Le Laos est un des plus beaux pays du sud-est asiatique, venez vous imprégner de la tranquille culture Lao et découvrez la splendeur des anciens royaumes Lao.
La capitale Vientiane est le cœur du pays. Découvrez les marchés et les temples de la ville. Dans les environs, la région des grottes (vers Vang Vieng, Pak Ou, Phonsavan...) vous attend pour profiter des paysages et pourquoi pas partir en randonnée ou vous adonner aux sports d'eaux vives (rafting, canoë...).
Découvrez ensuite Luang Prabang, l'ancienne capitale royale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au nord du pays, vous pourrez suivre le Mékong, découvrir les maisons sur pilotis et profiter de l'environnement naturel de la région, notamment les collines d'Oudom Xai, Munag Sing ou Nong Khiaw... .
Au sud du Laos, ou la circulation est plus facile, découvrez les villes de Thakhek, Savannakhet, Paksé, Champassak... . Au plateau des Bolovens, rafraichissez vous grâce aux chutes d'eau. Le temple khmère de Wat Phou est clssé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout au sud du pays vers la frontière cambodgienne, découvrez le delta du Mékong avec ses chutes d'eau et ses dauphins.
Compagnies aériennes, Laos. Il n'existe aucun vol direct pour Vientiane. Le transit le plus utilisé à partir de la France est l'aéroport de Bangkok. Au départ de Bangkok, les vols quotidiens de la Thaï sont souvent complets. Il est préférable de réserver longtemps à l'avance. Les vols intérieurs sont assurés par Lao Airlines qui relie la capitale aux principales villes du pays. Il faut compter entre 650 et 800 euros pour un aller-retour Paris-Ventiane.
Je vous conseille vraiment d’assister à une grande fête au Laos, les deux plus importantes sont le Nouvel an Lao qui annonce la saison des pluies, il s’agit de la fête de l’eau, et la fête de la fin de la saison des pluies, la fête des lumières. Le nouvel an Lao, Boun Pimay, a lieu vers mi-avril et dure 3 jours. C’est une fête de l’eau qui se déroule à un des moments les plus chauds de l’année à l’approche de la saison des pluies. La date est fixée en fonction du calendrier lunaire. Pendant 3 jours, les Laotiens font des offrandes et des bénédictions dans les temples bouddhistes. Des grands carnavals sont organisés et les gens s’aspergent d’eau dans la rue pour se porter bonheur. Les participants sont également marqués avec du charbon, de la farine et des ... [Lire plus]
Le parc des Buddha fait parti des visites incontournables à Vientiane, il rassemble une collection d'énormes sculptures en béton de divinités bouddhistes et hindous. Le Bouddha couché est particulièrement impressionnant. Situé à quelque 24 km de la ville, le meilleur moyen pour s'y rendre est de louer un tuk-tuk.
Si vous allez au Laos, je vous conseille pour votre arrivée à Vientiane le Joe Guesthouse. Elle est située sur le quai face au Mékong juste en face du marché de nuit, idéal pour profiter de la ville. L’accueil est vraiment très sympathique et les chambres sont propres et confortables (ce qui est loin d’être toujours les cas à Vientiane). La nuit coûte aux environs de 8 dollars par personne. Elle se situe sur Fa Ngum Road. Il est possible de réserver par mail ( joe_guesthouse@yahoo.com) ou par téléphone ( 85621) en anglais. Bon voyage au Laos, Vientiane est une ville très agréable où vous pouvez rester quelques temps pour vous détendre avant de partir dans la campagne laotienne. ... [Lire plus]
Il y a de nombreux endroits ou séjourner à Vientiane, de l'auberge de jeunesse pas chère à l'hôtel de luxe dont le prix d'une nuitée correspond à un an de salaire pour un laotien... Le principal quartier ou vous trouverez des hôtels est Thanon Setthathirat. Vous trouverez quelque facilement sauf en "haute saison" (Janvier), réserver à l'avance!
j'adore cette zone...la ville est pas "mortelle" en soit, mais les abords sont assez géniaux il y a moyen de prendre des petites barques à moteur, pas chères et qui font un bruit de fou pour aller en amont du fleuve dans des grottes (ne touchez pas aux bouddhas SVP)...de faire des balades en moto autour de la ville en pleine campagne (assez dépaysant, on trouve des motos assez facilement à louer)..et d'aller à 20 minutes voir des cascades en pleine nature, un régal!
Honnetement, le mieux est de prendre un vol sec, et d'organiser seul son séjour sur place. En plus d'être plus authentique, cela coute considérablement moins cher. Il est plutot aisé de trouvé un hotel à moins de 40 euros par nuit de bonne qualité! Pour trouver un vol, soit il y a des bons prix à la saison à laquelle vous souhaitez partir, soit il y a moyen de prendre des vols indirects vers Bangkok ou le Vietnam, c est juste un peu plus long
Entre novembre et février C’est entre novembre et février que vous aurez le moins de précipitations au Laos et les températures ne sont pas trop élevées. De juillet à octobre, c’est la saison des pluies qui peut rendre la circulation vraiment difficile voir impossible. Le Laos est vraiment un pays agréable et accueillant n’hésitez pas à y aller.
Je te donne le TOP 10 mais il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus Vientiane, Luang Prabang, Vang Vien, Paksé, Pak Ou, Thakhek, Savannakhet, le temple de Wat Phou, Champassak et Oudom Xiai. Bon voyage au Laos
Vientiane, Luang Prabang, les rives du Mékong du nord au sud Salut, le Laos est un pays très accueillant et dans doute le plus beau en terme de nature en Asie du sud-est. Vientiane la capitale est une ville agréable et tranquille (ce qui n'est pas toujours les cas en Asie) mais 2 jours suffisent pour la visiter. Pour ce qui est des sites inratables (et les plus touristiques) il y a Luang Prabang, Vang Vien, Paksé et Pak Ou... . Dans le nord suivez les rives du Mékong et découvrez les montagnes notamment à Oudom Xai. Dans le sud suivez encore les rives du Mékong et visitez : Thakhek, Savannakhet, le temple de Wat Phou ou Champassak. Néhésitez pas à continuer jusuq'à la frontière cambodgienne notamment pour profiter du delta du Mékong. ... [Lire plus]
Petit paradis sur terre pour les backpackers (enfin en tout cas lieu de rencontre avant la montée vers le triangle d'or!). La descente en bouée est l'ATTRACTION à ne louper sous aucun pretexte