Tranquillement sise sur les berges de son lac éponyme, Zurich ne se laisse pourtant pas aller à la paresse : capitale économique et financière de la Suisse, Zurich est une ville riche, active et moderne.
A voir à Zurich
Une ville où l'on profite également une qualité de vie remarqauble, et une destination culturelle de premier plan !
Car si le visiteur prête une attention distraite aux derniers cours de la bourse de Zurich, son intérêt sera tout autre devant le foisonnement d'institutions culturelles que compte la ville : parmi les grands musées ''incontournables'', citons le musée des Beaux-Arts, le musée National Suisse, ou la fondation E.G. Bührle.
Entre deux visites, on se balade dans le centre historique propret de Zurich : on y découvre au passage des lieux insolites tels que le Cabaret Voltaire, où naquit le mouvement artistique dada, quelques éléments de patrimoine remarquables tels que l'église de Grossmünster, avant d'atterrir sur les agréables berges du lac de Zurich.
Zurich, toute en culture
Bienvenue à Zurich !
A l'origine une bourgade gallo-romaine nommée Turicum, la ville de Zurich est aujourd'hui la première ville de Suisse en population et sa capitale économique.
Zurich rîme avec art. En effet, la ville possède de nombreux musées dont les riches collections font la renomée, ainsi qu'une tradition architecturale que vous découvrirez en visitant le Grossmünster, le Fraümunster ou encore l'Hôtel de ville.
La tradition artistique de la ville tient aussi au fait qu'elle est le berceau du Dadaïsme et que de nombreux artistes allemands s'y réfugièrent pendant la deuxième guerre mondiale.
Mais Zurich ce sont aussi des parcs et une vie nocturne agitée qui font que cette cité a été élue par certains magazines comme celle ou il fait le plus "bon vivre" en Europe !
Un weekend à Zurich : budget
- Zurich n'est pas la destination idéale pour les voyageurs à petit budget : le coût de la vie y est particulièrement élevé.
- Boire un verre, manger au restaurant, se loger, tout est plus cher qu'en France, et l'on se surprend avec un pouvoir d'achat très limité !
- Destination d'affaires, Zurich comprend un grand nombre d'hôtels modernes, confortables, de catégories supérieures.
- Pour davantage de caractère on vise les Bed & Breakfast de charme du centre historique.
- Pour alléger l'addition, on se tourne vers des hôtels en périphérie de la ville ou vers les dortoirs des auberges de jeunesse (hostels).
Zurich représente donc une belle étape durant un voyage en Suisse, un séjour à forte dimension culturelle dans un cadre coûteux certes, mais oh combien agréable...
Franchissez les portes de la cathédrale Grossmunster, montez au clocher pour la vue panoramique sur Zurich, visiter le cloitre roman souterrain (avec la statue de Charlemagne, fondateur? de la première chapelle) et admirez les vitraux de Chagall et Modigliani ou encore la statue de Zwingli près du portail
Pour se rendre à Zurich, attention, la plupart de la ville se fait à pied, le centre pieton est très gand et vous n'aurez pas besoin de voiture...donc venez en train (toujours un peu cher le train en Suisse!) ou garez la voiture aux entrées de la ville (environ 30 CHF/jour)
Symbole de la culture alternative à Zurich, la Rote Fabrik (usine rouge) s’est aujourd’hui institutionnalisé mais si elle a perdu son coté rebelle, elle reste un centre culturelle incontournable à Zurich. Allez faire un tour à la Rote Fabrik installée dans une friche industrielle sur la rive droite du lac, les graffitis vous rappelleront son histoire rebelle mais elles attirent aujourd’hui les bobos et les jeunes venus faire la fête. Vous pourrez profiter des concerts et des spectacles de stars internationales, venir faire la Ziegel. Il reste des ateliers d’artistes mais ils sont aujourd’hui utilisés pour des cours de peinture, de danse ou de poterie. Plusieurs espaces sont également loués. Vous trouverez la programmation sur le site internat de la Rote Fabrik : http:// ... [Lire plus]
Superbes collections d'art asiatique, pré-colombien, africain, indien,....un must : vous avez accès aux réserves, les oeuvres y sont entassées par millier les unes sur les autres (ou presque, fait avec ordre et méthode par les conservateurs!), à découvrir absolument. Le musée Rietberg est situé dans un parc agréable à quelques kilomètres du centre de Zurich. En ce moment (octobre 2010) une exposition temporaire sur le Bouthan. Faites un détour si vous passez un week-end à Zurich!
Vous pouvez vous diriger vers l'auberge de jeunesse Rapperswil-Jona qui est située dans un environnement calme au bord du lac. L'auberge est moderne et propre. Toutes les chambres ont vue sur le lac. Vous trouverez aussi de nombreux campings tout autour de Zurich, certains sont ouverts à l'année, tel que le Camping d'Atzmännig qui proposent des bungalows et des chalets.
Visite de la Ville de Zurich La visite de la veille ville de Zurich est très intéressante avec ses vieux bâtiments. Une promenade en bateau sur le lac de Zurich est également très agréable. En ce qui concerne les boîtes de nuit, je sais que la plus grande et la plus populaire est le X-tra. Elle est située à l'ouest de la ville.
La visite du centre, pieton, les musées et monuments en tous genre. Pour les boites, le quartier de Niederdof me semble approprié (enfin plutôt clubs et bars!). Zurich peut se visiter en 2 ou 3 jours environ. Le musée Rietberg est assez chouette
je vais bientot en week end à Zurich et recherche un listing d hotels pas chers, avec du charme et boen placés dans le centre de Zurich. Merci
Pour un panorama de la ville de Zurich, il faut monter sur la colline de Lidenhof en centre ville ou au clocher du Grossmunster...ou bien carrement sortir de la ville et grimper dans les montagnes..
Pour sortir a Zurich, l une des rues les plus animées et le quartier chaud se trouvent a Niederdof en plein centre ville. Pas mal de restaurants, de bars, de clubs et boites de nuit...et quelques coins "chauds"
Le coût d'une course en taxi du/vers le centre-ville de Zurich est de 60 CHF. Vous pouvez aussi prendre un train, celui ci coûte 6,20 CHF et mets 15 minutes pour faire le trajet.
bonjour, je recherche une soirée sur zurich pour organiser l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie. Merci de m'aider nous sommes francophones