• Hôtels Belgique: promos et meilleurs tarifs internet
  • Réserver transfert aéroport Belgique

Les plus beaux autotours de Belgique

Photo Les plus beaux autotours de Belgique ©
Avec ses monuments historiques impressionnants, son charme médiéval, et son ambiance chaleureuse, la Belgique regorge de beaux bijoux historiques. Indéniablement une destination qui vaut le détour, elle est aussi surnommée pays-plat en raison de sa gastronomie fascinante et variée. Vous envisagez un autotour en solo, entre amis ou en famille dans cette belle destination ? Vous vous en mettrez plein la vue ! Pour rendre votre séjour plus agréable, nous vous avons préparé un itinéraire spécial. Explorez la Belgique, immergez-vous dans ses paysages à couper le souffle, flânez dans ses ruelles et laissez vous emporter par le charme de ses innombrables musées. C’est parti pour les plus beaux autotours de Belgique !

Autotour en Belgique : Ce qu’il faut savoir

Pour faire un autotour en Belgique, plusieurs options s'offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous rapprocher d’une agence de voyage dans votre pays de résidence, afin d'acheter un forfait autotour en Belgique. Il existe également pas mal d’agences en Belgique qui se proposent d’organiser votre autotour à votre place. A vous de voir l’option qui vous semble la plus avantageuse, entre vous rapprocher d’une agence locale ou préparer votre séjour depuis votre pays. 

 

Une autre solution, plus économique, est d'organiser votre voyage vous-même et de solliciter les services d'une agence de location de voitures, afin de louer un véhicule pour votre autotour. Si vous partez sur cette option, mieux vaut une voiture électrique pour respecter l'environnement. En plus de protéger la planète, vous n’aurez pas de carburant à payer, l'argent économisé sur les frais d'essence servira à améliorer davantage la qualité de votre séjour. Les voitures électriques vous permettront par ailleurs, de bénéficier d'un meilleur confort à bord, pour parcourir de longues distances sans gâcher le plaisir du voyage. 

 

Enfin, pour profiter du meilleur de la Belgique, on vous suggère de partir entre mai et septembre, lorsque les températures sont plus douces. 

Etape 1 de l'autotour : Bruxelles

La première étape d’un autotour en bonne et due forme en Belgique est incontestablement la capitale, Bruxelles. Pour démarrer cet itinéraire, on vous recommande l'incontournable Grand'place de Bruxelles. A ne surtout pas manquer ! Elle est très belle le jour, mais encore plus sublime la nuit, grâce à l’éclairage nocturne qui la met en valeur.  

 

Le Manneken-Pis, emblème de Bruxelles, est aussi un spot à ne pas louper. Et pour découvrir les merveilles architecturales de Bruxelles, direction les quartiers de la capitale. Ceux-ci abritent les meilleurs musées du pays : les Galeries Royales Saint Hubert situées dans le centre historique, la Maison de la Bellone au quartier Sainte Catherine, le musée Belvue (histoire de la Belgique), le Musée des instruments de musique, le Musée d’histoire naturelle…

Etape 2 du circuit : Gand

Distance entre Bruxelles et Gand : 49 km, environ 35 minutes en voiture.

Trésor caché de Belgique, Gand est moins connue que la capitale, Bruxelles. Elle n’en demeure pas moins charmante. L'avantage avec Gand, c'est qu’elle est peu populaire et attire donc moins de touristes que Bruxelles ou Bruges par exemple. 

 

Vous pourrez alors profiter de cette belle ville sans subir une affluence touristique ! 

Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans le centre historique de Gand : Vous y ferez une pause dépaysante au bord de la rivière La Lys ou prendrez un verre sur les terrasses des restos alentours.

  • Faites un stop au Château des Comtes de Flandres pour remonter l’histoire des chevaliers de l'époque et vous évader. Ames sensibles s’abstenir : vous y verrez des collections d’instruments de torture à faire flipper !

Dans les rues de la ville, vous pourrez aussi admirer les graffitis qui surplombent et enjolivent les murs. 

Etape 3 de l’autotour : Bruges

Distance entre Gand et Bruges : 39km, environ 25 minutes en voiture.

Surnommée la Venise du Nord, Bruges est très appréciée pour son charme gothique et ses canaux. Une fois dans la ville, la première chose que vous devriez voir est la magnifique place Martz qui trône dans le centre-ville. 

 

Autre incontournable de Bruges, le Beffroi et ses 366 marches. Parvenu au sommet, vous pourrez bénéficier de la plus belle vue sur la ville. La Basilique du Saint Sang, située à la place de Burg et le musée Groeninge en valent également le tour. Pour finir votre tournée brugeaise, direction le bar caché Staminee De Garre pour vous rafraîchir et savourer des bières locales. 

Etape 4 : Anvers

Distance entre Bruges et Anvers : 90km

Considérée comme la ville des diamantaires, Anvers est un des principaux poumons économiques de la Belgique. Elle abrite la gare d’Anvers Central, l'une des plus belles gares du monde, ainsi que l’un des plus beaux bâtiments de Belgique. 

 

Vous pourrez aussi y voir :

  • La maison du célèbre peintre flamand Rubens avec son architecture à couper le souffle ;

  • Le zoo d'Anvers : le plus grand zoo de Belgique !

  • Le château Steen : une ancienne prison qui date du XIe siècle et qui a été transformée en musée. 

Étape 5 et dernière du circuit : Liège

Distance entre Anvers et Liège : 130km

Surnommée « la cité Ardente », Liège est un véritable contraste d'architecture. Pour rendre votre autotour en Belgique inoubliable :

  • Garez-vous, parez-vous de chaussures confortables et allez gravir les 375 marches de la montagne de Bueren. Une vue imprenable sur Liège vous y attend.

  • Prenez un bol d’air frais aux Coteaux de la citadelle, véritable poumon vert de la ville pourtant très industrielle de Liège : un contraste saisissant. 

N’oubliez pas de faire un tour dans les musées de Liège : Le musée de la vie Wallonne, la cité miroir, le Grand Curtius, etc.

 

Quelques spécialités belges à goûter absolument avant la fin de votre autotour : la Carbonade flamande, les bières locales, la salade liégeoise, les gaufres de Liège, les boulets de Liège, le Waterzooi, les chicons à la béchamel. 





En savoir plus sur Belgique: réserver un hotel en Belgique (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .