(Five Flower Lake has a bottom that is criss-crossed by ancient fallen tree trunks - )
Le Sichuan, ou province des ''quatre rivières'' en référence aux fleuves dont elle est parcourue, est une région chinoise du centre du pays, précédant les premiers contreforts himalayens à l'ouest, puis le Tibet. Déjà pourtant le Sichuan connait des altitudes plus que respectables, puisque l'on peut grimper à plus de 6000 mètres d'altitude !
La région est connue pour sa végétation vivace ainsi que pour son atmosphère brumeuse, collant au plus près à l'image que l'on peut avoir des campagnes de Chine. Les paysages en tout cas ne sauraient lasser le voyageur.
La région renferme plusieurs sites exceptionnels, inscrits au patrimoine mondial :
- Emeishan,
- la montagne sacrée,
- Leshan et son Bouddha géant,
- les sculptures rupestres de Dazu,
- les parcs nationaux de Jiuzhaigou ou Huanglong et leurs paysages uniques,
- ou encore le Sanctuaire des pandas géants,
- où ces désormais rares animaux vivent en liberté...
De quoi faire au départ de Chengdu, la capitale régionale.
Ce qu'il faut absolument visiter dans la ville de Sichuan
Connu sous le sobriquet "les quatre rivières", Sichuan est une province chinoise située au sud-ouest de la Chine. Cette contrée traversée par le plus long fleuve d'Asie, abrite les dernières espèces de pandas ainsi que d'autres spécimens rares. Dans ce contexte, voici les endroits à visiter coûte que coûte à Sichuan:
-
La réserve naturelle de Wolong
Wolong est non seulement la troisième réserve la plus grande de Chine mais c'est également le foyer des pandas. Ces voisins des ours sont une attraction incontournable dans cette contrée. De nature douce et docile, ils peuvent être facilement abordés. Avec l'aide des locaux, les touristes peuvent davantage les accoster.
-
La statue de Bouddha à Leshan
Bâtie dans un espace verdoyant, au cœur de la falaise du mont Lingyun, la gigantesque statue attire des millions de curieux par année. Du haut de ses 70 m de hauteur, cette idole a été taillée dans cet emplacement pour protéger les gens du voisinage des inondations.
-
Le Mont Emei
Si vous aimez les escalades et les activités extrêmes, le mont Emei vous conviendra à merveille. Située au cœur de Sichuan et présentant une altitude de 3099 m, cette chaîne fourmille de milliers de randonneurs par mois. La fraîcheur de l'air et les brouillards qui se dissipent sur la montagne s'ajoutent à la beauté de cet endroit. Au fur et à mesure où l'on gagne de l'altitude lors de la grimpée, on aura une vue panoramique sur l'ensemble des environs.
-
Le temple de Confucius Dujiangyan
Le temple de Confucius est l'un des lieux de culte les mieux conservés du pays. Fondé à la fin de l'Antiquité, ce temple fascine pour son faste et pour la sensation de tranquillité qu'il aspire. Locaux et touristes y viennent pour se vider l'esprit ou s'initier aux six arts pour accéder à la sagesse (mathématiques, calligraphie, conduite de char, tir à l'arc, la musique et les rites). Érigés dans un cadre agréable, les environs de ce temple invitent à de délicieuses promenades.
-
La ville de Chengdu
Si vous souhaitez renouer avec votre penchant mondain, n'hésitez pas à vous rendre à Chengdu. Cette ville est animée en permanence. Lors de votre passage, profitez-en pour faire du shopping dans ses boutiques et amasser le maximum de souvenirs. N'hésitez-pas non plus à faire le tour des restaurants et même des gargotes en pleine rue pour goûter aux spécialités culinaires locales. Des spectacles populaires sont organisés de temps en temps au cœur du marché.
Que faire d'autres dans le Sichuan ?
De passage dans la contrée de Sichuan, profitez-en pour vous baigner dans les piscines naturelles du parc Huanglong. De par leur composition, les eaux de ces bassins naturelles sont excellentes pour la peau et l'organisme. Puis, faites un tour en bus dans la région de Kham. Visiter cette contrée au moyen de ce véhicule procure des sensations agréables. Enfin, arrêtez-vous dans la montagne sacrée de Qingchengshan pour admirer ces somptueux temples taoïstes et demander la bénédiction aux moines avant de repartir dans votre pays natal.
Que faire et idées de circuit autour de Sichuan ?
Dans les alentours de Sichuan, nous vous recommandons la visite de la campagne de Danba. Vieille de 5000 ans, cette contrée foisonne de superbes maisons tibétaines en pierre. Bâtie dans un cadre pittoresque, cette zone figure dans le top des 6 campagnes les plus belles de Chine. En visitant cette région, vous serez accueilli par les habitants et pourrez mieux comprendre le mode de vie des anciens chinois. Le village de kangding est également recommandé pour ses magnifiques rizières en terrasse. Du jamais vu dans l'agriculture....européenne
Comment se rendre dans le Sichuan ?
De la France, vous devez prendre un vol sans escale pour Chengdu. Ensuite, de Chengdu, il vous reste à prendre le bus et le train menant à une quelconque contrée de Sichuan. Peu importe la région française dans laquelle vous habitez, il vous est possible de trouver un vol pour Chengdu, donc pour la contrée de Sichuan.
(Temple Huazang. - )
Sites tourisme et attractions Sichuan
Sichuan se situe en Chine. C'est l'une de ses nombreuses provinces. Il se trouve dans le centre Ouest du pays. On y compte environ 87 300 000 habitants issus de trois nationalités :
- Hans,
- Yi,
- Tibétains
- Qiang.
La densité de cette région de très haute altitude est de 180 habitants au km2. Sa capitale Chengdu abrite près de 4 millions de personnes. Il y existe aussi deux villes de plus de 500 000 habitants : Zigong et Neijiang. La province comprend de nombreux sites touristiques :
- mont Emei,
- les Scluptures rupestres de Dazu,
- Huanglong,
- Vallée de Jiuzhaigou
- les Sanctuaires du grand panda.