La plage de Mangarani est l'une des plus réputées de la petite île d'Ios, mais également l'une des plus difficile d'accès : de Chora, la capitale de l'île, grimpe une magnifique route qui serpente à travers les sommets arides de Ios ; certains passages rappellent un désert de pierres. La route s'avère escarpée par endroit, et au détours d'un virage c'est tour à tour en contrebas un panorama exceptionnel qui s'ouvre sur Chora et ses environs ou sur les baies de la côte est, baignée d'une mer que parsèment de nombreuses îles rocheuses.
Après environ 28 kilomètres (véhicule indispensable, nombreuses locations à Chora), la route redescend ensuite pour arriver à Mangarani : composée de quatre longues plages de sable entrecoupées de petites criques rocheuses, l'eau y est d'une clarté irréprochable. Ce qui étonne ici, c'est le calme qui règne en comparaison des plages très fréquentées de Mylopotas. La fraîcheur de l'eau permet de se soustraire un temps à la chaleur, tandis que quelques activités nautiques sont proposées, comme le canoë de mer.
Un petit bar/restaurant permet de finir la journée en beauté, avec sa terrasse en bordure de plage, et un accueil particulièrement sympathique.
Pour l'anecdote, on aperçoit sur le flanc ouest de la baie au loin un hôtel aux murs blancs, où ont été tourné quelques scènes du film le Grand Bleu. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ios
0 questions de voyageurs sur Plage de Mangarani, Ios