Quelle note donneriez-vous à Australie ?

Destination de l'autre bout du monde, l'Australie continue d'exercer une attraction toute particulière sur de nombreux voyageurs... un territoire immense, une nature encore sauvage, une faune et une flore riches, comptant plusieurs espèces endémiques devenues symbole du pays, mais aussi ces grandes villes modernes et dynamiques, où parait-il, on part urfer de se rendre au boulot !

Voilà qui participe au mythe de l'Australie, mais le voyage ne s'improvise pas : coût du vol, de la vie sur place, grandes distances à parcourir... on ne part en Australie pour la semaine ! Mais pour qui dispose du temps nécessaire pour développer un beau voyage australien, les options se bousculent.

A la découverte de l'Australie

Les amateurs de plage et de surf seront servis : la région la plus connue est celle de Nouvelles Galles du Sud notamment aux alentours de Sydney (les plages les plus connues sont Bondi Beach et Byron Bay pour les surfeurs). Sydney est une ville très dynamique culturellement, dans les alentours vous pourrez visiter les Blue Mountains et les grottes de la Hunter Valley.

Au sud de l'Australie, la côte sauvage du Victoria dispose de nombreuse plages impressionnantes, mais vous trouverez des plages sur toutes les côtes de l'Australie.

Canberra, la capitale, est une ville moderne sans grand intérêt mais vous pourrez découvrir aux alentours le bush dans les parcs nationaux de Namadgi et Tidbinbilla.

Dans le Queensland, vous pourrez découvrir la superbe barrière de corail, les amateurs de plongée pourront se faire plaisir.

Dans les territoires du Nord, approchez de plus près la culture aborigène : la traversée du pays mène à Alice Springs et au célèbre site du mont Uluru (l'image la plus connue de l'Australie, caractéristique pour sa couleur ocre), les Kata Tjuta, les Kings Canyon et le parc national de Kaladu ou vous pourrez découvrir la culture des premiers habitants de l'Australie.

Melbourne et le Victoria vous permettront de découvrir l'ambiance coloniale de l'Australie, la route côtière y est superbe.

Enfin, hors des sentiers battus vous pourrez partir pour l'Australie occidentale découvrir : Perth, la nature sauvage de la région des Kimberley, les forêts gigantesques de Pemberton...

Nature et faune australienne

La faune australienne est unique en raison de l'isolement de l'île-continent pendant des millions d'années. Elle se distingue notamment par la présence de marsupiaux (mammifères avec une poche comme les kangourous) et de monotrèmes (mammifères qui pondent des oeufs comme les ornithorynques).

Les espèces vedettes sont les kangourous, les wallabies et les koalas.

Une visite en Australie ne serait pas complète sans prendre le temps de voir certains de ces animaux dans leur environnement naturel et à défaut dans les parcs zoologiques du pays, comme dans le grand zoo de Taronga à Sydney. 

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à apercevoir des kangourous, on en trouve en abondance un peu partout sur le territoire australien. Les koalas vivent dans les forêts présentes autour de l'Australie, mais ils sont difficiles à repérer. Les émeus, oiseaux marcheurs, sont plus fréquents dans le centre de l'Australie.

De par sa diversité, l'Australie offre de nombreux sites naturels à découvrir. Dirigez-vous vers la Grande barrière de corail du Queensland ou déplacez-vous dans le Territoire du Grand Nord, encor sauvages. Le ''Centre rouge'' ou le parc national de Kakadu sont emblématiques de la beauté de la nature australienne, sans oublier les plages de la côte est, battues par le Pacifique : tout simplement spectaculaires !

Infos Pratiques

Préparer son voyage en Australie :

Pour une destination de la taille de l'Australie, véritable pays-continent, de l'autre côté du globe qui plus est, il paraît logique de prévoir du temps pour voyager ! Partir moins d'un mois est évidemment possible, mais il faudra alors limiter son séjour à telle ou telle région australienne. Autrement, plus on dispose d'une durée de voyage conséquente (deux/trois mois...), et plus les possibilités d'itinéraires sont nombreuses !

La notion de distance en Australie prend en effet une toute autre signification qu'en Europe : en train, bus ou voiture, on redécouvre ce qui signifie le ''temps du voyage''. Parfois, l'avion et les vols intérieurs deviennent indispensables.

L'Australie est une destination chère dans l'ensemble, et tous les postes de dépense sont concernés. Prévoir quelques sérieuses économies est préférable pour profiter pleinement de toutes les alternatives qui s'offriront à vous sur place, à moins éventuellement, de travailler sur place avec un visa vacances-travail.

L'hébergement en Australie :

Dans les grandes villes australiennes, dans les stations balnéaires ou les petits patelins perdus, en pleine cambrousse, les conditions de séjour changent du tout au tout ! On trouve toujours de quoi se loger avec les hôtels toutes catégories, de l'établissement de chaîne internationale au simple motel, les B&B, pensions et hébergements à la ferme (Vivre comme les cow-boys dans un ranch australien est une expérience à tenter pour les plus hardis), et pour les budgets limités, les backpackers hostels en ville, les campings en dehors..

Fiche d'identités:

Capitale: Canberra

Plus grande ville: Sydney

Forme de l'Etat: Monarchie parlementaire

Population: plus de 22 000 000 d'habitants

Gentilé: australien, australienne

Monnaie: Dollar australien.

Liens utiles:

Office du tourisme d'Australie: www.australia.com

Circuits et itinéraires en Australie

L'Australie fait rêver de nombreux voyageurs européens, ce gigantesque pays accueille de nombreux visiteurs en séjour mais il est difficile de découvrir le pays en une fois, les distances sont longues et les types de voyage très différents. Les amateurs de plage et de surf seront servis : la région la plus connue est celle de Nouvelles Galles du Sud notamment aux alentours de Sydney (les plages les plus connues sont Bondi Beach et Byron Bay pour les surfeurs). Au sud de l'Australie, la côte sauvage du Victoria dispose de nombreuse plages impressionnantes, mais vous trouverez des plages sur toutes les côtes de l'Australie. Canberra, la capitale, est une ville moderne sans grand intérêt mais vous pourrez découvrir aux alentours le bush dans les parcs nationaux de Namadgi et Tidbinbilla. Sydney est une ville très dynamique culturellement, dans les alentours vous pourrez visiter les Blue Mountains et les grottes de la Hunter Valley. Dans le Queensland, vous pourrez découvrir la superbe barrière de corail, les amateurs de plongée pourront se faire plaisir. Dans les territoires du Nord, vous découvrirez le site d'Uluru (l'image la plus connue de l'Australie), les Kata Tjuta, les Kings Canyon et le parc national de Kaladu ou vous pourrez découvrir la culture aborigène. Melbourne et le Victoria vous permettront de découvrir l'ambiance coloniale de l'Australie, la route côtière y est superbe. Enfin, en dehors des sentiers battus vous pourrez partir pour l'Australie occidentale découvrir : Perth, la nature sauvage de la région des Kimberley, les forêts gigantesques de Pemberton... .

Informations pratiques sur l'Australie

Pays : Australie Capitale : Canberra Superficie : 7 686 850 km² Population : 20 310 319 hab.

A savoir aussi sur l'Australie

Sorties honéreuses. Prévoir un adaptateur électrique.

Tout pour préparer son voyage Australie

Formalités administratives

Pour pouvoir séjourner en Australie, il faut avoir un visa lequel est généralement requis pour un séjour de plus de trois mois et un ETA ou Electronic Travel Authority. En particulier, les Français peuvent se servir d'un visa « vacances travail » qui est valide d'un an, mais il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir obtenir celui-ci.

Hygiène et sécurité

Concernant les conditions d'hygiène, il n'y a rien de particulier à savoir. Il en est de même pour la sécurité : il faut juste être prudent, c'est-à-dire ne pas porter d'objets de valeur sur soi, laisser les papiers importants à l'hôtel, etc.

Devises et budget

Pour un voyage en Australie, il faut compter en moyenne 50 dollars australiens par personne pour une journée. Ceux qui veulent profiter du voyage devraient cependant prévoir 140 dollars australiens, par personne, par jour...

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue courante en Australie est l'anglais, mais d'autres langues sont également utilisées : l'italien, le grec et les quelques 300 dialectes des aborigènes. En ce qui concerne les appareils électriques, prévoyez toujours un adaptateur. Par ailleurs, pour d'autres informations, utiliser les liens suivants : www.tourism.australia.com et www.ambafrance-au.org.

Vaccins pour l'Australie

non

Sécurité et dangers en Australie

Attention au banditisme dans les villes. Ne pas se déplacer avec des objets de valeur. Les incendies sont nombreux en Australie. Attention à la baignade, qui présente un risque : courants importants et requins.

Santé et risques sanitairesen Australie

Bonne infrastructure hospitalière.

Généralités sur les précautions sanitaires en Australie

L'Australie ne présente aucun danger d'un point de vue sanitaire et, de ce fait, aucun vaccin n'est exigé pour entrer dans le pays. Toutefois, quelques petits désagréments peuvent survenir comme ceux liés au climat. Il faut faire attention au coup de chaleur et aux coups de soleil. Ainsi, chapeau, lunettes de soleil et crème à forte protection doivent devenir un réflexe, même en hiver. Les piqûres d'insectes peuvent être désagréables, mais jamais très graves. Moustiques, mouches et araignées croiseront sans doute votre route. Pour leur faire passer l'envie de vous piquer, aspergez-vous abondamment de produits répulsifs.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Australie

Faut-il un visa pour l'AustralieIl faut obtenir une Autorisation Electronique de Voyage

Ambassade et office de tourisme Australie

Office de tourisme d'Australie 11, bis rue Blanche - 75009 Paris Tél : 01 53 25 11 11 Ambassade d'Indonésie en France 4, rue Jean Rey - 75724 Paris Cedex 15 Tel : 01 40 59 33 00 Site Internet : www.france.embassy.gov.au

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Australie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Canberra : > 24 heures

Comment aller en Australie

Aéroport de Canberra - 8 km à l'est du centre-ville de Canberra - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Australie

Mois conseillés janv / mars / sept / oct / nov / dèc

Se déplacer en Australie

Location de voiture Bus Train Avion

les moyens de transport le plus courants en Australie

Pour les touristes qui prévoient de rester plusieurs jours dans la même ville, il est intéressant de prendre le pass qui permet d'avoir des tickets gratuits sur tous les transports en commun dans la ville. Les moyens de transports les plus pratiques à Sydney sont les taxis, les bus et les trains des banlieues. Les aéroports et les villes touristiques disposent d'un service de location de voiture. Les locations sont l'un des meilleurs moyens de locomotion pour découvrir la vaste étendue de la ville, un permis international et national sont obligatoires.

Les spécialités culinaires Australie : quels plats typiques?

Meat pie (tarte à la viande). Pour les boissons : la bière, le vin.

Spécialités culinaires et gastronomie Australie

Meat pie (tarte à la viande). Pour les boissons : la bière, le vin.

Les plats typiques de l'Australie

Les principaux plats australiens sont à base de viandes. Le barbecue est un mode de cuisson très apprécié dans la région. Trois variétés de légumes sont généralement proposées en accompagnement des mets grillés. Le sausage pie et le meat pie sont aussi des mets typiques australiens. Comme encas, il existe les biscuits Anzac et les biscuits Tim-Tam.

Guides Australie à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Top sites touristiques en Australie

Plongée à la Grande barrière de Corail

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

Le plus grand récif corallien au monde est un lieu très courru des plongeurs, peut-être un peu trop d'ailleurs. Cependant, certains spots restent exceptionnels de par leurs couleurs et leur faune et leur flore extraordinaires. A Ningaloo Reef par exemple, le spectacle des requins-baleines qui viennent se nourrir de plancton est ahurissant. Testez aussi Coco Islands et Kangaroo Christmas, c'est bien [...]

Archipel des Whitsundays

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

Au coeur de la côte du Queensland, au beau milieu de la Grande Barrière de Corail d'Australie, se situent les 74 îlots de l'archipel des Whitsundays. Un immense jardin aquatique s'étend là, sous ces eaux cristallines. Whiteheaven semble être la perfection incarnée en matière de plage de rêve.

# 3/64 : Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

Bien qu'il contienne un opéra, deux scènes de théâtre, et une salle de concert gigantesque contenant le plus grand orgue mécanique du monde, la plupart des touristes ne se contentent que de voir l'Opéra de Sydney de loin. Le design du bâtiment est un symbole connu de l'Australie : son toit blanc (auquel chacun trouve une forme différente ? voilier, coquillage?) évoque tout de suite Sydney. Derrière [...]

# 4/64 : Ile Fraser

Ile Fraser

Longue de 122 km, large d'environ 25, Fraser est la plus grande île de sable au monde avec ses 1630 m2 de superficie ! Et ce n'est pas tout : en arrière de ces immenses bras de sable blond se déploient de majestueuses forêts pluviales ainsi que la moitié des lacs dunaires d'eau douce perchés au monde ! Un site exceptionnel au large de la côte orientale australienne. C'est l'explorateur britannique [...]

Les Montagnes Bleues - Blue Mountains

Le parc naturel des Blue Mountains en Australie est nommé d'après la chaîne de montagnes qui le traversent. Celles-ci prennent leur nom du fait du halo bleu qui les entoure quand on les voit de loin, halo dû aux vapeurs des eucalyptus qui poussent sur les pentes du parc. C'est un lieu parfait pour randonner en Australie, le climat y est agréable, et des attractions intéressantes sont à disposition [...]

Le Désert australien

Avec 70% de son territoire considéré comme aride et semi-aride, l'Australie compte pour 11% de la superficie mondiale de désert ! Les déserts australiens couvrent au total près de 1 371 000 millions de km², soit 18% de l'Australie ! Le désert rassemble cinq parties : le Great, Sandy Désert, Grand Désert de Victoria, Désert de Gibson et le Désert de Simpson. Cette couleur rouge mordorée si particulière [...]

Le désert des Pinnacles - Pinnacles desert - Nambung National Park - Cervantes

Le désert des Pinnacles, au coeur du parc national de Nambung est une curisosité naturelle. Les concrétions calcaires, qui peuvent rappeller les dolmens d'armorique, offrent un paysage surprenant. Ici les pierres n'ont pas été erigées par l' Homme. La forme actuelle des ses pics rocheux est le fruit d'une érosion millenaire. Les pierres les plus hautes et les plus pointues atteignent quatre metres. [...]

Cette immense plage d'une blancheur surprenante est entièrement constituée de petits coquillages. Il n'existe que deux plages comme celle ci dans le monde. Celle ci s'étend sur 110 kilomètres de long et l'épaisseur de coquillages varie de 7 à 10 mètres. Des cubes de coquillages sont extraits et servent à la construction de bâtiments, notamment à Dehnam. Un site étonnant et particulièrement aveuglant [...]

La couleur de l'océan est ici digne des plus belles cartes postales. Le bleu turquoise de l'eau invite à la baignade, et c'est tant mieux, car cette zone est particulièrement riche en coraux et en faune aquatique. On trouve des dauphins, des raies mantas, des milliers de poissons multicolores et même des requins inoffensifs. N'hésitez pas à plonger au coeur de cet aquarium naturel !

# 10/64 : Les stromatolites

Les stromatolites comptent parmi les plus vieux organismes vivants sur terre. Ce sont des structures solides en forme de choux-fleurs créées par une association microbienne. Ils produisent de l'oxygène. Ce site est le seul au monde où les stromatolites sont en développement. En regardant de plus près, vous trouverez les traces des roues des charriots qui servaient à décharger les bateaux des premiers [...]

# 11/64 : Ayers rock - Uluru

Ayers rock - Uluru

Uluru , c'est le monument national australien. C'est en tout cas celui qui représente le mieux le pays. D'abord par sa couleur : ce rouge-orange est le symbole de l'outback. Uluru est composé de grès incrusté de minéraux comme les feldspath et de particules de fer oxydées. Ensuite parce que cette formation rocheuse est un site sacré pour les aborigenes. Les légendes racontent que cet immense monolithe [...]

Kings park est une zone de verdure de plus de 400 hectares. Deux ans après l'arrivée des premiers colons cette colline était déja reservée aux bien être et au loisirs des habitants de Perth. Son nom a été choisi suite à l'accession d'Edouard VII au trône d'Angleterre. Kings park est le site le plus visité de la ville. C'est ici que l'on a la meilleure vue sur la ville de Perth et sur la rivière Swan. [...]

A l'embouchure de la Swan river se trouve le port de Fremantle. L'architecture coloniale de cette ville est superbe. On trouve de nombreux restaurants et cafés ainsi qu'un marché couvert haut en couleurs. Un cadre magique pour contempler le coucher de soleil sur l'océan indien. L'atmosphère quelque peu bohème de ce site en fait un lieu chaleureux, agréable, d'une beauté rare. Une promenade sur les [...]

Les scènes les plus mémorables du film Crocodile Dundee ont été tournées dans le Kakadu National Parc, territoire aborigène loué à l'état australien. Rappelez-vous entre autres la scène du buffle au milieu de la route, tournée dans le parc. (le buffle s'appelle Charlie et il est toujours vivant à la station service de l'Adélaïde River), ou la scène du téléphone aborigène au coucher du soleil, qui [...]

Rottnest island est une ile ( 50 km²) interdite aux voitures située à 20 km au large de fremantle. C'est le rendez vous des étudiants diplômés à la fin de l'année scolaire, mais le reste de l'année, c'est une ile calme et magnifique, peuplée de petits marsupiaux uniques au monde, les Quokkas.Ils sont très curieux et n'hésitent pas à rentrer dans les maisons ou à venir fouiner dans les poubelles. Tout [...]

Voir les 64 sites touristiques en Australie

Les plus populaires en Australie

Quest Bridgewater Apartments 55 Baildon Street, à Brisbane Au 55 Baildon Street, à Brisbane, vous trouverez l'hôtel Quest Bridgewater Apartments. L'hotel a un parking pour ses clients. Un jacuzzi est disponible dans Quest Bridgewater Apartments Pour les s ...
à partir de99
Formule 1 Sydney East 201 William Street, à Sydney Il se retrouve 201 William Street à Sydney. C'est un hébergement qui a 2 étoiles. Pour votre confort, la réception de l'hôtel ouverte 24H/24H. Les gays sont accueillis avec plaisir. Formule 1 Sydn ...
à partir de59
Hotel Formule 1 - Sydney Air 5 Ross Smith Avenue, à Sydney Des services de haute qualité sont proposés chez Hotel Formule 1 – Sydney Airport. Il propose des chambres insonorisées avec chauffage et climatisation à partir de 93 AUD. Il dispose également des ...
à partir de93
Tous les hôtels en Australie

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Australie

  • International Spa & Beauty Expo : en août 2017

    Le Salon International de Spa et de beauté de Sydney est un événement australien très important pour les industries de la beauté et du spa. En effet, cette manifestation de deux jours sera une occasion pour ces derniers de présenter les dernières nou...

  • Gardening Australia Expo : en août 2017

    Organisé par Expertise Events Pty Ltd, Gardening Australia Expo est une manifestation dynamique et contemporaine pour les jardiniers. L’événement met en valeur les spectaculaires du jardinage. Pour les amateurs de jardin, plusieurs thèmes sont explor...

  • Reed Gift Fairs : en septembre 2017

    Événement célébré cinq fois par an, Reed Gift Fairs est un salon professionnel dédié au marché mondial du cadeau, aux accessoires de la maison, accessoires de mode, de la bijouterie ainsi qu’aux accessoires de la cuisine. Principales foires de public...

  • La biotechnologie en conférence : en octobre 2017

    L'Australie héberge chaque année la conférence sur l'industrie des biotechnologies de par ses critères géographiques bénéfiques à l'Asie. Présentations des techniques et équipements de laboratoire ainsi que des tests cliniques sont au programme pour ...

  • Le salon du mariage d'Adelaide : en octobre 2017

    Everything Exhibitions & Events regroupera tous les stylistes et organisateurs de mariage pour accomplir et embellir le salon. C'est une exposition tri-annuelle où tout ce qui se rapporte à l'évènement est au programme, de la cérémonie en passant par...

  • Salon des infirmières d'Adelaide : en octobre 2017

    Reed Exhibitions Australia organise un salon des infirmières dédié aux professionnels du domaine. Chaque année, l'organisateur présente les nouveautés sur les techniques et équipements de la médecine et tout ce qui concerne les métiers de la santé....

  • Bathurst 1000 : en octobre 2017

    Bathurst 1000 est une course longue de mille kilomètres pour les automobiles de tourisme. Organisée pour la première fois en 1960, la compétition a eu lieu à Phillip Island et est appelée l’Amstrong 500. Plus tard, Bathurst 1000 se tient chaque année...

  • Granny-Smith festival : en octobre 2017

    Célébré chaque année au mois d’octobre, le Granny Smith festival figure parmi les manifestations les plus célèbres à Sydney. Elle commémore le dix neuvième siècle où la pionnière Maria Ann Smith, en revenant au marché jeta dans son terrain un vieux t...

  • Carbon Expo Australasia : en novembre 2017

    Le Carbon Expo Australasia aura lieu au coeur du Convention and Exhibition Centre de Melbourne. Ce sera l'occasion de débattre autour de la répartition du carbone et d'achanger sur les évolutions technologiques liés à celui-ci. Les acteurs intéressés...

  • Conférence Creative Innovation : en novembre 2017

    Les principaux entrepreneurs des Etats-Unis et du Royaume-Uni seront à l'honneur de la COnference Creative Innovation. Ce sera l'occasion de partager autour du thème de l'année.

Voir tous les évènements en Australie
Votre voyage en Australie


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi