Guide Botswana



Photo du guide de voyage Botswana
Enclavé en pleine Afrique Australe, le Botswana est une terre sauvage à conseiller aux voyageurs en mal d'aventure. Car à l'intérieur de ce pays se déploient l'immensité des étendues désertiques, de broussailleuses savanes, des vallées sablonneuses ou marécageuses et même d'imposantes zones salines. Ici, Dame Nature a fait des miracles et si les conditions de vie un peu extrêmes ne vous rebutent point alors foncez découvrir ce coin aux airs de bout du monde... Vous serez à coups sûrs accueillis à bras ouverts par les locaux qui seront ravis de pouvoir vous faire partager leur culture et leurs traditions envoûtantes. Faune et flore hallucinantes, culture dépaysante : autant d'attraits incroyables qui feront de votre voyage au Botswana, un rêve dont vous ne reviendrez pas...

Booking.com





Les lieux du guide Botswana
Désert du Kalahari

Ce célèbre désert est véritablement très vaste puisqu'il recouvre la majeure partie de la surface du pays. Et malgré des conditions de vie extrêmes, faune et flore y ont élu domicile bravant l'aridité permanente qui n'est troublée que par 100 à 200 mm de précipitations chaque année. C'est en 1961 que le gouvernement créé la réserve duu Kalahari Central, vaste comme la Belgique et les Pays-Bas réunis, et dont le but premier était de protéger les San, population qui y vivait et pas forcément les animaux.

Okavango

Après Ushuaïa, TF1 a proposé à Nicolas Hulot de couvrir les cinq continents dans une émissions mensuelle avec le but de sensibiliser les spectateurs à la fragilité de l'environnement. Mais il s'est avéré que le projet coûta bien trop cher, et l'animateur n'a eu le temps que de couvrir l'Afrique. Et il a bien choisi le nom de son projet inachevé : "Opération Okavango". En effet, l'Okavango est un fleuve d'Afrique australe, le troisième en terme de longueur, presque 1 800km, il traverse l'Angola et la Namibie pour se terminer au Botswana. Mais en fait, il n'atteint jamais la mer ou ne se jette pas [...]

Savuti

Autrefois, Savuti était une vaste plaine inondée, une mer intérieure qui au fil du temps s'est asséchée pour ne laisser s'écouler que le lit d'une rivière qui porte son nom. Ou "portait" plutôt, car aujourd'hui, tout n'est que sécheresse et aridité, si bien que la Savuti a été surnommée la "Rivière disparue".

Cet intéressant musée vous donnera un aperçu de ce qu'est la vie au beau milieu du Kalahari, que ce soit celle de sa faune ou celle de ses nomades.

Francistown

Francistown, c'est la plus vieille cité du Botswana; 1860 pour être exact, alors que les aventuriers de tous poils se rendaient au Botswana pour y trouver de l'or. Aujourdh'ui, la terre ne regorge plus que de quelques métaux moins nobles mais son activité industrielle et agricole est toujours au beau fixe. Quelques édifices d'époque tels la prison, le tribunal ou encore la gare on été conservés ce qui confèrent à l'endroit un zeste de charme d'antan.

Maun, c'est la base naturelle pour partir à la découverte du delta de l'Okavango. Dans cette cité, vous croiserez aussi bien des guides venus d'Europe que d'authentiques villageois africains ou chasseurs et naturalistes fraîchement revenus de la brousse ! Sans parler des boeufs qui circulent librement entre les cases de boue séchée. Original et cosmopolite à souhait !

Gaborone Game Reserve

Que voir dans cette réserve située à seulement quelques minutes du centre-ville, vous demandez-vous ? Essentiellement des antilopes de diverses espèces mais aussi deux énormes rhinos blancs ! De quoi faire un mini-safari si vous avez bizarrement décidé de ne faire qu'un rapide aller-retour le temps d'un week-end dans la capitale du Botswana !

Pas facile d'accéder à cette réserve, située 240 km au Nord-Ouest de Gaborone, mais ça peut valoir le coup, surtout si vous tombez sur un Bochiman : vous découvrirez combien c'est intéressant de découvrir la région en compagnie de natifs qui connaissent si bien la faune et la flore locales et qui savent comment faire face à la rudesse du Kalahari.

Central Kalahari Game Reserve

Seconde plus grande réserve au monde, la Central Kalahari Game Reserve est une terre est encore vierge de tout attouchement qu'aurait pu y tenté l'homme. Et lorsque l'on sait que le gouvernement est prêt à le protéger pour le conserver tel quel, on se sent soulagé et heureux de pouvoir savoir notre bonne vieille planète encore dotée d'endroits aussi immaculés. Ici les animaux se font plus rares qu'ailleurs, à l'exception des antilopes qui savent survivre aux chaleurs torrides du désert et à la sécheresse qui l'accompagne. Pourtant, le silence et l'austérité de ces vastes plaines arides vous empliront [...]

Si Tsodillo Hills a une si grande réputation, c'est en raison des nombreuses peintures rupestres qui tapissent ces quatre collines rocheuses du Nord-Ouest du delta de l'Okavango, tout prêt de la pointe namibienne de Caprivi. Figures géométriques, sujets abstraits ou animaux de tout genre dont certaines espèces sont éteintes aujourd'hui, ces peintures, réalisées entre l'an 1000 et l'an 1800, témoignent de la vie des environs depuis plusieurs siècles et il n'y a rien d'étonnnant à cela lorsque l'on sait que plusieurs sources coulent ici. "Mâle", "Femelle" et "Enfant", voilà comment se prénomment [...]

Voir tous les lieux du guide