé la terrible histoire en 2002, certains cambodgiens parlent de raser le site, par peur des nombreuses âmes errantes forcément tourmentées des détenus qui y séjournèrent dans les plus atroces conditions d'avril 1975 à janvier 1979. Sur les 15 000 personnes emprisonnées, ... infos pratiques et réserver

Bamboo train

Cette attraction touristique partant du sud de Battambang pourra sembler bien futile aux yeux de certains, mais est vraiment amusante pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ! Imaginez des plates-formes en bambou démontables, des châssis montées sur bougies, le tout roulant par la force d'un moteur de tondeuse à gazon relié à un essieu à l'arrière par une courroie qu'un pilote expérimenté tend avec son pied. Mais le plus drôle reste le trajet ! Comme il s'effectue wagon par wagon sur une ligne de chemin de fer unique, il faut descendre et démonter à chaque fois qu'on rencontre un autre wagon, puis remonter la machine avant de ré-embarquer pour repartir. Pas vraiment pratique selon nos critères d'occidentaux ! Pourtant, ce... infos pratiques et réserver

Mondulkiri

Cette région trop méconnue du Cambodge plaira aux amateurs de nature sauvage et aux ethnologues en herbe voulant mieux connaître les minorités ethniques. En effet, la jungle y règne en maître incontesté, et l'homme est bien petit au regard de cette forêt tropicale immense. Des pick-ups et taxis collectifs assurent la liaison avec les autres villes telles que Kompong Cham ou Kratie jusqu'à Sen Monorom. De Phnom Penh, il faut compter entre 7 et 10 heures de trajet sur 400 km de mauvaise route. N'atteint pas la tranquillité qui veut, même si tout laisse à penser que cette région va connaître prochainement un fort développement touristique ! La saison sèche reste la meilleure période pour s'y rendre, car les pluies rendent la r... infos pratiques et réserver

Colline de Penh

Haute de 30 m, cette colline cernée d'arbres a donné son nom à la capitale cambodgienne. Les annales du Cambodge relatent qu'en 1372, Don Penh, une riche veuve, vivait sur cette colline dominant le lac Tonlé Sap. Un beau jour, un arbre contenant quatre statues de Bouddha fut charrié par les eaux de la rivière jusqu'à madame Penh, qui s'empressa de construire un petit temple pour accueillir les objets sacrés. C'est ainsi que le Vat Phnomh Penh ou « temple de la colline Penh » vit le jour. Cette histoire mi-historique, mi-légendaire fait en tout cas du Vat perché tout en haut de la colline, le plus ancien sanctuaire de Phnomh Penh. 500 ans plus tard, la cité reçut une véritable consécration lorsque le roi Ponhea Yat en fit s... infos pratiques et réserver

Kampot

Découvrir Kampot Kampot désigne aussi bien cette région du sud du Cambodge que sa capitale éponyme implantée non loin du littoral du golfe de Thaïlande, sur l'estuaire du Prek. Destination touristique de choix, la ville mélange le caractère cambodgien au style architectural hérité de la période coloniale, dans une ambiance marquée par un calme total. Dans la région, outre les bords de mer très prisés, on portera son attention vers le massif du Bokor : cette région de montagne abrite des sites proprement exceptionnels : les vedettes sont ces nombreuses grottes, spectaculaires formations géologiques, dont certaines cachent dans leu... infos pratiques et réserver

Kep

Découvrir Kep: sites touristiques, à voir et à faire... Kep se situe au Cambodge. C’est une province et une municipalité de ce pays. Cette ville bénéficie d’une situation privilégiée près de la frontière vietnamienne, en bordure de la mer. C’est une bonne étape donc pour accéder au pays de Ho Chi Minh. Les infrastructures hôtelières ne manquent pas : Hôtels, maison d’hôtes, Bungalows, bar et restaurants. Les activités suivantes peuvent y être faites : promenades, randonnées sur les collines, à pied ou à vélo, détente sur la plage, etc. À moins de 5 km de là, il y a des îles très touristiques. Koh Tonsay est le plus important d’entre elles. Les mystères du climat de Kep Se trouvant au Cambodge, Kep a... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques au Cambodge: que voir au Cambodge?

Comparer les hôtels au Cambodge jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Cambodge

Cambodge

Un pays en pleine reconstruction

Télécharger le guide

Angkor

Le trésor d'architecture Khmère

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent au Cambodge

Evénements et Sites sur le Cambodge

Sites officiels