Le Laos est un pays enclavé dans la péninsule d'IndoChine : son territoire tout en longueur n'atteint jamais la mer, encadré de ses voisins Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Chine et Birmanie. Le Laos est sans doute le pays qui fait parler le moins de lui parmi ces derniers. Il n'en demeure pas moins une destination de voyage particulièrement riche.
Son territoire se compose principalement de montagnes aux épaisses forêts tropicales, dont les altitudes dépassent de peu les 2200 mètres. Le climat change avec le rythme des moussons, et varie de humide et chaud à sec et froid selon la saison.
Découvrir le Laos
Le Laos est tiré du nom original Lan Xang Hom Khao, dont la traduction est « le pays du million d'éléphants ».
Plus au nord, Luang Prabang est la capitale de l'ancien royaume du Laos, singulièrement protégée dans les montagnes boisées, son architecture exceptionnelle en fait un lieu classé par l'Unesco. On découvre également les régions naturelles du Laos comme Vang Vien et ses grottes et descente de rivière, à moins de s'aventurer plus au sud, le long du Mékong, en direction du site archéologique de Vat Phou...
A l'ouest, le Mékong trace une frontière naturelle avec la Thaïlande. Le long du fleuve se trouve Vientiane, la capitale du pays, avec ses monuments et ses marchés.
Ce pays est sans aucun doute la destination la plus incroyable et surprenante de tous les pays d'Asie.
Situé en Asie du sud-est, entre les quatorzièmes et vingt-deuxième parallèles Nord, le Laos est divisé en seize provinces et couvre 236 800 km². Pour partir au Laos, la période la plus propice reste la saison sèche (octobre/novembre à mars/avril). Le ciel est bleu et ensoleillé et la température aux environs de 25°C.
Préparer un voyage au Laos
Certains concentrent leur voyage sur le Laos, d'autres choisissent d'en faire une importante étape au cours de leurs pérégrinations dans la région... dans tous les cas, une semaine de voyage paraît un strict minimum pour visiter une partie du pays, tandis qu'à partir de deux semaines, on dispose déjà de plus de temps pour approfondir la découverte...
Le Laos, comme la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, demeure une destination très abordable pour le touriste européen. On peut donc s'y attarder sans dépenser la totalité de ses économies, si l'on s'en tient à un confort modeste, voire routard.
Pour l'hébergement par exemple, il tout à fait possible de séjourner dans un boutique hotel 4 étoiles tout confort à Vientiane ou Luang Prabang, si l'on souhaite se faire plaisir... les prix demeurent dans l'ensemble plutôt abordables. Mais les budgets plus limités se concentrent sur les guesthouses et les petites adresses bon marché. Toutes catégories confondues, prestations et prix sont variables, que l'on se situe dans une zone touristique ou non.
Manger au restaurant n'est clairement pas cher, les gargotes et les petits restos très bon marché, les adresses plus chics à portée de porte-feuille. Ensuite, sorties, visites ne devraient pas alourdir le budget outre mesure, on se déplace à l'économie avec les bus, à moins d'opter pour le bateau sur le Mékong ou la location d'une voiture avec chauffeur, un peu plus cher évidemment...
Tourisme au Laos
Découvrir une nouvelle destination est se rapprocher de ses richesses naturelles ou historiques ! Le Laos offre à ses fidèles visiteurs plusieurs sites touristiques à la fois impressionnants et instructifs. Voici un petit aperçu des merveilles du Laos !
- La Ville de Luang Prabang
- L'ancien temple de la ville, Vat Sayaphoum
- Le Centre des Arts Traditionnels et d'Ethnologie
- Le Musée des Dinosaures
- L'un des paysages magnifiques de Laos, Mahaxai.
Vientiane et son sauna aux herbes!
A quelques kilomètres de Vientiane, il y a un sauna très artisanal, qui fonctionne avec des herbes et des branchages de citronelle si ma mémoire est bonne. Hygiène pas garantie, mais authenticité assurée. Vaut le détour!
Vang Vien et la descente en bouée du Mekong
Que faire à Vang Vien? Si vous aimez boire de la bière entre touristes, et faire des rencontres, c'est possible, Vang Vien est un repère de jeunes routards (pas forcement francophones)…mais c'est pas là l'intérêt du coin! Il y a des pains de sucre, une sorte de baie d'Along terrestre, assez magnigique à voir...les balades à la tombée du soleil permettent de faire des photos magnifiques. Et le top, c'est de louer des bouées pour descendre le fleuve...cela prend plusieurs heures, c'est sans surveillance (il faut rester près de groupes)...mais absolument fabuleux de vous laisser glisser pendant des heures dans des paysages magnifiques. Il y a quelques points pour faire des sauts...Et des visites de grottes. Attention, je connais des gens qui sont restés enfermés dans les grottes sans lumière...prevoyez votre propre matériel en plus pour vous éclairer
Les caves de Luang Prabang au Laos
La découverte de Luang Prabang, c'est bien. Se balader dans les environs c'est encore mieux. Si vous avez un peu de temps. Vous pouvez descendre près du Mekong, et demander (ou alors à votre hôtel, ils sauront surement) quand partent les barques (à moteur, plutot bruyants) pour aller voir les caves avec des milliers de statues de Bouddha à l'intérieur, à quelques kilomètres en amont du fleuve. La balade coute pas très cher, et ca vaut vraiment le coup. Attention, soyez vigilants au vol de Bouddha...si si, ils sont beaux, authentiques, et sans réelle protection, beaucoup sont volés chaque année. Si vous avez encore un peu de temps, louez un scooter et promenez vous (prudemment) dans les alentours, la végétation est luxuriante, et essayez de découvrir ou demandez) les cascades...pause zen assurée
Découvrez le Laos, un pays très accueillant
Venez découvrir le Laos, c’est un des plus beaux pays du sud-est asiatique un peu en dehors des sentiers battus du tourisme. Vous pourrez découvrir la splendeur des anciens royaumes Lao et la richesse de la culture Lao. Vientiane, la capitale, se situe au cœur du pays. Prenez le temps de visiter les nombreux temples bouddhistes de la ville et promenez vous dans les marchés. Dégustez la riche gastronomie laotienne notamment les soupes Pho, les soupes tom yam (soupe à la viande ou au poisson, à la citronnelle, au lait de coco, à l’ananas…), le lap (salade de poisson ou de viande haché au citron vert), les délicieuses salades de papaye verte, les moks (pâté de viande ou de poisson cuit à la vapeur)… .
Dans les environs de Vientiane, rendez vous dans la région des grottes. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages à Vang Vien, Pak Ou ou Phonsavan. Il est possible de faire de beaux treks dans la région et même de pratiquer les sports d’eau vive (rafting, canoë…). Le site touristique phare du Laos est Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Laos est un port fluvial du Mékong. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y visiter le Vat Xieng Thong, un beau temple de 1560, le Vat Visoun, datant de 1450 mais reconstruit à la fin du XIXéme siècle, le Vat Mai et la palis royal. Dans le nord du pays, suivez les rives du Mékong pour visiter les villages de maisons sur pilotis. Rendez vous dans les collines d’Oudom Xai, à Munang Sing ou Nong Khiaw. Les paysages sont magnifiques. Le nord du pays est moins accessible et la circulation est parfois difficile. Dans le sud en revanche vous pourrez vous déplacer facilement. Des villes au riche patrimoine architectural vous attendent : Thakhek, Savannakhet, Paksé ou Champassak… .
Ne manquez pas le plateau des Bolovens et ses grandes chutes d’eau. Rendez vous au temple Khmer de Wat Phou (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous pourrez rejoindre le Cambodge au sud et profiter du delta du Mékong (où il y a des dauphins de rivière). N’hésitez pas à découvrir ce magnifique pays, ses richesses culturelles et naturelles. Sok di et bonne route.
Nong Khiaw, en dehors des sentiers battus au Laos
Si vous allez dans le nord du Laos et que vous avez trouvé Luang Prabang trop touristique, rendez vous à Nong Khiaw. C’est un petit village très tranquille situé sur les rives de la rivière Nam Ou. Tout autour vous pourrez admirer de magnifiques Karst calcaires. Le village est minuscule (2 rues) mais vous pourrez partir à) la découverte de la nature environnante. Essayez notamment de rejoindre la grotte de Tham Pha Thok. Nong Khiaw se situe à 4 heures de route de Luang Prabang. Vous pourrez continuer votre route (en bateau sur la Nam) jusqu’à la presqu’île de Muang NGoi Neua. Bonne route.