avis voyageursAvis voyageurs (5 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Le désert du Wadi Rum est la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre ! Se trouvant au sud de la Jordanie, à la frontière avec l'Arabie saoudite, à son extrémité sud-ouest, il plonge dans le golfe d'Aqaba, sur la Mer Rouge. Contrairement à d'autres déserts de dunes, impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches ! Ses djebels de grès variant du noir au jaune clair avec une prédominance de rouge se dressent à pic, ajoutant au sublime des lieux. Ces roches, comme plantées dans les dunes, ont jailli il y a environ 30 millions d'années et, depuis, ont subi le poids du temps et de l'érosion. Aujourd'hui, après des millénaires d'accidents tectoniques et de vent, elles sont creusées, polies et stratifiées et s'élèvent jusqu'à 1854 mètres d'altitude ! On comprend pourquoi ces paysages ont servi de décor à de nombreux films, dont Lawrence d'Arabie et Indiana Jones et la Dernière Croisade. De nombreux sites sont dignes d'un grand intérêt culturel : - le temple nabatéen, la source de Lawrence, Khazali Canyon, les dunes, Burdah Rock Bridge, Um Frouth Rock Bridge, Burrah Canyon, Sunset Sites, les inscriptions talmud et nabatéennes - datant du IIè siècle av J-C - et les 7 piliers de la sagesse. La plus connue de ces destinations est la cité troglodytique de Pétra, la plus belle trace que la civilisation nabatéenne ait laissé derrière elle !

Le désert du Wadi Rum se trouve au sud de la Jordanie, il est frontalier avec l'Arabie Saoudite. Sa partie sud-ouest fond dans le golfe d'Aquaba. Ne vous attendez pas à trouver un désert de dunes à perte de vue, le Wadi Rum est caractérisé par des roches que l'on surnomme djebels (montagnes) de couleur rouge, jaune et noir. D'après les historiens, il parait que ces roches datent d'au moins 30 millions d'années. Avec l'érosion et l'effet du temps, ces roches ne sont que plus impressionnantes. D'ailleurs, leur beauté a valu au désert du Wadi Rum son classement au patrimoine mondial en 2011. Le site abrite de nombreuses curiosités d'une grande valeur culturelle telles que : le Khazali Canyon, les dunes, Burdah Rock Bridge, le temple nabatéen, Sunset Sites, la source de Lawrence, Um Frouth Rock Bridge, Burrah Canyon, les 7 piliers de la sagesse et les inscriptions talmud et nabatéennes qui remontent au IIème siècle avant Jésus-Christ. Il est préférable de faire appel à un guide spécialisé pour faire une descente dans le désert du Wadi Rum, ceci vous permettra de visiter tous les coins intéressants à voir et de ne pas risquer de vous perdre au milieu de ses dunes et de ses roches.

Wadi Rum, escalade du monde !

Wadi Rum c'est tout simplement le désert. Mais pas n'importe quel désert... On le surnomme le « désert Rouge ». Avis aux amateurs d'espaces libres et bruts, Wadi Rum offre une destination unique au monde. Situé entre le site historique de Pétra et la Mer Rouge , le désert du Wadi Rum est avant tout le lieu de rencontre des plus grands passionnés d'escalade.

 

A voir, à faire à Wadi Rum:

 

Qui a dit que le désert n'était pas multicolore ? Quand on se rend à Wadi Rum, c'est plus de 300 km² d'espaces destinés à l'escalade qui sont offerts avec un jeu de couleur impressionnant. Tantôt  jaune clair, tantôt noir, les parois de grés atteignant à des endroits 500 m offre un paysage incroyable.

 

Tenter l'escalade : pour tous les passionnés d'escalade, qu'ils soient des professionnels ou des amateurs, la traversée du Jebel Rum apporte son bol de découverte, de sensation et de beauté. Plusieurs lieux sont conseillés comme « Khazali Canyon » ou encore « l'arche de Burdah ». Il est conseillé de s'y rendre en groupe avec un guide afin d'éviter tout risque d'accident dans une région assez mystérieuse. Pour ceux qui ont un certain niveau d'endurance, ils peuvent entreprendre l'escalade du Pilier de la Sagesse. Quelques sites à découvrir : Le puits de Lawrence,  Le Petit Siq ou encore Les Rock Bridge.

 

Quand s'y rendre :

 

Il est conseillé d'éviter la saison estivale en raison de la grosse canicule atteignant plus de 40 degrés à l'ombre  mais ce n'est pas tout. Le mois de décembre et de janvier sont aussi propices à des chutes énormes de pluies ce qui rend les escalades impossibles sans oublier les nuits qui sont glaciales.  Il est donc préférable de s'y rendre en février, mars et avril.

 

Quelques précautions :

 

Tout comme pour une autre destination, il est important d'avoir le matériel nécessaire pour effectuer l'escalade des différents sites en prenant le moins de risques possibles. Pour cela, il faudra penser à prendre avec soi tout l'équipement obligatoire  pour l'escalade. De plus, les relais ne sont pas équipés de points de protection ce qui les rend assez dangereux.

 

 

Les coins où dormir :

 

Wadi Rum est encore un de ces lieux à l'abri du génie civil et la belle étoile reste le compagnon favori de tous les voyageurs à la recherche de l'authentique. N'oubliez pas de prendre avec vous un pull bien chaud, les nuits sont très fraiches et même si vous vous y rendez en juin.

 

Il y a un camping à l'entrée de Rum Village, qui n'est pas cher et qui permet de profiter de certaines commodités comme d'une douche ou de toilettes.

           

Pour s'y rendre :

 

En plein désert, la question a toute sa taille. D'ailleurs, c'est sur le transport que vous aurez le plus de dépenses. Assez élevé, vous aurez toutefois le choix entre plusieurs modes de transport pour vous conduire aux différents sites à escalader :

 

Le trajet à dos d'animal : vous aurez le choix entre le dromadaire ou le cheval. Bien qu'inoubliable, l'expérience est assez chère. A tester une fois au cours du séjour.

 

Un matériel roulant type Pick-up : ce n'est pas le confort qui sera présent mais être à l'air frais procure une vraie sensation. Sans oublier que c'est assez rapide, en priant le ciel pour que vous n'ayez pas de panne mécanique. Pour un moyen de transport plus confortable on peut opter pour une Jeep.

 

Lien utile :

 

Ambassade de France en Jordanie : http://www.ambafrance-jo.org/



Informations pratiques Le Désert Du Wadi Rum

  • Adresse : Site de Pétra, Pétra
  • Horaires et jours ouverture : Office de Tourisme de Jordanie, au 01 42 60 46 91.

Booking.com

Activité Pétra: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Petra
Sites populaires dans les environs de Le désert du Wadi Rum
Le théâtre - Pétra

Daté du premier siècle après JC, le théâtre de Pétra pouvait acceuillir jusqu'à 3000 spectateurs! Longtemps resté enfoui sous le sable, il est actuellement en assez mauvais état. Composé pour moitié de roches taillées et de l'autre de maçonnerie, le batîment a moins bien résisté au temps que d'autres, plus anciens, taillés à même la roche. Il ne reste que quelques fragments du frontons de ce théâtre colossal. Cependant, par ses proportions, on peut se rendre compte de ce qu'il pouvait être 20 siècles auparavant. Ses très nombreux gradins témoignent d'un fort peuplement, ainsi que de l'importance [...]

L'alimentation en eau de Petra

La ville de Petra était alimentée en eau par un réseau complexe d'aqueducs et de canalisations, dont les vestiges sont encore visibles sur les falaises et plus particulièrement le long du Siq. Des centaines de citernes ont été construites un peu partout dans Pétra, permettant de récupérer les eaux de pluie et de les réutiliser ultérieurement. Cette prouesse technique montre l'ingéniosité des nabatéens à une époque reculée de notre histoire. Vous pourrez observer deux canalisations au musée d'histoire de Pétra. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les habitants de Pétra bénéficiaient de l'eau [...]

Les tombeaux royaux - Petra

Une des visites obligées de Petra est sans aucun doute les tombeaux royaux des souverains nabatéens, creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à côte dominent la cité et impressionent le voyageur curieux par leur taille et leur finesse. La première et la plus visitée et celle dite de la Tombe de l'Urne, datée de 70 avant JC, attribuée selon certains archéologues à Malchus II ou Aretas IV. Il vous faudra grimper d'abord sur l'esplanade principale après une quinzaine de minutes d'ascenscion. La cour principale, bordée de colonnes vous mènera ensuite à la chambre funéraire principale, [...]

L'allée des façades - Pétra

Après le Trésor se trouve l'entrée de Petra et sa grande allée, bordée de tombées creusées dans la roche. Leurs façades sont ornées de faux frontons, sculptées avec soin, et s'élancent sur plus de 10 mètres de haut. Les archéologues n'ont d'autres choix pour explorer ces caveaux que d'escalader. Malheureusement, la plupart a été pillé il y a bien longtemps, et seuls quelques os ont pu être analysés. Vous pourrez accéder par vous même à quelques tombes. Vous vous rendrez compte du travail de l'érosion sur ces constructions troglodytes impressionantes. Une balade appréciable qui requiert un regard [...]

Artère principale de la ville, l'allé des colonnades à Petra est sûrement une des plus importantes attractions du site archéologique. Elle était bordée tout du long d'immenses colonnes, et des batiments administratifs et religieux principaux. En la parcourant, à pied ou à dos de chameaux, vous pourrez d'un coup d'oeil découvrir les tombes des grands rois nabatéens, les grands temples, et vous rendre compte de la grandeur passée de la ville.

Le temple de Dushares ou Qasr al-Bint, était l'un des temples les plus importants de Petra. A la différence de nombreux autres, celui-ci est l'un des rares à avoir été construit entièrement et non creusé dans la roche. Il était initialement dédié à la déesse Dusares ou encore Al-Uzza. Après la conquête romaine, il fut probablement dédié à Apollon. Ce temple possède la plus large façade de Pétra. Précédée d'une rangée de colonnes hautes de 8 mètres, le temple a dû être très couteux pour ses constrcuteurs! En effet, ce dernier est méticuleusement pensé et les matériaux utilisés sont des plus résistants. [...]

Le grand temple - Petra

Connu sous le nom de grand temple depuis sa découverte en 1921 par l'archéologiste Bachman, le grand batiment qui borde le sud de l'allée des colonnades est, il est vrai, impressionant par sa taille et ses nombreuses colonnes. Sur l'un des murs du temple, vous pourrez observer un fragment d'une mosaïque vieille de 2000 ans, qui conserve encore toutes ses couleurs. Toutefois, de par la découverte insolite d'un petit amphithéâtre à l'intérieur du batiment, nombreux sont ceux qui concoivent ce site comme le "sénat" nabatéen et non plus comme un temple. Sa fonction n'est cependant pas encore bien [...]

Les meilleurs hotels proches de Le désert du Wadi Rum

à 93 km
Leonardo Club Hotel Dead Sea Ein Bokek Le Leonardo Club Hotel Dead Sea, est un grand hôtel de luxe quatre étoiles. Il se trouve sur la mer morte en Israel. Cet hôtel dispose d’une piscine extérieure et d’une plage privée. Un espace po ...
Voir les prix
à 96 km
Daniel Dead Sea Hotel Ein Bokek Daniel Dead Sea Hôtel est installé dans le quartier des hôtels d'Ein Bokek. Il compte 302 chambres. La piscine extérieure et intérieure de l’hôtel est mise à la disposition des clients ainsi que l ...
dès 607ILS
à 97 km
Isrotel Agamim Hotel Kampan Street C'est un hôtel affilié à Isrotel Hotels & Resorts. L'hotel se situe à l'adresse Kampan Street à Eilat. Il a une terrasse. Relaxation obligatoire au hammam!. Il dispose d'une salle de remise en for ...
dès 652ILS
à 97 km
Vista Kamen Street C'est un hotel qui compte quatre étoiles. Pour les sportifs, il y a un centre de remise en forme. Un resto est disponible. Chambres pour personnes à mobilité réduite disponibles. Accueil ouvert 24 ...
dès 406ILS
à 97 km
Rimonim Marina Club Hotel North Beach Le Rimonim Marina Club Apartment Hotel est un trois étoiles à proximité de la marina à Eilat. Il possède une piscine pour enfants et pour adultes. Il est possible de louer des kayaks au port. Il p ...
dès 103
à 97 km
Holitel Siesta Eilat All Inc 3 Hativat Hanegev Av L'Holitel Siesta Eilat trois étoiles est situé dans le centre-ville d'Eilat, près de la mer Rouge. Il propose un hébergement de luxe avec 159 chambres et suites élégantes et modernes dotées de tou ...
dès 486ILS
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Petra






Avis de voyageurs sur Le désert du Wadi Rum, Petra

  • Voir le Wadi Rum et mourir?

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi