Le département du Puy-de-Dôme (63) se trouve en Auvergne, sa préfecture est Clermont-Ferrand (139300 habitants).
Que découvrir dans le Puy-de-Dôme ?
Situé au centre de la France, Puy-de-Dôme est un département très convoité par les visiteurs. Il abrite des volcans, des espaces verts, des monuments et des sites touristiques impressionnants. Sa nature douce et son climat subarctique invitent à la détente et aux loisirs. Vous avez prévu un voyage à destination du Puy-de-Dôme, retrouvez les adresses et les sites à ne pas rater.
1- Le volcan Puy-de-Dôme
Labellisé « Grand Site de France » en 2008 puis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, le Puy-de-Dôme est le plus grand volcan de tous les 80 volcans de la chaîne des Puys. Né il y a 11 000 ans, il abrite un écosystème assez particulier et des espèces en voie de disparition. Faites du parapente ou du Deltaplane et découvrez aussi un temple du IIe siècle : le Mercure.
2- Vulcania
Vulcania est à la fois un parc d’attractions et un centre culturel scientifique. Il possède un centre ludique qui vous en apprend sur les phénomènes naturels, les volcans et la terre dans l’espace. Il abrite le célèbre laboratoire de recherche et de surveillance des volcans Namazu. Depuis son ouverture en 2002, elle compte à ce jour plus de 7 millions de visiteurs.
3- Le Parc animalier d’Auvergne
Ce parc compte plus de 300 animaux issus de 70 espèces différentes. Elle regorge de bêtes sauvages et exotiques. Vous pouvez vous approcher plus près des lémuriens, des dik-diks, des tamanoirs, des kudus et des panthères d’amour de Suyjana (des espèces menacées de disparition).
4- Le Musée d’art Roger Quilliot
Intégré au couvent des Ursulines en 1990, ce musée abrite les œuvres de Peter Rice. On y retrouve aussi des pièces romanes datant de l’époque médiévale, un espace dédié aux exploits de Blaise Pascal et une collection des peintures de Thomas DeGeorges. Il conserve également des œuvres des célèbres artistes Théodore Chassériau et Auguste Bartholdi.
5- Les Mystères de Farges
Les mystères de Farges font référence à une attraction touristique construite au début du Moyen Âge. Il est possible d’explorer les quatre grottes troglodytes creusés, il y a 1000 ans et les fermes qu’il abrite. Vous allez adorer cette découverte extraordinaire.
6- L’Espace d’information Volvic
Consacré aux diverses informations sur l’eau minérale Volvic, ce site touristique est l’un des plus cotés du département. Une visite de ce site vous permettra de goûter à l’eau infiltrée dans les roches volcaniques, ainsi qu’aux différentes saveurs de la marque.
7- Le Parc Fenestre
Le parc Fenestre est un parc d’attractions et paysager qui s’étend sur environ 12ha. Il abrite plus de 200 variétés d’arbres et arbustes. Amusez-vous sur les diverses aires de jeux et profitez au maximum des attractions qui s’y retrouvent (trampoline, chevaux galopants, mini-golf, structure gonflable). On vous recommande de le visiter en groupe, c’est beaucoup plus amusant.
8- Le Parc Pédagogique
Le parc pédagogique du Puy-de-Dôme est un des plus beaux parcs animaliers du département. On y retrouve des animaux sauvages : les alpagas, les kangourous, les myocastors, les marmottes, les mouflons corses, les rennes et les saarloos. Une visite guidée vous permettra de toucher et de nourrir ces bêtes. Des aires de pique-niques sont aussi mises à votre disposition.
9- Le Château de Murol
Construite au XIe siècle, rénovée au XVIe et abandonnée au XIXe, cette bâtisse est aujourd’hui l’un des plus emblématiques du Puy-de-Dôme. Il abrite la couleuvrine aux armes de François 1er d’Estaing et beacuop d’autres œuvres antiques. Le site propose également des activités ludiques et amusantes.
10- Le Musée de la Coutellerie
Dans ce bâtiment ancien de deux étages, vous pouvez apprécier le savoir-faire des couteliers thiernois. La première partie de l’expo vous propose la coutellerie de Thiers sous des thèmes historiques, ethnographiques et sociaux tandis que la deuxième vous propose la démonstration du montage d’un couteau et la mouture thiernoise.