Luang Prabang, ville du nord du Laos, est sans doute l'attraction touristique la plus en vogue du pays, en raison du superbe état de conservation de son patrimoine, qui lui a valu d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Luang Parbang doit peut être sa préservation à une position assez difficile d'accès, dans des paysages de montagnes recouvertes de forêts tropicales impénétrables. La ville est implanté sur les rives du Mékong, et fut la capitale d'un royaume qui perdura du XVe siècle jusqu'en 1946 ! On comprend alors la richesse monumentale de la ville, qui comprend notamment des temples (ou Wat), comme le Wat Xieng Thong, le Wat Visoun parmi les plus remarquables du Laos, mais aussi le palais royal et son musée ou les nombreux témoignages d'architecture coloniale. On assiste avec étonnement au Tak Baak, des processions religieuses de moines, avant de se fondre dans l'un des marchés de la ville, à la découverte des richesses du Laos populaire.
(Le Haw Pha Bang, nouvelle pagode destinée à abriter le Phra Bang. - )
Luang Prabang : à la découverte de la perle du Laos
En Laos, si la modernité et les afflux touristiques ont eu raison de certaines villes, Luang Prabang a su conserver son charme suranné et sa beauté originelle. Rien de plus étonnant si la ville a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO. La découverte de la ville, des monuments, des arts et des traditions fait parties des activités phares proposées à Luang Prabang. Certains touristes s'offrent des randonnées dans les montagnes ou une croisière sur le Mékong et sont systématiquement subjugués par la beauté du paysage. Ces terres inexplorées constituent de véritables havres de paix. Par ailleurs, durant votre séjour, vous profiterez de la sympathie et de la chaleur des habitants. La spiritualité se ressent dans la vie quotidienne et cette sérénité profite tout autant aux touristes. Mais ce qui fait toute la réputation de Luang Prabang c'est encore ses constructions traditionnelles et ses monuments, précieusement gardés. Les plus visités restent le palais royal de Luang Prabang abritant le Musée national, le Vat Mai qui représente le mieux l'architecture de Luang Prabang, le Vat Xieng Thong le plus beaux et le Vat Visoun le plus ancien. Vous trouverez dans la plupart des temples des statues de Bouddha. Pour mieux profiter de vos vacances à Luang Prabang, choisissez un hôtel correspondant à vos exigences, mais veillez toutefois à ne pas dépasser le budget alloué. D'ailleurs, vous trouverez de nombreux guesthouse pas chers et confortables pour mieux maitriser ce budget.
(Southeast Luang Prabang - )
Escale à Luang Prabang
Une ville splendide mais également agréable à vivre, Luang Prabang s'avère une étape incontournable lors d'un voyage au Laos. Desservie notamment par son aéroport international, de nombreux visiteurs débutent leur voyage par la capitale, dans laquelle on s'attarde facilement quelques jours avant de partir explorer le reste du pays.
Il faut alors trouver à se loger, ce qui n'est pas bien compliqué à Luang Prabang : en partie classée par l'Unesco, la ville connaît un vrai succès touristique, et les possibilités d'hébergements sont nombreuses. En parallèle à cela, les prix ont également augmenté, et séjourner à Luang Prabang revient plus cher qu'ailleurs au Laos.
C'est dans le centre-historique et sur les rives du Mekong que l'on croise le plus d'hôtels, même s'il en existe partout disséminés dans le centre-ville. Les adresses les plus haut de gamme, offrant pour certaines de bonnes prestations, paraissent abordables par rapport à nos standards, mais restent chères pour le Laos. Les hôtels de catégorie moyenne affichent des tarifs attractifs dans l'ensemble, les petits adresses et de nombreuses guesthouses sont carrément bon marché. Mais attention, le confort peut s'avérer des plus rudimentaires !
Outre l'hébergement, il est possible de séjourner à Luang Prabang avec un petit budget : la restauration, les sorties, les visites ou les transports, les plus fauchés sauront s'en sortir sans problème, et l'on ne perd pas toutes ses économies pour se faire plaisir, dans un restaurant haut de gamme par exemple...
Luang Prabang à découvrir...
Classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, Luang Prabang est l'ancienne capitale du royaume de Muong Xua. C'est une très belle ville, à l'atmosphère très paisible avec ses 66 temples, ses nombreuses pagodes et son grand décor religieux et culturel. Entre histoire et nature, les environs de Luang Prabang offrent un environnement préservé, de beaux sites naturels ainsi que le sauvage et impétueux Mékong. Cette ville pleine de charme est aussi appelée la « Belle endormie » mais depuis quelque temps, elle semble se réveiller en s'ouvrant au tourisme. Luang Prabang propose une multitude d'activités : la visite des temples, les balades dans la ville, les cascades, les magnifiques villages et une gastronomie riche et variée, entre autres.
A la découverte de Luang Prabang
La ville de Luang Prabang accueille les visiteurs de passage avec ses frangipaniers nacrés et leur parfum entêtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons et ses temples resplendissants d'une couleur or.
Le Musée du Palais Royal raconte l'histoire de la ville avec ses reliques et son style architectural. Dans les villages H'mong, Laoloum et Khmu, l'odeur y est frais. L'activité sur la rivière, la nourriture épicée ainsi que les marchés de produits mettront tous vos sens en éveil.
A 700 m au-dessus du niveau de la mer, à la rencontre de la rivière Khan et du Mékong, encerclée par les montagnes, la ville de Luang Prabang est devenue la ville la plus fréquentée par les touristes au Vietnam. Le voyageur sera impressionné par les toits scintillants des sanctuaires de Wat Aham et Wat Mai et les bâtiments français qui datent de la colonisation.
Dans le sud de la ville, il y a une réserve d'ours. On y trouve généralement des ours noirs asiatiques en voie d'extinction et un tigre indochinois. Au nord de Luang Prabang, les grottes de Pak sont connues pour leurs statues de Bouddha et peuvent être visitées en bateau ou par la route.
Les attractions près de Luang Prabang
A 29 kilomètres au sud de la ville, se trouve les pittoresques chutes d'eau de Tat Kuang où vous pourrez nager. La cascade Khouangsi est aussi excellente pour se baigner.
La randonnée autour de Luang Prabang est très appréciée des voyageurs, avec plusieurs circuits guidés.
La gastronomie à Luang Prabang
Luang Prabang est la capitale gastronomique du Laos. Ses restaurants sont réputés pour proposer des mets équilibrés, sains, originaux, fins et délicieux. Si vous êtes végétarien, n'hésitez pas à goûter aux plats de légumes aromatisés. Un autre met fameux est la préparation d'insectes grillés. Les plats sont le plus souvent accompagnés d'une Beerlao, la meilleure bière d'Asie du sud-est.
Où sortir ?
Pour vous divertir, Le Sala Café, Le Lao Garden et Le Dao Fa discothèque sont les meilleurs endroits. Vous pourrez y faire des connaissances et des amis.
Les 20 choses incontournables à faire à Luang-Prabang
- Promenade à travers les ruelles de la ville de Luang Prabang
- Admirer le patrimoine architectural
- Visiter les temples appelés wat
- Croisière sur le Mékong longue de 25 km
- Explorer les grottes de Bouddha de Pak Ou
- Visiter le marché de nuit de Luang Prabang
- Se perdre dans le marché Hmong
- Voir le Whisky Village, connu sous le nom de Ban Xang Hai
- Goûter au whisky local (appelé Lao Lao) composé de serpents et d’insectes
- Grimpez le Mont Phousi
- Admirer le soleil se coucher depuis le Mont Phousi
- Visiter le Centre Traditionnel des Arts et Ethnologie
- Se rendre au Tak Bat pour découvrir des centaines de moines vêtus de robes de safran
- Explorer les cascades de Tad Sae en bateau
- Visiter la cascade de Kuang Si
- Se baigner dans les eaux turquoise des cascades Kuang-Si
- Faire un cours de cuisine
- S’initier à la soie laotienne
- Assister à un spectacle de danse traditionnelle, appelée Nang Khéo
- Rencontrer les éléphants
Visite du Laos – Luang Prabang
publié sur Luang PrabangNe manquez pas de visiter la Laos si vous êtes de passage en Asie du sud-est. La ville de Luang Prabang était à l’époque la capitale royale du pays. Aujourd’hui, cette ville possède encore une forte culture religieuse bouddhiste avec notamment des temples que vous pourrez visiter. Bien qu’elle soit maintenant la deuxième ville du pays, après la capitale Vientiane, le tourisme s’y est bien développé et vous pourrez faire toutes sortes d’activités dans les alentours. Pour vivre une expérience typique, baladez-vous dans le marché de nocturne de la ville et prenez le temps de goûter des spécialités asiatiques.