L'ancienne capitale de l'Empire Khmer, Angkor, fait partie de ces sites mondialement célèbres, parmi les plus ipressionnants du monde. La cité d'Angkor, symbole du Cambodge aujourd'hui, est une raison majeure du développement touristique du pays : un voyage tout simplement exceptionnel.
Les principaux lieux à visiter :
On a tendance à résumer Angkor à son temple principal que l’on voit sur toutes les cartes postales. Pourtant, le site d'Angkor s’avère de grande envergure, et compte des temples disséminés et des trésors architecturaux encore cachés un peu dans le jungle : il est donc possible d’y passer des jours pour en faire le tour... un séjour à part entière ! Les principaux temples :
-
Angkor Wat
-
Angkor Thom
-
Ta Prohm
-
Preah Khan
-
Banteay Srey
-
Pre Rup
-
Banteay Samre
-
Banteay Kdei
Budget moyen pour une semaine :
Le Cambodge est une destination bon marché pour un touriste européen. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Cambodge en incluant Angkor, compris pour une personne :
-
"Exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Laos :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.
-
Transport : 15 euros jour, 105 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.
-
Repas : 12 euros par jour, 84 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 435 euros pour 7 jours au Cambodge.
Y aller :
Grosso modo deux solutions depuis la France :
-
Un vol pour la Thaïlande, puis un second vol pour rejoindre Siem Reap et Angkor.
-
Un vol pour Siem Reap au Cambodge avec escale
Où dormir :
Ce n’est pas à Angkor mais à Siem Reap, la ville la plus proche, que l'on trouve à se loger. Touristique et agréable, Siem Reap possède une large gamme d'hébergement et il sera facile d'y trouver un hôtel, de la petite adresse vraiment pas chère pour routard à l’établissement moyen de gamme très correct. Outre les hôtels, on pourra loge chez l'habitant dans les guesthouses.
Principaux événements :
-
L’un des principaux événements à Angkor est le Semi-Marathon International d'Angkor Wat.
A éviter :
Angkor est une région très sûre, il n’y a donc rien à éviter sur place.
Gastronomie :
A Siem Reap, vous aurez tout le loisir de découvrir la cuisine cambodgienne et ses nombreuses spécialités : un régal !
Transport sur place :
-
Vous pouvez louer votre propre véhicule pour avoir toute liberté de mouvement dans les environs d'Angkor.
-
Taxis collectifs et taxis, bus ou transfert privé vous permettent de rejoindre le site depuis Siem Reap.
Dans les environs :
La découverte de la ville de Siem Reap vaut la peine. Encore une fois, ne vous contentez pas uniquement des temples les plus célèbres d’Angkor et explorez tout le site aux environs.
Quand y aller :
Il faut chaud et humide au Cambodge de manière générale. La saison sèche est plus agréable que la mousson, très chaude et humide. Les meilleures périodes pour partir à Angkor sont : novembre-décembre-janvier-février-mars. En revanche, juillet et août est une période à éviter.
Visite de Angkor et de ses temples
Le site d'Angkor est logiquement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : des temples, dont le plus connu, Angkor Vat, peuplent la jungle, occupant un territoire étonnament vaste, témoin de la puissance de la cité entre les IXéme et XVéme siècles.
Ainsi, ne pensez pas ''faire le tour'' d'Angkor en une journée !
Cela vous laissera juste le temps de voir les principaux temples, mais l'un des plaisirs de la visite d'Angkor est de parcourir le site sans se presser, s'imprégner des lieux, et s'y attarder quelques jours : on part ainsi à la découverte des vestiges plus éloignés, tout en évitant les gros flux de visiteurs...
Non loin d'Angkor, Siem Reap fait office de pied à terre. Petite ville agréable, le tourisme s'y développe à grand pas : aucun problème pour louer une chambre le temps du séjour.
Si vous ne souhaitez pas voyager en indépendant, notons que Angkor est souvent incluse dans les circuits découverte du Cambodge, mais constitue aussi en excursion commune depuis la Thaïlande.
Quand partir au Cambodge ?
Sachez que de mai à novembre, c'est la saison des pluies : les conditions climatiques sont plus difficiles, mais il y aussi moins de monde... il y a donc le pour et le contre.
Dans ce guide, retrouvez l'ensemble des monuments marquants d'Angkor : à garder avec vous lors de la visite !
En Tuk-tuk ou en voiture climatisé Les premiers temples se situent à 8 kilomètres de Siem Reap et le site d’Angkor est très étendu, il n’est donc pas possible de vous rendre sur place à pied. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous prenez un tuk-tuk ou un taxi climatisé (si vous souffrez de la chaleur) à la journée, en générale les chauffeurs peuvent également servir de guide, soit vous prenez le tuk-tuk entre les différents sites et vous visitez à pied en prenant votre temps. Si vous prenez un tuk-tuk à la journée cela coute environs 15 dollars, vous pouvez monter jusqu’à 3 personnes. Pour un taxi je ne sais pas exactement les prix mais je pense que cela coute environ 35 dollars la journée. Selon moi le Tuk-tuk est la meilleure façon de se déplacer au Cambo ... [Lire plus]
A la découverte de la cité d’Angkor Le temple le plus connu d’Angkor, vous ne pourrez pas passer à coté, c’est Angkor Vat. C’est également le plus grand temple de la cité d’Angkor. Juste à coté tu as Angkor Thom, la ville en elle-même d’Angkor, elle est ceinte par une muraille carrée de 4 kilomètres de coté. Au centre d’Angkor Thom tu as le Bayon ou mont central, le temple royal de Bayon est très impressionnant. Juste pour Angkor Vat et Angkor Thom vous pouvez compter une journée de visite. Pour les amateurs ensuite il y a d’autres temples, des tours et des ruines aux alentours, les sites les plus impressionnants à visiter sont : Ta Prohm, Banteay Sreu, Baray occidental et Preah Khan… . IL y a encore de nombreux autres vestiges à découvrir, vous pourrez ... [Lire plus]
LE site à voir en asie du sud-est! Très nombreux hôtels de luxe dans la ville de siem Reap à proximité. La visite en vélo peut être sympa, même si les temples sont un peu éloignés.
Un de mes préférés à Angkor.
Surement l'un de mes meilleurs souvenirs de voyage! Les autres temples à proximité sont moins touristiques, et néanmoins tout aussi intéressants
Assurement l un des meilleurs souvenirs d'une vie. L'entrée aux ruines d'Angkor n'est pas donnée, mais le spectacle vaut le coup. Vous pouvez venir voir le coucher de soleil la veille au soir de votre validité de ticket d'entrée. Prévoir de l'eau n'est pas un luxe en saison chaude. Le temple en lui même vaut vraiment le détour, même si les autres temples aux alentours de déméritent pas. Celui d'Angkor Vat est assurément le plus visité.
Conservation des sculptures impressionnante
Un peu excentré effectivement des templs principaux, mais vaut le détour
Il est éloigné par rapport aux autres temples (tuk tuk obligatoire pour y aller, une demi-heure environ), mais c'est celui qui découvre le plus de finesse parmi tous les temples d'Angkor. Le chemin est en outre relativement agréable. Si vous passez plusieurs jours à Angkor, ne le manquez sous aucun pretexte.