C'est à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme qu'un centre européen du volcanisme a vu le jour. Vulcania, c'est un centre dédié à la culture volcanique.
L'originalité de Vulcania, outre son thème unique, les volcans, c'est certainement la diversité des activités que le parc propose.
Une alliance entre attractions à sensation forte, pédagogie et forte valeur ajoutée culturelle, ainsi peut être définit Vulcania.
Le parc se trouve à Saint-Ours-les-Roches et il est géré par la société d'économie mixte Volcans. Creusé au coeur du parc des volcans, le parc est avant tout souterrain.
Ce projet a vu le jour grâce aux efforts de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, qui était à l'époque président du Conseil régional d'Auvergne.
C'est l'architecte autrichien Hans Hollein qui a pris la charge de sa conception et le parc Vulcania a fini par ouvrir ses portes le 20 février 2002.
Sa visite permet de partir à la conquête des volcans et de la création de l'univers. Il existe plusieurs attractions qui sont destinées aux petits comme aux grands.
On commence la visite en matinée par les trois niveaux du parc, avec notamment la surprenante Dragon Ride, voyage sensoriel dans les mythologies des mondes souterrains.
On assiste ensuite à une éruption volcanique avec enceintes et générateurs de flammes, lumière... Plus vrai que nature.
Parmi les nouveautés, L'Odyssée magique est un film de 20 min qui permet dans les yeux d'un enfant de découvrir la fragilité de notre univers et notre impact sur l'équilibre de l'écosystème.
Pour la culture, on assiste en famille à l'éruption fictive "Les risques volcaniques", ou le film "L'Auvergne", mais aussi le théatre de l'univers.
Il y a également un simulateur « La Terre en Colère » très intéressant qui permet de découvrir les différents « caprices » de la nature : tremblement de terre, météorite, tsunami...
Il y a aussi des attractions qui permettent l'amusement aux enfants comme le jardin aquatique où tunnels d'eaux et autres jeux d'eau devraient combler les plus jeunes de la famille.
A l'heure du déjeuner, on remet le nez dehors et l'on pique-nique dans les 57 hectares du parc de Vulcania.
On poursuit la journée en découvrant la flore et la faune de la chaîne des Puys.
Formation, évolution, patrimoine... l'Auvergne n'aura plus aucun secret pour toute la famille. Une découverte à faire à pied, ou à bord du "volcanBul", le petit train du parc.
N'oubliez pas les expositions temporaires et permanentes, maquettes, découvertes...
Plus d'infos : www.vulcania.com Comptez 50 euros pour deux adultes et deux enfants.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Puy-de-Dôme
Avis de voyageurs sur Vulcania, Puy-de-Dôme
Je trouve le site de vulcania vraiment bien et comme je veux etre vulcanologue j'aimerais bien avoir le numéro de téléphone de vulcania car je ne l'ai pas trouvé .
d'avance merci .