avis voyageursAvis voyageurs (14 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants. Elle attire trois millions de visiteurs chaque année.

Outre son attrait religieux, l'abbaye du Mont-Saint-Michel attire les visiteurs par la beauté de sa construction et son emplacement niché sur un rocher granitique.

Que ce soit pour la foi ou juste pour le plaisir des yeux, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

Selon la légende, c'est l'évêque d'Avranches, saint Aubert, qui entreprit, après en avoir reçu l'ordre de l'archange Saint-Michel, la construction d'un oratoire, puis d'une petite église à cet endroit.

En 966, Richard 1er décida d'y fonder une abbaye bénédictine et, du XIème au XIIème siècle, les moines élevèrent un monastère roman au sommet du rocher.

Cette dernière dispose de trois cryptes : la crypte du choeur située à l'est, la chapelle des Trente-Cierges située au nord et la chapelle Saint-Martin située au sud.

En 1060 une nef a été ajoutée et en 1080 trois étages ont été ajoutés à l'abbaye. Ces trois étages comprennent le dortoir, le promenoir et la salle de l'Aquilon.

L'abbaye subit ensuite de sérieux dommages lors d'un incendie en 1204. Elle fut alors remplacée par le bâtiment de la Merveille.

Quant au village qui s'était développé à ses pieds, il fut fortifié durant la guerre de Cent Ans. Après l'abandon du monastère par les moines en 1790, il fut transformé en prison jusqu'en 1863.

Le site fut classé monument historique en 1874 et il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1979.

A voir :

  • L'église abbatiale et la Merveille


Informations pratiques Abbaye Du Mont Saint Michel

  • Adresse : Abbaye du Mont-Saint-Michel, Le Mont-Saint-Michel
  • Numéro téléphone : +33233898000
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : Tous les jours 9.00-19.00 du 2 mai au 31 août et 9.30-18.00 du 1er septembre au 30 avril.
  • Prix et tarifs entrée: 5 euros

Booking.com

Activité Le Mont-Saint-Michel: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos Le Mont-Saint-Michel
Sites populaires dans les environs de Abbaye du Mont Saint Michel
Eglise abbatiale du Mont-Saint-Michel

Au sommet du rocher se trouve l'église abbatiale, bâtie entre 1023 et 1084. Construits en partie sur l'église carolingienne, la nef et les transepts datent de l'époque romane, tandis que le choeur et les chapelles rayonnantes sont de style gothique. Le choeur actuel, dont les travaux durèrent près d'un siècle, fut construit suite à l'effondrement du choeur roman en 1421. Les trois travées occidentales de la nef furent démolies suite à un incendie en 1776 et la façade classique actuelle date de 1780. A voir: La nef à quatre travées et la croisée de transept. Les clefs de voûtes armoiriées.

Chapelle Notre-Dame-sous-Terre

Cette église carolingienne fut construite vers 966 par les premiers moines bénédictins, à l'emplacement de l'oratoire élevé par saint Aubert au début du VIIIème siècle. On a d'ailleurs découvert derrière le sanctuaire sud des vestiges de cet édifice et notamment un mur cyclopéen, qui constitue sans doute le plus ancien élèvement de murs connu au Mont Saint Michel. La chapelle fut englobée dans les soubassements de l'abbatiale romane et redécouverte lors des fouilles effectuées au tournant des XIXème et XXème siècles. Séparée par deux piliers en deux nefs, elle mesure 18 mètres de long sur 8 mètres [...]

Eglise paroissiale Sainte-Pierre

Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel. Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIème siècle. Elle est le Sanctuaire de saint Michel et abrite ainsi une statue d'argent le représentant. Son choeur est décentré vers la gauche à cause de la nef qui ne possède qu'un seul bas-côté. On y trouve aussi un gisant médiéval décapité, des fonts baptismaux primitifs du XIIIème siècle et une statue de la Vierge à l'Enfant. En tant que centre du pélerinage, elle a conservé de nombreux ex-voto présentés [...]

Merveille du Mont Saint-Michel

Depuis la fin du XVIIème siècle, la Merveille désigne l'endroit où vivaient les moines. Auparavant, ce terme était utilisé pour qualifier l'ensemble du Mont. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le bâtiment comporte trois étages et s'organise en deux parties. La partie est comprend trois salles : l'Aumônerie, où les pauvres et les pélerins étaient nourris, puis au-dessus la Salle des Hôtes, destinée aux nobles et aux personnages de haut rang, et enfin le Réfectoire des moines. La partie ouest comporte également [...]

Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le cloître couronne la Merveille puisqu'il est placé au sommet des constructions. C'est à la fois une galerie de distribution qui donne accès aux différentes pièces de l'abbaye, comme le réfectoire, l'église ou encore le dortoir, et un espace offert aux moines pour leur méditation personnelle. Il est posé sur les voûtes d'une autre salle. Son couvrement est en bois et la charpente est soutenue par des murs de granit épais et solides. A l'intérieur se trouve une double rangée de colonnettes, décalées d'un demi-intervalle et reliées par de petites voûtes d'ogives portées par des arcs très brisés. [...]

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Est-il breton ou normand ? Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.

Ce musée retrace l'histoire du Mont Saint-Michel à travers une reconstitution de ses cachots et des personnages de cire, ainsi qu'une collection d'objets anciens (armes, peintures, sculptures, montres). Le musée possède aussi un périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie.

Les meilleurs hotels proches de Abbaye du Mont Saint Michel

à 74 m
La Mère Poulard Grande Rue La Mère Poulard est un hôtel classieux de trois étoiles situé dans un cadre pittoresque en plein centre du Mont-Saint-Michel. Les murs de la résidence portent par ailleurs les traces de l’histoire ...
Voir les prix
à 94 m
Auberge Saint Pierre Grande Rue Se trouvant à l'adresse Grande rue, au Mont Saint Michel, cet hôtel a un prix modéré. Vous paierez pour y loger un prix de moins de 100€ par nuit pour une chambre double. Quels sites découvrir à c ...
Voir les prix
à 113 m
Les Terrasses Poulard Bp18 Face à une baie et au centre du Mont Saint- Michel s'installe l'hotel Les Terrasses Poulard. Son équipe vous fera découvrir des plats régionales et vous feront apprécier les différents plats à bas ...
dès 148
à 215 m
Le Saint Aubert Bp 18 L’hôtel Le Saint Aubert est localisé dans une ancienne auberge située à l’entrée de la digue du Mont Saint Michel. Cet hôtel possède 27chambres de luxes et bien équipées, un restaurant, un bar, un ...
dès 80
à 372 m
Le Mouton Blanc Grande Rue - Bp 18 Le Mouton Blanc est un hôtel deux étoiles se situant dans la Manche dans la commune du Mont Saint Michel. Il est particularisé par son historique, car il se trouve dans un bâtiment historique data ...
dès 145
à 377 m
Le Relais Saint Michel Bp 18 Le Relais Saint-Michel est un hôtel prestigieux bénéficiant d’un emplacement de choix au Mont-Saint-Michel offrant aux voyageurs une vue imprenable sur la baie. D’ailleurs, les chambres confortabl ...
dès 160
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage Le Mont-Saint-Michel






Avis de voyageurs sur Abbaye du Mont Saint Michel, Le Mont-Saint-Michel

  • "Une merveille. Est il breton, normand? Tout le monde s'en fiche, l'important, c'est de le visiter. Prenez une visite guidée, vous découvrirez plus de lieux. Et montez tout en haut, vraiment tout en haut"

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi