Udaipur 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Bons plans Udaipur: tops lieux Hôtels Udaipur Vols Udaipur

Udaipur: Top sites touristiques incontournables et dans les environs


  • Palais Udaipur

    En plein milieu du lac d'Udaipur, se situe un palais incroyable, qui sert d'hotel de luxe aujourd'hui. Vous avez la possibilité, même sans dormir dans cet hotel de reserver ... plus

  • Lac d'Udaipur

    Vous ne serez pas dépaysé en arrivant à Udaipur si vous vous approchez des abords du lac. En plein milieu de ce dernier, trône un hôtel de luxe où le fameaux James Bond ... plus

    Lac - Jardin & Eaux - Rajasthan

  • Le palais de la mousson à Udaipur

    Le palais de la mousson est un palais situé en dehors d'Udaipur, sur le mont Bansdara de la chaîne des Aravalli. Situé à 944m d'altitude, le palais est accessible par la r... plus

  • Mont Abu

    Mont Abu: tout pour préparer son voyage Le Mont Abu est une montagne rocheuse localisée à l’extrémité de la chaîne du Rajasthan à l’Aravalli. Son point culminant ... plus

Tourisme Udaipur: Pourquoi visiter Udaipur? Sur les traces de James Bond à Udaipur

Le Rajasthan est réputé pour la splendeur de ses nombreux palais, et Udaipur ne déroge pas à la règle, participant même largement à cette renommée. Implantée au bord du lac Pichola, la ville demeura longtemps la capitale du royaume hindou des Rânâs. Cette dynastie, qui a résisté aux attaques mogholes successives, a légué à la ville un patrimoine exceptionnel, que symbolise le Jag Niwas, ce palais incroyable construit au beau milieu des eaux du lac, tel un édifice flottant ! Reconvertit, le palais se nomme désormais Lake Palace Hotel, prestigieux établissement connu dans le monde entier, qui a entre autre servit de lieu de tournage pour un opus de James Bond. Plus loin, un autre palais, le Jag Mandir, construit sur un îlot. On rejoint les berges, où les gâths mènent directement dans l'eau. Au sommet de ces escaliers, la silhouette imposante du City Palace : un premier palais construit au XVIe siècle est devenu au fil du temps un véritable complexe, regroupant pas moins de six palais !

Les principaux lieux à visiter à Udaipur : 

Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer à Udaipur : 

  • Le City Palace

  • L'hôtel Jag Mandir

  • Le Lac Pichola

  • Jagdish Temple

  • Le jardin Saheliyon-ki-Bari

  • Monsoon Palace

  • Fateh Sagar Lake 

  • Moti Magri

  • Ahar Museum

 

Budget moyen pour une semaine :

Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Udaipur, une destination plutôt bon marché comme partout au Rajasthan :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 3 euros jour (dont excursions), 21 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  34 euros pour 7 jours à Udaipur.

 

Y aller : 

Il existe des vols directs quotidiens entre Paris et New Delhi avec Air France et Air India. Le plus rapide sera de prendre un autre vol intérieur pour atterrir directement au Rajasthan à l’aéroport de Udaipur.

 

Où dormir :

Dans l’idéal, réservez une chambre dans l’un des palaces mythiques de Udaipur : le City Palace, Jag Mandir, Lake Palace, Monsoon Palace… Vous trouverez aussi la panoplie complète d'hôtels pour dormir à Udaipur, avec des hôtes pas cher, des hôtels moyen de gamme confortables, des hostels en dortoir pour les petits budgets.

 

Principaux événements : 

Le Mewar Festival est la fête du printemps et l’une des grandes réunions populaires de l’année à Udaipur. A noter également, le Udaipur World Music Festival.

 

A éviter : 

Dans l’ensemble, Udaipur est une ville sûre pour le touriste. Prenez garde aux pickpockets comme partout en voyage. 

 

Gastronomie : 

Cuisine épicée, beaucoup de plats végétariens, dal, dosa, kofta… Consommez la viande bien cuite et les fruits lavés et pelés.

 

Transport sur place :

  • Pas mal de marche à pied

  • La location de voiture avec chauffeur pour les excursions.

  • Les transferts privés type minibus

  • Taxis et taxis collectifs

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage à Udaipur pour découvrir le reste du Rajasthan, avec pour étapes incontournables :

  • Jaipur

  • Pushkar 

  • Jaisalmer

  • Jodhpur

  • Le Mont Abu

  • Kota

 

Quand y aller :

Evitez les mois les plus chauds de l’année : avril, mai et juin. La meilleure période pour partir s’étend sur l’hiver, de septembre à mars. 

 

Top 3 à voir et à faire à Udaipur

  1. Une nuit au City Palace de Udaipur

  2. Les deux grands lacs de Udaipur, le lac Fateh Sagar et le lac Pichola

  3. La visite du Jagdish Temple

Balades en deux-roues autour d’Udaïpur

Le climat d’Udaïpur est l’un des plus agréables du Rajasthan, même durant les mois chauds. On peut donc s’offrir quelques randonnées à pied ou en deux-roues sans y perdre la santé. Cela vaut vraiment le coup de louer un scooter pour la journée, et d’aller faire le tour du lac Pichola pour pique-niquer de l’autre côté du lac, là où il y a moins de monde et de bruit. De belles grimpettes vous attendent sur les collines environnantes. Le paysage est verdoyant, on est loin de l’aridité du désert.

Excursions à faire à partir d’Udaïpur

Les hôtels et guest houses de la ville vous proposent presque toutes les services d’un chauffeur pour vous guider de un à trois jours dans les environs d’Udaïpur. Cela vaut vraiment la peine de dépenser un peu pour cela. Ranakpur est l’une des destinations les plus fréquentes, et le voyage vaut le détour : temple jaïn dans les montagnes, pas un touriste à l’horizon, on se croirait presque en Islande s’il ne faisait pas si chaud. Le village de Shilpgram, à 3 km d’Udaïpur, où vous trouverez de quoi faire des emplettes auprès des artisans. Vous pouvez pousser jusqu’à Jodhpur si vous prenez l’option des 3 jours. Office de tourisme d’Udaipur, Fateh Memorial Building.

S’offrir une nuit dans le palais du Maharaja sur le lac Pichola

Qui n’a jamais rêvé de mettre les pieds sur cette île-palais immaculée au milieu du lac d’Udaipur ? C’est le moment de casser votre tirelire, et de vous offrir au moins une nuit, sinon un simple repas. Le Lake Palace, repris par la chaîne Taj, vous offre le luxe des rois, des chambres somptueusement décorées ou carrément des suites royales. Même si vous n’êtes pas Crésus, la moindre chambre double vous coûtera 600 dollars. En tout cas, cela peut-être une belle idée pour un voyage de noces et une lune de miel de rêve. Piscine, spa… bien entendu !

Le lac Pichola d’Udaipur, pas toujours très agréable à fréquenter

La vision de rêve que nous offrent les agences de voyage n’est pas toujours fidèle à la réalité. Le lac romantique entouré des monts Aravalli, et son palais lacustre, depuis quelques années souffrent d’une grave pénurie d’eau, en partie à cause des touristes qui prennent des douches et des bains, et qui demandent des piscines dans leurs hôtels. Le lac peut donc apparaître à sec lors de votre séjour, et le lake Palace peut être entouré d’une vase plutôt nauséabonde, sur laquelle se déposent les ordures jetées dans l’eau. Pas terrible. L’idéal pour profiter du lac, c’est la saison de août à décembre, lorsque les pluies sont tombées.

Les marionnettes d’Udaipur

Les marionnettes à fil (Khatputli) sont la spécialité artisanale de la région et de nombreux spectacles sont proposés aux touristes. Ne manquez pas d’assister à l’une de ces représentations, qui sont données presque tous les soirs (selon la météo) devant les murailles du City Palace. Vous en trouverez à acheter également chez les marchands de la ville.

Où trouver une piscine à Udaipur ?

L’eau du lac n’est décidément pas fréquentable, c’est le vide-ordure de la ville. Les hôtels de luxe vous ouvrent leurs portes et leur piscine, moyennant environ 300 rps. Sachez que la moindre bouteille d’eau achetée sur place vous coûtera 70 rps sinon plus, mais au moins, elle vous sera apportée sur un plateau d’argent par un serveur en livrée.

Bundi, petite merveille sur la route d’Udaipur

Entre deux grandes villes, offrez-vous une halte à Bundi, cette charmante cité aux maisons bleues, qui s’étirent autour d’un grand réservoir d’eau. Entourée de collines et encore préservée, elle possède pas mal de belles choses à voir, et ses habitants sont particulièrement agréables. Ici, on laisse les touristes tranquilles, et pour peu que vous vous éloigniez de la seule rue touristique, vous pouvez vivre ici totalement incognito, sans mendiants ni marchands à la sauvette. Bien qu’il y ait une gare à Bundi, c’est pas le bus qu’on y arrive le plus facilement, à partir de Chittorgarh. La route est devenue bien carrossable ces dernières années, et les paysages sont magnifiques.


La carte de Udaipur et ses environs

Conseils et FAQ sur Udaipur

Votre question


Tout pour préparer son voyage Udaipur

Formalités administratives

Pour visiter Udaipur, il faut disposer d'un passeport valide 6 mois après la date prévue de retour, avec 3 pages vierges consécutives et d'un visa double entrée, si le séjour est de moins de 2 mois.

Santé

Il est toujours recommandé de faire un rappel des vaccins contre l'hépatite A et B et de souscrire une assurance tout risque avant le voyage.

Devises et budget

À Udaipur, la monnaie nationale est la roupie (Rp) et 1 EUR équivaut à environ 60 Rps. Pour payer, il est également possible de se servir des cartes bancaires dans les grands établissements hôteliers. Concernant le budget à prévoir, il devra être de 15 à 25 euros au moins.

Bon à savoir

Il vaut mieux programmer le voyage entre la mi-novembre et la mi-mars, pour éviter la chaleur et l'humidité.

Liens utiles

Pour de plus amples informations, visitez le site web de l'Office du Tourisme : http://www.incredibleindia.org/.

Quelques conseils pratiques concernant la santé et la sécurité à Udaipur

Pour partir à Udaipur, il faut consulter un médecin et effectuer une sorte de visite médicale avant le départ. Là, vous serez plus sûr de votre état de santé et celui-ci peut également vous donner quelques conseils sur les précautions à prendre par rapport à cette région de l'Inde. Soyez aussi prudent côté nourriture car les touristes souffrent souvent de maladies d'estomac durant leur séjour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

L’avion pour se rendre à Udaipur et les moyens de transport locaux pour s’y déplacer

Pour se rendre à Udaipur par avion, vous avez le choix entre partir de Delhi, de Jaipur, ou bien de Bombay. Il est clair que vous allez vous atterrir à l'aéroport de MaharanaPratap Singh de Udaipur. Pour ce qui est des moyens de transports locaux, il y a différents prestataires qui proposent des services de location de voiture. Sinon, les trains aussi permettent de se rendre dans de nombreux endroits d'Udaipur.

Comment se rendre à Udaipur

Des trains partent de Delhi pour un périple de 20 heures environ. Si vous arrivez de Bundi, il vaut mieux prendre le bus, car la route est toute neuve, et des tronçons en 4 voies facilitent la circulation. D’où que vous arriviez du Rajasthan, Chittorgarh est la ville-carrefour où trains et bus partent ensuite en étoile, pour desservir toutes les autres villes, y compris Udaïpur. Les trajets en bus dans cette région sont bien agréables, car le paysage est absolument splendide.