La République Dominicaine est l'une des destinations touristiques les plus en vogue des Caraïbes, grâce à ses superbes plages et ses stations balnéaires ''all inclusive'' combinées dans des séjours abordables... Et bizarrement, Saint-Domingue (Santo Domingo) ne figure que très rarement au programme de ces offres, de nombreux touristes préférant se concentrer sur les loisirs et la détente à la plage.
Pourtant la capitale de la ''Rep Dom'' devrait être une étape incontournable de tout voyage sur l'île, ne serait-ce que pour son exceptionnel patrimoine historique : la ville coloniale est classée dans son ensemble par l'Unesco !
( Alcázar de Colón.webp - Jahel Tamayo)
A voir, à faire à Saint-Domingue
La ville coloniale : autrement dit, le centre historique, entièrement classé par l'Unesco. Baladez-vous à travers les rues de ce quartier assez étendu, à la découverte d'éléments architecturaux remarquables :
- les maisons coloniales,
- la Cathédrale Santa Maria la Menor,
- l'Alcazar de Colón,
- la Fortaleza Ozama...
Découverte de Saint-Domingue : la zone coloniale n'est pas tout, prenez le temps de vous aventurer dans d'autres quartiers, les parcs, visiter les musées de la capitale, ou sortir à Malecón, le front de mer animé.
Plage et farniente : si l'envie de sable blanc et d'eau azur est trop prégnante, Boca chica n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de là. On en profite pour une session plongée.
Histoire de Saint-Domingue
L'origine de Saint-Domingue remonte au début du XVIe siècle, lorsque cette dernière fût fondée par les colons espagnols : la première ville européenne en Amérique ! Dans le centre historique, on retrouve les maisons de l'explorateur Christophe Colomb et du conquistador Hernán Cortés....
Principaux événements
Le carnaval de Saint-Domingue est une tradition ancienne qui perdure : se tenant courant février, les dates varient d'une année à l'autre. Défilés, musiques rythmées, costumes et déguisements, comme il se doit.
Où manger ?
Les bonnes adresses ne manquent pas dans la zone coloniale : manger au restaurant reste bon marché en République Dominicaine, on se régale sans se ruiner ! Attention cependant aux adresses trop ''attrape-touristes'' de certaines artères du centre.
Fiche d'identité
- Population : environ 2,3 millions d'habitants
- Langue : espagnol
- Monnaie : peso dominicain
Lien utiles
- Site de l'office de tourisme de la République Dominicaine
- Site de l'ambassade de France en République Dominicaine
(Aerial view of Columbus Park in colonial district of Santo Domingo - )
Vieille ville de Saint-Domingue
Capitale de la République Dominicaine, Saint-Domingue est implantée sur la côte sud de l'île d'Hispaniola : cette dernière, appartenant à l'arc des Caraïbes, devient territoire haïtien dans sa partie occidentale. Saint-Domingue compte plus de deux millions d'habitants, c'est donc une agglomération importante, qu'il serait dommage de négliger lors d'un séjour sur les plages du pays.
La capitale regorge en effet d'un patrimoine exceptionnel, dans son centre historique, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Cette ville coloniale est en effet le témoignage des premières implantations de colons espagnols dans le ''Nouveau Monde'' : fort, alcazar, cathédrale et vieilles demeures forment un ensemble rare, dont les racines remontent à la toute fin du XVe siècle, époque où Saint-Domingue était fondée.
Offrez-vous d'excellentes vacances à Saint-Domingue
Saint-Domingue, capital de la République Dominicaine est aussi connu pour son histoire que pour la beauté de son littoral caribéen. Un des quartiers de Saint-Domingue appelé Zone Coloniale est orné d'un chapelet d'architecture qui date de plus de 500 ans. Cette succession d'édifices, composé essentiellement d'église et de palais s'étend sur environ trois kilomètres.
Le quartier a bien évidemment été classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le contraire aurait été étonnant. Saint-Domingue c'est aussi la plage. Faites bronzette sur la plage de sable blanc sous un cocotier ou faites trempette dans cette eau chaude et turquoise. Les activités nautiques comme le surf s'y pratiquent à profusion, mais vous pouvez également profiter du littoral en vous promenant du côté de Malecòn.
Sur ce front de mer, vous trouverez de nombreux hôtel et restaurant, mais c'est aussi le centre névralgique des sorties nocturnes, car oui, Saint-Domingue séduit le jour autant que la nuit. Si vous cherchez de l'ambiance, programmer votre voyage à Saint-Domingue au mois de février pour pouvoir profiter du carnaval.
Sinon, au mois d'août, vous aurez toujours l'occasion de participer au festival annuel local : le merengue. L'accès à Saint-Domingue ne nécessite pas de visa, car pour un séjour de moins de trois mois, le passeport suffit ou la carte d'identité pour ceux qui y accèdent en vol direct. Cependant, vous devez vous procurer à l'arrivée (ou avant le départ au consulat) la carte de tourisme.
(Faro a Colón - )
Inclure Saint-Domingue dans son séjour en République Dominicaine
Il est très rare de séjourner directement à Saint-Domingue, la capitale de la République Dominicaine, durant un séjour sur l'île : le gros des touristes de la ''Rep Dom'' voyage en effet via des séjours organisés all-inclusive, qui prennent pour cadre les grands hôtels-clubs des stations balnéaires à succès telles que Boca chica ou Punta Cana.
Saint-Domingue devient de ce fait trop souvent une excursion très secondaire, ce qui est dommage : outre l'ambiance de cette ville fourmillante, Saint-Domingue possède un centre historique charmant, riche d'un intéressant patrimoine architectural issu de l'époque coloniale.
Il n'est pas difficile d'organiser une telle excursion, même si elle n'est pas prévue dans le programme de son séjour organisé... en louant une voiture, ou, plus économique, en empruntant le bus (nombreuses liaisons vers la capitale), on embarque pour une journée complète, voire davantage :
Quelques hôtels de charme sont à signaler dans le centre de Saint-Domingue, parfait pour passer quelques nuits, et prendre le temps de découvrir pleinement la capitale de la République Dominicaine...
Ville coloniale par excellence, Saint Domingue vous fera passer d'agréables moments culturels loin des plages et des clubs (parfois bondés!) de République Dominicaine.
Les 20 choses incontournables à faire à Saint-Domingue
- Visiter la Zone Coloniale, le centre historique de Saint
- Promenade sur la Calle El Conde, première rue commerçante de la ville
- Visiter le Couvent des Dominicains
- Découvrir les ruines de l’hôpital Nicolas de Bari
- Explorer l’immense grotte naturelle de Los Tres Ojos
- Visiter l’Alcazar de Colón sur la Place d’Espagne
- Se balader sur le Malecón, le bord de mer de Saint-Domingue
- Visiter la Cathédral de Saint-Domingue, la première des Amériques
- Parcourir Saint-Domingue à bord d’une voiture vintage
- Visiter le magnifique Jardin Botanique National
- Découvrir l’immense Phare de Colomb à Saint-Domingue
- Visiter le Musées des Maisons Royales (Las Casas Reales)
- Explorer les environs : Boca Chica, Saona, Samaná, Altos de Chavón…
- Faire un arrêt à la résidence familiale de Don Diego de Colón
- Explorer le musée de las Casas Reales
- Apprendre un peu plus sur l’ile d’Hispaniola (République Dominicaine) pendant l’ère Trujillo
- S’aventurer au parc Colón, lieu incontournable lors de la visite de Saint-Domingue
- Admirer la cathédrale Santa Maria La Menor
- Visiter la calle El Conde
- Visiter le Parque Independencia