Ville des arts, ville du shopping, ville cosmopolite ou tout simplement ville-monde, Zurich est certainement une des cités les plus diversifiées, mais aussi une des plus chères du monde. Chef-lieu du canton du même nom et pôle économique de la Suisse , Zurich est également une ville qui cultive l'art de vivre et la culture grâce à son infrastructure développée en la matière. Son Musée des Beaux-Arts est par exemple un des plus réputés de la planète.
Visite de Zurich
Métropole totalement en phase avec la mondialisation, Zurich est la plus importante agglomération suisse, ainsi qu'un centre financier et économique majeur, dont l'influence dépasse largement les frontières. Mais ce n'est pas vraiment pour cette éclatante réussite économique que les touristes se rendent nombreux à Zurich : l'attrait de la ville repose beaucoup sur son aura culturelle, elle qui a accueilli de nombreux artistes renommés.
Le mouvement des Dadas a notamment été fondé ici, au célèbre Cabaret Voltaire. Plusieurs musées de Zurich sont devenus de véritables institutions, tel le musée National Suisse, le musée des Beaux-Arts, ou la fondation E.G. Bührle. Le patrimoine monumental inclut quelques édifices remarquables, comme l'église de Grossmünster ou l'Hôtel de Ville.
La région de Zurich, dont la langue est le suisse-allemand, est appréciable pour ses ensembles naturels : son arrière-pays se compose de basses montagnes et de massifs forestiers protégés, tandis que la ville est directement implantée sur les berges du lac de Zurich, qui laisse apprécier au promeneur le calme de ses eaux. Une ambiance plus débridée prend place la nuit, s'accordant à tous les goûts des noctambules.
Zurich entre lacs et montagnes
Zurich vaut principalement sa renommée touristique à son emplacement niché entre lacs et montagnes. Outre son emplacement privilégié Zurich fascine par sa diversité et sa richesse culturelle.
Ici les mordus de culture trouveront leur bonheur. Parmi les lieux et monuments que vous ne devriez pas louper à Zurich vous avez : l'église Fraumünster construite en 853 sous l'ordre du roi Louis le Germain, l'église Grossmünster datant de 1100 et le cimetière de Fluntern. La ville de Zurich abrite également maints musées tels que :
- le Musée national suisse,
- le Musée des Beaux-Arts,
- le Musée du Jeu,
- le Musée Rietberg,
- la fondation et musée Haus Konstruktiv,
- le Musée d'art contemporain,
- le Museum für Gestaltung,
- le Heidi Weber Museum,
- le Musée d'histoire de la médecine de Zurich
- le Musée de Tram.
De nombreux événements ponctuent la vie de Zurich tels que : le Sechseläuten qui a lieu fin avril, on y célèbre la fin de l'hiver, la Street Parade le 2ème samedi du mois d'août, le Knabenschiessen au mois de septembre, le festival de musique Live at Sunset au mois de juillet. Les couches tard trouveront leur bonheur à Zurich.
En effet, la ville compte le nombre le plus important de boites de nuit de toute la Suisse. Parmi les adresses les plus branchées où vous pouvez vous défouler sur les pistes de danses vous avez : l'Abart Music Club situé à deux pas de la gare de Giesshübel, l'Adagio situé tout près du lac de Zurich, l'Aplenroch House situé pas loin de l'aéroport et le Bazillus situé près de la gare centrale.
À voir, à faire à Zurich :
Malgré sa relativement faible population (moins de 380 000 habitants), Zurich rayonne dans le monde entier grâce notamment à son centre financier de première importance. C'est aussi un haut lieu de la culture suisse, des sciences et des arts depuis le Moyen-âge. De nombreux édifices témoignent de cette riche histoire et contribuent encore aujourd'hui à l'essor de la ville. Les collections de ses musées attirent chaque année de nombreux amateurs d'art et d'histoire.
Il ne faut notamment pas manquer le Musée des Beaux-Arts qui contient une importante collection d'oeuvres européennes de l'époque médiévale à nos jours. Le Musée des Art contemporains Kunsthalle , la Fondation des Arts concrets Haus Konstruktiv, le Muséum für Gestaltung et le Migros Museum valent également le détour pour les férus d'art contemporain et d'architecture.
Les passionnés voulant acheter une oeuvre d'art pourront chiner le long de la Bahnhofstrasse et dans le quartier de Niederdorf. Enfin, le Musée national suisse , l'un des plus importants du pays, présente l'histoire et la culture du pays dans un imposant bâtiment, qui abrite également une bibliothèque et une photothèque. Outre les arts, Zurich propose également son zoo, son jardin botanique et son excellent Musée de l'histoire de la médecine. Après les visites culturelles, il fera bon flâner dans la vieille ville avec ses rues longées de bâtiments d'époques et ses terrasses de cafés et de restaurants.
Que faire à Zurich ?
- Outre les musées et les différents galeries d'art, vous pourrez occuper vos après-midi en prenant par exemple le Polybahn, un funiculaire du 19e siècle, départ à la station de tram centrale, il y a un restaurant en haut de la colline Uetliberg.
- Ou bien, en hiver vous pourrez aller faire du ski, il est possible de se rendre en train à Flumserberg, la plus proche station de ski. Par beau temps ne manquez pas d'aller faire un tour sur le lac de Zurich avec l'un des deux navires à vapeur, ou louer une barque.
- Partez pour une balade à vélo! Mais attention aux trams et aux bus fréquents. Site officiel de l'office de tourisme suisse : Lien
Suisse : fiche d'identité
- Les ressortissants de l'espace Schengen peuvent entrer librement en Suisse depuis 2009, mais il leur faudra toujours changer leurs euros contre des francs suisses.
Les 20 choses incontournables à faire à Zurich
- Se perdre dans la vieille ville
- Visiter l’église Grossmünster, l’emblème de la ville
- Découvrir l’église Saint-Pierre et son horloge
- Admirer la beauté de l’église Fraumünster et de ses vitraux artistiques
- Prendre de la hauteur sur l’Uetliberg pour admirer la vue
- Se perdre dans la rue commerciale de Bahnhofstrasse
- Flâner sur les berges du lac de Zürich
- Faire un arrêt sur la plus grande place de Zurich : La Sechseläutenplatz
- Visiter le Lindenhof, considéré comme le germe historique de Zurich
- Faire un tour dans le quartier industriel Zürich-West
- Découvrir le joli funiculaire rouge « Polybähnli »
- Faire une petite halte à la Paradeplatz
- Visiter le quartier de Schipfe, le plus ancien de Zürich
- Promenade sur la rue Niederdorf
- Voir l’étonnante tour Freitag constituée de 17 containers maritimes
- Visiter la brasserie Löwenbrau
- Prendre l’air au jardin chinois
- Visiter l’opéra de Zürich
- Explorer le Musée des Beaux-Arts
- Faire du shopping dans les rues de Zürich
23 questions de voyageurs sur Canton de Zurich
Les fans de foot doivent aller à Zurich
Lucie2798
Le plus vieux restaurant végétarien au monde
Lucie2798
Un parc en dehors de Zurich
Lucie2798
Un café atypique à Zurich
Lucie2798
Le meilleur parc de Zurich
Lucie2798
Quelles sont les auberges de jeunesse à Zurich?
voyageur
Dans quel quartier réserver un hôtel à Zurich?
voyageur
Quel type de logement réserver (location / hôtel / autres) à Zurich?
voyageur
Quel est le budget moyen pour 2 jours sur place (hôtel / visites / restaurants) à Zurich?
voyageur
Conseils pour prendre les transports en commun à Zurich?
voyageur
Quels sont les meilleurs restaurants à Zurich?
voyageur
Quels sont les principaux circuits touristiques à Zurich?
voyageur
Que visiter en 2 jours à Zurich?
voyageur
Quels conseils pour organiser un weekend à Zurich?
voyageur
Quels sont les principaux musées à Zurich?
voyageur
Quel tarif et comment faire la navette entre le centre et l'aéroport à Zurich?
voyageur
Comment se déplacer sur place à Zurich?
voyageur
Quels sont les quartiers ou boire un verre à Zurich?
voyageur
Quels sont les quartiers animés la nuit à Zurich?
voyageur
Quelles sont les sorties recommandées à Zurich?
voyageur
Quels sont les lieux historiques à voir à Zurich?
voyageur
Quand aller (météo, température, affluence touristique, événements...) à Zurich?
voyageur
recherche colline dominant zurich avec observatoire et petit train ou funiculaire
Un voyageur