Le nord-est d'Ios est la partie la moins habitée de l'île. Une route part de Chora, qui grimpe rapidement sur les hauteurs surplombant le village. Pour les plus courageux, il est possible d'envisager des excursions en randonnée pédestre, à condition de partir tôt et de se munir d'eau. Sinon, voiture, scooter ou quad sont à louer, à Mylopotas notamment, permettant de rallier la plupart des points de l'île.
Arrivé au lieu dit de Pano Kambos, plusieurs choix s'offrent au visiteur :
En se dirigeant vers le nord, on aura l'occasion de découvrir la tombe d'Homère. Ces quelques ruines passent en effet pour être la dernière demeure du grand poète grec. Magnifiques panorama tout au long de la route, qui traverse la campagne sèche mais fertile de Ios. De nombreuses petites chapelles blanches ponctuent le paysage.
En poursuivant tout droit (est), on a le choix de descendre la route vers la petite baie de Agia Theodoti (12 km du port), une belle plage de sable, bordées de quelques tavernes. Autre alternative, autre plage, un peu plus au sud (20 km du port), la baie de Psathi est l'une des plus belles plages de Ios, remarquable de par le bleu particulièrement marqué de ses eaux. Sur la route qui y mène, on remarque les ruines du Paleokastro, une ancienne forteresse byzantine à 300 mètres au dessus de la mer. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ios
0 questions de voyageurs sur Agia Theodoti-Psathi, Ios