Site archéologique très complexe, l'ancienne église Saint-Laurent trouve ses fondements à l'Antiquité et au Haut Moyen-Age. Le site regorge d'informations sur les rites funéraire des premiers chrétiens et sur l'évolution de ces pratiques jusqu'au XVIIIème siècle. Plus de 1500 sépultures ont été mises au jour à l'heure actuelle sur ce seul site. Remontant pour certains au IVème siècle de notre ère, huit mausolées sont à compter au nombre des découvertes. L'un d'entre eux est recouvert de peintures murales représentant de faux marbres en guise de décor intérieur.
Sous l'impulsion des bénédictins, l'église Saint-Laurent a remplacé les fondations carolingiennes dès le XIIème siècle. Ce fût un prieuré jusqu'au XVIIème siècle, puis simple église paroissiale. L'actuel clocher date de cette époque. A la base de celui-ci, l'on peut observer les vestiges des fortifications du XIVème siècle et remarquer les chapiteaux finement sculptés ainsi que les têtes d'animaux qui se cachent sous le toit. Toutefois, le véritable trésor de l'église, c'est la Crypte Saint-Oyand érigée au VIème siècle en forme de croix grecque. Chacune des branches comportait à l'origine trois absides symbolisant la trinité.
Désacralisé en 1983 pour le bon déroulement des fouilles, l'église pourra normalement devenir un musée en 2011. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Grenoble
0 questions de voyageurs sur Ancienne église Saint-Laurent et crypte Saint-Oyand, Grenoble