Bayon, Baphuon, Angokor Wat, Banteay Srei...ce sont autant de temples à visiter. Choisissez bien votre saison (sêche ou des pluies), les ruines vous livrent des facettes tout à fait différents. La visite des ruines d'Angkor prend 2 à 3 jours minimum, certains temples étant un peu excentrés. Les voyageurs qui ont un peu de temps pourront faire un détour par le lac de Siem Reap à proximité, et y admirer un de ses fameux couchers de soleil.
Comment s'organise le séjour à Angkor ?
Le site d'Angkor reste de loin le plus connu et le plus visité du Cambodge : de grande envergure, avec des temples disséminés et des trésors encore cachés dans le jungle, il faut plusieurs jours pour en faire le tour... un vrai petit séjour à part entière !
Mais on ne séjourne pas à Angkor même : fort heureusement, aucun hôtel n'a été construit sur le site ! C'est du côté de Siem Reap, la ville la plus proche, que l'on trouve à se loger.
Très fréquentée par les touristes, agréable à vivre, Siem Reap possède une large gamme d'hébergement et il sera facile d'y trouver un hôtel. Les petits budgets se tournent vers les hôtels bas de gamme au confort parfois douteux, mais pourront aussi s'offrir des adresses de catégorie moyenne, largement abordables. Outre les hôtels, on pourra loge chez l'habitant dans les guesthouses. En un mot, l'hébergement est bon marché à Siem Reap.
La restauration l'est encore davantage, c'est pourquoi on pourra même s'offrir un repas dans une adresse haut de gamme avec un budget limité ; avec la cuisine de rue et les petits restos, on mange pour trois fois rien...
Ajoutons à cela les transports et l'entrée du site d'Angkor, et les deux-trois jours consacrés à la visite du site ne reviennent pas bien cher !
Les trésors d'Angkor
Région du Cambodge, Angkor est également un site archéologique et architectural de renommée internationale. En tant qu'ancienne capitale de l'empire Khmer, on y retrouve encore de nombreuses traces de ce passé imposant, notamment à travers des monuments aujourd'hui exceptionnels et prestigieux, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au sein de la région, le parc national se visite en plusieurs jours, en véritable destination touristique. Divers autres temples font également partie des trésors de la région, et la végétation qui entoure certains d'entre eux agrémente le caractère exceptionnel, magnifique et émotif d'Angkor. Par ailleurs, il est aussi apprécié pour son environnement immédiat qui est un lieu de détente et de restauration pour les touristes.
Les temples d'Angkor, des trésors à ciel ouvert
D'Angkor, on en connaît surtout les temples. Cela est justifié puisque ces lieux exceptionnels ont profondément marqué l'histoire de la région. Ainsi, le temple qui est absolument incontournable est l'Angkor Vat. Ce vaste site est très fourni, ce qui en fait le plus grand édifice religieux du monde. Dédié au dieu Visnu, il est le paroxysme de l'architecture khmer. Plusieurs édifices, sanctuaires, tours et galeries sont somptueux.
Les décorations et ornements sur les murs des temples racontent des histoires de l'époque. L'ensemble représente le monde et il semble que rien n'ait été construit au hasard. De même, Angkor Thom est une merveille architecturale qui se distingue par une porte monumentale. Il se démarque notamment par les 216 visages de Lokesvara, oeuvres impressionnants qui ne peuvent laisser personne indifférent.
Le monument qui enrichit le patrimoine d'Angkor est aussi le temple de Ta Phrom. Contrairement aux autres lieux et sites, il a été préservé tel quel, entouré d'une jungle, qui permet aux visiteurs de découvrir la merveille à son état brut. La liste des temples d'Angkor ne s'arrête pas là et les temples peuvent être visités en suivant un circuit organisé.
Les autres particularités d'Angkor
Il n'est pas concevable de voyager sans goûter aux spécialités culinaires de la région. A Angkor, vous trouverez de nombreux restaurants qui pourront éblouir vos papilles. Comme toute spécialité asiatique, le goût est particulier et il est fort possible que l'on n'arrive pas à s'y conformer. Rien n'empêche toutefois d'essayer et de découvrir par la même occasion les spécialités thaïlandaises, proches des mets cambodgiens.
Sinon, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Angkor est une région dynamique qui s'anime des festivités traditionnelles et modernes. Parmi elles, les nuits d'Angkor sont organisées au courant du mois de janvier, le festival de la photographie en novembre, et le marathon d'Angkor en décembre.
Les festivités traditionnelles sont plus nombreuses à l'arrivée de la saison des pluies qui est caractérisée par le festival du labourage royal au mois de mai, et le festival de l'eau en octobre. Il y a également les différentes célébrations en l'honneur du bouddha et des rois et reines des lieux.
A propos de Siem Reap
Siem Reap est une destination touristique majeure en raison de sa proximité avec le temple d'Angkor, tous les hôtels se trouvent à Siem reap, les prix sont plus élevés que n'importe ou ailleurs au Cambodge. En arrivant à Siem Reap en avion, vous vous retrouverez à 15 minutes du centre ville en taxi, si vous avez une réservation à l'avance dans un hôtel, demandez à l'hôtel de venir vous chercher.
Le village flottant de Phluk Kampong près de Siem Reap
Le village flottant de Phluk Kampong est situé près de Siem Reap, (près de la route de Phnom Penh), il peut être atteint en tuk-tuk depuis Siem Reap en 1h. A l’intérieur de la mangrove vous découvrirez un authentique village flottant, enfin flottant pas vraiment, mais sur pilotis.