(Vientiane - )
La capitale du Laos, Vientiane, s'est développée sur la rive gauche du Mékong : il suffit de traverser le fleuve pour entrer en Thaïlande. Ancienne capitale du protectorat français, Vientiane est une ville en pleine expansion, grâce à sa position de carrefour des communications de la péninsule indochinoise. Vientiane propose à ses visiteurs la découverte d'une ville active, dont la vie bat son plein notamment lors du Talat Sao, ou marché du matin.
Le patrimoine de Vientiane est remarquable à plusieurs titres : on commence par le monument emblématique de la ville, le Patuxai, arc construit pour commémorer le victimes de la guerre du Laos. On passe ensuite aux édifices religieux, qui comptent parmi eux quelques perles : ainsi, le That Luang, monument sacré du bouddhisme, reconnaissable à son stupa doré. Autre stupa justement, le That Dam, bien plus modeste et de couleur noir cette fois. Les temples bouddhistes complètent l'ensemble, comme le Vat Sisakhet et son cloître aux innombrables Bouddhas.
Où séjourner à Vientiane ?
Au cours d'un voyage au Laos, Vientiane vaut bien une étape de deux jours au moins, histoire de s'imprégner un minimum de l'ambiance de cette ville fourmillante et faire le tour de ses principaux sites et musées... L'hébergement dans la capitale est certainement un peu plus cher que dans le reste du pays, mais demeure dans l'ensemble abordable par rapport à nos standards européens.
La gamme d'hôtels est large, avec des adresses haut de gamme et de petits établissements bon marché : la différence de prestations est significative évidemment, on passe du plus sommaire au plus confortable ! Des guesthouses, maisons d'hôtes, sont une autre alternative, dans des ordres de prix toujours très raisonnables.
De nombreux hébergements de Vientiane sont concentrés dans le centre-ville et aux abords des berges du Mékong. Toutes les catégories s'y côtoient, le choix se fait donc selon son budget principalement : il est donc tout à fait possible de profiter d'une bonne situation centrale sans avoir à se ruiner !
(Grande Mosquée de Kairouan, vue d'ensemble.webp - weetoon66)
Découvrir Vientiane
Vientiane est la capitale du Laos en Asie du Sud-Est. Bien que le Laos attire beaucoup moins de touristes que ses voisins, ce pays est un endroit captivant. On ressent toujours une empreinte française sur cette ancienne colonie. Toutefois, sa culture est restée intacte contrairement au Maghreb ou à l´Afrique noire.
Un peu d'histoire :
Vientiane a maintes fois été détruite par les invasions birmanes et vietnamiennes. En 1798, le Laos passe sous le contrôle du Siam jusqu'à la fin du XIXe siècle. Par la suite, le Laos est colonisé par la France.
(Illuminated Ferris wheel, bouncing castle and carousel at night in a funfair in Vientiane, Laos.webp - Basile Morin)
Vientiane, ville culturelle :
Lorsque les Français ont pris la direction du pays, l'architecture de la capitale a été complètement redessinée à l'image des imposantes capitales indochinoises que sont Saigon et Phnom Penh. Des monuments de grande envergure sont érigés comme le mémorial de guerre "Patou Xai" qui signifie "porte de la victoire". La visite de Vientiane ne serait pas complète sans un détour au Musée Révolutionnaire Lao, dédié à la longue lutte du Laos pour se libérer de la colonisation. Le musée contient la photographie de Thit Chanto et d'autres curiosités.
A Fa Ngoum, on trouve de magnifiques temples et monuments historiques datant des royaumes qui se sont succédés. On peut aussi visiter le Musée National, qui était autrefois le Palais Royal, construit en 1909. Il abrite non seulement la couronne du Royaume, mais aussi de nombreux trésors religieux et la réplique du Pra Bang d'or, une précieuse statue de Bouddha.
Village du Whisky :
Sur le côté opposé du Mékong se trouve le village de Ban Xiang Hai ou « village du whisky ». Des siècles durant, la renommée du village provenait de ses poteries artisanales. Mais plus récemment, il est devenu célèbre pour la brasserie d'une liqueur appelée 'Lao-Lao', obtenue par la fermentation de riz gluant.
Quand on parle de boisson, on pense aux soirées arrosées, mais mis à part les spectacles culturels proposés dans les hôtels, il n'y a pas réellement d'animations nocturnes pour les touristes. Néanmoins, les stands de nourriture deviennent des lieux très animés à la tombée de la nuit.
(The Pha That Luang (Golden Stupa), a Buddhist stupa that is a national symbol of Laos. - )
Petit guide pour votre voyage à Vientiane
Après le choix de la destination, place à la préparation du voyage pour qu'une fois sur place, vous n'ayez plus rien à faire que de savourer vos vacances en Vientiane. L'accès dans la ville nécessite d'abord un visa, à récupérer au consulat de Laos de votre ville ou localité. Le passeport doit par ailleurs être encore valide 6 mois après la date de retour.
Vientiane est une ville hautement touristique grâce notamment à ces nombreux monuments civils, historiques ou religieux. À part le Patouxai et le Talat sao qui sont de véritables symboles de la ville, vous pouvez également visiter le Musée National de Laos en plein coeur de la ville. La religion du Laos c'est le bouddhisme qui est bien évidemment représenté par des monuments et pas que des Bouddhas.
Le plus important monument religieux du Laos se trouve dans la capitale, à Vientiane. Il s'agit du Pha That Luang qui renfermerait parait-il les reliques de Bouddha, mais ce fait n'a jamais été prouvé. Quoi qu'il en soit, ce monument reste impressionnant. À côté de cette facette très traditionnelle, Vientiane est également une ville moderne où le snooker constitue un divertissement très prisé.
Vientiane dispose d'un parc hôtelier assez important, mais les types d'hébergement les plus présents sont les hôtels et les maisons d'hôtes. Chacune de ces catégories est disponible en version luxe et en version modeste pour les petits budgets. Mais attention, l'écart de confort peut être très grand même entre un hébergement de même « standing ».
Les 20 choses incontournables à faire à Vientiane
- Explorer le Parc Chao Anouvong
- Se rendre au Buddha park
- Visiter le Temple Haw Pha Kaeo
- Se perdre dans le Night market
- Voir le Patouxai, un monument qui ressemble étrangement à l’arc de triomphe parisien
- Découvrir le Pha That Luang, monument bouddhique le plus sacré du Laos
- Faire du shopping au Talat Sao
- Visiter le That Dam ou « stupa noire »
- Voir le Wat Si Muang
- Visiter le Wat Sisaket, seul temple à avoir survécu à l’invasion des Siamois
- Découvrir l’Échelle du monument de la victoire de Patuxai
- Visiter Xieng Khuan
- Admirer le Wat Ho Phra Keo
- S’instruire au Musée national laotien
- Visiter l'entreprise coopérative orthotique et prothétique
- Faire un arrêt au musée Kaysone Phomvihane
- Se détendre au Vientiane Massage et Sauna
- Visiter le musée du textile lao
- Partir en randonnée à vélo le long des rives du Mékong
- Visiter le mémorial de Kaysone Phomivan
Le parc des Buddha à Vientiane.
publié sur VientianeLe parc des Buddha fait parti des visites incontournables à Vientiane, il rassemble une collection d'énormes sculptures en béton de divinités bouddhistes et hindous. Le Bouddha couché est particulièrement impressionnant. Situé à quelque 24 km de la ville, le meilleur moyen pour s'y rendre est de louer un tuk-tuk.